SM le Roi lance la réalisation d’un projet solidaire pour l’accueil et la réhabilitation psychosociale des personnes souffrant de troubles mentaux (Al Haraka)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mercredi à la commune Sidi Hajjaj Oued Hassar à la province de Mediouna (région Casablanca-Settat), au lancement des travaux de construction d’un Complexe régional d’accueil et de réhabilitation psychosociale des personnes atteintes de troubles mentaux et psychiques, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 300 millions de dirhams. Ce projet solidaire, qui illustre, une nouvelle fois, l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain à la promotion du secteur de la santé, en général, et de la santé mentale, en particulier, aura pour mission l’accompagnement des patients durant le processus de stabilisation et de rétablissement par le biais de la remédiation cognitive, de psychothérapies spécifiques et d’activités occupationnelles.
Leqliaa : Des éléments de la Gendarmerie Royale contraints de faire usage de leurs armes de service pour repousser une attaque contre leurs locaux (Al Haraka)
Les autorités locales de la préfecture d’Inezgane Ait-Melloul ont indiqué que les éléments de la Gendarmerie Royale à Leqliaa ont été contraints, mercredi soir 1er octobre 2025, de faire usage de leurs armes de service, dans le cadre de la légitime défense, pour repousser une attaque et une prise d’assaut menées par des groupes d’individus, contre les locaux de cette brigade territoriale, dans une tentative de s’emparer de munitions, de matériels et d’armes de service des éléments de la Gendarmerie Royale. Lors de cette tentative, deux personnes ont trouvé la mort des suites de leurs blessures par des coups de feu, alors que d’autres ont été blessées lors de leur participation à cette attaque, ont précisé les mêmes sources.
Mobilité durable et intelligence artificielle (Al Ahdath almaghribia)
Le Maroc entame une nouvelle phase de sa transition énergétique verte avec le lancement d’un mécanisme national de mobilité durable, en partenariat avec la coopération allemande. Cette initiative ne se limite pas à des solutions techniques, mais vise à mettre en place une approche globale tenant compte des dimensions sociales et environnementales. Un observatoire national de la mobilité durable sera ainsi créé, reposant sur des indicateurs multiples alliant aspects techniques et sociaux. Il s’appuiera sur des outils technologiques avancés, tels que l’intelligence artificielle et les images satellites, pour analyser les données en temps réel et anticiper les tendances futures. La ville de Rabat servira de premier laboratoire pour ce système, à travers une expérimentation sur le terrain avant sa généralisation à d’autres villes du Royaume.
Le Maroc face au défi du vieillissement (Al Ahdath almaghribia)
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a alerté sur les défis inédits posés par la transition démographique que traverse actuellement le Maroc. Ce vieillissement accéléré de la population exerce une pression croissante sur les systèmes de retraite et de santé, tout en fragilisant les formes traditionnelles de solidarité familiale, affectées par l’urbanisation, la migration et l’évolution des structures familiales. Pour mieux s’adapter à ce changement, le Conseil estime que le Maroc doit faire un choix stratégique : considérer le vieillissement comme une crise sociale menaçant ses équilibres sanitaires et financiers, ou en faire une opportunité de développement et d’innovation, en bâtissant une “économie argentée” structurée, soutenue par un réseau institutionnel solide garantissant inclusion et dignité aux personnes âgées.
Safi : mise en échec d’une tentative de trafic de drogue et saisie de plus de 4,7 tonnes de chira (Annahar almaghribia)
Les éléments de la police judiciaire relevant de la sûreté provinciale de Safi, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), sont parvenus, aux premières heures de jeudi, à mettre en échec une tentative de trafic de drogues et à saisir quatre tonnes et 725 kilogrammes de chira, a-t-on appris de source sécuritaire. L’opération, menée dans la zone rurale d’Ayir, située à environ 60 km de Safi, s’est soldée par la saisie de plusieurs ballots de chira d’un poids total de quatre tonnes et 725 kilogrammes, découverts à bord d’un véhicule utilitaire immatriculé à l’étranger, dont le conducteur a pris la fuite, précise-t-on.
Destruction de 270 litres d’huile d’olive frelatée à Martil (Annahar almaghribia)
Les autorités locales et provinciales de la préfecture de M’diq-Fnideq ont réagi rapidement à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant la commercialisation d’huile d’olive à des prix très bas, suscitant des soupçons quant à sa qualité et son origine. Dans ce contexte, une commission mixte composée de représentants des autorités locales, des services de sécurité, ainsi que de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), a effectué une descente dans un grand magasin de la ville de Martil. Lors de l’inspection, une importante quantité d’huile d’olive de provenance inconnue et impropre à la consommation a été constatée et saisie. Cette huile était commercialisée avec de fausses autorisations attribuées à l’ONSSA. Sur ordre de la commission provinciale, la quantité saisie – environ 270 litres – a été détruite. Elle était destinée à être vendue aux consommateurs locaux.
De l’élevage aux engrais, le Maroc veut ouvrir un nouvel horizon commercial avec l’Argentine (Annahar almaghribia)
L’ambassadeur du Maroc en Argentine, Fares Yassir, a mis en avant, mardi à Cordoba, les vastes opportunités d’affaires entre le Royaume et l’Argentine, en particulier dans les secteurs de l’élevage, de l’agro-industrie et des intrants agricoles. Le diplomate marocain s’exprimait en marge de l’Exposition de l’élevage de Cordoba, une riche région agricole du centre d’Argentine, où il a rencontré le ministre provincial de la Bio-agroindustrie, Sergio Busso, ainsi que plusieurs chefs d’entreprise.
Berrada annonce l’ouverture des demandes de départ à la retraite anticipée (Rissalat Al Oumma)
Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, a annoncé l’ouverture du dépôt des demandes de départ à la retraite anticipée, à partir du 27 octobre courant jusqu’au 5 novembre de la même année. Dans une note officielle adressée aux responsables à différents niveaux – dont Rissalat Al Oumma a obtenu copie – le ministre a précisé que cette initiative s’inscrit dans une démarche proactive de gestion des ressources humaines, visant à anticiper le nombre potentiel de bénéficiaires. Cela permettra une meilleure préparation de la prochaine rentrée scolaire. Le responsable gouvernemental a indiqué que le départ effectif à la retraite anticipée pour les bénéficiaires débutera à partir du 31 août 2026.
Système juridique et droits de propriété : le Maroc, leader au Maghreb (Rissalat Al Oumma)
Le rapport de l’Institut Fraser, basé au Canada, a classé le Maroc à la 75e position mondiale dans l’indice du système juridique et des droits de propriété pour l’année 2025, confirmant ainsi sa position de leader parmi les pays d’Afrique du Nord dans ce domaine. Selon le rapport, qui a évalué 165 pays à travers le monde, le Maroc a obtenu une note de 5,36 dans cet indice. Il s’agit de l’un des cinq principaux axes sur lesquels se fonde l’Institut Fraser – l’un des instituts de recherche en politiques publiques les plus reconnus – pour classer les pays en matière de liberté économique dans le monde.
Genève: Le Royaume du Maroc réélu au Comité contre la Torture (Al Ittihad alichtiraki)
Le Royaume du Maroc a été réélu à la majorité au Comité contre la Torture pour le mandat 2026-2029, en la personne de Abderrazak Rouwane, lors de la 20ème réunion des Etats Parties à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains, ou dégradants, tenue mercredi à Genève, avec la participation de 166 États. Cette réélection dès le premier tour, avec une majorité de 119 voix, témoigne de la grande crédibilité des efforts que mène le Royaume dans le domaine des droits de l’Homme, tant au niveau national qu’international, conformément à la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se félicite-on auprès de la Mission permanente du Maroc auprès de l’ONU-Genève.
Poursuite de 193 suspects suite aux actes de violence, de destruction et d’incitation qu’ont connus récemment certaines villes du Royaume (Al Ittihad alichtiraki)
Quelque 193 personnes suspectes ont été poursuivies suite aux actes de violence, de destruction et d’incitation qu’ont connus récemment certaines villes du Royaume, a affirmé Zakaria Laaroussi, magistrat, chef de l’unité de suivi de l’exécution des mesures répressives et des décisions judiciaires au sein de la Présidence du Ministère public. Ces protestations non autorisées ont été marquées par des agissements qui n’ont aucun lien avec la manifestation à caractère pacifique, puisque ces évènements ont été émaillés de différentes formes de violence et de destruction, notamment les jets de pierres contre les forces de l’ordre, la destruction de biens de citoyens, en plus de véhicules et commerces endommagés, d’actes de pillage, d’incendies de véhicules propriété de l’État, dégradation de biens d’utilité publique, ainsi que la violence et l’entrave de la circulation sur la voie publique, a-t-il dit.
Le futur complexe, lancé par SM le Roi dans la province de Médiouna, alliera protection sociale, accompagnement médical et renforcement des compétences (Al Bayane)
Le complexe régional d’accueil et de réhabilitation psychosociale des personnes atteintes de troubles mentaux et psychiques, dont les travaux de construction ont été lancés mercredi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la commune Sidi Hajjaj Oued Hassar à la province de Médiouna, alliera protection sociale, accompagnement médical et psychologique fondé sur de nouvelles approches thérapeutiques, et renforcement des compétences, a affirmé la directrice de la communication à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, Sanae Dardikh. Porté par la Fondation, ce complexe constituera une structure modèle de prise en charge des personnes souffrant de troubles mentaux, a-t-elle ajouté dans une déclaration à la presse.
MAP 03 Octobre 2025