SM le Roi félicite Shigeru Ishiba suite à son investiture en tant que Premier ministre du Japon (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Shigeru Ishiba à l’occasion de son investiture en tant que Premier ministre du Japon. Dans ce message, SM le Roi exprime à Ishiba Ses chaleureuses félicitations pour la confiance placée en lui à la tête de l’exécutif nippon, lui souhaitant plein succès dans ses nobles missions au service du peuple japonais ami et pour la conduite de son pays vers davantage de progrès et de prospérité. Le Souverain salue à cette occasion les relations privilégiées d’amitié et de coopération unissant le Maroc et le Japon, Se félicitant de la ferme volonté exprimée de part et d’autre pour consolider leurs relations et les hisser à des niveaux supérieurs dans tous les domaines.
Risques-pays: Allianz Trade relève la note du Maroc (Le Matin)
Dans sa nouvelle étude sur les risques par pays, Allianz Trade a relevé la note du Maroc de “B2” (risque moyen) à “Bl” (risque faible), faisant du Royaume l’un des deux pays les plus sûrs d’Afrique pour les affaires, aux côtés du Botswana. Cette amélioration témoigne de la stabilité économique croissante du Maroc, renforcée par ses efforts dans les énergies renouvelables, l’industrialisation, et une gestion budgétaire plus rigoureuse, malgré les défis climatiques et sociaux.
Domaine privé de l’Etat: plus de 1 778 hectares à mobiliser à Dakhla-Oued Eddahab au profit des investisseurs agricoles (Le Matin)
L’État poursuit la mobilisation de ses terrains agricoles au profit des investisseurs privés. L’Agence pour le développement agricole lance ainsi un appel d’offres pour la location longue durée de 1.778 hectares dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. La particularité de cette opération est qu’elle met à la disposition des investisseurs potentiels les ressources hydriques issues du dessalement de l’eau de mer. L’appel d’offres porte sur la réalisation de 79 projets agricoles (12 grands, 41 moyens et 23 petits). Par ailleurs, 3 projets agricoles sont également prévus dans le cadre d’une agrégation obligatoire.
Tourisme: des chiffres record qui ne disent pas tout (Les Inspirations éco)
Quelque 11,813 millions de touristes sont arrivés aux postes frontières durant les huit premiers mois de l’année. Un chiffre qui représente une hausse de 16% par rapport à la même période en 2023. De ce fait, la destination Maroc va sans doute franchir un nouveau cap en dépassant le chiffre de 14,5 millions de touristes de l’année 2023. Mais, selon plusieurs professionnels joints par le journal, «toute arrivée aux postes frontières, en l’occurrence via les aéroports du Royaume, ne se traduit pas forcément en nuitée au sein des établissements d’hébergement touristique (EHT) classés, d’où la nécessité de mettre en place un système de compatibilité uniforme pour le secteur touristique qui prenne en considération, d’une part, l’impact économique sur les destinations touristiques, essentiellement en termes d’emplois générés, et, de l’autre, la rentabilité économique sur les structures d’hébergement touristique classées et les activités complémentaires».
Simplification des procédures douanières: un nouveau régime pour les mutations d’entrepôts (Les Inspirations éco)
Dans le cadre des efforts visant à faciliter les procédures douanières et alléger les formalités administratives, une modification clé a été introduite dans le cadre du régime de mutation d’entrepôt au Maroc. La circulaire n°6600/313 du 2 octobre 2024, publiée à la suite du décret n°2-24-295, met en lumière une simplification majeure concernant la mutation des marchandises entre entrepôts. Désormais, les transferts de marchandises entre différents entrepôts (qu’ils soient privés ou publics) ne nécessiteront plus la souscription d’un acquit-à-caution de transit, marquant une avancée importante pour les acteurs du secteur.
Immobilier: les Marocains dans le top 3 des propriétaires en Espagne (Les Inspirations éco)
L’Espagne attire de plus en plus d’étrangers qui investissent dans l’immobilier. Les Marocains manifestent un tel intérêt pour ce secteur qu’ils figurent dans le top 3 des clients étrangers au cours du deuxième trimestre de l’année. En effet, sur les 146.273 logements vendus en Espagne entre avril et juin, les investisseurs étrangers en ont acquis environ 21.700, ce qui représente 14,8% des opérations, selon les derniers chiffres du secteur. Le rapport met en exergue la montée en puissance des citoyens marocains dans le classement des principaux acheteurs étrangers. Ils ont ainsi réalisé 6,1% des transactions de vente immobilière enregistrées, ce qui représente une augmentation de 0,04% par rapport aux chiffres du premier trimestre.
Élection du comité exécutif du PI: Renouveau, force et détermination ! (L’Opinion)
Après la réélection de Nizar Baraka à la tête du parti de la Balance en avril dernier, les istiqlaliens s’apprêtent à définir la nouvelle architecture du Comité Exécutif, l’organe décisionnel le plus important et le plus prisé de l’Istiqlal. Une étape impor- tante pour poursuivre la mise en oeuvre de la feuille de route lancée en 2017, cherchant à redonner au doyen des instances politiques au Maroc ses lettres de noblesse. Baraka, qui se veut fédérateur des esprits istiqlaliens, a mené de larges consultations avec l’ensemble des organes du parti, avant de livrer ce samedi 5 octobre la liste des candidats souhaitant intégrer le Comex. Toutefois, le climat au sein du parti est serein, avec des leaders qui aspirent à voir un organe décisionnel fort et capable de relever les défis politiques et conjoncturels de l’avenir.
Le Mondial 2030 booste les investissements touristiques (L’Opinion)
La feuille de route mise en place par le Maroc dans le secteur du Tourisme comprend de nouvelles mesures à même de stimuler l’investissement dans ce secteur vital et stratégique, a affirmé le directeur général de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), Imad Barrakad. S’exprimant lors d’une conférence à Dubaï, Barrakad a expliqué que ces mesures consistent principalement en des mécanismes et incitations importants destinés à encourager l’investissement dans ce secteur dans le cadre de cette feuille de route, en complément de la Charte de l’investissement et des différentes initiatives gouvernementales qui visent à promouvoir le tourisme en tant que secteur stratégique. La co-organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal devrait stimuler et accélérer la mise en place des infrastructures touristiques et hôtelières, ainsi que des structures d’animation dans plusieurs villes marocaines.
Aliments de bétail: la Russie s’adapte aux exigences des exportateurs marocains (L’Opinion)
Les autorités russes demandent aux exportateurs russes d’adapter leurs produits aux nouvelles exigences du Maroc afin de continuer à approvisionner le marché marocain. Les autorités marocaines mettent à jour la législation du pays dans le domaine du contrôle de la qualité, de la sécurité et de l’étiquetage des aliments pour animaux produits au Maroc et importés, rapporte le Centre russe d’exportation (REC). «Début décembre, un nouveau décret gouvernemental entre en vigueur, fixant de nouvelles normes en la matière. En raison de ces innovations, les exportateurs russes devront adapter leurs produits aux nouvelles exigences afin de continuer à fournir des aliments pour animaux au Maroc», indique le communiqué de ladite institution russe.
Cash en circulation: la bulle continue de gonfler (L’Economiste)
Le volume de la monnaie fiduciaire en circulation est en hausse soutenue. Il a dépassé les 400 milliards de DH, selon les derniers chiffres de Bank Al-Maghrib, représentant ainsi près de 30% du PIB. Lors du 2e trimestre de 2024, la circulation fiduciaire a enregistré une croissance annuelle de 9%, après 10,2% au 1er trimestre. Cette situation inquiète les pouvoirs publics depuis quelques années déjà. Bank Al-Maghrib se penche sur la problématique pour déterminer les modalités pour réduire le volume du cash perdu dans la nature, échappant à tout contrôle. Sur ce dossier, la position de la CGEM est claire: «Le niveau élevé de la monnaie fiduciaire en circulation a un impact significatif sur le fonctionnement de l’économie nationale”.
Climat des affaires: le Maroc pousse ses pions (L’Economiste)
Le Maroc enregistre une performance intéressante dans l’évaluation «Business Ready» de la Banque mondiale, obtenant un score de 62,41%. Business Ready, la nouvelle version de l’analyse de l’environnement des affaires qui succède à Doing Business, évalue 50 pays à travers 10 thématiques et repose sur près de 1.200 indicateurs. Ce rapport, présenté hier jeudi, est articulé autour de trois piliers: le cadre réglementaire, les services publics et l’efficacité opérationnelle. En matière de cadre réglementaire, le Maroc se démarque avec un score de 68,9%, dépassant la moyenne de 65,5% des 50 pays étudiés. Cette performance reflète les réformes structurelles entreprises.
Loi de finances: les bailleurs de fonds valident les prévisions (L’Economiste)
Les groupes parlementaires d’opposition devront étudier le rapport de la PEFA, avant de remettre en cause la crédibilité des hypothèses de base figurant dans le projet de loi de finances pour 2025. Ce rapport de 2023, élaboré par les experts mandatés par les bailleurs de fonds, a fait l’évaluation du processus complet, de la préparation du projet de loi de finances et de la gestion des finances publiques. Pour un responsable au ministère des Finances, cette évaluation a montré que les prévisions sont respectées à plus de 90%. Pour l’octroi des prochains appuis financiers, ces bailleurs de fonds prennent cette évaluation comme une référence.
Le Maroc, “safe place” à promouvoir auprès des investisseurs (L’Economiste)
Face aux enjeux géostratégiques mondiaux, les économies en développement et émergentes doivent tirer leur épingle du jeu. Le Maroc n’échappe pas à cette donne mondiale. Il doit miser sur un patronat plus actif à l’international, particulièrement dans les régions où opportunités d’affaires existent en raison de la forte croissance économique et démographique. C’est en substance le message clé de la rencontre des conseils d’affaires de la CGEM tenue mercredi 2 octobre à Casablanca.
Commerce extérieur : baisse des indices au T2-2024 (Libération)
Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation ont reculé, en glissement annuel, respectivement de 6,1% et 5,5% durant le deuxième trimestre de cette année, ressort-il d’une note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relative aux indices du commerce extérieur (ICE). L’évolution de l’indice des valeurs unitaires à l’importation résulte principalement de la baisse des valeurs unitaires des “produits finis d’équipement industriel” de 8,6%, des “demi-produits” de 5,8%, de “l’alimentation, boissons et tabacs” de 8,2%, de “l’énergie et lubrifiants” de 4,8%, des “produits bruts d’origine minérale” de 25% et des “produits bruts d’origine animale et végétale” de 15,1%, explique le HCP.
Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif: une délégation palestinienne s’informe des efforts déployés pour renforcer la résilience des Maqdessis (Al Bayane)
Une délégation palestinienne, conduite par le ministre palestinien de l’Information, Ahmed Assaf, s’est informée, mercredi à Rabat, des efforts entrepris par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif en vue de renforcer la résilience du peuple palestinien dans la ville sainte. A cette occasion, le Directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui, a présenté à la délégation palestinienne un aperçu des projets réalisés par l’Agence dans la ville sainte, sous la Supervision Directe de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods.
Inondations dans le Sud-est du Royaume : des aides financières de 80.000 dirhams et de 140.000 dirhams aux familles pour réhabiliter les habitations sinistrées (Assahra almaghribia)
En application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, des aides financières de 80.000 dirhams et de 140.000 dirhams seront accordées aux familles dont les habitations ont été effondrées partiellement ou totalement par les inondations dans le Sud-est du Royaume, a affirmé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la première réunion de la Commission interministérielle chargée du programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le Sud-est du Royaume, Akhannouch a souligné que cette aide financière traduit la Haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les populations sinistrées, précisant que le montant de ces aides sera de 80.000 dirhams pour le financement des travaux de réhabilitation des habitations effondrées partiellement et 140.000 dirhams pour les habitations effondrées totalement.
Benali interpelée sur l’écart entre les prix des carburants dans les marchés international et national (Al Massae)
Une légère baisse des prix des carburants a été constatée, estimée à 30 centimes, avec une baisse du carburant Diesel de l’ordre de 29 à 31 centimes, et du Gasoil à hauteur de 30 centimes, qui intervient après la baisse enregistrée pour le troisième mois consécutif sur le marché mondial . Le député Ibrahim Aâbba, du groupe Haraki a adressé une question écrite à ce sujet à la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, l’interrogeant si cet écart entre les prix du carburant sur les marchés national et international était en relation avec le processus de raffinage après l’arrêt des activités de la compagnie La Samir, ainsi que sur l’éventualité de mesures prises concernant les facteurs contribuant à la hausse des prix à la pompe, tels que le stockage, le transport et les taxes .
Les sociétés de développement local sont-elles obsolètes ? (Al Ahdath almaghribia)
Les autorités devront entamer la liquidation de plusieurs sociétés de développement local, hormis celles actives réalisant des objectifs palpables, tels que Casa Aménagement, Casa Transports, Casablanca Iskane et équipement et Casa environnement. Les autorités de la Wilaya de Casablanca ont déjà commencé les procédures légales nécessaires pour la dissolution de la société de développement local « Casa Patrimoine ».
Les ventes immobilières gelées par une réforme (Assabah)
La ministre de l’Économie et des Finances fait face à une vague de protestation de notaires, d’avocats et d’adouls, qui disent rencontrer, depuis juillet 2024, des difficultés à s’adapter aux nouvelles procédures d’obtention du quitus fiscal dans les transactions immobilières, en raison des conditions contenues dans l’article 139 du Code général des impôts et intégrées dans la loi de finances . La ministre devra faire face à des députés ayant alerté sur la grande stagnation qui frappe le marché immobilier, causée par cette nouvelle procédure fiscale relative à la réglementation des transferts de propriété immobilière par le biais d’achat et de vente, particulièrement dans les cas de terrains non bâtis et classés propriété commune .
Séisme d’Al-Haouz : prolongation de 5 mois de la durée du versement des aides d’urgence dédiées à la réhabilitation des habitations endommagées (Assabah)
En application des Hautes Instructions Royales, la durée des versements des aides d’urgence d’un montant de 2.500 dirhams aux familles dont les habitations ont été effondrées partiellement ou totalement par le séisme d’Al-Haouz sera prolongée de cinq mois pour permettre aux familles d’achever la réhabilitation des logements, a affirmé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la 12ème réunion de la Commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz, Akhannouch a souligné que la prolongation intervient après l’achèvement de l’opération des versements des aides d’urgence qui avait été fixée à une durée de 12 mois, notant que l’objectif est de permettre aux familles d’achever la réhabilitation de leurs logements dans les meilleures conditions.
Sahara marocain : le plan d’autonomie représente la proposition “la plus crédible et la plus largement approuvée” (Rissalat Al Oumma)
Le plan d’autonomie présenté par le Maroc pour régler le conflit artificiel créé autour de son intégrité territoriale, représente la proposition “la plus crédible et la plus largement approuvée” pour résoudre ce différend régional, a affirmé mercredi The Cambridge Middle East and North Africa Forum (MENAF), un think-tank relevant de la prestigieuse université britannique de Cambridge. Le centre de réflexion rappelle, dans un rapport, le large soutien dont jouit le plan d’autonomie marocain au sein du concert des nations, notamment auprès des États-Unis, de l’Espagne, de la France, de l’Allemagne et des Pays-Bas, exhortant le Royaume-Uni à s’aligner sur la position de ces puissances mondiales.
Hammouchi reçoit le Conseiller militaire supérieur britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Bayane Al Yaoum)
Le Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN) et de la Surveillance du Territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, a reçu, mercredi, le Vice-Amiral Edward Ahlgren, Conseiller militaire supérieur britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, en visite de travail au Royaume du Maroc. Selon un communiqué du Pôle DGSN-DGST, les discussions bilatérales ont été l’occasion de passer en revue les défis et menaces sécuritaires aux niveaux régional et international, y compris les risques que représentent les réseaux de migration illégale et leurs accointances avec les différentes formes de crime organisé transnational.
Industrie aéronautique : le groupe “Aciturri” inaugure son site de production à Midparc (Al Ittihad alichtiraki)
Le groupe Aciturri, spécialiste des structures aéronautiques et de la fabrication des pièces moteurs, a inauguré mercredi son nouveau site de production au sein de la zone industrielle Midparc à Nouaceur.L’implantation du groupe au Maroc s’est concrétisée par la location d’un bâtiment de 2.800 m² à la zone Midparc, suite à l’acquisition de la société GOAM Industrie en 2023, avec un investissement de plus de 30 millions de dirhams pour un site spécialisé dans l’usinage des aubes de moteurs d’avions, permettant ainsi la création à terme de 100 emplois.
MAP 04 Octobre 2024