Les dernières informations de la presse nationale de ce Mercredi 31/07/2024

Les dernières informations de la presse nationale de ce Mercredi 31/07/2024

Les dernières informations de la presse nationale de ce Mercredi 31/07/2024

Sa Majesté le Roi préside à M’diq une réception à l’occasion de la Fête du Trône (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, mardi après-midi à la Place de la préfecture de M’diq-Fnideq (ville de M’diq), une réception à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux Ancêtres. Au début de cette cérémonie, Sa Majesté le Roi a salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon. Le Souverain a ensuite été salué par plusieurs personnalités marocaines et étrangères venues présenter leurs vœux à SM le Roi en cette heureuse occasion.

Dans une évolution significative, le président français annonce officiellement à SM le Roi qu’il “considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine” (Le Matin)

Dans un message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Président français, Emmanuel Macron, a annoncé officiellement au Souverain qu’il “considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”, indique mardi le Cabinet Royal dans un communiqué. Dans ce message, qui coïncide avec la commémoration du 25ème anniversaire de la Fête du Trône, le Président français assure SM le Roi de “l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume” et que son pays “entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international”. A cet effet, le Président Emmanuel Macron affirme que “pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue”.

Gestion de l’eau: SM Le Roi exige plus de rigueur sur les grands chantiers (Les Inspirations éco)

Érigée en priorité nationale, la sécurisation des ressources hydriques a été l’un des principaux points évoqués par le discours royal prononcé lundi par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 25e anniversaire de la Fête du Trône. Ce discours rappelle avec insistance l’enjeu de la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation dans un contexte où le Maroc a connu, au cours des dernières décennies, ses pires sécheresses et la situation devrait empirer jusqu’en 2050, sous l’effet de l’accélération des changements climatiques. L’un des “défis majeurs” auxquels est confronté le Maroc est “la problématique de l’eau, qui ne cesse de se complexifier du fait de la sécheresse, de l’impact du changement climatique et de la croissance naturelle de la demande”, souligne SM le Roi. “Cette situation est également imputable au retard accusé dans la réalisation de certains projets programmés dans le cadre de la politique de l’eau”, ajoute le Souverain.

Sahara marocain: la France corrige sa position (Les Inspirations éco)

C’est le parachèvement d’une réconciliation amorcée après pratiquement deux ans de froid diplomatique. Le Maroc a enfin obtenu de Paris une reconnaissance sans ambiguïté de sa souveraineté sur son Sahara. Un nouveau tournant majeur et non des moindres pour la première cause nationale. Sans équivoque, la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, s’est alignée sur la position marocaine, en considérant que l’Initiative marocaine d’autonomie, présentée depuis 2007 par le Royaume, est la seule base pour aboutir à une solution politique et réaliste pour mettre un terme au différend régional autour du Sahara marocain. Un revirement diplomatique marqué par la lettre adressée par Emmanuel Macron, président français, à SM le Roi Mohammed VI.

Conjoncture: le diagnostic sans concession de Bank Al-Maghrib (Les Inspirations éco)

Dans le rapport présenté à SM le Roi Mohammed VI, la Banque centrale salue la relance de la réforme de la politique de soutien des produits dits de base qu’elle a toujours défendue afin de lui assurer plus d’efficacité. Mais Bank Al-Maghrib met en garde contre la “politique du chiffre” que brandit parfois le gouvernement dans sa communication au risque d’installer une politique d’assistanat : “l’accès à l’aide sociale de l’État devrait être l’exception et non la règle et le nombre élevé de bénéficiaires en soi constitue davantage un défi qu’une performance”. Pour la banque centrale, l’ambition à terme devrait se focaliser à assurer une éducation de qualité à chaque enfant, un travail décent pour chaque actif, des soins de santé accessibles à tous les Marocains. Aussi, toutes les politiques sociales devraient converger vers cette ambition.

Croissance: les transitions majeures à réussir (L’Economiste)

Malgré les contraintes et la succession des chocs, le Maroc a maintenu et même élargi son agenda de réformes et ses chantiers économiques et sociaux structurants. C’est ce qui ressort du rapport annuel de Bank Al-Maghrib, soumis par son wali, Abdellatif Jouahri, à SM le Roi, à l’occasion de la fête du Trône. Aujourd’hui, le défi, selon lui, est de maintenir l’élan, de consolider les acquis et de veiller à leur soutenabilité. Pour Jouahri, cela doit passer par la réussite d’une série de transitions majeures. En matière de dialogue social par exemple, il considère qu’il serait plus judicieux qu’il soit basé sur une approche tenant compte, en plus de l’amélioration des conditions de travail, de la justice sociale et de l’atténuation des inégalités.

Code de procédure civile: les avocats ne décolèrent pas (L’Economiste)

Le torchon brûle entre le ministre de la Justice et les avocats. Et la flamme n’est pas prête de s’éteindre tellement le vent qui souffle entre l’Association des barreaux du Maroc et Abdellatif Ouahbi est fort. L’effet a été ressenti lors du sit-in organisé par cette corporation samedi devant le Parlement à Rabat, ayant rassemblé plus d’un millier d’avocats. D’ailleurs, le communiqué de presse de l’Association pour cette manifestation avait donné le ton et montré l’ampleur du fossé qui sépare le ministre des avocats. Il s’agit de protester contre le recul législatif affectant les droits des justiciables. Il s’agit d’une attaque contre la profession d’avocat et un repli en matière d’acquis constitutionnels, lit-on en substance. C’est dire que la hache de guerre entre les deux protagonistes est déterrée pour la troisième fois, après les épisodes de l’interdiction de l’accès aux tribunaux aux avocats sans pass-sanitaire et celui de l’obligation de payer leurs impôts.

Messages de confiance, d’espoir et de responsabilité (Al Ahdath almaghribia)

La confiance dans les acquis, l’espoir dans l’avenir et la responsabilité collective dans la défense des intérêts du pays sont les principaux messages contenus dans le discours royal adressé à l’occasion du 25ème Anniversaire de l’Intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Parallèlement, la question de l’eau a occupé une place majeure dans le discours royal. L’un des défis majeurs auxquels est confronté notre pays est la problématique de l’eau, a souligné SM le Roi, mettant en avant les mesures urgentes et novatrices nécessaires afin de résoudre cette problématique. Le Souverain a, dans ce sens, appelé à plus de fermeté afin de trouver les solutions adéquates. Sur la question palestinienne, le Souverain a par ailleurs affirmé que “l’intérêt que Nous attachons aux affaires internes de notre pays ne saurait Nous détourner de la tragédie du peuple palestinien frère”. “La sécurité et la stabilité ne seront totalement instaurées dans la région que si cette dynamique est inscrite dans le cadre de la Solution à deux Etats”, a noté SM le Roi.

Le ministère de la Santé interdit l’utilisation des immunoglobulines (Al Ahdath almaghribia)

La Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) a décidé de suspendre provisoirement, par mesure de précaution, l’utilisation de la spécialité pharmaceutique Immuglo 5% et de continuer le traitement des patients par la spécialité V-Immune 5%. La note de la DMP précise que dans le cadre de la surveillance des effets indésirables liés à l’utilisation des médicaments, le système national de pharmacovigilance a soulevé une augmentation de la fréquence de survenue des effets indésirables de type immunogènes, signalés lors de l’utilisation des immunoglobines humaines normales Immuglo 5% Et V-Immune 5%.

Les indépendants: fiers des réalisations du Royaume en 25 ans (Assabah)

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a exprimé sa fierté quant aux réalisations accomplies par le Royaume au cours des 25 dernières années, notamment les percées diplomatiques successives obtenues grâce aux grands efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la défense de notre première cause nationale, dont la dernière en date est l’évolution significative de la position de la République française. Dans un communiqué, le parti a passé en revue les autres acquis réalisés sous le règne de Sa Majesté, qui “ont permis à notre pays d’occuper une place de choix dans son environnement régional et international, à travers une série d’initiatives et de réalisations sur le plan des droits de l’Homme, démocratique et institutionnel”. Le parti a salué l’appel de SM le Roi à plus de fermeté dans la protection du domaine public hydraulique, à l’opérationnalisation de la police de l’eau, à la lutte contre le phénomène d’exploitation abusive et de pompage anarchique des eaux.

Jouahri: Les subventions de l’État doivent être une exception (Assabah)

Le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2023, a estimé que l’accès à l’aide sociale de l’État devait être l’exception et non la règle, et que le nombre élevé de bénéficiaires constitue en soi un défi à relever. Ainsi et pour une plus grande contribution du dialogue social à la transition du Maroc vers un Etat social, Jouahri considère qu’il serait plus judicieux et équitable qu’il soit basé sur une approche qui tient compte, en plus de l’amélioration des conditions de travail, de la justice sociale et de l’atténuation des inégalités. Et d’ajouter que la réalisation de cette grande transition nécessite le maintien du recentrage des politiques publiques sur les fondamentaux du développement.

Sahara marocain: le Parti de l’Istiqlal salue les dimensions stratégiques de la décision du Président français (Al Alam)

Le Parti de l’Istiqlal a salué la position avancée et les dimensions stratégiques de la décision annoncée par la République française au sujet de l’intégrité territoriale et le soutien au plan d’autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine. Cette décision aura “des répercussions positives sur le développement économique et social de nos provinces du sud, qui se sont engagées dans un nouveau modèle au profit des citoyennes et citoyens de ces régions, les érigeant en un pôle logistique attirant les investissements nationaux et étrangers dans divers secteurs, notamment dans les énergies renouvelables, l’économie bleue, l’agriculture durable et d’autres métiers prometteurs de l’avenir”, indique un communiqué du comité exécutif du Parti. Cette reconnaissance française vient affirmer la voie de la légitimité et de la crédibilité choisie par notre pays sous la conduite de Sa Majesté le Roi pour défendre la marocanité du Sahara et mobiliser le soutien international en faveur de la proposition d’autonomie, ajoute-on.

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Tétouan un déjeuner offert par le Chef du gouvernement à l’occasion de la glorieuse Fête du Trône (Assahra almaghribia)

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mardi à Tétouan, un déjeuner offert par le Chef du gouvernement, à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux Ancêtres. Ont été conviés à ce déjeuner, les présidents de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers, les Conseillers de Sa Majesté le Roi, les membres du gouvernement, les présidents des instances constitutionnelles, les Officiers supérieurs de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, les membres du Corps diplomatique accrédité au Maroc, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.

Indice mondial de l’innovation: le Maroc consolide son positionnement en Afrique du Nord (Rissalat Al Oumma)

Le Maroc a maintenu sa place de leader parmi les pays d’Afrique du Nord dans l’indice mondial de l’innovation (Global Innovation Index-GII), selon un rapport publié sur le site The Global Economy. Le rapport, qui était basé sur les données de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), de l’Université Cornell et de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), rapporte que le Maroc arrive au 70e rang mondial sur la liste des 126 pays évalués, avec une note moyenne de 28,4 points. Le Maroc a obtenu une moyenne annuelle de 30,68 points durant la période (2011-2023), indique-t-on, notant que le Maroc s’est classé en tête des pays du Maghreb, suivi de la Tunisie (75e au niveau mondial), puis de l’Algérie, qui a régressé au 119e rang mondial, et de la Mauritanie (127e au niveau mondial).

Maroc-Nigeria: Volonté commune de renforcer la coopération halieutique (Rissalat Al Oumma)

Le renforcement de la coopération halieutique entre le Maroc et le Nigeria a été au centre d’entretiens tenus, lundi à Rabat, entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, et le ministre nigérian de la Marine et de l’Économie Bleue, Adegboyega Oyetola, en visite de travail au Maroc à la tête d’une délégation de haut niveau. Lors de cette rencontre, les deux ministres ont salué la qualité exceptionnelle des relations de coopération entre le Royaume du Maroc et la République Fédérale du Nigeria, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République Fédérale du Nigeria, Asiwaju Bola Ahmed Adekunle Tinubu.

Un rapport dévoile la situation financière difficile de l’ADM (Al Akhbar)

La situation financière de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) subit des dysfonctionnements structurels sous l’effet d’un service élevé de remboursement des dettes, mobilisé pour le financement des infrastructures, selon le résumé du rapport actualisé sur les institutions et entreprises publiques, annexé au projet de loi de finances 2024. Le rapport souligne que le volume de ces dettes a atteint des niveaux sans commune mesure avec le modèle de l’entreprise, en dépit du rétablissement de son activité à des niveaux proches de ceux enregistrés en 2019. Selon la même source, les dettes de l’ADM au titre de l’année 2022 s’élèvent à 39,1 milliards de dirhams, en hausse de 196 millions de dirhams par rapport à l’année 2021.

Fête du Trône : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste et un bloc-feuillet commémoratifs (Al Akhbar)

Le groupe Barid Al-Maghrib a émis un timbre-poste et un bloc-feuillet utilisant un procédé innovant, en commémoration du 25ème anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette émission spéciale met en avant certaines grandes réalisations qu’a connues le Maroc durant les 25 dernières années dans divers domaines, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, indique le Groupe dans un communiqué.

MAP  31 juillet 2024