Examen Royal des préparatifs du Mondial 2030 (L’Opinion)
Favorablement notée par le rapport d’évaluation de la FIFA, qui lui a accordé une note supérieure à la moyenne, l’organisation tripartite Maroc-Espagne-Portugal de la Coupe du Monde 2030 progresse à pas soutenus, tandis que le Royaume mets les bouchées doubles pour être au rendez-vous de la CAN qu’il accueille en 2025 et qui se présente comme une répétition en conditions réelles pour le Mondial. Cela a été au cœur du Conseil des ministres, tenu mercredi, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, qui a suivi un exposé détaillé sur l’état d’avancement des projets en cours. Maintenant, l’heure est au passage à la vitesse supérieure. Un comité, avec une composition élargie, sera mis en place à cet effet, pour accélérer l’exécution des chantiers stratégiques et structurants, avec l’aide de compétences marocaines et africaines.
HCP: L’industrie manufacturière et le BTP tirent leur épingle du jeu (L’Opinion)
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié sa note de conjoncture du troisième trimestre des secteurs de l’industrie manufacturière et de la construction. Les deux activités ont affiché un bon comportement de la production au troisième trimestre tandis que les chefs d’entreprises s’attendent au maintien de cette tendance haussière de la production au quatrième trimestre. Cependant, les opérateurs du secteur de l’industrie manufacturière font face à des difficultés d’approvisionnement en matières premières qui limitent les performances. Une chose est certaine : les deux secteurs (de la construction et de l’industrie manufacturière) affichent de bonnes perspectives pour la période à venir.
Contrôle sanitaire: un nouvel accord entre le Maroc et l’Espagne (Les Inspirations éco)
Le Maroc et l’Espagne ont conclu un accord qui facilitera le contrôle sanitaire des produits agricoles marocains destinés au marché européen. C’est l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) qui sera chargé de délivrer les certificats. Il réalisera également les analyses sanitaires de ces produits. L’accord répond aux problèmes historiques auxquels les produits agricoles marocains sont confrontés pour accéder au marché européen. De plus, les certificats délivrés par l’ONSSA ont été reconnus. Désormais, il n’est plus nécessaire de procéder à de nouvelles analyses sur le territoire espagnol.
Pluviométrie: la campagne agricole en danger ? (Les Inspirations éco)
Après un été exceptionnellement pluvieux et un début de campagne agricole assez précoce, les précipitations se sont subitement raréfiées, surtout durant le mois de novembre, ce qui n’est pas sans conséquences sur les cultures d’automne. À la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), on garde espoir, mais nos interlocuteurs disent encore «attendre la pluie», surtout pour des cultures comme les céréales. L’espoir demeure, en attendant la configuration que prendra la météo durant le reste de la saison. Dès lors, se pose la question de savoir si la situation pourrait s’améliorer dans les semaines, voire les mois à venir.
Les avoirs et dépenses des MRE sous la loupe (Les Inspirations éco)
Une nouveauté fiscale majeure a été introduite par la Loi de finances 2024 concernant la procédure d’examen de l’ensemble de la situation fiscale des personnes physiques au Maroc. La principale modification apportée à l’article 216 du Code général des impôts est la suppression de la notion de «Domicile fiscal au Maroc» dans son libellé. Une suppression qui a une portée significative pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Même s’ils ne sont pas domiciliés fiscalement au Maroc, les MRE sont désormais concernés par cette procédure de contrôle fiscal. Leurs avoirs liquides détenus dans des comptes bancaires marocains et leurs acquisitions de biens meubles ou immeubles au Maroc peuvent déclencher un examen de leur situation par l’administration fiscale.
OCP trace les contours d’un avenir durable (Les Inspirations éco)
Leader mondial des phosphates et engrais, OCP Group s’impose une fois de plus comme un acteur stratégique de la transformation agricole et énergétique mondiale. Fort de ses succès passés, le groupe déploie un plan ambitieux pour les années à venir, alliant innovation, durabilité et compétitivité. Les perspectives pour 2023-2027, dévoilées dans le cadre de son opération d’émission obligataire de cinq milliards de dirhams (MMDH), témoignent d’une vision claire et résolue, qui place la sécurité alimentaire et la transition énergétique au cœur de sa stratégie.
Le président d’Interpol salue de l’élection du Maroc au poste de vice-président pour l’Afrique (Libération)
Le président de l”Organisation internationale de police criminelle (Interpol), le Général-major Ahmed Naser Al-Raisi, a salué l’élection du Maroc au poste de vice-président d’Interpol pour l’Afrique lors de l’Assemblée générale tenue, dernièrement, à Glasgow. Intervenant à l’ouverture de la 48ème Conférence des dirigeants arabes de la police et de la sécurité à Tunis, le Général-major Ahmed Naser Al-Raisi, a félicité le Préfet de police Mohamed Dkhissi, directeur de la Police judiciaire et chef du Bureau central national d’Interpol-Rabat, pour son élection à ce poste et dont la candidature a été portée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Signature d’un accord établissant le siège du Secrétariat Permanent de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique au Maroc (Al Bayane)
Le Royaume du Maroc et l’Union des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires d’Afrique (UCESA) ont signé, mercredi à Rabat, un accord de siège relatif à l’établissement du Secrétariat Permanent de l’UCESA au Maroc. Conformément à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet accord témoigne de l’intérêt particulier qu’accorde le Royaume du Maroc à la coopération africaine, fondée sur les principes de la coopération solidaire et agissante et de la prospérité partagée pour le Maroc et ses partenaires africains.
Une circulaire sur les infractions des chauffeurs de taxis (Al Ahdath almaghribia)
Afin de contrôler une série de dysfonctionnements dans le secteur des taxis, le ministère de l’Intérieur a souligné la nécessité de respecter les tarifs fixés, d’utiliser le compteur dans les cas prévus et de réprimer les infractions liées aux augmentations illégales des prix. Le ministère, par le biais d’une circulaire, a exhorté les walis et gouverneurs à assurer l’affichage du tarif fixé pour le transport par taxis dans les gares, les points d’arrêt et à l’intérieur des voitures de première et de deuxième catégories. Le secteur des taxis est confronté à de nombreux défis, notamment en raison de pratiques illégales à savoir le non-respect des conditions de circulation, le refus de fournir le service dans certains cas et l’application de tarifs non déclarés.
Campagne de vaccination pour faire face à la rougeole (Al Ahdath almaghribia)
Le parlementaire du PAM et président de la commune Beni Smih, Abderrahim Bouazza, a indiqué dans une question écrite adressée au ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, que le nombre d’enfants atteints par la rougeole, notamment dans la province de Chefchaouen, augmente de jour en jour. Il a précisé que malgré les efforts déployés par les services du ministère de la Santé au niveau régional, ils n’ont pas été en mesure d’endiguer la propagation de cette maladie, soulignant “l’urgence” de mettre en place les mesures nécessaires pour fournir le traitement requis pour les enfants malades, et d’intensifier le processus de vaccination pour enrayer l’épidémie.
Prolongation de la période de repos biologique pour la pêche au poulpe (Al Akhbar)
Le Secrétariat d’Etat à la Pêche a pris la décision de prolonger la période de repos biologique pour la pêche au poulpe jusqu’au 31 décembre. Conformément à l’arrêté ministériel n° 73/24, la reprise de la saison de pêche hivernale au poulpe commencera début janvier pour les trois segments de pêche, au lieu du 16 décembre prévu initialement.
Mohamed Saad Berrada : Plus de 80% des dispositions du nouveau statut des fonctionnaires de l’éducation mises en oeuvre (Assahra almaghribia)
Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, a affirmé que le ministère est déterminé, dans le cadre du dialogue social sectoriel, à poursuivre la mise en œuvre du contenu des accords des 10 et 26 décembre 2023 entre le commission ministérielle tripartite et des syndicats éducatifs les plus représentatifs, ainsi que les dispositions du nouveau statut des fonctionnaires du ministère en charge de l’Éducation Nationale. Il a salué l’implication positive des syndicats de l’éducation, précisant que plus de 80% des dispositions du nouveau statut du personnel de l’éducation nationale ont été mises en œuvre.
La Chambre des conseillers adopte à la majorité le PLF 2025 (Assahra almaghribia)
La Chambre des conseillers a adopté à la majorité, jeudi lors d’une séance plénière, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025 dans son intégralité. Ce projet de loi de finances a obtenu l’approbation de 46 conseillers, tandis que 13 ont voté contre et 4 se sont abstenus, lors de cette séance tenue en présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.
Le PPS rejette le projet de loi sur le droit de grève en commission à la Chambre des représentants (Al Massae)
Le PPS a rejeté le projet de loi relatif au droit de grève, adopté par la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, reprochant au gouvernement d’adopter une approche conservatrice, malgré quelques aspects positifs qui, en substance, restent en deçà des attentes. Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion de son bureau politique, le parti du Livre a expliqué que le groupe PPS a voté contre ce projet de loi, en espérant que le gouvernement reviendra à une approche politique, respectueuse des droits humains et avancée, que ce soit lors de la séance plénière à la Chambre des représentants, ou au cours de l’examen du texte à la Chambre des conseillers, ou encore lors de la deuxième lecture à la Chambre des représentants.
Chambre des représentants : la commission des secteurs sociaux adopte le projet de loi organique sur la grève (Al Haraka)
La Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 définissant les conditions et modalités d’exercice du droit de grève. À l’issue d’une réunion qui s’est poursuivie de mardi soir à mercredi matin, ce projet de loi a été approuvé par 22 voix pour et 7 contre, sans aucune abstention. Cette réunion, qui s’est déroulée en présence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et du Secrétaire d’État chargé de l’Emploi, Hicham Sabiry, a été marquée par l’examen et le vote de plus de 330 amendements apportés par le gouvernement, différents groupes et groupements parlementaires et les députés non affiliés.
Réunion du Bureau du Conseil supérieur de l’éducation: un document sur “la nouvelle école” adopté (Al Ittihad alichtiraki)
Le Bureau du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a tenu, mercredi à Rabat, sa 32ème réunion consacrée à l’examen de plusieurs points inscrits à l’ordre du jour. Lors de cette réunion présidée par le président du CSEFRS, Habib El Malki, un document sur “la nouvelle école”, élaboré par le groupe de travail spécial, a été adopté et soumis à la sixième session de la deuxième législature de l’Assemblée générale du Conseil. Ce document, baptisé “La nouvelle école, un nouveau contrat social pour l’éducation et la formation”, vise à approfondir la réflexion sur la nature de la nouvelle école, ses composantes, ses caractéristiques et les prérequis à sa réalisation, selon une approche systémique et prospective qui prend en compte les défis futurs et les expériences des systèmes éducatifs performants.
Sahara marocain: l’AG de l’ONU réaffirme l’exclusivité du processus politique onusien (Bayane Al Yaoum)
L’Assemblée générale des Nations Unies vient d’adopter une résolution réaffirmant son soutien au processus politique mené sous les auspices exclusives du Conseil de sécurité de l’ONU pour le règlement du différend régional autour du Sahara marocain. Ainsi, l’Assemblée générale a confirmé la résolution adoptée par la 4ème commission en octobre dernier. La résolution adoptée mercredi appelle l’ensemble des parties à coopérer pleinement avec le Secrétaire général de l’ONU pour parvenir à une solution politique à ce différend régional sur la base des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité depuis 2007.
Gestion des flux migratoires : l’Espagne salue “la coopération étroite” avec le Maroc (Rissalat Al Oumma)
La Secrétaire d’État espagnole chargée des Migrations, Pilar Cancela Rodriguez, a salué, mercredi, “la coopération étroite” avec le Maroc en matière de gestion des flux migratoires. S’exprimant lors d’une rencontre avec la presse pour présenter les grandes lignes de la nouvelle réforme de la loi espagnole sur l’immigration récemment approuvée, Mme Rodriguez a mis en avant les relations solides unissant les deux pays, fondées sur des liens historiques, culturels et de bon voisinage, et leur coopération “exemplaire” en matière de gestion de la mobilité humaine. La responsable espagnole a fait observer que le Maroc et l’Espagne collaborent étroitement sur des projets de migration circulaire et ordonnée.
MAP 06 Décembre 2024