Dessalement: l’industrie nationale en marche (L’Economiste)
Face au stress hydrique, le gouvernement et le secteur privé sont à un tournant. En effet, si pendant des décennies, le Maroc s’est basé sur les barrages qui lui ont fait éviter de grandes catastrophes, aujourd’hui, SM le Roi Mohammed VI a érigé le dessalement de l’eau de mer comme un nouveau challenge. Surtout que le pays est soumis à un cycle permanent de sécheresse qui s’étale sur des années. Aujourd’hui, la consigne royale est on ne peut plus claire. Il s’agit de mettre en place une industrie nationale tournée vers le dessalement de l’eau. Avec à la clé, la création d’entreprises spécialisées dans le domaine. Désormais, ce domaine ne concerne plus uniquement l’Etat et les établissements publics. Il faut l’ouvrir aux opérateurs privés surtout qu’il s’agit d’un domaine où la rentabilité n’est plus à démontrer.
Industrie: les opérateurs plus optimistes (L’Economiste)
L’enquête trimestrielle de conjoncture, réalisée par Bank Al-Maghrib, fait ressortir que les opérateurs sont plus optimistes. La part des industriels qualifiant le climat des affaires de défavorable est en recul. La plupart juge le climat des affaires normal durant la première moitié de l’année. Les investissements augmentent, notamment financés par des fonds propres. Néanmoins, l’inflation, l’insuffisance de la demande et l’informel restent les freins à la production.
Avocat au barreau de Rabat: le projet de loi relatif à la procédure civile “est un texte de pure insécurité juridique” (L’Opinion)
Ahmed El Majdi, avocat au Barreau de Rabat, a estimé que le projet de loi portant réforme du Code de procédure civile, adopté récemment par la Chambre des représentants, “est un texte de pure insécurité juridique”, précisant que son article 17 “met fin au principe de l’autorité de la chose jugée”. Cet article, explique-t-il, prévoit qu’une fois qu’une décision judiciaire est rendue sur un litige, cette décision, bien que définitive et contraignante, peut être réexaminée et remise en cause par le Parquet sans délai pour motif d’atteinte à l’ordre public. “Il est inacceptable qu’on fasse fi d’un principe qui garantit la stabilité des décisions judiciaires de sorte à éviter les litiges répétitifs sur les mêmes questions”, a-t-il souligné au journal. El Majdi n’admet pas non plus le fait que ce texte prévoit la possibilité pour une partie de recourir à un mandataire pour la représenter. Il rejette également l’article 8 de ce projet de loi, qui permet au juge de confier la mission de médiation des parties au litige à un assistant social ou toute autre personne.
Malgré les contraintes du marché, l’Industrie tire son épingle du jeu (L’Opinion)
Après la longue crise d’approvisionnement, le secteur de l’Industrie connaît une certaine stabilité dans les conditions de production. En témoigne l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib au titre du mois de juin, qui reflète la bonne dynamique des filières industrielles, malgré quelques défis liés à la demande et aux coûts des intrants. Mais il n’empêche que les dépenses d’investissement continuent d’augmenter, d’un trimestre à l’autre, dans presque toutes les branches. Pour les trois prochains mois, 53% des industriels anticipent, par ailleurs, une stagnation des dépenses d’investissement et 46% une hausse.
l’IRES met en lumière les choix stratégiques qui ont façonné le Royaume (Le Matin)
À l’occasion du 25e anniversaire de l’intronisation de SM Le Roi Mohammed VI, l’Institut Royal des études stratégiques (IRES) dresse un bilan des principales réalisations du Maroc depuis 1999. Dans un document, l’IRES met en lumière les choix stratégiques et les politiques publiques qui ont façonné le Royaume sous la conduite du Souverain. De l’édification institutionnelle au développement économique, en passant par les réformes sociales et la diplomatie, le Maroc a connu des transformations profondes. Le rapport souligne la vision royale d’une monarchie citoyenne, plaçant le Marocain et la Marocaine au cœur de l’action publique. Il offre un éclairage précieux sur les chantiers engagés depuis un quart de siècle. Il rappelle également les fondamentaux de la nation marocaine, socle sur lequel s’appuie cette modernisation accélérée. Un bilan qui témoigne des ambitions et des défis d’un Maroc en pleine mutation.
Coupe du monde 2030 : les grandes lignes du Bid Book de la candidature tripartite Espagne-Maroc-Portugal (Le Matin)
En dépit de la décision de la FIFA de ne retenir que la candidature Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, le processus poursuit son bonhomme de chemin, en attendant le vote final qui ratifiera l’attribution du Mondial du centenaire, prévu le 11 décembre prochain. Lundi, les représentants des autorités footballistiques dans les trois pays ont remis le dossier technique de la candidature “YallaVamos 2030” à la FIFA, lors d’une cérémonie tenue dans un hôtel à Paris. Mercredi, la FIFA a rendu publics les documents techniques relatifs à la candidature tripartite. À travers 377 pages, le dossier énumère avec le plus grand détail les aspects sportif, commercial, environnemental et infrastructurel de la candidature tripartite.
Les avoirs officiels de réserve progressent à 359,4 MMDH en 2023 (Libération)
Les avoirs officiels de réserve (AOR) ont continué de se renforcer avec un accroissement de 6,4% à 359,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, soit l’équivalent de 5 mois et 15 jours d’importations de biens et services, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette situation reflète principalement des financements extérieurs nets du Trésor de 35 MMDH, précise BAM dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2023, ajoutant que ces réserves représentent 123% de l’ARA (Assessing Reserve Adequacy) ajustée, soit un niveau à l’intérieur de l’intervalle 100%-150% préconisé par le Fonds monétaire international (FMI).
Énergie électrique : hausse de la production de 1,3% au S1-2024 (Libération)
La production de l’énergie électrique, au niveau national, s’est accrue de 1,3% au terme du premier semestre de 2024, après une légère baisse de 0,6% un an auparavant, selon la Direction des études et prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des Finances.Cette progression s’explique par le raffermissement notable de la production des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 de 47,9%, explique la DEPF dans sa note de conjoncture de juillet.
Le nouveau billet de 50 DH intègre des technologies de sécurité avancées (Al Bayane)
Le nouveau billet de banque de 50 dirhams (DH) profite des technologies de dernière génération en matière d’éléments de sécurité, a affirmé le directeur de Dar As-Sikkah, Hassan Regraga.”A l’instar des deux premiers billets de la nouvelle série, ce nouveau billet a profité des technologies de dernière génération en matière d’éléments de sécurité, tels que le fil de sécurité avec effet de changement de couleur dynamique, la bande iridescente sur le verso, et les motifs avec un relief perceptible pour les malvoyants”, a indiqué Regraga dans une déclaration à la presse.
Fête du Trône: Sa Majesté le Roi préside à Tétouan la cérémonie de prestation de serment des Officiers lauréats des grandes écoles militaires et paramilitaires (Al Bayane)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, à la Place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux Ancêtres, la cérémonie de prestation de serment des Officiers lauréats des grandes Ecoles et Instituts militaires et paramilitaires ainsi que des Officiers issus des rangs. Sa Majesté le Roi a bien voulu baptiser cette promotion du nom de feue “Son Altesse Royale la Princesse Lalla Latifa”.
La hausse des prix des volailles se poursuit (Al Ahdath almaghribia)
Les prix du poulet se sont envolés pour dépasser 25 DH, suscitant l’indignation des citoyens qui l’achètent comme alternative à la viande rouge, dont les prix ont également dépassé 150 DH pour le mouton et entre 110 et 120 dirhams pour la viande bovine. De nombreux citoyens ont estimé que cette hausse est excessive et dépasse leur pouvoir d’achat. Par ailleurs, d’autres craignent que le prix du kilogramme de poulet vif n’atteigne un record dans les prochains jours. La Fédération de l’aviculture (FISA) a, à plusieurs reprises, indiqué que la hausse des prix est toujours associée au coût de production, lequel est lié au prix de l’alimentation animale sur les marchés internationaux.
L’ADII facilite les procédures de dédouanement (Assabah)
L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a annoncé la mise en place d’un Centre régional de télé-contrôle (CRT) à Tanger, destiné aux opérateurs économiques, aux transitaires agréés en douane, aux transporteurs et aux exploitants des Magasins et Aires de Dédouanement (MEAD). Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la poursuite du processus de facilitation des procédures de dédouanement au profit des opérateurs économiques, et vise à marquer un saut qualitatif en termes de consolidation de la transparence des opérations douanières, de réduction des délais de dédouanement, de gain de temps et de réduction des coûts en évitant aux opérateurs les déplacements inutiles, ainsi qu’en termes d’amélioration continue de la qualité du service offert par les structures douanières. Selon un communiqué de l’ADII, ce nouveau dispositif consiste à regrouper les opérations de télé-contrôle des déclarations en détail de la région nord au niveau d’un seul centre, à savoir le CRT, qui hébergera une équipe d’inspecteurs vérificateurs chargés du contrôle à distance desdites déclarations.
Expert: irrégularité de plus de 16 millions de RIB, pas d’impact sur l’économie (Al Alam)
Selon un récent rapport de Bank Al-Maghrib, le Service de Centralisation des Chèques Irréguliers a couvert plus de 16,5 millions de RIB ayant enregistré des irrégularités. Dans ce contexte, l’expert et analyste économique, Driss Effina, a fait savoir que l’engagement du Maroc dans le cadre d’un certain nombre d’accords internationaux pour contrôler les revenus financiers dépourvus de base légale et liés aux comptes de certaines personnes, a amené Bank Al-Maghrib à activer l’Autorité de contrôle périodique de manière plus rigoureuse, ce qui explique ainsi ces chiffres alarmants. Quant à l’impact de ces chiffres, l’expert estime qu’il n’existe pas d’effets négatifs sur l’économie nationale, et que le problème en est uniquement la création de plus d’un compte bancaire par le client, qui quitte la banque sans fermeture du compte.
La hausse des frais de scolarité au centre d’une réunion entre Benmoussa et les représentants du secteur de l’enseignement privé (Al Akhbar)
La question de la hausse des frais mensuels dans les établissements d’enseignement privé a été en tête de l’ordre du jour d’une réunion entre le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et les représentants des associations de ces établissements. Lors de cette rencontre, Benmoussa a souligné la nécessité de prendre en compte la situation des familles marocaines et l’engagement des établissements du secteur privé à respecter les lois en vigueur en matière de frais de scolarité. Les patrons des établissements d’enseignement privé ont appelé le ministère à ouvrir des centres de formation pour les enseignants des écoles privées et à leur accorder le droit de bénéficier de l’expérience des professeurs diplômés issus de formations professionnelles, soulignant que la qualité est tributaire d’enseignants qualifiés et formés. L’Alliance de l’enseignement privé a nié l’existence d’un accord au sein du secteur privé pour l’augmentation des frais, ajoutant que certains établissements ont recours à cette option, en fonction des services offerts.
Le nouveau gouvernement britannique “déterminé” à renforcer son partenariat stratégique avec le Maroc (Al Ittihad alichtiraki)
Le nouveau gouvernement britannique est “déterminé à renforcer le partenariat stratégique” qui le lie avec le Maroc, pour promouvoir une prospérité partagée et renforcer la sécurité nationale, régionale et mondiale, a affirmé le ministre d’État britannique à la Défense, Lord Vernon Coaker. Lord Coaker, qui s’exprimait lors d’une réception organisée, mardi, par l’ambassade du Maroc à Londres à l’occasion de la célébration du 25è anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres, a exprimé “le souhait du gouvernement britannique de renforcer davantage les relations de coopération avec le Maroc”.
Fête du Trône : SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d’allégeance (Bayane Al Yaoum)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ahmed, a présidé, mercredi après-midi à la Place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, la cérémonie d’allégeance, en commémoration du 25ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses Glorieux Ancêtres. Au début de cette cérémonie, M. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur et les walis et gouverneurs des wilayas, préfectures et provinces du Royaume, ainsi que les walis et gouverneurs de l’Administration centrale du ministère, ont prêté allégeance à Amir Al-Mouminine.
Économie sociale et solidaire : lancement de la 5ème édition du programme “MOAZARA” (Assahra almaghribia)
Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire a lancé la 5ème édition du programme “MOAZARA” pour l’année 2024 qui vise à cofinancer des projets de développement au profit des associations, réseaux d’associations et coopératives opérant dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. “Pour cette 5ème édition, le ministère s’associe aux Conseils des Régions de Fès-Meknès, de l’Oriental et, pour la première fois, de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ce partenariat élargi permettra de soutenir environ 160 projets issus des 12 régions du Royaume”, indique un communiqué du ministère.
Tanger : Saisie de 41.120 comprimés psychotropes et interpellation de 4 personnes dans une affaire de trafic de stupéfiants (Al Massae)
Sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments de police relevant de la préfecture de police de Tanger ont saisi 41.120 comprimés psychotropes lors d’une opération ayant permis l’interpellation de quatre individus, âgés entre 36 et 62 ans, soupçonnés de liens avec un réseau criminel s’activant dans le trafic de stupéfiants et de psychotropes. Selon un communiqué de la DGSN, le démantèlement de cette bande criminelle s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement de l’enquête ouverte sur un individu interpellé samedi dernier à Salé, directement après son arrivée à bord d’un train en provenance de Tanger, en flagrant délit de possession de 9.983 comprimés psychotropes de différents types.
Paiement sur chèques : repli des incidents déclarés de 8,7% en 2023 (Rissalat Al Oumma)
La Centrale des Incidents de Paiement sur Chèques a enregistré 511.420 incidents déclarés en 2023, en baisse de 8,7% par rapport à l’année précédente, selon Bank Al Maghrib (BAM). En valeur, le montant de ces incidents a marqué un recul de 2,5% à 16,8 milliards de dirhams (MMDH), précise BAM dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2023. Parallèlement, les régularisations ont accusé, en nombre, un repli de 29,4% à 127.858 et de 39,8% à 2,72 MMDH, en valeur, ajoute la même source.
MAP 02 Août 2024