Transactions électroniques : une stratégie nationale des paiements arrive (Le Matin)
La Banque centrale entend consolider davantage l’implémentation des moyens de paiement innovants au Maroc. Ainsi, une stratégie nationale des paiements sera mise sur les rails à partir de l’année prochaine. Celle-ci viendra instaurer une gouvernance dédiée au développement de l’écosystème des moyens de paiements électroniques et accélérer l’adoption de ces technologies par les différents acteurs économiques.
L’objectif étant de lutter contre l’usage du cash qui demeure très élevé et renforcer la transparence des transactions Sidi Ifni : 80 millions de dirhams pour réhabiliter le port historique (Le Matin)
À l’occasion du 49e anniversaire de la Marche Verte, la province de Sidi Ifni a connu une journée historique marquée par le lancement de plusieurs projets structurants totalisant 523 millions de dirhams d’investissement. Point d’orgue de cette journée : le lancement du projet de réhabilitation du port de la ville pour un investissement de 80 millions de dirhams porté conjointement par l’Agence nationale des ports et la région de Guelmim-Oued Noun. Cette modernisation majeure vise à redynamiser cette infrastructure maritime stratégique qui a vu ses débarquements de pêche triplés en six ans, passant de 26.713 tonnes en 2018 à 76.145 tonnes en 2022, année record.
Banque mondiale : 250 millions de dollars pour la gestion des déchets solides municipaux au Maroc (Le Matin)
La Banque mondiale s’apprête à approuver un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc pour soutenir la gestion durable des déchets solides municipaux. Le Programme financé vise à renforcer la gouvernance du secteur ainsi que ses performances financières et environnementales, dans un contexte où la production annuelle de déchets solides municipaux s’intensifie, tirée par une urbanisation accrue et des modes de consommation croissants.
La population légale s’élève à près de 37 millions d’habitants (L’Opinion)
Les premiers chiffres du 7ème recensement de la population et de l’habitat, qui s’est déroulé du premier au 30 septembre, ont été dévoilés. Il en ressort que la population légale du Maroc est désormais de 36.828.330 habitants au 1er septembre 2024 dont 7.688.967 dans la région de Casablanca-Settat, suivie de Rabat-Salé-Kénitra avec 5.132.639 habitants et de Marrakech Safi avec 4.892.393 habitants. Cela dit, la population du Maroc a augmenté de 8,8%, soit 2.980.088 habitants de plus que lors du recensement de 2014, lorsque le Maroc comptait 33.848.242 habitants. Selon les résultats préliminaires figurant dans la note de présentation du projet de décret numéro 2-24-1009, relatif aux chiffres fixant le nombre de la population légale, le nombre total des ménages au Maroc est de 9.275.038, soit 1.961.232 ménages de plus qu’en 2014 (+26,82%). De plus, le Maroc compte 148.000 étrangers sur son territoire.
Le Royaume à l’avant-garde pour relancer l’intégration économique africaine (L’Opinion)
Six ans après le Sommet de Kigali, où la quasi-totalité des membres de l’Union africaine ont signé l’accord instituant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le projet peine encore à se concrétiser. En tant que l’un des pays précurseurs de cette initiative, le Maroc a organisé, ce 5 novembre à Casablanca, le “Forum ZLECAf Morocco 2024” dans le but de réfléchir à l’avenir de cette intégration économique continentale et de se préparer à tirer pleinement parti des opportunités qu’elle pourrait offrir. Ce forum, organisé par la Fédération Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et le ministère de l’Industrie et du Commerce, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a réuni des responsables et des hommes d’affaires de divers pays africains. Plusieurs propositions concrètes ont été formulées durant cet événement, notamment par le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi.
Gazoduc- Nigéria-Maroc: le projet amorce la phase d’acquisition des terrains (Les Inspirations éco)
La NNPC (Nigerian National Petroleum Company Limited) a annoncé que le projet de gazoduc reliant le Nigeria au Maroc est entré dans la phase d’acquisition foncière. Ce projet, estimé à 25 milliards de dollars, prévoit de desservir 13 pays d’Afrique de l’Ouest et en est aux étapes d’évaluation d’impact environnemental et social. Le projet vise une première phase de connexion entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire, suivie par des liaisons avec le Sénégal et enfin le Maroc. Une entente multilatérale est attendue d’ici la fin de l’année.
L’ONEE engage un programme de digitalisation et modernisation (Les Inspirations éco)
Pour assurer un approvisionnement durable en eau potable face aux défis climatiques et démographiques croissants, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) met en œuvre un programme de transformation numérique et de renforcement des infrastructures d’eau. Financé en partie par la Banque africaine de développement (BAD), ce programme vise à moderniser le secteur à travers des projets de digitalisation, de renforcement des capacités et de réhabilitation des installations.
Lancement du projet d’extension du port de pêche de Laâyoune pour 210 MDH (Libération)
Le coup d’envoi des travaux d’extension du port de pêche de Laâyoune, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de du schéma directeur portuaire 2030, a été donné, mardi, pour un montant global de 210 millions de dirhams (MDH). Lancé à l’occasion de la célébration du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche verte, ce projet a pour objectif de renforcer le développement socio-économique de la région, à travers l’augmentation de la capacité d’accueil du port de pêche et l’accompagnement du développement des activités de la pêche côtière et artisanale.
Le groupe AFD va désormais investir au Sahara marocain (Al Bayane)
Le groupe Agence française de développement (AFD) va désormais investir au Sahara, trait d’union entre le Maroc et ses pays voisins, a annoncé son directeur général, Rémy Rioux, qui compte se rendre prochainement dans les provinces du sud du Royaume. Cette décision est confortée par l’approche “tout Afrique” que l’AFD estime avoir en commun avec le Maroc, a-t-il ajouté. “Nous avons en commun une approche tout Afrique, pour promouvoir la coopération régionale”, a souligné le DG de l’AFD qui considère le rayonnement du Maroc à l’échelle continentale comme une “force motrice” pour soutenir les transitions à l’œuvre dans le Continent.
“Un re-engineering” Royal novateur dans la gestion des affaires de la communauté marocaine à l’étranger (Al Ahdath almaghribia)
Le discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la Marche verte a mis l’accent sur les progrès accomplis et les défis à relever dans la défense de la patrie et de l’intégrité territoriale du Royaume. S’agissant de la question du Sahara marocain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a rappelé le rôle joué par la diaspora marocaine. SM le Roi a annoncé un nouveau virage dans la gestion des affaires de la communauté marocaine résidant à l’étranger, à savoir une “restructuration” d’ampleur du système de gestion des affaires de la communauté marocaine. Les instructions Royales sont venues réformer la composition du Conseil de la Communauté marocaine à l’Etranger (CCME) et en faire une véritable force de proposition, puis créer la Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger dans le but d’être le bras opérationnel de la politique publique au service des MRE.
PLF 2025 : Plus de 17 MMDH de budget d’investissement pour le ministère de l’Agriculture (Assahra almaghribia)
Le budget d’investissement des départements de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts devrait s’établir à 17,27 milliards de dirhams (MMDH) au titre du projet de loi de Finances (PLF) de 2025, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari. Le budget d’investissement du département de l’Agriculture devrait augmenter de 4% à 14,21 MMDH en 2025, contre 13,62 MMDH en 2024, a précisé M. El Bouari qui présentait le projet de budget sectoriel 2025 du ministère devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.
Tourisme : le Maroc sacré “destination la plus accueillante” au WTM de Londres (Al Haraka)
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a reçu, mardi soir, le prix de la “Destination la plus accueillante” lors des Arab Travel Awards, organisés en marge du World Travel Market (WTM), qui s’est tenu du 5 au 7 novembre à Londres. Cette reconnaissance illustre l’engagement du Maroc en matière d’hospitalité, renforçant son attrait et le positionnement de sa marque sur le marché britannique en tant que destination touristique de premier plan. À l’édition 2024 du WTM, l’ONMT a mis en avant l’offre Maroc à travers un vaste pavillon de 800 m2, une zone de réseautage VIP et des espaces dédiés aux régions à l’honneur cette année, à savoir Marrakech-Safi et Agadir-Souss Massa, deux des destinations les plus prisées par les touristes britanniques.
Le Mouvement populaire à la Chambre des Conseillers pointe le manque d’intérêt pour le secteur d’artisanat (Al Haraka)
Mbarek Sebai, président du groupe Mouvement Populaire (MP) à la Chambre des conseillers, s’est dit étonné que le secteur de l’artisanat ne figure pas parmi les priorités du gouvernement. Il a noté que les artisans, dont le nombre est estimé à deux millions et demi, vivent dans une situation sociale et professionnelle difficile. Réagissant à une réponse du secrétaire d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Hassan Al Saadi, le conseiller parlementaire MP a appelé à trouver des solutions qui soutiendraient et suivraient le rythme de l’industrie et des artisans, sur fond de la hausse des prix des matières premières, de la concurrence inégale pour les produits étrangers, du problème de la commercialisation et du manque de formation et d’encadrement.
Discours Royal: le CCME disposé à contribuer à la mise en œuvre des Hautes Orientations de SM le Roi (Bayane Al Yaoum)
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a salué le Discours adressé, mercredi, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, exprimant sa pleine disposition à contribuer à la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales contenues dans le Discours. Dans un communiqué, le CCME a indiqué avoir suivi avec grand intérêt le Discours Royal, dans lequel le Souverain a affirmé que la phase que traverse la cause de l’intégrité territoriale du Royaume requiert la mobilisation permanente de tous, se félicitant hautement du Discours de SM le Roi ayant salué le patriotisme des Marocains résidant à l’étranger, ainsi que leur engagement à défendre les symboles sacrés de la Nation et à contribuer au développement de leur pays.
Projet de loi sur la grève : nécessité d’un consensus autour d’un texte compatible avec l’esprit et la lettre de la Constitution (Bayane Al Yaoum)
Le PPS a souligné qu’il continuerait à suivre ce projet de loi au sein et en dehors du Parlement, sur la base des positions politiques et des observations qu’il a formulées au sein de la commission parlementaire concernée. Les contributions du parti visent à améliorer ce projet pour qu’il soit compatible avec l’esprit et le texte de la Constitution, ainsi qu’avec les normes internationales des droits de l’homme. Le bureau politique du parti du Livre a souligné l’importance majeure de tenir un dialogue avec les syndicats afin de parvenir à une formulation de cette loi organique qui soit à la hauteur des aspirations démocratiques et des droits de l’homme du Maroc et des Marocains.
Entrepôts clandestins : les stations-service en alerte (Assabah)
Alors que les prix des carburants augmentent depuis les récents conflits internationaux, certains entrepôts clandestins ont profité de l’occasion pour s’emparer d’une partie du marché national en baissant les prix, ce qui a conduit les consommateurs à éviter les stations-service. La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service (FNPCGS) au Maroc a jugé nécessaire d’intervenir pour mettre en place un cadre légal pour réglementer ces entrepôts, qui ont “échappé à tout contrôle légal”, dont les propriétaires vendent illicitement des carburants au détail.
Les étudiants en médecine rejettent l’offre du gouvernement (Al Akhbar)
À peine y a-t-il eu des signes annonciateurs d’une issue de la crise des étudiants en médecine que le dossier est revenu à la case départ: les étudiants en médecine ont annoncé le rejet de l’offre du nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, Azzedine El Midaoui. Ce rejet a été décidé lors des assemblées générales, qui ont été organisées pour se prononcer sur la dernière offre faite par le ministère par l’intermédiaire de l’Institution du Médiateur du Royaume, selon des sources de la Coordination nationale des étudiants en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie. Outre d’autres points, objets de friction, la revendication la plus importante pour les étudiants est d’annuler la réduction de la durée de la formation de sept à six ans.
Professionnels: La décision d’interdiction de l’abattage des vaches n’est pas suffisante (Al Massae)
La décision d’interdire l’abattage des brebis et des vaches, annoncée récemment au parlement par le ministre de l’Agriculture, Ahmed Al Bouari, a suscité une série de réactions mitigées parmi les professionnels de la viande rouge. Certains d’entre eux estiment que le succès du processus d’élevage des troupeaux de bovins et d’ovins ne se limite pas à l’interdiction de l’abattage des femelles, mais nécessite également d’autres mesures d’accompagnement. Dans une déclaration au quotidien, Jawad Mahal, président de la Fédération des vendeurs de viande en gros et en détail, a lié l’aboutissement de cette mesure à la nécessité d’imposer un contrôle strict et minutieux au bétail avant et après l’abattage, en plus d’annuler les changements introduits au niveau de l’estampillage des viandes.
Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste commémoratif à l’occasion du 10e anniversaire du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (Al Ittihad alichtiraki)
Le Groupe Barid Al-Maghrib annonce l’émission d’un timbre-poste commémoratif, en partenariat avec la Fondation Nationale des Musées, célébrant le 10e anniversaire du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain. Ce timbre-poste commémoratif, intitulé “10 ans – Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain”, met en avant le parvis du musée et la sculpture emblématique Accord final d’Arman, représentant un piano brisé. Il s’ajoute à la collection philatélique dédiée aux arts plastiques, comprenant déjà des timbres honorant les expositions Rétrospective Giacometti (2016), Face à Picasso (2017) et Les couleurs de l’Impressionnisme (2019).
El Ktiri: la commémoration de la Marche Verte, une occasion de renouveler la mobilisation pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume (Rissalat Al Oumma)
La commémoration de la Marche verte constitue une occasion de renouveler la mobilisation continue du peuple marocain derrière SM le Roi Mohammed VI, afin de défendre la cause de l’intégrité territoriale du Royaume, a souligné le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri. S’exprimant lors d’un meeting initié par le Haut-commissariat à l’occasion du 49e anniversaire de la Marche Verte, El Ktiri a indiqué que la célébration de ce glorieux anniversaire “constitue une occasion pour renouveler et réaffirmer la mobilisation continue et soutenue de toutes les catégories et franges de la société, ainsi que les forces vives et l’ensemble du peuple marocain derrière SM le Roi Mohammed VI afin de défendre notre première cause nationale, celle de l’intégrité territoriale”.
MAP 08 Novembre 2024