Les dernières informations de la presse nationale de ce Vendredi 09/08/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce Vendredi 09/08/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce Vendredi 09/08/2024:

Rabat, 09/08/2024 (MAP) – Voici les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi: PLF 2025: priorité aux réformes structurelles (L’Economiste)

En plus de la redynamisation de l’investissement et la poursuite du déploiement des fondements de l’Etat social, le gouvernement s’engage également à finaliser l’implémentation des grandes réformes structurelles. C’est l’un des principaux axes de la note de cadrage adressée par le chef du gouvernement aux différents départements ministériels. Dans cette dynamique de réformes, certains chantiers sont prioritaires. C’est le cas notamment de “la poursuite de la mise en œuvre de la refonte du secteur des entreprises et établissements publics”. Cela s’accompagne de l’activation du rôle de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat. L’objectif est de procéder à «la restructuration du portefeuille public et l’amélioration de sa gestion, parallèlement aux réformes lancées dans le secteur économique».

Restaurateurs et cafetiers dans la tourmente (L’Economiste)

Malmenés par la flambée des prix, les propriétaires de cafés et restaurants n’en peuvent plus. Viande rouge, beurre, café, huile d’olive, carburant…, la hausse des coûts est “insupportable. Les professionnels du secteur, qui évoquent des fermetures et des pertes d’emplois, viennent d’adresser un courrier au Conseil de la concurrence. D’autres seront envoyés aux ministères des Finances et de l’Industrie et du Commerce. Obligés de relever leurs tarifs, beaucoup se retrouvent face à un véritable dilemme.

Réseau électrique intelligent: le Maroc est-il prêt à franchir le pas? (L’Opinion)

La consommation électrique au Maroc atteint son pic au mois d’août. Cette situation met le réseau électrique national sous pression, nécessitant un équilibre délicat entre la forte augmentation de la consommation et la production. Jongler avec une multitude de variables, telles que l’intensité du vent et du soleil, les variations de la demande, l’auto- production, et les limitations du réseau de transport, constitue un défi presque insurmontable. Pour résoudre cette équation, le recours à des technologies avancées dotées d’une grande puissance de calcul constitue une approche pertinente. C’est ce qu’on appelle le réseau électrique intelligent, ou Smart Grid, utilisant des technologies comme l’IA pour optimiser la production, la distribution et la consommation d’énergie électrique.

Chambre des conseillers: 2512 questions, 31 projets de lois et journées d’études… bilan honorable de l’UGTM (L’Opinion)

Deux semaines après la clôture de la deuxième session de l’année législative 2023- 2024 de la 11ème législature, l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a dévoilé le bilan de son action parlementaire au sein de la deuxième Chambre. Une « prestation remarquable » qui reflète l’engagement continu du bras syndical du Parti de l’Istiqlal envers les droits de la classe laborieuse et les conditions de vie des citoyens, principalement ceux de la classe moyenne. Le groupe parlementaire s’est distingué par 2512 questions orales et écrites, 31 propositions de projets de lois, sans oublier les journées d’études pour appuyer l’action gouvernementale.

Vaccination contre la rougeole: l’urgence face à la montée des cas (L’Opinion)

Jamais la rougeole n’a suscité autant d’inquiétudes parmi les Marocains. Près de cinq mois après l’alerte du ministère de la Santé concernant l’émergence de nouveaux cas d’infection dans notre pays, la rougeole continue de provoquer des décès chez de nombreux enfants, alimentant l’inquiétude des parents et de la société civile. A Chichaoua, située à près de 80 km au Sud de Marrakech, la maladie a fait au moins sept décès d’enfants, le dernier remontant au weekend dernier. Si le ministère de la Santé n’a pas encore réagi à cette situation inquiétante, la société civile a mis en garde contre la propagation à grande échelle de cette maladie et a appelé à une mobilisation massive pour accélérer les campagnes de vaccination, assurer la distribution de médicaments aux personnes infectées, et faciliter l’accès aux soins pour les habitants des zones reculées afin d’éviter que cette maladie fasse des victimes supplémentaires.

PLF 2025: la décompensation sera maintenue (Les Inspirations éco)

Le gouvernement va poursuivre sa dynamique de décompensation en 2025, ou dans le meilleur des cas, maintenir la situation actuelle. C’est ce qu’on peut déduire à la lecture des grandes lignes de la note d’orientation pour le projet de Loi de finances 2025. En effet, il y est indiqué que «le gouvernement poursuivra la mise en œuvre des mesures visant à préserver le pouvoir d’achat des citoyens à travers le soutien aux biens et aux services essentiels, tels que le gaz butane, le sucre et la farine de blé tendre». Sauf que, malgré l’inflation et la flambée de certains de ces produits sur les marchés nationaux et internationaux, l’enveloppe prévue pour le budget de la compensation ne gonfle pas du tout. Au contraire, le montant fait du sur place, voire s’inscrit en très légère baisse. «Une allocation de 16,5 MMDH [est] destinée à la Caisse de compensation», selon la note d’orientation du PLF 2025.

IDE: l’immobilier est éternel ! (Les Inspirations éco)

Depuis 2008, le secteur immobilier est en effet celui qui capte le plus de flux d’investissements directs étrangers dans le Royaume derrière l’industrie. Entre 2008 et 2023, l’immobilier a drainé, en moyenne annuelle, 8 milliards de dirhams d’IDE avec une régularité qui détonne d’autant plus que certains promoteurs étaient au bord de l’abîme en raison de l’accumulation des invendus. Et cette dynamique n’est pas loin de s’arrêter. Avec 5,9 milliards de DH en 2023, soit 53% de flux nets des IDE, l’immobilier est même passé à la plus haute marche du podium, révèle l’Office des changes. Les deux autres places reviennent au secteur des transports et entreposage (18%, médaillé d’argent) et aux activités financières qui décrochent la médaille de bronze. La part de ces trois secteurs dans le total des flux nets des IDE s’établit à 84,7% l’an dernier.

Taux de défaut record des ménages: le réveil douloureux du secteur bancaire (Les Inspirations éco)

Le projet d’achat immobilier ou de consommation pourrait bien être compromis dans les semaines à venir. Avec la hausse inquiétante du taux de défaut des ménages, les banques n’auront d’autre choix que de revoir leurs conditions d’octroi de crédit. Au Maroc, le secteur bancaire fait face à une situation préoccupante : le taux de défaut des ménages, qui reflète leur incapacité à rembourser leurs crédits, a atteint un niveau record de 10,2% en 2023, selon le dernier Rapport annuel sur la stabilité financière de Bank Al-Maghrib. Une augmentation inquiétante de 6,5% par rapport à l’année précédente. Une dégradation qui cache en réalité des disparités selon le type de crédit. Le rapport souligne des écarts significatifs en termes de taux de défaut selon qu’il s’agisse de prêts à la consommation ou de crédits immobiliers.

Projet de Budget 2025 : les quatre grandes priorités du gouvernement Akhannouch (Le Matin)

Consolidation de l’État social, poursuite des réformes structurelles, dynamisation de l’investissement et de l’emploi et maintien de la soutenabilité des finances publiques. Telles sont les grandes priorités du gouvernement Akhannouch pour l’exercice budgétaire 2025. Dans la note d’orientation du projet de Budget de l’année prochaine, le Chef du gouvernement décline le périmètre global où devrait s’inscrire son action. L’exercice prochain serait ainsi particulièrement marqué par l’accélération des projets liés à la production de l’eau potable et d’irrigation, la poursuite de la réforme fiscale et de l’élargissement de la protection sociale, en plus de la mise en place d’une feuille de route dédiée à l’emploi et le lancement de nouveaux projets de production des énergies renouvelables.

Transferts des MRE : la France, l’Espagne et l’Arabie saoudite en tête de liste des pays d’origine des fonds (Le Matin)

En 2023, la France est restée le principal contributeur aux recettes des MRE, représentant 30,8% du total. Cependant, ces recettes ont légèrement diminué par rapport à 2022, selon le Rapport annuel de la balance des paiements et de la position extérieure globale du Maroc 2023, publié par l’Office des changes. L’Espagne se classe deuxième avec une part de 12,6% et 14,51 milliards de DH, en baisse également par rapport à l’année précédente. L’Arabie saoudite se positionne en troisième place, avec 10,7% des recettes MRE et un montant de 12,35 milliards de DH.

Position extérieure globale: une situation nette débitrice de 788,8 MMDH en 2023 (Libération)

La position extérieure globale (PEG) du Maroc a affiché une situation nette débitrice de 788,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, soit un allégement de 10,4 MMDH par rapport à fin 2022, selon l’Office des changes. Ce résultat s’explique, principalement, par l’amélioration du solde des avoirs de réserve de 21,8 MMDH (+6,4%) et le recul du solde débiteur des autres investissements de 22,2 MMDH, atténué par la hausse du solde débiteur des Investissements directs de 1,7% et de celui des investissements de portefeuille de 20,1%, indique l’Office des changes dans son rapport annuel 2020 sur la balance des paiements et la PEG du Maroc.

PLF 2025 : le gouvernement poursuivra ses efforts pour préserver le pouvoir d’achat (Al Bayane)

Le gouvernement poursuivra la mise en œuvre des mesures visant à préserver le pouvoir d’achat des citoyens, à travers notamment le soutien aux biens et services essentiels, tels que le gaz butane, le sucre et la farine de blé tendre, avec une allocation de 16,5 milliards de dirhams (MMDH) destinée à la Caisse de compensation, selon la note d’orientation du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’exercice 2025. L’Exécutif continuera également d’appliquer des mesures fiscales et douanières à vocation sociale, visant à exonérer les produits de base de large consommation, ainsi qu’à soutenir les aliments pour le bétail et les engrais pour préserver le capital végétal et animal, précise cette note adressée par le Chef du gouvernement aux départements ministériels.

Akhannouch exhorte les ministres à la rationalisation des dépenses (Al Akhbar)

Le Chef du gouvernement, Aziz, Akhannouch, a adressé une note aux ministres au sujet de l’élaboration du projet de loi de finances 2025, contenant les priorités du projet, tout en les exhortant à rationaliser les dépenses, à travers la réduction du budget alloué aux études, voyages, hôtels de luxe, fêtes, séminaires, conférences et à l’acquisition de voitures. S’agissant des dépenses du personnel, Akhannouch a insisté sur l’importance de limiter les propositions aux besoins nécessaires pour assurer la mise en œuvre des chantiers structurants engagés, et la fourniture de services sous les meilleurs auspices aux citoyens. Dans ce cadre, il a appelé à l’optimisation de la gestion des ressources humaines disponibles, notamment par le biais de la formation et de la répartition équilibrée aux niveaux central et régional.

Des présidents de communes sous la sellette (Al Ahdath almaghribia)

Au moment où le ministère de l’Intérieur publie un rapport selon lequel le nombre de poursuites judiciaires contre les membres des conseils communaux a atteint 137 élus, certains présidents de communes dans différentes régions du Royaume se sentent visés, dans l’attente des résultats des missions d’audit menées par l’Inspection générale de l’administration territoriale, qui pourraient révéler leur implication dans des infractions et des violations graves quitte à les faire traduire en justice. L’Inspection générale de l’administration territoriale agit en réponse à de multiples demandes émanant de services centraux, d’élus, d’associations de la société civile et de citoyens pour effectuer des inspections et des audits dans les collectivités territoriales sur la base d’informations préliminaires qui pointent des abus. Selon les données récoltées par le journal, les inspections ont révélé qu’un certain nombre de présidents de communes et leurs délégués ont commis des infractions graves liées à l’urbanisme, au BTP, au budget, aux terres collectives, à l’octroi d’autorisations illégales et à la mauvaise gestion des services des communes et de leurs revenus.

Le ministère de l’Intérieur en lutte contre les puits clandestins (Assabah)

Les Walis des régions et les gouverneurs de préfectures et provinces ont donné davantage d’instructions aux autorités pour composer fermement avec les violations des domaines publics hydrauliques et veiller sur les travaux de forage et leur conformité aux lois en vigueur. Depuis le discours Royal de la Fête du Trône, les autorités publiques se sont mobilisées pour lutter contre les formes d’utilisation irrationnelles des ressources hydriques, étant donné que les eaux souterraines font partie des domaines qui ne peuvent être exploités qu’en vertu de la loi. Les agents et les auxiliaires d’autorité ont été invités à vérifier l’application des dispositions du décret n° 2.23.105 relatif au permis de foreur, le respect des conditions, procédures et méthodes d’exercice de la profession et la déclaration de forage.

Maire de Casablanca : la situation hydrique désormais critique (Al Massae)

La maire de Casablanca, Nabila Rmili, a averti que la situation de l’eau potable dans la ville est désormais “très préoccupante” et “critique” en raison du stress hydrique que connaît le Maroc suite à des années successives de sécheresse. S’exprimant lors de la session du Conseil de Casablanca, Ramili a indiqué que la partie sud de Casablanca est devenue quasiment sans eau, notant la course contre la montre qui a eu lieu au cours des derniers mois, afin d’éviter une coupure d’eau dans cette zone et celles de Nouaceur et Dar Bouazza. Les eaux qui ont été acheminées à Casablanca par l’interconnexion des bassins de Sebou et Bouregreg n’a pas seulement profité à la partie nord de la ville, mais aussi à la partie sud à la faveur de l’extension de canaux spéciaux, a-t-elle expliqué, relevant que cette opération s’est déroulée en un temps record pour sauver la partie sud qui souffrait d’une grande pénurie.

Analyste économique : les transferts de fonds par les MRE confèrent une attractivité à la stabilité du Royaume (Al Alam)

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) ont atteint un niveau record au titre de l’année 2023 se situant à 115,3 milliards de dirhams (MMDH) contre 110,8 MMDH en 2022, soit une hausse de 4,1%, selon l’office des changes. Dans ce contexte, l’universitaire et analyste économique, Badr Zaher Al Azrak, a fait savoir que ces données confirment la tendance haussière réalisée par les transferts de fonds des MRE, dont une partie est consacrée à un ensemble de projets innovants, dans l’économie verte, le tourisme, l’économie solidaire et autres, et ne concernent pas l’investissement dans les secteurs des services, de l’agriculture et de l’immobilier. Dans une déclaration au quotidien, l’expert a ajouté que des transferts de fonds de ce volume contribuent à la stabilité monétaire du Maroc, ce qui confère de l’attractivité à la stabilité du Royaume du Maroc au niveau financier et renforce le capital national au niveau de l’investissement. Députée PPS: le système juridique de la langue amazighe souffre d’un vide législatif « énorme » (Bayane Al Yaoum) Khadija Arohal, députée PPS à la Chambre des représentants, a affirmé que « le système juridique de la question amazighe souffre d’un énorme vide législatif, car jusqu’à présent, il n’y a aucune mise en œuvre. Dans un entretien accordé au journal, la députée du parti du Livre a précisé que “le quota affecté à la langue amazighe dans les cahiers des charges des chaînes de télévision publiques n’est pas du tout respecté” et que “la situation de la langue amazighe dans le domaine de l’éducation et de la formation reste très préoccupante”. De ce fait, le bilan du gouvernement sur la question amazighe laisse à désirer, a-t-elle jugé, accusant le gouvernement de n’avoir utilisé le dossier de la langue amazighe que comme une carte dans le programme gouvernemental et les surenchères politiques.

Le partenariat d’excellence liant le Maroc et l’ASEAN mis en avant à Rabat (Assahra almaghribia)

Le partenariat d’excellence liant le Maroc et l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) a été mis en avant, jeudi à Rabat, à l’occasion de la cérémonie de levée du drapeau organisée pour commémorer le 57ème anniversaire de cette organisation régionale. Cette cérémonie, qui coïncide également avec la célébration de la première année du Royaume en tant que partenaire du dialogue sectoriel de l’ASEAN, a été l’occasion de saluer la coopération étroite entre le Maroc et ce groupement régional, et une opportunité de se projeter autour des perspectives de partenariat bilatéral dans plusieurs domaines.

Transferts des MRE : un niveau record des recettes à 115,3 MMDH en 2023 (Al Ittihad alichtiraki)

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) ont atteint un niveau record au titre de l’année 2023 se situant à 115,3 milliards de dirhams (MMDH) contre 110,8 MMDH en 2022, soit une hausse de 4,1%, selon l’office des changes. Le taux d’accroissement annuel moyen (TCAM) de ces recettes au cours de la période 2020-2023 est de 19,2%, indique l’Office dans son rapport annuel de la balance des paiements et position extérieure globale du Maroc.

Al Haouz : Hausse de 19% des des nuitées dans les EHTC au S1-2024 (Rissalat Al Oumma)

Le volume des nuitées touristiques réalisées dans les différents établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) à Al Haouz a enregistré durant le premier semestre de l’année 2024 une hausse de 19%, selon l’Observatoire du Tourisme. Le nombre des nuitées dans les EHTC de la province d’Al Haouz a atteint à fin juin dernier, 367.797 nuitées contre 307.888 nuitées au cours de la même période de 2023, indique l’Observatoire du Tourisme dans ses statistiques sur l’évolution du tourisme pour le mois de juin dernier.

MAP 09 Août 2024