Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 03/05/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 03/05/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 03/05/2024:

 La recette du FMI pour une forte croissance au Maroc (L’économiste)

Les administrateurs du fonds alertent sur les risques de ralentissement et l’incertitude élevée pour l’avenir. D’où l’importance de continuer d’appliquer les politiques macroéconomiques prudentes et de poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles visant à assurer une croissance plus forte, plus résiliente et plus inclusive. Les administrateurs soutiennent aussi les orientations de politique monétaire de Bank-Al-Maghrib. Ils conseillent de progresser sur la voie de l’assainissement budgétaire. Ils encouragent de même le gouvernement à envisager de nouvelles mesures fiscales et de dépenses afin de maintenir, voire d’accélérer la réduction prévue de la dette publique.Ils préconisent aussi de poursuivre les efforts visant à réduire la dépendance aux combustibles fossiles, à remédier aux effets du stress hydrique, à améliorer la gouvernance et à réduire les inégalités de genre pour renforcer le potentiel de croissance de l’économie marocaine.

La production industrielle se porte bien mais…(L’économiste)

L’amélioration de l’activité industrielle en glissement mensuel s’est poursuivie à fin mars 2024, selon la dernière enquête mensuelle de Bank-Al-Maghrib (BAM). Cette tendance positive est observée depuis mai 2023, d’après son étude de conjoncture industrielle. Ses résultats se basent sur cinq indicateurs : production, ventes, taux d’utilisation des capacités de production, commandes livrées et carnets des commandes futures. Les enquêteurs disposent d’un échantillon de près de 400 entreprises industrielles.
Ainsi la production a augmenté entre février et mars 2024 dans la majorité des branches d’activité. De même pour les ventes, aussi bien dans le marché national qu’international. En revanche, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) a continué à stagner d’un mois à l’autre à 79%. Pareil pour les commandes enregistrées durant mars 2024, alors qu’elles avaient marqué un sursaut le mois d’avant.

Mondial 2030 : réunion élargie pour la coordination entre les départements gouvernementaux concernés (Le Matin)


Une réunion élargie a été tenue, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, dans le cadre des préparatifs intenses pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, conformément à la Vision et la Volonté Royales porteuses d’une forte ambition d’assurer une grande réussite de cette manifestation internationale. Ont pris part à cette réunion le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’Équipement et de l’eau, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, le ministre du Transport et de la logistique et le ministre délégué chargé du Budget. Cette réunion s’est déroulée également en présence des walis et présidents des Conseils des régions concernées par l’organisation des matchs de la Coupe du monde, ainsi que des présidents et représentants des conseils communaux relevant de ces régions.

L’envoyé spécial du Président de la Présidence de la Bosnie-Herzégovine salue la politique sage et constructive de Sa Majesté le Roi (Le Matin)


Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, mercredi à Rabat, l’envoyé spécial du Président de la Présidence de la Bosnie-Herzégovine, Nerkez Arifhodzić, porteur d’un message écrit à Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Président de la Présidence de la Bosnie-Herzégovine, Denis Bećirović. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, M. Arifhodzić a salué la politique sage et constructive de Sa Majesté le Roi, faisant part de la volonté de son pays de donner un nouvel élan aux relations «très fraternelles» avec le Maroc dans tous les domaines, notamment économique et diplomatique.
À cet égard, le conseiller du Président de la Présidence de la Bosnie-Herzégovine a indiqué «qu’au moment où il fallait être aux côtés des Bosniaques, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Feu Sa Majesté Hassan II et le peuple marocain ont fait part de leur soutien à la Bosnie-Herzégovine». Après avoir souligné les progrès accomplis par le Maroc dans plusieurs secteurs, M. Arifhodzić a indiqué que cette rencontre a également été l’occasion d’aborder plusieurs questions d’actualité sur les plans international et régional.


Le Maroc prône une préservation de la paix via la culture (L’opinion)

Environ 700 personnalités, issues de plus de 100 États, dont le Maroc, se sont déplacées à Bakou en Azerbaïdjan pour participer aux travaux du 6ème Forum mondial sur le dialogue interculturel.
Organisé par le gouvernement Azerbaïdjanais, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), l’Alliance des Civilisations des Nations Unies, l’Organisation Mondiale du Tourisme et l’Organisation du monde islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), cet événement, qui a débuté mercredi, est une occasion de débattre sur les enjeux de la paix et la sécurité, sur fond d’exacerbation des conflits géopolitiques.

Dans ce sens, Samir Addahre, Ambassadeur et Délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, qui participait à cette rencontre, a indiqué que « l’industrie culturelle créative est un outil pour la diplomatie et la promotion de la coopération internationale ». Il a ajouté, dans ce sens, que les échanges culturels, les festivals internationaux et les collaborations artistiques renforcent les liens entre les pays, favorisent la compréhension interculturelle et contribuent à la promotion de la paix.

Mayara se félicite des résultats du dialogue social (L’opinion)

Le Secrétaire Général de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), Enaam Mayara, a salué, mercredi à Fès, l’accord conclu le 29 avril entre le gouvernement et les syndicats lors du dernier round du dialogue social. S’exprimant lors d’un meeting organisé par l’UGTM à l’occasion de la célébration de la Fête du Travail (1er Mai), Mayara a indiqué que cet accord est l’aboutissement d’un précédent document signé avec le gouvernement il y a environ deux ans, estimant qu’il répond à de nombreuses revendications « raisonnables et objectives » de l’UGTM fondées sur le patriotisme et la préservation de la paix sociale comme bases de tout développement économique et social. Le responsable syndical a qualifié de « positif pour la classe ouvrière » cet accord qui prévoit notamment une hausse générale de 1.000 DH nets par mois des salaires des fonctionnaires du secteur public qui n’ont pas bénéficié d’une revalorisation salariale, ajoutant que le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) et le Salaire Minimum Agricole Garanti (SMAG) connaîtront également une hausse de 10%, ce qui fera du Maroc le premier pays en Afrique dans ce domaine avec un salaire minimum proche de certains pays européens.

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie (Libération)


Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.
Intervenant lors d’une rencontre académique sur la régionalisation dans les pays méditerranéens, organisée par l’Université Pablo Olavide de Séville, Juan José Ruiz, chef du département de droit constitutionnel à l’Université de Jaén, et Gerardo Ruiz-Rico, professeur de droit constitutionnel à la même université et président du Centre des études sociales et juridiques Sud d’Europe, ont relevé que le plan marocain, soutenu par la communauté internationale, apporte une « réponse juste et sage » à ce différend artificiel.

Le FMI revient sur la résilience de l’économie marocaine (Libération)


Après la Banque mondiale en novembre 2023 et l’agence de notation américaine Standard & Poor’s, c’est au tour du Fonds monétaire international (FMI) de souligner la résilience et la durabilité de l’économie marocaine. Selon les dernières consultations du Conseil d’administration du FMI, tenu dernièrement, l’économie marocaine continue de faire preuve de résilience malgré les effets du stress hydrique, le séisme de septembre 2023 et une conjoncture extérieure difficile. La croissance réelle du PIB devrait progressivement augmenter à 3,5% au cours des prochaines années, stimulée par la poursuite de la mise en œuvre du programme de réformes structurelles, a indiqué un communiqué publié à cette occasion.

Aid Al Adha :Le PPS réclame le plafonnement des prix (Al Bayane)

En prévision de l’Aid Al Adha, le gouvernement a pris des mesures pour assurer« la stabilité des prix et la préservation du cheptel national », a indiqué, lundi, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, selon lequel, une subvention de 500 dirhams par tête d’ovin sera accordée aux éleveurs qui bénéficieront des opérations d’importation en sus de l’exonération des taxes douanières au profit des importateurs.
Environ 600.000 têtes d’ovins seront importées cette année contre quelque 400.000 l’année dernière, a-t-il précisé, dans une réponse à des questions orales lundi 29 avril à la Chambre des représentants.Réagissant aux propos du ministre, le président du Groupe du progrès et du socialisme à la Chambre, Rachid Hamouni a proposé dans ces conditions le plafonnement des prix d’ovins sur le marché pour tenir compte de l’effort consenti par l’État. En prévoyant une telle subvention de 500 DH par bête importée, le gouvernement doit prévoir des mesures pour assurer le plafonnement des prix des moutons qui seront vendus sur le marché à l’occasion de l’Aid Al Adha, a-t-il dit.

Subvention du gaz butane : La réforme suspendue (Les inspirations éco)

Le gouvernement a renoncé, pour l’instant, à la hausse de 10 dirhams du prix de la bonbonne de gaz, prévue initialement en avril. La décompensation est renvoyée aux calendes grecques, mais pas abandonnée. Le prix du gaz butane n’a pas augmenté depuis 1992.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique (Rissalat Al Oumma)

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés. Organisée par l’Ambassade du Maroc à Londres, en collaboration avec le groupe d’amitié parlementaire “APPG-Morocco” (All-Party Parliamentary Group for Morocco), cette rencontre a permis de souligner le développement continu des provinces du Sud du Royaume, sous la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et la multitude d’opportunités économiques et environnementales qui en découle.

Étude : 64% des Marocains pour la publication par les médias des erreurs dans l’action gouvernementale et des affaires de corruption (Risalat Al Oumma)

Une étude réalisée par le réseau des recherches africaines indépendantes « Afrobarometer » a révélé que les réseaux sociaux et Internet représentent la source principale d’informations pour les internautes marocains. Cette étude qui se base sur les résultats d’un sondage ayant porté sur 39 pays africains, indique qu’une part de 74% des personnes sondées obtiennent, plusieurs fois par semaine, des informations à travers les réseaux sociaux, ce qui représente un pourcentage élevé par rapport aux autres pays africains, hormis l’île Maurice et le Gabon.

Le sondage, réalisé au Maroc en août et septembre 2022, a révélé que la majorité des Marocains apprécient le rôle d’observateur qu’exercent les médias sur l’action gouvernementale, avec une part de 64% des personnes sondées qui soulignent la nécessité pour les médias de publier des articles sur les erreurs dans l’action gouvernementale et les affaires de corruption, tandis qu’une part de 34% estime que la publication d’articles négatifs nuit à l’image du pays.

Des élections partielles pour pourvoir les sièges des parlementaires déchus (Al Ahdath almaghribia)

Le ministère de l’Intérieur a annoncé que des élections législatives partielles sont prévues le 3 juin dans les circonscriptions de Benslimane et Sidi Slimane afin de pourvoir les sièges parlementaires vacants.Ce décret, publié dans le Bulletin officiel n°224.365 du 17 avril 2024, fixe la date des élections partiels pour pourvoir les sièges vacants dans les circonscriptions locales de Benslimane et de Sidi Slimane.Le dépôt des candidatures individuelles aura lieu du mercredi 15 mai 2024 jusqu’à 12h du lundi 20 mai 2024 au siège des provinces relevant des circonscriptions concernées, selon ce décret.

La sécurité en appui de la diplomatie nationale : Après sa tournée au Moyen-Orient, Hammouchi reçoit l’ambassadeur du Pakistan à Rabat (Al Ahdath almaghribia)

Le Directeur général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu à Rabat, l’ambassadeur de la République islamique du Pakistan au Maroc, Muhammad Sami-ur-Rehman. Lors de cette entrevue, les deux parties ont passé en revue plusieurs sujets d’ordre sécuritaire d’intérêt commun et examiné les moyens de développer la coopération bilatérale dans les différents domaines de sécurité au service des intérêts des deux pays frères, indique une source sécuritaire. Cette rencontre confirme l’engagement du pôle de la Direction Générale de la Sûreté Nationale et de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire à mettre en oeuvre les différents partenariats sécuritaires, bilatéraux et multilatéraux, visant à renforcer la coopération sécuritaire internationale, selon la même source. Elle reflète également la détermination constante du pôle à répondre à toutes les demandes de coopération qui renforcent la coordination sécuritaire entre le Royaume du Maroc et les différents pays frères et amis.

Reprise des exportations marocaines de fruits et de légumes envers la Mauritanie après la suppression des droits de douane (Al Akhbar)

Les exportations marocaines de fruits et de légumes envers la Mauritanie devraient revenir à leur rythme normal à partir du 1er mai, après la décision des autorités Mauritaniennes de supprimer les droits de douanes instaurés sur les fruits et les légumes marocains en janvier 2024. Cette décision des autorités Mauritaniennes devrait rétablir l’équilibre du marché intérieur du pays, qui avait connu depuis le début de l’année une fluctuation de la disponibilité des légumes et des fruits, après qu’un nombre d’exportateurs marocains aient arrêté l’exportation de leurs marchandises vers le marché mauritanien suite à la décision des autorités de ce pays d’augmenter les droits de douane sur les fruits et légumes marocains de près de 100%. Dès l’annonce de la décision des autorités mauritaniennes de revenir sur cette décision, plusieurs exportateurs et producteurs marocains ont été soulagés.

El Khattat Yanja invite les investisseurs britanniques à tirer profit de l’offre de Dakhla-Oued Eddahab (Al Akhbar)

Le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, M. El Khattat Yanja, a invité les investisseurs et entrepreneurs britanniques à explorer les opportunités d’investissement offertes par la région, qui se positionne comme un hub commercial et logistique incontournable du continent africain. Lors d’une conférence organisée à Londres en marge du Forum des énergies propres “Innovation Zero”, M. Yanja a mis en lumière les opportunités sectorielles liées à la pêche, au tourisme, à l’industrie à haute valeur ajoutée et à l’agriculture, assurant qu’elles ouvrent la voie au renforcement d’une coopération déjà fructueuse entre le Maroc et le Royaume-Uni. La décision de plusieurs pays d’ouvrir des consulats à Dakhla permet de développer davantage les opportunités pour les investisseurs, d’autant que le Maroc a fait du développement socio-économique de l’Afrique une priorité, a-t-il soutenu, rappelant à cet égard l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique.

AG de l’ONU: Le Mouvement des non-alignés réaffirme son appréciation des efforts de SM le Roi pour défendre la cause palestinienne (Al Ittihad alichtiraki)

Quatre jours après son intervention devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le Mouvement des non-alignés (NAM) a réaffirmé, mercredi à New York, son appréciation des initiatives que Sa Majesté le Roi Mohammed VI ne cesse d’entreprendre en faveur de la cause palestinienne, et cette fois devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Lors d’une réunion de l’Assemblée générale sur l’utilisation du véto au Conseil de sécurité, la Mission permanente de l’Ouganda aux Nations Unies, qui assume la présidence du Bureau de coordination du NAM, a ainsi mis en avant le rôle de leadership de Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al-Qods, pour défendre la cause palestinienne et préserver le statut spécifique de la ville sainte. Cette nouvelle reconnaissance, devant l’Assemblée générale qui est l’organe regroupant l’ensemble des États membres et observateurs de l’ONU, dénote l’estime et la considération que la communauté internationale porte aux efforts considérables et inlassables déployés par le Souverain en faveur des populations palestiniennes, notamment à Al-Qods et Gaza et de la cause palestinienne dans son ensemble.

Augmentation prévue des prix des fruits et légumes après la révocation par la Mauritanie de la hausse des droits de douane (Al Ittihad alichtiraki)

Les professionnels du transport des marchandises ont assuré que les autorités mauritaniennes ont révoqué au début du mois de février dernier la hausse des droits de douane décidée sur les importations de fruits et de légumes en provenance du Maroc. Le président de l’Association marocaine des transports routiers intercontinentaux (AMTRI) Zone-sud, Ahmed Saoudi, a indiqué que les camions marocains chargés de légumes et de fruits ont repris au 1er mai leurs activités habituelles en direction du passage frontalier d’El Guerguarat. Avec le retour des convois de fruits et légumes marocains exportés vers le marché mauritanien, les professionnels du secteur des fruits et légumes s’attendent à une hausse des prix au niveau du marché national après avoir enregistré une baisse notable durant les trois derniers mois, ce qui menace une nouvelle fois d’un retour de l’inflation aux paniers des Marocains sous l’effet de la baisse de l’offre dans le marché intérieur, qui sera certainement affecté par la hausse des exportations marocaines vers les pays d’Afrique subsaharienne, à l’exception des pommes de terre et des oignons, dont les autorités Marocaines ont interdit l’exportation afin de subvenir à la consommation interne.

Le ministère de l’Éducation nationale tient des conseils disciplinaires pour les enseignants suspendus sur fond de demandes de classer cette affaire par crainte du retour des tensions dans le secteur (Al Massae)

Après la décision du ministère de l’Éducation nationale de reporter à vendredi les conseils disciplinaires des enseignants suspendus, prévus lundi 29 janvier dernier, la coordination des enseignants a appelé les enseignants à observer un sit-in devant les sièges des académies régionales et des centres où devraient se dérouler ces conseils disciplinaires, la coordination, qui comporte la coordination unifiée du corps enseignant et du personnel de soutien, la coordination nationale des enseignants du secondaire qualifiant et la coordination nationale du secteur de l’éducation, a appelé à la réintégration des enseignants suspendus et à l’annulation des conseils disciplinaires qualifiés d’ “imposture”, soulignant que ces derniers vont embraser de nouveau la situation dans le secteur. Les enseignants et leurs coordinations se trouvent dans une position d’attente des résultats de ces conseils disciplinaires, au milieu d’appels pour clore définitivement ce dossier de peur d’embraser davantage la situation.

Un syndicat dénonce l’exclusion du secteur privé de la hausse générale des salaires (Al Massae)

L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) a qualifié l’accord signé par le gouvernement avec les centrales syndicales les plus représentatives le 29 avril dernier de “mystérieux” et manquant de clarté, soulignant que ses termes ne présentent “aucune vision intégrée traçant les grandes lignes d’une loi régissant le droit de grève, la loi des syndicats et la révision du code du travail, ni un calendrier franc d’élaboration de ces textes législatifs”. L’UNTM a noté, dans ce cadre, que l’accord n’a pas pris en compte les salariés du secteur privé en décidant “une hausse générale de leurs salaires proportionnelle à la hausse des taux d’inflation”. Le syndicat a saisi l’occasion de la Fête du travail pour présenter “une évaluation objective” du bilan social de l’année, marquée par le développement inédit de la hausse des prix dans le secteur des hydrocarbures et dans la majorité des produits quotidiens des Marocains.

Une délégation parlementaire marocaine réitère à Istanbul la position constante du Royaume concernant la justesse de la cause palestinienne (Al Bayane)

Une délégation de la Chambre des conseillers ayant pris part à la cinquième Conférence de la Ligue des “Parlementaires pour Al Qods”, tenue du 26 au 28 avril à Istanbul en Turquie, a réitéré la position constante du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, concernant la justesse de la cause palestinienne. Composée de MM. Abdelilah Hifdi, questeur de la Chambre des conseillers, Mustapha Dahmani, coordinateur du groupement de Justice sociale à la même Chambre, et Khalid Setti, membre de la Chambre, la délégation a mis en exergue, lors de son intervention devant cette conférence, la politique constante et claire du Royaume à l’égard de la cause palestinienne, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods.

Secteur de la santé : Un mois de mai marqué par des grèves nationales et des sit-in de protestation dans l’ensemble des villes du Royaume (Al Bayane)

Les établissements hospitaliers du Royaume devraient connaître une paralysie lors de la semaine prochaine, suite à une nouvelle grève nationale à laquelle a appelé la coordination nationale des syndicats du secteur de la santé pour “défendre ses revendications légitimes”. Un communiqué de la coordination syndicale, composée de huit syndicats, le syndicat indépendant des infirmiers, le syndicat national de la santé (CDT), la fédération nationale de la santé (UMT), le syndicat national de la santé publique (FDT), le syndicat indépendant des médecins du secteur public, l’union nationale du travail au Maroc (UNTM), l’union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et l’organisation démocratique du travail (ODT), indique qu’elle mènera une grève nationale mardi et mercredi prochains dans l’ensemble des établissements hospitaliers du Royaume à l’exception des services d’urgences et de réanimation, suivi par une autre grève prévue le 26 mai couplée à une marche nationale à Rabat, en réponse à “la poursuite de la négligence et de l’obstination du gouvernement à répondre aux attentes des professionnels du secteur et son refus des accords signés entre le ministère de la Santé et les syndicats du secteur”.

Enquête autour d’une manipulation de cours boursiers (Assabah)

L’Autorité marocaine des marchés des capitaux réalise une enquête autour du développement des cours de certaines actions négociées sur le marché financier. Les cours de certaines sociétés cotées en bourse ont connu une hausse remarquable lors des négociations du mois de mars dernier, selon des sources qui ont ajouté que cette enquête vise à connaitre les raisons derrière cette hausse et à vérifier l’absence d’une hausse des prix suspecte des cours, à travers l’augmentation de leur demande. L’Autorité marocaine des marchés des capitaux ouvre une enquête à chaque fois qu’elle remarque des anomalies dans les prix des actions de certaines sociétés côtés en bourse, particulièrement si cette fluctuation des prix n’est pas liée à des données objectives, ce qui pose des questions sur sa nature et ses raisons.

Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique (Assahra almaghribia)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réitéré à Rabat l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique. Le Royaume est prédisposé à doter l’Afrique en observateurs d’élections qualifiés à même de promouvoir le processus démocratique dans le continent africain, a souligné M. Bourita à l’ouverture de la troisième édition du Cycle de formation spécialisée des observateurs africains des élections. Cette formation, poursuit M. Bourita, devrait doter l’Afrique en observateurs de qualité en vue d’accompagner et de crédibiliser les processus électoraux dans le continent, rappelant à cet égard le Discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI devant le 28ème sommet de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba, dans lequel le Souverain avait souligné que “l’Afrique peut et doit valider elle-même ses processus électoraux et cautionner ainsi le choix libre de ses citoyens”.

Le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe salue la coopération avec le Parlement marocain (Al Alam)

Le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Theodoros Rousopoulos, a salué, mardi à Rabat, la coopération entre le Parlement marocain et l’APCE en matière de lutte contre les effets du dérèglement climatique et la migration irrégulière. Au cours des trois dernières années, l’APCE et le Parlement marocain ont eu l’occasion d’échanger leurs connaissances, expériences et expertises en la matière, a souligné M. Rousopoulos lors d’une conférence organisée conjointement par le Parlement marocain et l’APCE, sous le thème “Migration et dérèglements climatiques : quelle articulation?”. Le président de l’APCE a, dans ce sens, qualifié le projet “Appui au développement du rôle du Parlement dans la consolidation de la démocratie au Maroc 2020-2023”, financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par le Conseil de l’Europe, de “véritable opportunité d’apprentissage des uns et des autres pour ce qui est des bonnes pratiques”.

 MAP  03 Mai 2024