Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 02/05/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 02/05/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 02/05/2025:



 SM le Roi félicite l’équipe nationale féminine de futsal sacrée championne de la CAN 2025 (Al Akhbar)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale féminine de futsal, qui a remporté, mercredi à Rabat, la Coupe d’Afrique des Nations de futsal (Maroc-2025). “A l’occasion de votre éclatante victoire à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de Futsal (Maroc-2025), il Nous est agréable de vous adresser, et à travers vous, à toutes les composantes de l’équipe, Nos plus chaleureuses félicitations pour cette distinction africaine qui vient conforter le développement constant que connaît la pratique du football féminin dans notre pays”, écrit le Souverain dans ce message.

Les jeunes sans diplôme bénéficieront du soutien à l’emploi (Al Ahdath almaghribia)

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a affirmé que les jeunes sans diplôme vont bénéficier, pour la première fois, du soutien alloué aux entreprises pour promouvoir l’emploi. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, consacrée au suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de l’emploi, en présence des départements ministériels concernés, Sekkouri a ajouté que « les entreprises qui emploient des personnes sans diplôme bénéficieront de subventions, soit pour le paiement des salaires de cette catégorie, soit pour leur formation, ou les deux à la fois», notant que cette mesure « constitue une nouveauté majeure en matière de politiques de l’emploi ».

 Réforme du système éducatif: Bourqia dévoile les contraintes (Al Ahdath almaghribia)

Rahma Bourqia, présidente du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), a énuméré les contraintes qui empêchent la réalisation de la réforme du système de l’éducation, notant que le rythme de cette réforme est “lent” et “ponctué de ruptures qui défient notre détermination et notre confiance dans la réforme”, en raison de plusieurs facteurs évoqués dans les différents rapports établis à ce sujet. Dans son discours d’ouverture de la session de l’Assemblée, Bourqia a souligné la nécessité de réfléchir aux mécanismes à mettre en œuvre pour réussir la réforme et en raccourcir les délais, appelant à se baser sur la loi-cadre qui, selon elle, constitue le socle normatif de la réforme.

Phosphates et dérivés : 20,3 MMDH d’exportations à fin mars (Libération)

Les exportations des phosphates et dérivés ont atteint 20,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars dernier, en progression de 18,2% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office des changes. Cette performance est le résultat de la hausse des exportations des “Engrais naturels et chimiques” (+14,9% à 14,8 MMDH), des “Phosphates” (+52,8% à 2,01 MMDH) et de l'”Acide phosphorique” (+17,2% à 3,5 MMDH), explique l’Office des changes dans son bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de mars 2025.

Morocco Business Weeks à Londres : Un momentum économique fort pour la coopération Maroco-britannique (Libération)

Les Morocco Business Weeks se tiennent à Londres du 28 avril au 9 mai, avec une série d’événements et de rencontres économiques, marquant une opération d’envergure visant à renforcer les relations entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni. Ces deux semaines représentent une dynamique importante sur le plan économique, avec la mobilisation de grandes délégations marocaines venues à la rencontre des investisseurs britanniques. L’objectif est clair : exposer le potentiel du Maroc, présenter un pipeline de projets concrets et connecter davantage les institutions et hommes d’affaires des deux pays, à un moment où les investisseurs internationaux se positionnent à vive allure sur des grands projets à travers le Royaume.

Sahara marocain : le plan d’autonomie, “un véritable catalyseur de développement et de stabilité” dans toute la région (Al Ittihad alichtiraki)

Des députés britanniques représentant différentes tendances politiques au sein des deux chambres du parlement de Westminster, ont exprimé, à Londres, leur soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc pour clore définitivement le conflit artificiel créé autour de l’intégrité territoriale du Royaume, soulignant que ce plan représente «un véritable catalyseur de développement et de stabilité» dans toute la région. Lors d’une réunion, tenue au siège de l’institution législative britannique avec des élus des régions de Dakhla-Oued Dahab, Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Sakia El Hamra, en présence de l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, les députés britanniques ont salué la dynamique créée par l’élan international de reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, tout en invitant le gouvernement britannique à rejoindre cette dynamique.

Sur Hautes Instructions de SM le Roi, Bourita reçoit le vice-Premier ministre irakien, émissaire du Président de la République au Souverain (Al Ittihad alichtiraki)

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a reçu Mohamed Ali Tamim, vice-Premier ministre irakien, ministre de la planification, émissaire du Président de la République d’Irak, S.E.M Abdel Latif Jamal Rachid, au Souverain. Lors de cette rencontre, l’émissaire du Président irakien a remis une invitation relative au 34e Sommet Arabe ordinaire, qui se tiendra à Bagdad le 17 mai prochain.

Dakhla : La Conférence de l’AUSACO appelle à une redéfinition de l’approche onusienne à l’égard du différend autour du Sahara marocain (Rissalat Al Oumma)

Les participants à la deuxième Policy Conference de la Coalition pour l’autonomie au Sahara (AUSACO), tenue mardi à Dakhla, ont appelé à une redéfinition de l’approche des Nations Unies concernant le différend régional autour du Sahara marocain, à la lumière des évolutions géopolitiques actuelles. Dans leur Déclaration finale, baptisée “Déclaration de Dakhla”, les membres de l’AUSACO ont souligné la nécessité d’une lecture renouvelée des paramètres du dossier, en mettant en avant le plan marocain d’autonomie comme seule base sérieuse et crédible de règlement, le soutien international croissant en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, ainsi que le rôle central de l’Algérie dans la perpétuation du conflit.

Réduction de la mortalité maternelle et infantile: la Banque mondiale salue les progrès “considérables” du Maroc (Rissalat Al Oumma)

Au cours des dernières décennies, le Maroc a réalisé “des progrès considérables dans la réduction des taux de mortalité maternelle, néonatale, et infantile, ainsi que dans l’amélioration des principaux indicateurs de santé et de nutrition maternelles et infantiles”, a indiqué la Banque mondiale dans une note publiée mercredi. Cette institution internationale souligne, à cet égard, que l’accès aux services essentiels de santé maternelle et infantile “s’est considérablement amélioré au Maroc au cours des dernières décennies”.


 MAP  02 Mai 2025