Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 03/01/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 03/01/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 03/01/2025:

 Santé : 45 professionnels pour 10.000 habitants à l’horizon 2030, l’ambitieux objectif d’Amine Tahraoui (Le Matin)

Lors de sa première intervention en tant que ministre de la Santé et de la protection sociale à la Chambre des conseillers, Amine Tahraoui a exposé les ambitions du gouvernement pour redresser une situation sanitaire jugée «préoccupante». Pour lui, le cap est clair : renforcer les effectifs et améliorer l’offre de soins afin d’atteindre, d’ici 2030, le seuil de 45 professionnels de santé pour 10.000 habitants, en ligne avec les standards internationaux fixés par l’OMS. «En 2022, nous comptions à peine 18 professionnels pour 10.000 citoyens. Cette réalité est un obstacle majeur pour la santé publique et pour répondre aux besoins croissants de nos concitoyens», a souligné Tahraoui. Une insuffisance qui s’ajoute aux disparités régionales criantes en termes d’accès aux soins.

Vente de médicaments en ligne : le phénomène prend de l’ampleur, les autorités se mobilisent (Le Matin)

Le gouvernement est plus que jamais déterminé à faire la chasse aux circuits parallèles de vente de médicaments sur Internet. C’est ce qu’a assuré le ministre de la Santé mardi dernier à la Chambre des conseillers, relevant que le phénomène était dangereux et prenait de l’ampleur. Il a rappelé à cet égard qu’une circulaire adressée récemment par le président du ministère public aux procureurs généraux du Roi près des Cours d’appel exhortait ces derniers à mener des actions judiciaires contre ces réseaux de distribution illégale de médicaments en ligne.

Reconstruction d’Al Haouz : des entrepreneurs indélicats dans le viseur du ministère de l’Intérieur (Le Matin)

Alors que chaque pierre posée dans les zones sinistrées d’Al Haouz symbolise un espoir de renaissance, le gouvernement semble bien déterminé à faire mener les opérations de reconstruction dans le strict respect des lois et à les mettre ainsi à l’abri de toute forme d’abus. Dans ce cadre, le ministère de l’Intérieur s’évertue à détecter et sanctionner les pratiques frauduleuses. Cette mobilisation s’est traduite par des actions concrètes, dont l’arrestation d’un entrepreneur accusé d’avoir abusé de bénéficiaires des aides à la reconstruction et l’ouverture d’enquêtes sur des cas similaires.

Tanger Med mise sur une technologie de pointe pour renforcer ses flux logistiques (Le Matin)

Tanger Med lance un projet innovant pour renforcer la sécurité et l’efficacité des flux logistiques. Il s’agit d’une plateforme numérique de scellés électroniques, permettant d’améliorer la traçabilité des marchandises, de fluidifier les flux logistiques et de lutter contre la fraude. Une avancée technologique majeure pour consolider sa position en tant que hub logistique mondial de premier plan.

Amnistie fiscale: pari réussi pour l’administration fiscale ! (Les Inspirations éco)

Le fisc a frappé fort. En moins d’une semaine, l’opération d’amnistie fiscale a permis de régulariser des avoirs atteignant un total impressionnant de 100 milliards de dirhams, soit bien au-delà des attentes initiales. Ce montant, représente selon les dernières statistiques de Bank Al Maghrib, environ 23,5% de la circulation de la monnaie fiduciaire au Maroc, estimée à 425,9 milliards de dirhams. Cette forte affluence relève l’ampleur des fonds jusque-là dissimulés. Mais c’est sans rappeler la portée économique de ce type d’opération dont la finalité est d’assurer une «mise en conformité du circuit invisible de l’économie souterraine», confie-t-on de source informée. La forte participation inédite témoigne également d’un changement d’attitude envers la régularisation et d’une adhésion croissante aux mécanismes formels.

Boulangeries-pâtisseries: les recettes du Nouvel An étouffées par l’inflation (Les Inspirations éco)

Les célébrations du Nouvel An sont généralement une période faste pour les boulangeries, pâtisseries et restaurateurs. Cette année, hélas, les professionnels constatent avec amertume que l’affluence attendue n’a pas été au rendez-vous. À l’unanimité, ils attestent d’un recul palpable. Du côté des pâtisseries, la demande a été atone en comparaison avec les années précédentes, témoignent les professionnels, citant plusieurs paramètres, dont principalement le pouvoir d’achat.

Budget-balance commerciale: les risques d’un dollar fort en 2025 (Les Inspirations éco)

Avec 46 % de transactions commerciales libellées en dollar contre un peu plus de 50% en euro, le poids de la devise américaine dans le commerce extérieur marocain reflète la géographie des débouchés internationaux de ses opérateurs économiques. La devise américaine pèse 40% dans le panier de cotation du dirham. Son appréciation, prévue par les marchés, impactera surtout la facture énergétique et le budget de la compensation. Face à un «dollar fort» attendu en 2025, le Maroc se prépare à des impacts multiples, allant de l’alourdissement de la facture énergétique à des pressions accrues sur le budget de la compensation.

Mais cette hausse pourrait aussi profiter à certains secteurs clés. Le français NGE décroche un nouveau contrat au Maroc (Les Inspirations éco)

Le groupe français de construction et d’ingénierie NGE (Nouvelles générations d’entrepreneurs) réalise une avancée majeure en décrochant un contrat ferroviaire au Maroc. Après un appel d’offres très disputé, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié à l’entreprise un projet d’une valeur de 293,2 millions de dirhams. Ce projet comprend le doublement de la voie ferrée entre Moghora et Aïn Dalia, ainsi que le remaniement complet de la gare de Ksar Sghir.

Loi sur le droit de grève: l’UMT dénonce “le discours illusionniste” du gouvernement (Al Bayane)

La bataille sera si rude au niveau de la Chambre des conseillers entre le gouvernement et les centrales syndicales qui affûtent déjà toutes leurs armes pour contrer ce projet de loi. En fait, lors de la réunion qui s’est déroulée mardi entre une délégation de l’UMT et le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi, Younes Sekkouri, suite à la demande de ce dernier, le syndicat a fait part de son rejet catégorique de ce projet de loi, tel qu’il a été approuvé par les députés, le qualifiant de contraignant. “Le discours du gouvernement faisant l’éloge de ce texte, tout en prétendant avoir éliminé les dispositions privatives de liberté, n’est en réalité qu’une grande illusion”, indique la Centrale syndicale dans un communiqué.

Maroc : une croissance économique de 4,3% au T3-2024 (Al Bayane)

L’arrêté des comptes nationaux du troisième trimestre 2024 fait ressortir une amélioration de la croissance économique nationale, qui s’est établie à 4,3% au lieu de 3% durant la même période de l’année 2023, indique le HCP. Cette croissance, tirée par la demande intérieure, a été réalisée dans un contexte de maîtrise de l’inflation et d’aggravation du besoin de financement de l’économie nationale, fait remarquer le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au troisième trimestre 2024.

Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Conseiller de SA l’Emir du Qatar aux affaires de défense (Libération)

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée, Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu le Général de Corps d’Armée, Hamad Ben Ali Al Attiyah, Conseiller de Son Altesse l’Emir du Qatar aux affaires de défense. Lors de cette entrevue, les deux parties ont mis en exergue les relations de fraternité et d’amitié qui lient les Forces Armées Royales et leurs homologues qataries, marquées par la confiance, le respect mutuel et la volonté commune de consolider ces liens à l’avenir, selon un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR.

HCP: la demande intérieure progresse de 6,3% au T3-2024 (Libération)

La demande intérieure a enregistré une augmentation de son taux d’accroissement de 6,3% au troisième trimestre 2024 au lieu de 4,2% la même période de l’année 2023, selon le HCP. La contribution de cette demande à la croissance économique nationale s’est élevée à 6,9 points, précise le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au troisième trimestre 2024.

Les médecins internes et résidents continuent de manifester (Al Ahdath almaghribia)

Face à ce qu’elle a qualifié de «mépris systématique» de leurs revendications, la Commission nationale des médecins internes et des résidents du Maroc a annoncé l’organisation de manifestations le 8 janvier, afin d’attirer davantage l’attention sur les conditions dont ils souffrent. La commission a appelé les responsables à «intervenir d’urgence pour remédier à cette crise qui menace la stabilité du système de santé», appelant à un «dialogue sérieux et responsable qui ramène la situation à la normale, garantissant les droits des professionnels et contribuant à améliorer les conditions de travail pour le bénéfice de tous».

Début du repos biologique pour les sardines dans la zone entre Agadir et Dakhla (Al Akhbar)

Les sardines des côtes méridionales sont entrées dans la période de repos biologique, qui devrait durer entre 45 jours et une année complète, au cours de laquelle il est interdit de capturer ce type de poisson ou de le cibler avec des filets dans les pêcheries désignées. Le département de tutelle a eu recours à l’adoption d’une période de repos biologique pour les poissons pélagiques, en particulier les sardines, en raison de l’état des réserves, qui ont atteint des niveaux d’épuisement alarmants. Cette situation a incité l’Institut national de recherche halieutique à tirer la sonnette d’alarme, suite aux faibles débarquements des bateaux de pêche côtière dans plusieurs ports nationaux depuis près de deux ans.

Mise à niveau de centaines d’hectares d’infrastructures au service du secteur industriel (Annahar almaghribia)

Le ministère de l’Industrie et du Commerce s’est dit “soucieux” d’adopter une politique solide visant la création de plusieurs projets d’infrastructures industrielles et commerciales importants qui favorisent le développement territorial. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué devant le parlement que les efforts déployés pour suivre le rythme du dynamisme du secteur industriel, notamment en ce qui concerne la fourniture du foncier industriel, ont permis de rendre disponible un volume immobilier industriel dépassant 13 mille et 600 hectares, en plus d’autres projets en cours de préparation estimés à 2475 hectares, mettant en évidence dans le même contexte la mise à niveau de plus de 471 hectares d’infrastructures industrielles (à la mi-décembre 2024).

Loi de finances pour 2025: de nouvelles réformes fiscales entrées en vigueur (Annahar almaghribia)

Des modifications fiscales sont entrées en vigueur dans le cadre de la loi de finances 2025, ciblant plusieurs secteurs économiques et des citoyens. Les nouveaux amendements comprennent des modifications de l’impôt sur le revenu, de la TVA et des procédures douanières, ainsi que de nouveaux impôts tels que ceux liés aux gains provenant de jeux de hasard et aux revenus de la création du contenu. En effet, la nouvelle loi de finances a imposé une taxe de 30 % sur les gains des jeux, y compris les jeux en ligne, la taxe étant prélevée à la source, en particulier pour les revenus versés par des sociétés étrangères.

Le gouvernement dévoile quelques secrets de l’Inspection générale des finances 65 ans après sa création (Assahra almaghribia)

Le gouvernement a annoncé l’organisation d’un débat national sur l’Inspection générale des finances (IGF) au début de cette année, à l’occasion du 65ème anniversaire de sa création. Ce débat sera l’occasion de présenter les réalisations de l’Inspection générale, dont le travail est confidentiel, a expliqué la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, ajoutant que cette rencontre verra également la présentation de la stratégie mise en place et le travail et les réformes de l’agence judiciaire.

Signature de 18 conventions avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires (Assahra almaghribia)

Dix-huit conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d’accueil d’environ 12.000 lits, a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui. Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre a précisé que huit résidences universitaires totalisant 6.400 lits ont été ouvertes jusqu’à présent.

Baitas présente les mesures visant l’amélioration de la situation financière et administrative des fonctionnaires de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion (Rissalat Al Oumma)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a présenté les mesures relatives à l’amélioration de la situation financière et administrative des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion. Le gouvernement a approuvé ces nouvelles mesures dans le cadre du projet de décret portant statut particulier des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion qu’il a récemment adopté, dans le but de motiver ces fonctionnaires à adhérer davantage dans le développement des établissements pénitentiaires, a indiqué Baitas en réponse à une question orale sur l’amélioration de la situation financière du personnel pénitentiaire, à la Chambre des conseillers.

Le gouvernement dévoile les grandes lignes de la réforme du Code de la famille au Parlement (Rissalat Al Oumma)

La commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants tiendra, mardi, une réunion consacrée à l’examen des grandes lignes de la révision du Code de la famille, en présence du ministre de la justice Abdellatif Ouahbi et du ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq. Cette réunion intervient en réponse aux demandes formulées par plusieurs groupes parlementaires qui souhaitent obtenir des éclaircissements sur les nouveautés de la réforme du Code de la famille, notamment à la lumière du nombre croissant de rumeurs et de fausses nouvelles qui affectent négativement le débat public sur ce sujet.

Maroc : l’épargne nationale à 26,9% du PIB au T3-2024 (Al Haraka)

L’épargne nationale s’est située à 26,9% du produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre 2024 au lieu de 26,7% un an auparavant, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution tient compte du ralentissement de la consommation finale nationale en valeur à 5% au lieu d’une hausse de 9,7% enregistrée une année auparavant, explique le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au troisième trimestre 2024.

Avancement de 10.393 fonctionnaires de police au titre de l’exercice 2024 (Al Massae)

Un total de 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 appartenant à la gent féminine, ont bénéficié de l’avancement au titre de l’exercice budgétaire 2024, a annoncé la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Le taux des bénéficiaires de la promotion a avoisiné cette année les 68% du nombre total des inscrits sur les tableaux d’avancement, ajoute la même source dans un communiqué, relevant qu’il s’agit d’un taux élevé et inédit par rapport aux dernières années.

Le renforcement de la coopération dans le domaine de la pêche au centre d’un entretien maroco-mauritanien (Bayane Al Yaoum)

La Secrétaire d’Etat auprès du ministre l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche Maritime, Zakia Driouich, s’est entretenue, à Rabat, avec l’ambassadeur de la République islamique de Mauritanie, Ahmed Ould Bahia, autour des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la pêche. A cette occasion, Driouich a jeté la lumière sur les moyens de renforcer le partenariat bilatéral dans le secteur de la pêche, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et d’insuffler une nouvelle dynamique de coopération entre les deux pays dans les domaines d’intérêt commun en rapport avec le secteur.

 MAP  03 Janvier 2025