Mondial 2026 : le délai d’attente pour les rendez-vous de visa américain au Maroc réduit à 2 mois seulement (Al Bayane)
Le délai d’attente pour les rendez-vous de visa américain au Maroc a été réduit actuellement de 10 à 2 mois seulement, en perspective du Mondial 2026, co-organisé par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, a annoncé le directeur exécutif du Groupe de travail de la Maison Blanche pour la Coupe du Monde de football, Andrew Giuliani.
Il s’agit d’une réduction « de plus de 80 % » par rapport aux délais d’attente enregistrés en novembre 2024 pour les Marocains désirant obtenir un visa pour les Etats-Unis, a précisé le haut responsable américain, mercredi à Washington.
Le Maroc, un modèle en matière de dessalement de l’eau de mer et de promotion des énergies renouvelables, selon une responsable onusienne (Al Bayane)
L’Envoyée spéciale des Nations Unies pour l’eau, Retno Marsudi, a salué le modèle marocain, fondé sur l’utilisation des énergies renouvelables et ses avancées en matière de dessalement de l’eau de mer. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’Équipement et de l’Eau Nizar Baraka, à Marrakech, Retno Marsudi a également rappelé que 60 % de l’eau potable du Maroc devrait provenir du dessalement d’ici 2030, contre 30 % en 2025.
Congrès mondial de l’eau: appel à l’innovation pour contrer les défis climatiques (L’Opinion)
Après près d’une semaine de discussions approfondies au 19ème Congrès Mondial de l’Eau dans la ville ocre, la Déclaration de Marrakech affirme le rôle central de l’innovation, de la coopération et des stratégies intégrées dans la construction de la résilience mondiale. Face aux défis du changement climatique, de l’urbanisation rapide et de la raréfaction de l’eau, ladite Déclaration met en avant l’urgence d’innover et de déployer des solutions qui combinent plusieurs sources d’approvisionnement en eau, ainsi qu’une collaboration internationale renforcée. Le Maroc se distingue comme exemple pragmatique, alliant tradition, technologie et gouvernance efficace.
Maroc-Espagne: Akhannouch et Sanchez se félicitent d’une dynamique vertueuse (L’Opinion)
Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch et le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez, qui ont eu jeudi un entretien à Madrid, ont souligné que la tenue de la 13ᵉ Réunion de haut niveau maroco-espagnole illustre la solidité de l’amitié et l’excellence des relations unissant les deux pays, traduit une convergence de vues et confirme la volonté partagée de se projeter ensemble vers l’avenir. Ils ont salué la dynamique vertueuse qui caractérise les relations bilatérales.
Lekjaa: Le PLF 2026 s’inscrit dans une dynamique de développement qui concilie les volets économique et social (Al Ahdath almaghribia)
Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a affirmé que le PLF 2026 s’inscrit dans un processus historique qui s’étend sur plus de 26 ans, en ligne avec les Hautes Orientations Royales visant à bâtir un modèle de développement conciliant les dimensions économique et sociale. Intervenant lors d’une séance plénière à la Chambre des conseillers, consacrée à la discussion générale du PLF 2026, Lekjaa a rappelé que l’Exécutif a veillé depuis le début de son mandat à mettre en œuvre le chantier de l’Etat social conformément à un agenda clair et un calendrier défini.
Le partenariat Maroc-Espagne, catalyseur stratégique pour la relation Afrique-Europe, selon Akhannouch (Al Ahdath almaghribia)
Le partenariat entre le Maroc et l’Espagne constitue un catalyseur stratégique pour renforcer la relation entre l’Afrique et l’Europe, a affirmé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. « Nous avons devant nous une fenêtre d’opportunité unique pour transformer notre partenariat en véritable accélérateur de la relation Afrique-Europe dans lequel l’Espagne et le Maroc seraient des pivots naturels », a affirmé Akhannouch dans une allocution au terme des travaux de la rencontre entrepreneuriale Espagne-Maroc, mercredi à Madrid.
Guercif : Une journée de communication met en lumière les efforts d’intégration des personnes en situation de handicap (Al Haraka)
Une journée de communication et de sensibilisation, organisée mercredi à Guercif, a permis de mettre en lumière les efforts déployés pour promouvoir l’inclusion sociale et éducative des enfants en situation de handicap, et ce dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Cette rencontre, initiée par l’Association Annojoud pour le développement social à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre), a passé en revue les services proposés par le Centre de formation et d’intégration des enfants en situation de handicap de Guercif, afin de renforcer les programmes de qualification et de soutien aux familles.
Générosité: 72 % des Marocains font des dons financiers aux associations caritatives ou aux personnes dans le besoin (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc, à l’instar des autres pays du monde, célèbre aujourd’hui la Journée internationale du volontariat, commémorée chaque année le 5 décembre. Les Marocains sont reconnus pour leur générosité et leur solidarité, comme l’ont montré plusieurs occasions, notamment le séisme d’Al Haouz. Un rapport publié par la Charities Aid Foundation (CAF) sur le World Giving Index confirme cette réalité : le Maroc figure parmi les 30 pays les plus généreux au monde. Selon cette Fondation basée à Londres, 72 % des Marocains ont fait des dons financiers en 2024, que ce soit au profit d’associations caritatives, d’organisations religieuses ou directement à des personnes dans le besoin.