SM le Roi félicite le président grec à l’occasion de la fête nationale de son pays (Al Bayane)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République grecque, M. Constantine Tassoulas, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, Sa Majesté le Roi exprime Ses chaleureuses félicitations à M. Tassoulas et Ses sincères vœux de davantage de progrès et de prospérité au peuple grec. Le Souverain saisit cette occasion pour saluer le niveau distingué des relations unissant les deux pays, réaffirmant Sa détermination à œuvrer de concert avec le président grec en vue de consolider ces relations, au service des intérêts des deux peuples amis.
Droits de l’Homme : les réalisations du Maroc mises en exergue à Londres (Al Bayane)
Les progrès réalisés par le Maroc en matière de consolidation de l’État de droit et la promotion des droits de l’Homme, ont été mis en avant, lundi à Londres, lors d’une table ronde au Parlement de Westminster. Cet événement, qui a connu la présence de membres des deux Chambres du parlement britannique, de diplomates et de représentants des communautés marocaine et arabe établies au Royaume-Uni, s’est intéressé à la question des droits de l’Homme dans la région Moyen-Orient et Afrique du nord, avec un focus sur l’expérience marocaine.
La Commission de la Justice décortique la nouvelle procédure pénale (L’Opinion)
Le ministre de la Justice et les députés ont examiné, lundi dernier, un nouveau cadre juridique visant à combler les lacunes de la procédure en vigueur. S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a notamment abordé les obstacles entravant l’enregistrement intégral des interrogatoires, en précisant que “70 % des procès-verbaux liés aux affaires de terrorisme sont par exemple vides, se résumant à de simples dénégations”. M. Ouahbi a défendu la proposition de limiter l’enregistrement au moment de la signature du procès-verbal, comme le prévoit le projet de réforme du Code de procédure pénale.
Al Omrane enregistre des recettes record en 2024 (Libération)
L e Groupe Al Omrane (GAO) a enregistré une hausse record de 38 % des recettes au titre de l’année 2024, couplée d’une croissance de 27 % de son chiffre d’affaires et d’une baisse de 9 % du taux d’endettement, a affirmé, lundi à Rabat, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, et vice-présidente du conseil de surveillance du GAO, Fatima Zahra El Mansouri. Ces performances, réalisées grâce à la nouvelle dynamique, enclenchée depuis 2023, viennent confirmer la pertinence des orientations choisies et l’impact tangible des chantiers structurants engagés par Al Omrane, notamment en matière de renforcement de la gouvernance, d’accélération de la digitalisation et d’optimisation des processus de management des projets, a-t-elle relevé lors du conseil de surveillance du Groupe.
Arusha: le Maroc préside un programme d’initiation pour les nouveaux membres du CPS de l’UA (Libération)
Le Maroc préside, du 22 au 28 mars à Arusha en Tanzanie, un programme d’initiation et d’orientation destiné aux nouveaux membres du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine (CPS de l’UA). Cette réunion, présidée par l’Ambassadeur Représentant Permanent du Maroc auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, a pour objectif d’offrir aux nouveaux élus une compréhension approfondie de leurs futurs rôles et responsabilités au sein du CPS.
Le Maroc lance une “alerte précoce” intelligente (Al Ahdath almaghribia)
Dans le cadre d’une démarche novatrice visant à renforcer la sécurité des citoyens et à les protéger contre les perturbations météorologiques soudaines, la Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé le lancement du projet “Smart Alert”. Cette démarche permettra aux départements compétents de la DGM d’envoyer des messages d’avertissement directement sur les téléphones portables des citoyens dans tout le Royaume concernant la situation météorologique. Ce système permettrait aux citoyens de recevoir des alertes précises et immédiates sur les phénomènes météorologiques attendus dans leurs régions, tels que les fortes pluies, les canicules et les fortes rafales.
Ramadan: une consommation en augmentation (Annahar almaghribia)
La consommation est montée en crescendo pendant le mois de Ramadan au Maroc, les habitudes de consommation ayant considérablement augmenté par rapport au reste de l’année. Cette augmentation comprend divers types de produits alimentaires, notamment ceux utilisés dans les repas traditionnels qui font partie du rituel quotidien de ce mois. Selon des études, l’augmentation peut aller jusqu’à 40 % par rapport au reste de l’année. Dans ce contexte, les experts soulignent l’importance de rationaliser la consommation pendant le mois sacré afin de réduire la pression sur le budget des ménages et d’assurer la durabilité des ressources.
Seghrouchni : la transformation numérique de l’éducation exige “une mobilisation collective” (Annahar almaghribia)
La transformation numérique de l’éducation ne saurait reposer uniquement sur l’action publique, elle exige “une mobilisation collective”, associant startups, entreprises technologiques, chercheurs, universités et investisseurs, a souligné, lundi à Paris, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Amal El Fallah Seghrouchni. “Toutefois, faire converger ces acteurs autour d’une vision partagée, en cohérence avec les priorités nationales, soulève plusieurs défis”, a, en revanche, affirmé Mme Seghrouchni, qui participait à un panel sur “la Transformation numérique et l’éducation” dans le cadre de la Cinquième réunion annuelle de la Coalition mondiale pour l’éducation au siège de l’UNESCO à Paris.
Des cliniques et des sociétés immobilières sous la loupe du fisc (Al Akhbar)
La Direction générale des Impôts, relevant du ministère de l’Économie et des Finances, mène des révisions fiscales visant des cliniques privées, des cabinets médicaux et des sociétés immobilières, après avoir reçu des informations sur l’utilisation de méthodes frauduleuses pour éluder le paiement des impôts au profit du trésor public, selon les sources du journal. La DGI envisage de mener une campagne d’inspection à grande échelle, en recourant aux programmes informatiques avancés et à l’échange d’informations avec les autres départements concernés, suite aux fausses déclarations d’impôts constatées, ajoutent ces sources.
M. Bourita s’entretient à Rabat avec M. Staffan de Mistura, l’Envoyé Personnel du SG de l’ONU pour le Sahara marocain (Al Haraka)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec l’Envoyé Personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, M. Staffan de Mistura. La visite, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale, intervient à la veille des consultations informelles du Conseil de sécurité de l’ONU prévues à la mi-avril 2025, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Lors de cet entretien, la délégation marocaine a exposé la dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en faveur de la marocanité du Sahara et en appui à l’Initiative marocaine d’Autonomie.
L’ASMEX ouvre de nouvelles perspectives d’affaires au Kazakhstan (Al Alam)
Fidèle à son engagement de diversifier les marchés internationaux des entreprises marocaines, la Confédération marocaine des Exportateurs (ASMEX) a lancé son cycle de webconférences “Zoom Pays”, destiné à explorer les opportunités d’exportation sur des marchés à fort potentiel. La première session a été consacrée au Kazakhstan, marché stratégique de l’Asie centrale. La conférence a connu la participation de Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’ASMEX, de l’Ambassadeur du Maroc au Kazakhstan, Rachid Maaninou, ainsi que des représentants des institutions économiques et commerciales kazakhes. L’ambassadeur a souligné l’intérêt croissant des consommateurs kazakhs pour les produits marocains, notant que le secteur du tourisme peut bénéficier du développement des échanges bilatéraux, notamment avec la suppression des visas.
Fouzi Lekjaa dévoile l’état d’avancement du processus des financements innovants au Maroc (Assahra almaghribia)
L’objectif principal des mécanismes des financements innovants est de contribuer au renforcement de la tendance haussière des investissements publics et d’accompagner la mise en œuvre des grands chantiers, a indiqué Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget. Présentant l’efficacité des mécanismes de financements innovants et leur impact sur les finances publiques et sur l’évolution de l’endettement public, le ministre a expliqué que le recours à ces mécanismes, lancés en 2019, s’inscrit dans le cadre de la mobilisation de ressources supplémentaires, sans recours à l’emprunt, en vue de renforcer la tendance haussière des investissements publics et d’accompagner la mise en œuvre des grands chantiers socio-économiques structurants dans lesquels le gouvernement s’est engagé.
Industrie de la défense : Le Maroc, hub stratégique pour les entreprises indiennes vers les marchés tiers (Al Ittihad alichtiraki)
Le Maroc se positionne comme une plateforme de choix pour les entreprises indiennes cherchant à exporter vers des marchés tiers, notamment dans le secteur de la défense, a affirmé l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à New Delhi, Mohamed Maliki. Grâce à sa position géographique et à ses accords de libre-échange avec l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis, “le Maroc peut servir de hub pour les entreprises indiennes souhaitant accéder à des marchés clés”, a déclaré M. Maliki dans une interview accordée au magazine indien “India and The World”. Ces avantages stratégiques ont déjà convaincu de nombreux investisseurs internationaux, a-t-il souligné.
ONICL : l’État prolonge son soutien à l’importation de blé tendre (Rissalat Al Oumma)
Dans un contexte de volatilité persistante sur le marché mondial des céréales, l’Office national des céréales et des légumineuses (ONICL) a annoncé la prolongation du programme de soutien à l’importation de blé tendre jusqu’au 31 décembre. Dans un communiqué publié sur son site web, l’Office explique que la nouvelle série de subventions facilitera le processus d’importation de blé, assurant ainsi l’approvisionnement du marché national. La prolongation du soutien pour les importations de blé tendre, jusqu’à la fin de 2025, confirme que le Maroc continue à mener une politique proactive pour relever les défis de la sécurité alimentaire, assurer la stabilité du marché intérieur, soutenir les familles marocaines et minimiser les risques associés aux fluctuations de la production nationale.
MAP 26 Mars 2025