Le Maroc, modèle de stabilité face à un terrorisme en pleine mutation mondiale (L’Opinion)
Dans un contexte mondial marqué par des menaces terroristes persistantes et un basculement de l’épicentre de la violence vers l’Afrique subsaharienne, le Maroc continue de se distinguer par sa résilience face au terrorisme. Selon l’Indice mondial du terrorisme 2025, publié par l’Institute for Economics & Peace, le Royaume figure parmi les pays les plus sûrs du monde, enregistrant un score nul en matière d’impact terroriste, aux côtés de la Mauritanie et de plusieurs autres pays stables. Le Maroc se démarque brillamment dans ce rapport en étant classé parmi les pays “sans impact” terroriste, avec un score parfait de 0, confirmant ainsi qu’aucun incident terroriste n’a été signalé en 2024. Cette performance remarquable renforce la réputation du pays en tant que bastion de stabilité, préservé des menaces terroristes directes.
Fruits et légumes : les produits marocains à la conquête du marché asiatique (L’Opinion)
Le Maroc se prépare à renforcer sa présence sur les marchés de l’Asie du Sud-Est à travers une délégation commerciale prévue pour avril 2025, visant Singapour et la Malaisie. L’objectif de cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet dirigé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en collaboration avec FoodExMorocco, est de positionner le Royaume comme un acteur incontournable sur ces marchés en pleine expansion. Elle vise à étendre les exportations marocaines de fruits et légumes frais et congelés vers l’un des marchés qui connaissent la plus forte croissance mondiale dans ce secteur.
L’Arabie Saoudite déterminée à consolider sa coopération avec le Maroc dans tous les domaines (Libération)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan Al Saoud a affirmé, mercredi à la Mecque, la détermination du Royaume d’Arabie Saoudite à consolider et à développer la coopération avec le Maroc dans tous les domaines, de sorte à la propulser vers des horizons plus larges. S’exprimant lors de la 14e session de la Commission mixte Maroc-Arabie Saoudite, le ministre a mis en valeur la profondeur des relations fraternelles et historiques unissant les deux pays et les deux peuples frères, ainsi que le potentiel dont disposent les deux Royaumes et l’importance d’en tirer parti et d’y investir idéalement au service des intérêts communs.
Construction : les patrons anticipent une augmentation de l’activité au T1-2025 (Libération)
Les anticipations avancées pour le secteur de la construction, font ressortir, globalement, une augmentation de l’activité, pour le premier trimestre 2025, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution résulterait, d’une part, de la hausse d’activité attendue dans les branches de la “Construction de bâtiments” et des “Travaux de construction spécialisés” et, d’autre part, de la diminution d’activité prévue au niveau de la branche du “Génie civil”, indique le HCP dans une note d’information sur les enquêtes trimestrielles de conjoncture dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de l’extraction, de l’énergie et de l’environnement, ainsi que de la construction.
Interpellation de deux Polonais pour lien présumé à un réseau de trafic de drogues synthétiques (Al Bayane)
Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire ont procédé, dans le cadre de la coopération sécuritaire internationale avec les agences américaines chargées de l’application de la loi, à l’interpellation de deux ressortissants polonais pour leur lien présumé à un réseau criminel s’activant dans le trafic international de drogues synthétiques. Les deux mis en cause, âgés de 33 et 43 ans, ont fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires des États-Unis, indique-t-on de source sécuritaire.
La livraison d’hélicoptères Apache illustre la solidité du partenariat USA-Maroc en tant qu’allié majeur hors OTAN (Al Bayane)
La livraison officielle du premier lot d’hélicoptères d’attaque AH-64 illustre la solidité de “notre partenariat avec le Maroc en tant qu’allié majeur hors Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a souligné, mercredi à Salé, le Général d’Armée Michael Langley, Commandant du Commandement des États-Unis d’Amérique pour l’Afrique (US AFRICOM). S’exprimant lors de la cérémonie de réception de six hélicoptères de combat Apache AH-64E qui a eu lieu à la 1re Base aérienne des Forces Royales Air (BAFRA) à Salé, le Général américain a mis en avant le leadership “évident et indéniable” du Maroc en matière de sécurité, aussi bien à l’échelle de la région du Maghreb et du Sahel, que dans l’ensemble du continent.
Rougeole : un expert souligne la nécessité de vacciner les groupes cibles à l’âge spécifié pour éviter l’aggravation de la maladie (Al Alam)
Bien que le Maroc ait enregistré une baisse continue des cas de virus de la rougeole pour la 5e semaine consécutive, les experts de la santé soulignent la nécessité de vacciner les groupes cibles à l’âge spécifié afin d’éviter l’aggravation de la maladie. À cet égard, le Dr Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé, a indiqué que cette diminution du nombre de cas de la rougeole au Maroc est importante, ajoutant dans une déclaration au quotidien que cet indicateur est lié à deux éléments : le premier est la vaccination de plus de 50 % des groupes cibles et le second est que la rougeole se propage rapidement et par vagues. Hamdi a appelé à la nécessité de vacciner les enfants qui ont atteint l’âge spécifié.
L’Arabie Saoudite salue les efforts de Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al Qods, en soutien à la cause palestinienne (Al Alam)
L’Arabie Saoudite a salué, mercredi, les efforts soutenus déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, en soutien à la cause palestinienne. L’Arabie Saoudite a également loué, à l’occasion de la tenue à la Mecque de la 14e session de la Commission mixte Maroc-Arabie Saoudite, les efforts consentis par Sa Majesté le Roi pour la défense d’Al Qods Acharif et la préservation de son identité civilisationnelle et de son statut en tant que symbole de tolérance et de coexistence entre les religions célestes, ainsi que l’appui du Souverain à la résistance des Maqdessis, à travers des projets à caractère humanitaire et social réalisés par l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al Qods.
L’ONSSA réfute la présence d’agents cancérogènes dans la viande ovine (Annahar almaghribia)
L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a affirmé qu’il n’y a pas de produits chimiques dangereux dans la viande ovine et qu’elle est exempte de résidus de médicaments vétérinaires, tout en soulignant que la santé du cheptel national est bonne et est constamment suivie tout au long de l’année. L’Office a expliqué que la surveillance vétérinaire couvre toutes les parties du territoire national, où elle est supervisée par les services vétérinaires de l’ONSSA, en collaboration avec les vétérinaires privés, et en coopération avec les autorités locales. En ce qui concerne les médicaments vétérinaires, la même source a confirmé que leur utilisation est soumise à un contrôle étroit, car ils ne sont prescrits que par les médecins vétérinaires.
Ramallah : l’Agence Bayt Mal Al Qods et le ministère palestinien du développement social s’allient au service des enfants orphelins et amputés, victimes de la guerre à Gaza (Annahar almaghribia)
L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif a signé, à Ramallah, une convention de partenariat avec le ministère palestinien du développement social, en vue de la prise en charge et du soutien psychologique des enfants orphelins et des enfants amputés, victimes de la guerre à Gaza. La convention a été signée lundi par le directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui et la ministre palestinienne du développement social, Samah Hamad, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Palestine, Abderrahim Meziane.
Kharrati : Le Maroc a besoin d’un établissement pour veiller sur la consommation (Al Ahdath almaghribia)
Bouazza Kharrati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur, a indiqué que plus il y a d’intermédiaires et de spéculateurs, plus les prix sont élevés, car chacun ajoute un pourcentage en sa faveur, ce qui fait augmenter le prix au lieu de voir le produit vendu avec une marge bénéficiaire raisonnable. Il a souligné dans un entretien accordé au journal que dans le cadre du système administratif actuel, le gouvernement ne peut pas contrôler le marché, car plusieurs institutions gouvernementales interviennent dans ce processus, appelant à la mise en place d’un établissement concerné par la consommation au sein du marché marocain, à l’instar de plusieurs pays qui assument la responsabilité de l’approvisionnement, de la surveillance, de l’équilibre, de la lutte contre la fraude et des méthodes qui nuisent au consommateur et à sa santé.
Les intermédiaires font la loi sur les marchés (Al Ahdath almaghribia)
La hausse des prix sur les marchés nationaux continue de toucher différents produits de consommation courante durant ce mois de ramadan. Cette hausse concerne tous les produits protéiques tels que les viandes rouges et blanches et les œufs, ainsi que le poisson, qui sont considérés comme essentiels dans la table du Ramadan pour de nombreuses familles marocaines, ce qui a affaibli davantage le pouvoir d’achat des Marocains. Selon les experts économiques, cette situation n’est pas seulement liée aux années de sécheresse, malgré leur impact évident, mais aussi aux dysfonctionnements du système de commercialisation, où un certain nombre d’intermédiaires et de spéculateurs contrôlent le marché et mettent à profit la situation pour accroître leurs profits aux dépens des consommateurs.
Baisse des cas de rougeole pour la 5e semaine consécutive (Al Haraka)
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a enregistré une baisse constante du nombre de nouveaux cas de rougeole pour la cinquième semaine consécutive, dans le cadre des efforts soutenus à l’échelle nationale pour limiter la propagation de cette maladie virale, a annoncé le ministère. Entre le 24 février et le 2 mars 2025, le nombre de cas a chuté de 13%, avec 2 481 cas enregistrés, s’ajoutant ainsi à la baisse de 14,9% observée la semaine d’avant avec 2 863 cas déclarés, indique un communiqué du ministère.
La livraison d’hélicoptères Apache, une avancée majeure dans le renforcement du partenariat stratégique Maroc-USA (Rissalat Al Oumma)
La livraison officielle du premier lot d’hélicoptères d’attaque Apache AH-64 marque une avancée majeure dans le renforcement du partenariat stratégique et de la coopération militaire solide entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique, a souligné, mercredi à Salé, le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des Forces Armées Royales et Commandant la Zone Sud. L’acquisition de ces hélicoptères est une “nouvelle pierre ajoutée à l’édifice de nos relations solides et profondément enracinées”, a affirmé l’Inspecteur Général des FAR qui s’exprimait lors de la cérémonie de réception de six Apache AH-64E, tenue à la 1re Base aérienne des Forces Royales Air (BAFRA) à Salé.
Éducation nationale : plafonnement du nombre d’élèves dans les classes pour résoudre le problème de la surcharge (Rissalat Al Oumma)
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a adressé une note aux directeurs des académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) concernant l’élaboration de la carte éducative pour l’année scolaire 2025-2026. En ce qui concerne les structures éducatives, la correspondance, dont une copie a été obtenue par le journal, a demandé l’inscription d’un maximum de 30 élèves dans chaque classe de la première année de l’enseignement primaire, et de 36 élèves dans le reste des niveaux primaires et à tous les niveaux du secondaire collégial et du secondaire qualifiant dans la mesure du possible. Elle a également souligné la nécessité de réduire dans les mesures du possible la surcharge des classes.
L’Arabie Saoudite exprime son soutien à la marocanité du Sahara et considère l’initiative d’autonomie comme l’unique solution à ce différend régional (Al Ittihad alichtiraki)
L’Arabie Saoudite a exprimé, mercredi, son soutien constant à l’intégrité territoriale du Royaume et à la marocanité du Sahara, considérant l’initiative d’autonomie comme l’unique solution à ce différend régional. Cette position a été exprimée à l’occasion de la 14e session de la Commission Mixte Maroc-Arabie Saoudite, tenue à La Mecque, durant laquelle l’Arabie Saoudite a exprimé son soutien à la marocanité du Sahara et son appui à l’initiative d’autonomie comme base unique pour le règlement de ce différend régional, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.
A Washington, Benkhadra présente les avancées du Gazoduc Afrique-Atlantique (Assahra almaghribia)
La directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, a présenté à Washington les avancées majeures du Gazoduc Afrique Atlantique (GAA), à l’occasion d’un événement organisé mercredi par le think tank américain “Atlantic Council”. Ce projet d’envergure émanant de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président du Nigeria, entre dans une phase décisive d’investissement, a affirmé Mme Benkhadra lors de ce briefing stratégique, tenu en marge de sa participation au “Powering Africa Summit”, un événement majeur sur le partenariat énergétique entre les États-Unis et l’Afrique qui se tient les 6 et 7 mars dans la capitale fédérale américaine.
La ministre palestinienne du Développement social salue les efforts de Sa Majesté le Roi en soutien à la résistance des Palestiniens (Assahra almaghribia)
La ministre palestinienne du Développement social, Samah Hamad, a salué, lundi à Ramallah, les efforts engagés sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, en soutien à la résistance du peuple palestinien. Dans une déclaration donnée à l’issue de la signature d’une convention de partenariat avec l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif en vue de prendre en charge les enfants orphelins et les enfants amputés, victimes de la guerre à Gaza, Hamad a exprimé son appréciation de toutes les initiatives humanitaires lancées par le Souverain en faveur des Palestiniens confrontés à des circonstances difficiles.
MAP 07 Mars 2025