L’UE est déterminée à consolider son “partenariat stratégique” avec le Maroc (Le Matin)
La commissaire européenne pour la Méditerranée, Dubravka Suica, a souligné, jeudi à Grenade, la détermination de l’Union européenne à renforcer son “partenariat stratégique” avec le Maroc dans tous les domaines. “Nous étudions les moyens d’approfondir notre partenariat solide et d’établir des relations interpersonnelles”, a-t-elle déclaré à l’issue de ses entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, en marge d’un forum international sur l’avenir de la Méditerranée organisé à l’occasion de la présidence espagnole de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM).
Location de voitures : les négociations autour du nouveau cahier des charges avancent (Le Matin)
C’est peut-être une bonne nouvelle pour les propriétaires d’agences de location de voitures ! La réunion tenue mercredi entre la directrice des transports routiers, Bahija Boucetta, et les représentants du secteur a permis d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations des professionnels. Après des semaines d’incertitude et de tensions autour de l’application du nouveau cahier des charges, les échanges ont abouti à des «avancées significatives et des garanties rassurantes». Les discussions ont abordé les points les plus sensibles, notamment l’augmentation du capital, la transformation des agences ayant le statut de personne physique en personne morale et l’exigence d’un parc minimum de sept véhicules.
Systèmes d’aiguillage et de fixation des rails : le marché marocain dope les performances 2024 de l’allemand Vossloh (Le Matin)
Le spécialiste allemand des équipements d’aiguillage et de fixation des rails, Vossloh, affiche un niveau de commandes historique en 2024, dépassant les 1,3 milliard d’euros. Une part significative de cette performance est liée aux contrats remportés au Maroc pour la future Ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech. En effet, le groupe avait été retenu, fin 2024, par l’Office national des chemins de fer pour la fourniture des appareils d’aiguillage et de fixation des rails pour le tronçon Casablanca-Marrakech. Un marché de 75 millions d’euros. Le marché marocain attise l’appétit de l’opérateur qui entend renforcer davantage son positionnement dans la région afin de pouvoir accompagner le «Plan Maroc Rail 2040».
Le gouvernement approuve un projet de loi consacrant le modèle des «établissements pionniers» (Le Matin)
Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi, le projet de Loi n° 59.21 relatif à l’enseignement scolaire, présenté par le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Mohamed Saad Berrada. Ce projet ambitionne notamment de consacrer un nouveau modèle d’école incarné par le projet des «Établissements pionniers», ouverts à tous et axés sur la valorisation du capital humain, en s’appuyant sur les principes d’égalité des chances et de qualité pour tous, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil.
Résultats financiers: les raisons d’une santé insolente de nos banques ! (L’Opinion)
Le secteur bancaire marocain a affiché en 2024 des performances financières solides. Avec plus de 24 milliards de dirhams de bénéfices nets cumulés, les dix principales banques du pays présentent des résultats en nette hausse. Le produit net bancaire global dépasse les 105 milliards de dirhams, en progression de 11,7% par rapport à 2023, porté par la reprise économique, la maîtrise des coûts et surtout par la forte croissance des activités de marché. Les Big Three, que sont Attijariwafabank, la Banque Centrale Populaire et Bank of Africa, ont, eux, conforté leur position de leaders en réalisant des hausses significatives de leurs indicateurs financiers. À ces éléments conjoncturels s’ajoute une configuration structurelle marquée par une certaine concentration du secteur, qui contribue à maintenir une rentabilité élevée.
Energie: Le point sur le projet d’interconnexion Maroc-France (L’Opinion)
Le projet d’interconnexion électrique entre le Maroc et la France franchit une nouvelle étape, confirmant l’engagement des deux pays en faveur d’une coopération énergétique renforcée. Dans un monde où la transition énergétique s’impose comme une priorité, cette initiative vise à créer un corridor électrique stratégique entre l’Afrique et l’Europe, favorisant un échange fluide et sécurisé de l’électricité. Le mercredi 2 avril 2025, une réunion de haut niveau a été tenue par visioconférence sous la présidence de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali. Cette rencontre, qui a réuni des responsables marocains et français, avait pour objectif principal d’assurer un suivi rigoureux des travaux en cours et de coordonner les efforts pour lever les éventuels obstacles techniques, financiers et réglementaires.
ONDA: Un chiffre d’affaires en hausse de 14% sur un an (Libération)
Le chiffre d’affaires de l’Office national des aéroports (ONDA) a atteint plus de 5,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, en augmentation de 14% par rapport à 2023, a indiqué l’Office à l’occasion de son Conseil d’Administration (CA). “L’année 2024 a confirmé la robustesse financière de l’ONDA, avec des indicateurs en forte progression”, a révélé l’ONDA lors des travaux du CA, présidé par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh. Le trafic aérien a enregistré un record en 2024, atteignant 32,7 millions de passagers, soit 21% par rapport aux performances de 2023.
Le Maroc parmi les destinations préférées des touristes portugais pour les vacances de Pâques (Libération)
Le Maroc continue de renforcer sa présence sur la carte du tourisme mondial, devenant l’une des destinations préférées des Portugais à l’approche des vacances de Pâques. La demande pour le Maroc, entre autres destinations touristiques, connaît une forte augmentation auprès des touristes portugais, a indiqué le président de l’Association portugaise des agences de voyages, Pedro da Costa Ferreira, dans une déclaration à l’agence de presse portugaise (Lusa).
Transformation numérique du secteur des assurances : l’ACAPS lance le programme “Émergence” (Al Alam)
L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) a lancé, jeudi, le programme “Émergence” pour accompagner la transformation numérique du secteur des assurances. Ce programme, dont l’objectif est de favoriser l’échange, de stimuler la créativité et de promouvoir une vision partagée, repose sur une démarche collaborative qui mobilise différents acteurs du marché autour de réflexions stratégiques et opérationnelles, indique l’ACAPS dans un communiqué.
Kayouh : augmentation prévue de la flotte de la RAM de 50 à 200 appareils (Al Alam)
Dans le cadre de la stratégie nationale en matière de transport aérien, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a fait savoir qu’un plan a été élaboré pour développer la compagnie Royal Air Maroc (RAM) en tant que transporteur national, avec un contrat-programme signé avec l’État visant à augmenter sa flotte d’avions de 50 à 200 appareils d’ici 2037, ce qui marquera une phase de transformation structurelle dans laquelle l’Office national des Aéroports (ONDA) jouera un rôle clé. Kayouh a également souligné l’importance majeure de la liaison de l’aéroport de Casablanca avec le TGV (Train à grande vitesse), par la création d’une nouvelle gare ferroviaire avec des normes internationales, faisant de cette gare un carrefour pour différents types de transport routier, ferroviaire à grande vitesse et ferroviaire régional.
Khalihenna Ould Errachid s’entretient à Rabat avec une délégation du Parlement andin (Al Haraka)
Le président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid, s’est entretenu avec le président du Parlement andin, Gustavo Adolfo Pacheco Villar, en visite de travail au Royaume à la tête d’une importante délégation parlementaire. Ces entretiens, auxquels ont pris part le secrétaire général du Conseil, Maouelainin Ben Khallihenna Maouelainin, et le membre de cette institution, Moulay Ahmed Mghizlat, ont été l’occasion d’aborder les derniers développements de la question du Sahara marocain.
Paris : l’Académie du Royaume du Maroc et l’Académie française de médecine signent un accord de coopération (Al Haraka)
L’Académie du Royaume du Maroc et l’Académie nationale de médecine de France ont signé, à Paris, un accord-cadre de coopération dans le domaine médical, scientifique et intellectuel. L’accord a été signé par le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri, et le président de l’Académie française de médecine, Jean-Noël Fiessinger, à la veille d’une “Journée Franco-marocaine de la santé”, organisée conjointement par les deux institutions.
Le gouvernement envisage de réutiliser les eaux usées traitées dans l’irrigation (Al Ahdath almaghribia)
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé que son département encourage les projets de réutilisation des eaux usées traitées dans l’irrigation agricole, soulignant que plusieurs mesures ont été prises à cet effet. Dans une réponse écrite à la Chambre des représentants, le ministre a ajouté que la contribution financière annuelle du ministère pour financer la réalisation des projets de réutilisation des eaux usées s’élève actuellement à plus de 50 milliards de centimes, pour financer des projets en milieu rural.
Le coût de l’opération de subvention à l’importation exceptionnelle d’ovins au titre de 2023 et 2024 atteint 437 millions de dirhams (Annahar almaghribia)
Le coût de l’opération de subvention lancée par le gouvernement en vue d’encourager l’importation exceptionnelle d’ovins destinés à l’Aid Al Adha au titre des années 2023 et 2024 a atteint 437 millions de dirhams (MDH), a indiqué le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Dans un communiqué relatif à “l’opération de subvention à l’importation exceptionnelle d’ovins destinés à l’Aid Al Adha au titres des années 2023 et 2024”, le ministère a précisé que 193 MDH ont été consacrés à cette opération au titre de l’année 2023 et 244 MDH au titre de l’année 2024.
Bourita reçoit le président du Parlement andin qui a exprimé son appui à l’intégrité territoriale du Maroc (Annahar almaghribia)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, le président du Parlement andin, Gustavo Pacheco Villar. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, Pacheco Villar a exprimé son appui à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, saluant l’engagement du Royaume pour le respect du droit international. Il a mis en avant le progrès et la dynamique de développement que connaissent les provinces du Sud du Maroc.
Les syndicats préparent leurs revendications avant le début du dialogue social (Al Akhbar)
Le gouvernement s’apprête à envoyer une invitation officielle aux centrales syndicales les plus représentatives pour assister aux premières sessions de dialogue social au niveau central, en avril, dans le cadre d’un nouveau cycle de négociations pour l’année en cours, avant la fête du Travail le 1er mai. Les syndicats soulignent la nécessité de mettre en œuvre ce qui reste de l’accord du 30 avril 2023, dont l’augmentation générale des salaires et d’autres points inclus dans l’accord précédent. Des sources syndicales ont indiqué que les centrales concernées préparent actuellement des mémorandums de revendications qu’elles mettront en avant pendant le cycle de dialogue, notant que l’augmentation générale des salaires reste leur principale exigence, compte tenu des taux d’inflation élevés.
Mezzour expose les mesures prises pour diversifier les industries nationales (Assahra almaghribia)
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a indiqué que son département a soutenu la production locale en signant une convention avec des compétences marocaines pour créer un complexe marocain d’une valeur de 555 millions de dirhams pour la fabrication de semi-conducteurs et l’approvisionnement des industriels locaux dans le cadre de la Banque de projets. Dans une réponse à une question écrite du groupe du Mouvement populaire à la Chambre des représentants sur «les mesures prises pour diversifier les industries nationales », le ministre a également souligné que son département a aussi soutenu l’investissement d’une société internationale leader dans ce domaine, estimé à 275 millions de dirhams, pour qu’elle développe son activité au Maroc.
Après des années de sécheresse, une nette amélioration des bassins hydrographiques du Maroc (Assahra almaghribia)
Après une longue période de sécheresse qui a affecté négativement les ressources en eau du Maroc, les bassins hydrologiques ont connu récemment une reprise significative, avec un taux de remplissage de certains barrages dépassant les 50 %, une évolution positive que le pays n’avait pas connue depuis des années. Le volume d’eau stocké est passé à 6,4 milliards de mètres cubes, enregistrant une augmentation de 1,5 milliard de mètres cubes en seulement deux semaines, ce qui reflète une nette amélioration de la situation hydrologique, selon la plateforme Maa Dialna du ministère de l’Équipement et de l’eau.
ONDA: plus de 13 milliards de DH d’investissements prévus (Al Ittihad alichtiraki)
Le budget 2025 de l’Office national des aéroports (ONDA) s’inscrit dans une logique de croissance soutenue, à travers des investissements de 13,2 milliards de dirhams (MMDH). Cette enveloppe sera consacrée principalement à l’extension des aéroports des villes hôtes de la Coupe du monde 2030, la mise en chantier du nouveau terminal à l’aéroport Casablanca Mohammed V, l’extension des aéroports de Tanger, Agadir, Fès et Marrakech et la finalisation des nouveaux terminaux à Rabat-Salé et Tétouan Saniat R’mel, précise l’ONDA dans un communiqué.
Le groupement “Boluda Towage-Marsa Maroc” désigné pour assurer les activités de remorquage et d’assistance à Nador West Med (Al Ittihad alichtiraki)
Le groupement constitué de Boluda Towage France, filiale du numéro 1 mondial du remorquage maritime “Boluda Corporación Marítima”, et de Marsa Maroc, a été désigné, suite à un appel d’offres international lancé par Nador West Med (NWM), attributaire de l’autorisation d’exercice des activités de remorquage et d’assistance au port NWM pour une durée de 20 ans, à partir du dernier trimestre 2026. Le groupement procèdera à la création d’une filiale commune pour la gestion de cette autorisation d’exercice et la réalisation des investissements y afférents, notamment l’acquisition d’une flotte de 4 remorqueurs d’une capacité de traction de 80 tonnes, pour un montant d’environ 45 millions d’euros, indique-t-on dans un communiqué.
Les aéroports prévoient d’accueillir 37,6 millions de passagers en 2025 (Rissalat Al Oumma)
Le trafic des aéroports marocains devra poursuivre sa dynamique en 2025 avec une hausse de 15% soit 37,6 millions de passagers, a indiqué l’Office national des aéroports (ONDA). L’année en cours sera ainsi résolument tournée vers la réalisation de la stratégie “Aéroports 2030”, le renforcement de l’investissement, l’amélioration de l’expérience client et la préparation de la Coupe du monde de football 2030, selon la même source.
MAP 04 Avril 2025