Une nouvelle feuille de route pour parachever le chantier de la régionalisation avancée à partir de février 2026 (Le Matin)
La réunion périodique consacrée au suivi de la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée a été tenue jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, dans le cadre du processus de concertation initié pour l’opérationnalisation de ce chantier. La réunion a été l’occasion de présenter le Projet de feuille de route liée au parachèvement de ce chantier élaborée en exécution des Hautes Orientations Royales contenues dans le Message Royal adressé aux participants aux 2e Assises nationales sur la régionalisation avancée, tenues les 20 et 21 décembre 2024 à Tanger.
OFPPT: Rabat se dote d’un nouvel Institut de formation dans les métiers de la santé (Le Matin)
L’Office de la formation professionnelle et de la Promotion du travail (OFPPT) a procédé, jeudi, au lancement officiel de l’Institut de Formation dans les Métiers de la Santé de Rabat (IFMS Rabat), dans le cadre de son engagement continu pour accompagner les réformes structurantes du secteur de la santé et répondre aux besoins croissants en ressources humaines qualifiées. La cérémonie de démarrage officiel de la formation à l’IFMS Rabat s’est déroulée en présence du président du Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Rachid El Abdi, de la directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, ainsi que des élus et d’autres acteurs régionaux.
Le nouvel ambassadeur américain au Maroc prête serment devant le vice-Président des Etats-Unis J.D Vance (Al Bayane)
Le nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc, Duke Buchan, a prêté serment devant le vice-Président américain, J.D. Vance, en vue d’entamer officiellement ses nouvelles fonctions au service des relations « excellentes » liant Rabat et Washington depuis 250 ans. La nomination de Buchan a été annoncée en mars dernier par le Président Donald Trump, qui avait souligné que le nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc « jouera un rôle clé alors que nous renforçons la paix, la liberté et la prospérité pour nos deux pays ».
Akhannouch préside une réunion du Comité de pilotage chargé de la réforme du système de santé national (Al Bayane)
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé une réunion du comité de pilotage de la réforme du système de santé national, consacrée au suivi de la mise en œuvre des différentes composantes de ce chantier stratégique, qui bénéficie de la Haute Sollicitude Royale et constitue l’un des piliers des réformes structurelles majeures que connaît le Royaume. Cette réunion a porté essentiellement sur le suivi de la mise en place des conditions nécessaires au lancement des onze Groupements sanitaires territoriaux, dont les décrets de mise en service ont été adoptés en décembre 2025.
Le Maroc, allié historique et partenaire stratégique fiable des États-Unis (Al Ahdath almaghribia)
Plusieurs congressmen et sénateurs américains ont salué l’amitié historique et le partenariat stratégique liant le Maroc et les États-Unis, qui font du Royaume un allié fiable et incontournable de l’Amérique depuis 250 ans. A l’occasion d’une soirée de Gala organisée au Congrès US, dans le cadre de l’initiative « Project Legacy Morocco », ces élus américains, démocrates et républicains, ont ainsi tenu à rendre hommage aux relations séculaires entre les États-Unis et le Maroc, qui trouvent leur origine dans la décision historique du Royaume de devenir, en 1777, la première nation à reconnaître l’indépendance de la jeune République américaine.
Chambre des représentants: La Commission de justice adopte à la majorité le projet de loi relatif au Code de commerce (Al Ahdath almaghribia)
La Commission de justice, de législation, des droits de l’Homme et des libertés à la Chambre des représentants a adopté mercredi le projet de loi n° 71.24 modifiant et complétant la loi n° 15.95 formant Code de commerce, soumis par la Chambre des conseillers dans le cadre d’une deuxième lecture. Ce texte vient instaurer de nouvelles dispositions répondant à la flexibilité requise dans le cadre des transactions financières, notamment entre commerçants, afin de renforcer la sécurité juridique et d’améliorer l’efficacité du système financier.
Programme de reconstitution du cheptel national: identification achevée (Annahar almaghribia)
L’opération d’identification du cheptel national, menée dans le cadre du programme de reconstitution du cheptel national, a pris fin le 31 décembre 2025, selon le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Cette opération a porté sur un total de 32,3 millions de têtes et a permis la mise en place d’une base de données précise et fiable, constituant la référence unique pour l’identification des bénéficiaires de l’aide financière directe.
AG de l’ONU: Hilale désigné pour co-faciliter l’examen de la Stratégie mondiale des Nations Unies contre le terrorisme (Annahar almaghribia)
Le Maroc, en la personne de son ambassadeur représentant permanent auprès de l’ONU à New York, Omar Hilale, a été désigné, mercredi, par la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Annalena Baerbock, pour co-faciliter, avec l’ambassadrice de la Finlande, Elina Kalkku, l’examen de la Stratégie mondiale des Nations Unies contre le terrorisme. Le choix du Maroc pour prendre le lead sur le neuvième examen de cette stratégie reflète la confiance dont jouit le Royaume, ainsi que son rôle de partenaire fiable, engagé et responsable, œuvrant activement pour la sécurité et la stabilité régionales et internationales.
Présentation à Rabat du « Guide pour les journalistes sportifs: Vers un journalisme sportif respectueux des droits humains » (Assahra almaghribia )
La Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH) a organisé, mercredi à Rabat, une réunion de présentation du « Guide pour les journalistes sportifs: Vers un journalisme sportif respectueux des droits humains », en présence d’un parterre de personnalités de divers horizons. Conçu comme un outil pédagogique et professionnel visant à renforcer les compétences des journalistes sportifs et à leur permettre de produire des contenus médiatiques professionnels et éthiques, conformes aux principes des droits humains, ce guide se distingue par sa structure méthodologique intégrée.
Sécurité préventive des grands événements sportifs: vers une approche globale et proactive (Al Haraka)
Les grands événements sportifs sont devenus des manifestations complexes mêlant enjeux sécuritaires, juridiques, technologiques, communicationnels et de gouvernance. L’organisation du Symposium scientifique international sur la sécurité des grands événements sportifs revêt une importance particulière, servant à repenser les approches nationales et internationales sur la base de la prévention et de l’anticipation, tout en regroupant les expertises sécuritaires, judiciaires et institutionnelles, alors que le Maroc se prépare à accueillir d’importantes échéances sportives.
Opération « Riaya »: une intervention humanitaire urgente pour protéger les populations vulnérables (Al Haraka)
À chaque vague de froid intense ou de fortes chutes de neige, les initiatives médicales et sociales d’urgence reprennent de l’ampleur, à l’image de l’opération Riaya menée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, en coordination avec les autorités locales et leurs partenaires institutionnels et associatifs. Cette opération humanitaire poursuit un objectif noble : rapprocher les services de santé des habitants des zones rurales et montagneuses isolées et protéger les populations vulnérables des effets des conditions climatiques extrêmes. Les données récentes des provinces de Jerada et de Errachidia soulignent l’ampleur du déficit sanitaire dont souffrent ces régions.