Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 08/12/2023:

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 08/12/2023:

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 08/12/2023:

 SM le Roi souligne l’urgence de continuer à réfléchir aux voies les plus efficaces pour assurer l’effectivité des principes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme ( Le Matin )


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a indiqué qu’il s’avère urgent, voire impérieux de continuer à réfléchir aux voies les plus efficaces pour assurer l’effectivité des principes énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Dans un message adressé aux participants au symposium international, organisé à Rabat à l’occasion du 75è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, sur le thème “30 engagements pour la dignité humaine : l’idéal humaniste universel est-il inachevé?”, le Souverain a attiré l’attention sur le fait que la communauté internationale n’a pas encore réussi à mettre en œuvre l’ensemble des principes énoncés dans cette Déclaration. Le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme est célébré dans un contexte marqué par des tensions et des périls qui menacent la sécurité, la stabilité et la prospérité des peuples, a tenu à rappeler Sa Majesté le Roi.

 Mustapha Baïtas : le gouvernement accélère le rythme pour trouver un accord avec les syndicats le plus tôt possible ( Le Matin )

“Les quatre syndicats et le gouvernement travaillent de façon intense et accélèrent le rythme en vue de trouver des solutions aux points en suspens en ce qui concerne le dossier des enseignants”, a souligné le ministre chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, jeudi lors du point de presse organisé l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement. Le responsable gouvernemental a rappelé qu’une réunion s’est tenue jeudi tandis qu’une autre est prévue ce vendredi matin en vue de trouver une issue favorable à tous les points sur lesquels butent les deux parties. Il s’agira principalement de débattre et de parvenir à un accord définitif concernant l’augmentation des salaires des enseignants. Un point qui constitue la principale pomme de discorde entre les deux parties puisque la première entrevue qui avait été tenue mercredi déjà, n’avait abouti à aucun compromis. En effet, les syndicats campaient jusqu’à jeudi après-midi sur leur position réclamant une augmentation nette de 3.000 DH dans le but de revaloriser le métier d’enseignant.

 La digitalisation pour combattre la corruption : encore du chemin à faire pour le Maroc ( Le Matin )

La lutte anti-corruption au Maroc se trouve en partie freinée par la stagnation, voire la régression, de la transformation digitale dans notre pays. C’est ce que démontre une analyse de l’Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption (INPPLC). Cette analyse permet en effet d’avancer que ce levier de prévention et de lutte contre la corruption ne fonctionne pas comme il devrait. L’INPPLC estime que l’approche orientée Citoyen doit être érigée en axe directeur pour renforcer l’impact sur la gouvernance, la transparence, la prévention et la lutte contre la corruption. Elle soutient également que la transformation digitale doit être structurante pour les réformes fondamentales, et que ses priorités soient alimentées par les besoins des chantiers et projets ayant un fort impact sur l’intégrité, la prévention et la lutte contre la corruption.


Analyse de M.S.IN : belles perspectives de croissance pour le secteur cimentier à l’horizon 2030 ( Le Matin )

Le secteur cimentier marocain devrait vivre de nouvelles années de gloire à l’horizon 2030. En effet, la reprise de l’activité dans le BTP après l’atténuation de l’inflation et le développement attendu dans le secteur des infrastructures routières, hôtelières et sportives, en lien avec l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et la Coupe du monde 2030 au Maroc, alimente l’espoir d’une montée en puissance des ventes de ciment. De même, ces dernières devraient profiter du lancement du programme de reconstruction sur 5 ans des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Licences gaz offshore: energy plc rejoint chariot (L’Economiste )

Le groupe Chariot Limited vient de signer des accords de partenariat avec Energean plc, portant sur la licence offshore de Lixus, sur laquelle se situe le projet de développement de gaz d’Anchois, ainsi que sur la licence offshore de Rissana. Concrètement, ce partenariat permettra d’assurer un financement à Chariot, notamment au projet en cours, via un paiement initial, un autre différé, et potentiellement un portage complet jusqu’à la mise en production. «Chariot conservant une participation importante dans le projet», est-il indiqué. Dans le détail, cette opération porte sur l’acquisition par Energean de participations de 45% et de 37,5% relatives aux licences de Lixus et de Rissana, en plus de la prise en charge opérationnelle des deux licences. De son côté, Chariot conservera une participation de 30% et de 37,5% dans les deux licences, au moment où l’Onhym continuera à détenir 25% de chaque licence.

Conflit d’intérêts: la faiblesse du dispositif pointée ( L’Economiste )

En plus de son rapport annuel, l’Instance de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (IPPLC) s’est penché sur une série de sujets dans le cadre de ses rapports thématiques, le dossier des conflits d’intérêts. Il en ressort que ce dispositif est inefficace, notamment à cause de l’absence d’une approche globale et cohérente. «Après avoir examiné de nombreuses dispositions légales ciblant chaque catégorie de fonctionnaires, avec des mesures pour prévenir les conflits d’intérêts, cette étude a constaté l’absence d’un encadrement clair de ce comportement». Ce document précise que «les situations de conflit d’intérêts abordées dans la législation marocaine restent lacunaires et n’englobent pas toute la typologie de ce phénomène». Cette instance a pointé la faiblesse des mécanismes de traitement, de vérification, de correction et de régularisation, nécessaires pour gérer ces comportements.

Industrie: les opérateurs anticipent une hausse de la production ( L’Economiste )

Les chefs d’entreprises semblent optimistes. Du moins ceux qui opèrent dans l’industrie manufacturière et extractive. Ils anticipent une hausse de la production durant ce quatrième trimestre, laquelle interviendrait après un troisième trimestre marqué par des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement d’origine étrangère. C’était le cas pour 25% des entreprises de l’industrie manufacturière. L’augmentation attendue est attribuée à la hausse de l’activité fabrication d’équipements électriques, de l’automobile et de l’industrie de l’habillement. A fin octobre, les statistiques de l’Office des changes ont relevé une hausse de 30,5% à 116,38 milliards de DH des exportations de l’automobile en raison de l’accroissement des ventes du segment de la construction, du câblage et de celui de l’intérieur véhicules et sièges.

Lutte anti-corruption: On ne s’en sort toujours pas! ( L’Opinion )

Le rapport annuel de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) pour l’année 2022 met en lumière la persistance de la corruption au Maroc, malgré quelques progrès enregistrés dans le domaine législatif. En quatre ans, le Royaume a perdu cinq points dans l’Indice de Perception de la Corruption (IPC), se classant en neuvième position parmi les nations arabes et en position médiane en Afrique. La corruption est classée au sixième rang des principales préoccupations des citoyens résidents et au troisième rang pour les MRE. Les secteurs de la Santé et de la Fonction publique sont les plus touchés par ce phénomène. Face à cette situation, l’organisme dirigé par Bachir Rachdi recommande une nouvelle approche, plus rigoureuse et mieux coordonnée, dans la lutte anti-corruption.

Réhabilitation du cactus: soigner le mal par le mal en sacrifiant les anciennes variétés ( L’Opinion )

Faisant partie des premiers territoires infestés par la cochenille du cactus, la région de Boulaâouane a été marquée, il y a quelques jours, par le lancement d’un projet de réhabilitation de cette espèce importante du point de vue socio-économique. Inscrit dans le cadre de la feuille de route qui ambitionne de revitaliser la lière nationale de la figue de barbarie grâce aux 8 variétés résistantes au ravageur sélectionnées par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), ce projet est le fruit d’un travail mené depuis 2017 sur plusieurs fronts. Si les experts estiment que les objectifs assignés pour 2030 pourront être atteints dès 2028, ils appellent également à éviter la multiplication et le traitement des variétés traditionnelles afin d’optimiser les chances d’éradiquer la cochenille du territoire marocain.

La SNEP inaugure l’extension de ses unités de production à Mohammedia ( L’Opinion )

La Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP), filiale d’Ynna Holding, a inauguré, à Mohammedia, l’extension de ses unités de production. D’une enveloppe budgétaire avoisinant les 600 millions de dirhams (MDH), cette nouvelle extension, qui intervient en marge du 50éme anniversaire de la SNEP, va permettre d’augmenter les capacités annuelles de production de résine PVC (produit 100% recyclable) à 90.000 tonnes (T), et de compound PVC à 25.000 T, et de créer plus de 450 emplois permanents.

Une délégation du Sénat colombien s’informe de la dynamique de développement à Laâyoune ( Al Bayane )

Une délégation du Sénat colombien, en visite de travail au Maroc, a pris connaissance de la dynamique de développement tous azimuts dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Lors de sa visite dans la région, la délégation composée du président du groupe d’amitié Colombie-Maroc au sénat colombien, German Blanco Alvarez et de Jose Luiz Perez Oyuela et Mme Paola Holguin Moreno, membres de la commission des Affaires étrangères, a constaté de visu le niveau de développement socio-économique que connaît cette région et s’est faite une idée complète sur la réalité du conflit artificiel autour de l’intégrité territoriale du Royaume. Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, Alvarez a souligné que cette visite reflète le niveau de la coopération qui doit exister entre le Maroc et la Colombie, jugeant nécessaire de consolider davantage les relations bilatérales qui lient depuis plus de 50 ans Rabat et Bogota.

COP28: Le Maroc et l’Ethiopie s’allient pour la création d’une Coalition internationale pour l’accès à l’énergie durable ( Al Bayane )

Le Royaume du Maroc et la République fédérale démocratique d’Éthiopie ont signé, mercredi soir en marge de la COP28 à Dubaï, un Mémorandum d’entente (MoU) pour la création d’une Coalition pour l’accès à l’énergie durable (Coalition for Sustainable Energy Access – CSEA). Cet protocole d’accord, signé entre le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable (MTEDD) et l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen), côté marocain, par le ministère de l’Eau et de l’énergie (MoWE), côté éthiopien, a pour but d’encadrer les relations entre les parties et à définir les conditions et les modalités de leur coopération en vue de l’établissement d’une CSEA.

L’irrigation par le dessalement de l’eau de mer: un procédé salvateur qui reste cher, énergivore et pollueur ( Libération )

“Le Maroc ambitionne d’irriguer 104.000 hectares de terres agricoles grâce à la technique du dessalement d’eau de mer”, c’est ce qui ressort de l’intervention de Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, à la Chambre des conseillers. Selon lui, il s’agit de plusieurs projets d’irrigation qui concernent diverses régions (Sidi Rahal, Tan Tan, Guelmim, Tiznit, Essaouira, Chichaoua, Oualidia et Boujdour) et qui s’inscrivent dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie Green Génération et du programme national d’approvisionnement en eau potable et irrigation 2020-2027. Toutefois, si l’idée est louable, notamment en ces temps de stress hydrique, cette technique, aujourd’hui bien établie pour l’approvisionnement en eau des agglomérations et des industries, dans certains pays, reste néanmoins problématique au niveau économique et environnemental.

Le président d’Interpol salue l’efficacité et le professionnalisme des institutions sécuritaires marocaines ( Libération )

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Nasser Al-Raisi, a salué à Tanger le progrès remarquable que connaît le Maroc, ainsi que l’efficacité et le professionnalisme de ses institutions sécuritaires, qui font du Royaume un havre de sécurité et de stabilité et un partenaire sérieux dans les efforts visant à bâtir un monde plus sûr et plus stable. Dans une déclaration à la presse, en marge de l’ouverture de la 47ème Conférence des dirigeants arabes de la police et de la sécurité, organisée par le Maroc, représenté par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), Al-Raisi a souligné que l’accueil par le Maroc de la 93ème session de l’Assemblée générale d’Interpol et de cette Conférence des dirigeants arabes de la police et de la sécurité est une preuve éloquente que le rôle que joue le Royaume et l’appui qu’il apporte aux efforts de lutte contre la criminalité transcontinentale sont “utiles” et “importants”, dans la mesure où tous les pays en tirent profit.

Le Maroc engagé à consolider la sécurité et la stabilité dans tout l’espace arabe ( Al Ahdath almaghribia )

Intervenant lors de la séance d’ouverture de la 47ème Conférence des dirigeants arabes de la police et de la sécurité, le Directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a souligné que l’accueil par le Maroc, en particulier la ville de Tanger, de cet événement sécuritaire d’envergure reflète l’engagement du Royaume à consolider la sécurité dans la région arabe et à assurer la stabilité dans tout l’espace arabe, notant que la tenue de cette rencontre intervient à un moment marqué par la recrudescence de plusieurs formes de criminalité transfrontalière dans différents pays du monde, et dans une conjoncture qui reste ouverte à de nombreux défis sécuritaires avec la montée de la menace terroriste et de ses liaisons avec les réseaux transfrontaliers du crime organisé.

L’autopsie médicale a confirmé que le décès d’un ancien médecin militaire aux urgences à Tanger était “naturel” ( Assabah)

Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Tanger a annoncé que l’autopsie médicale a confirmé que le décès d’un ancien médecin militaire au service des urgences à Tanger était “naturel”. Dans un communiqué, la même source a précisé que l’autopsie médicale a également conclu qu'”il n’y avait aucune trace de violence ni d’hématomes sur le corps du défunt” et que la cause du décès était provoquée par “un infarctus du myocarde dû à une sténose de l’artère coronaire gauche, qui a résulté d’une hémorragie gastrique causée par de multiples inflammations ulcéreuses”.

La Chambre des Conseillers adopte à la majorité le PLF-2024 (Al Akhbar)

La Chambre des Conseillers a adopté à la majorité lors d’une séance plénière, le projet de loi de finances (PLF) n°55.23 au titre de l’exercice 2024, tel qu’il a été amendé. Ce PLF a reçu l’aval de 45 conseillers et l’opposition de 13 autres, tandis que 6 conseillers se sont abstenus de voter. Il s’agit de la même formule avec laquelle la Chambre des Conseillers a adopté la deuxième partie de ce projet de loi de finances.

Hilale: le Maroc poursuivra son action résolue pour adapter les cadres politiques du maintien de la paix de l’ONU ( Al Ittihad alichtiraki )

Le Royaume du Maroc entend poursuivre son action résolue pour renouveler et adapter les cadres politiques du maintien de la paix de l’ONU, conformément à la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a indiqué l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à New York, Omar Hilale. Intervenant lors de la Conférence ministérielle sur le maintien de la paix de l’ONU, qui s’est tenu à Accra, Hilale a souligné que la participation du Maroc à cette cinquième Conférence s’inscrit dans son engagement dans ce processus depuis sa genèse en 2017.

COP 28 à Dubaï: SAR la Princesse Lalla Hasnaa visite le pavillon “The UAE House of Sustainability” et le Pavillon du Maroc ( Rissalat Al Oumma)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a visité, mercredi, le pavillon “The UAE House of Sustainability” et le Pavillon du Royaume du Maroc, à la 28ème Conférence des parties sur le changement climatique (COP28) à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Cette visite s’inscrit dans le cadre des activités de SAR la Princesse Lalla Hasnaa à l’occasion de la participation de Son Altesse Royale aux travaux de la COP 28 qui se tient du 30 novembre au 12 décembre. A cette occasion, Son Altesse Royale a suivi des explications sur les événements organisés au Pavillon Maroc et une présentation sur les stratégies du ministère de la Transition énergétique et du développement durable, notamment la stratégie nationale du développement durable, la stratégie Bas Carbone, la stratégie énergétique et la stratégie minière.

La vice-secrétaire générale de l’ONU se félicite de “l’interaction active” du Maroc avec les mécanismes internationaux des droits de l’Homme ( Assahra almaghribia )

La vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, s’est félicitée de “l’interaction active” du Royaume du Maroc avec les mécanismes des droits de l’Homme de l’ONU. “Le Maroc a achevé en 2022 le quatrième cycle de l’Examen périodique universel. Nous l’invitons à poursuivre l’harmonisation de ses cadres législatifs nationaux et ses plans de développement avec ses engagements internationaux en matière de droits de l’Homme”, a souligné Amina J. Mohammed dans un message vidéo à l’ouverture du Symposium international organisé en célébration du 75è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Un Prêt de la BERD de 130 MDH pour la modernisation du réseau hydrique de Guelmim-Oued Noun ( Al Massae )

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 130 millions de DH (12 millions d’euros) à la région de Guelmim-Oued Noun, en vue de contribuer à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable dans des zones rurales et la modernisation de quatre stations d’épuration existantes. “Cet investissement déclencheur initiera la participation de la région au programme des villes vertes de la BERD et accélérera la mise en œuvre de l’agenda environnemental du Maroc en aidant à transformer l’une de ses régions clés”, indique l’institution basée à Londres, dans un communiqué.

Le Malhoun inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, une reconnaissance internationale d’un héritage marocain authentique ( Bayane Al Yaoum)

Le Malhoun a été inscrit, mercredi au au Botswana, sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, lors de la 18ème session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, a annoncé le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Cette inscription est une reconnaissance internationale d’un héritage marocain authentique qui constitue l’une des riches sources artistiques du Maroc et un composant de référence de l’identité culturelle marocaine ancienne, indique le ministère dans un communiqué.



 MAP  08 Décembre 2023