Génération Green 2020-2030 : 58 milliards de DH d’investissements mobilisés en 3 ans ! ( Le Matin )
Le processus de mise en œuvre de la stratégie Génération Green (2020-2030) est sur la bonne voie. En dépit d’un contexte climatique difficile, cette feuille de route joue le rôle de véritable catalyseur des investissements dans un secteur hautement stratégique pour le Royaume. Ainsi, entre 2021 et 2023, pas moins de 58 milliards de dirhams ont été mobilisés dont 55% d’investissements portés par le public et 45% par le secteur privé. Les subventions accordées dans le cadre du Fonds de développement agricole sont montées, quant à elles, à 13,7 milliards de DH. Les données fournies en exclusivité au journal “Le Matin” par le département de l’Agriculture font état d’un bilan plutôt “positif” de cette stratégie.
La réforme de la profession de commissaire judiciaire examinée en Commission ( Le Matin )
La Commission de la justice, de la législation, des droits de l’Homme et libertés à la Chambre des représentants a tenu, mercredi 8 janvier, une réunion consacrée à l’étude approfondie du projet de loi n°46.21 relatif à l’organisation de la profession de commissaire judiciaire. Cette session, présidée par Saïd Baaziz, avec la présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, marque une étape importante dans le processus de réforme globale des professions juridiques et judiciaires au Maroc.
Réforme de la Moudawana : quelles implications possibles pour la gestion du patrimoine ? ( Le Matin )
Les récentes propositions de révision du Code de la famille introduisent des dispositions qui pourraient profondément modifier la gestion patrimoniale au Maroc. Ces évolutions, qui touchent aussi bien les régimes matrimoniaux que les successions, mettent en lumière la nécessité d’une réflexion approfondie sur la planification patrimoniale, en réponse aux nouveaux enjeux juridiques et fiscaux.
Hydrogène vert : le “PtX Development Fund” lance son 2e appel à manifestation d’intérêt, le Maroc parmi les pays éligibles ( Le Matin )
Le 8 janvier 2025, le Fonds allemand “PtX Development Fund”, doté d’un financement initial de 270 millions d’euros, a lancé son deuxième appel à manifestation d’intérêt pour soutenir le développement de projets industriels à grande échelle dans la chaîne de valeur de l’hydrogène vert. Le Maroc figure parmi les sept pays éligibles. Les candidatures pour des subventions non remboursables doivent être soumises avant le 5 mars 2025, et un projet sélectionné peut recevoir jusqu’à 30 millions d’euros.
Taxis vs VTC : les syndicats ouverts au dialogue ( L’Opinion )
Lors de leur conférence à Casablanca ce 7 janvier, les syndicats du secteur des taxis ont appelé à un forum national pour résoudre les conflits liés aux applications de VTC “non régulées”. Ils ont insisté sur la nécessité de réformer un secteur confronté à l’absence de cadre juridique, à l’anarchie organisationnelle et à la prolifération des plateformes étrangères. En réclamant une révision des circulaires ministérielles et l’introduction d’applications nationales supervisées par l’État, les syndicats visent à moderniser le secteur, protéger les droits des professionnels et garantir un service de qualité pour les citoyens et les touristes.
Droit de grève : Younes Sekkouri en course contre la montre pour obtenir un consensus syndical ( L’Opinion )
Le projet de loi sur le droit de grève est encore loin de faire l’unanimité, bien que la version adoptée par les députés soit le fruit d’une longue consultation nationale. Soumis aux Conseillers, le texte devrait encore faire l’objet d’amendements substantiels, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, qui multiplie les gestes de bonne volonté à l’endroit des syndicats récalcitrants qui s’opposent toujours à la version actuelle sur fond de désaccords sur des aspects techniques. Engagée dans une course contre la montre, la tutelle se dit prête au dialogue. Les réunions s’enchaînent dans l’espoir d’aboutir à un consensus avant les discussions en séance plénière, prévues normalement le 15 janvier.
Pêche au poulpe : des résultats “satisfaisants” dès les premiers jours de la saison hivernale 2025 ( Libération )
La saison hivernale 2025 de pêche au poulpe, officiellement démarrée sur l’ensemble du littoral national, a apporté des résultats “satisfaisants” dès ses premiers jours, mettant en évidence notamment l’abondance de la ressource et le succès de la période de repos biologique, indique le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime. L’état global des débarquements de poulpe réalisés à Dakhla jusqu’au 7 janvier 2025 est plus que satisfaisant, puisque 25% du quota a déjà été réalisé pour un poids 1.690.336,5 kg et une valeur de 176.997.758 dirhams au niveau des villages de pêche de Lassargua, de Labouirda, de Ntireft et d’Imoutlan, totalisant 3.082 barques opérant dans la pêche artisanale, précise le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime dans un communiqué.
Managem finalise la cession de la compagnie minière d’Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco ( Libération )
Le groupe Managem a annoncé la finalisation de la cession de la compagnie minière d’Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco, société privée basée au Maroc et filiale à 100% de Purple Hedge DWC, une entreprise privée établie aux Émirats Arabes Unies. Le montant de la transaction s’élève à 30 millions de dollars américains (M$), assorti de deux compléments de prix conditionnels totalisant plus de 2 M$, qui seront payables après une période de 12 mois, précise Managem dans un communiqué.
Code de la famille : le PPS appelle à la nécessité d’un débat serein pour un texte approprié ( Al Bayane )
Le PPS a espéré que le débat public concernant la révision du Code de la famille se déroulerait loin de toute falsification délibérée des propositions annoncées et de leurs objectifs, et loin de toute tentative de présenter cela dans un cadre avec des objectifs politiciens conservateurs, rétrogrades et réactionnaires. Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion périodique de son bureau politique, le parti du Livre a souligné que la question du Code de la famille est une question sociétale d’une importance majeure, qui ne peut tolérer ni moquerie ni superficialité, autant qu’elle nécessite l’adhésion forte des médias publics ainsi que de toutes les composantes de la société politique, civile, des droits humains et féminines dans un débat responsable, serein, réfléchi et précis, afin d’éclairer l’opinion publique, de fournir l’image fidèle de ce chantier de réforme et de contrer les inexactitudes qui circulent à son sujet.
Opération de régularisation spontanée 2024 : 658 déclarations pour plus de 2 MMDH ( Al Bayane )
L’Opération de Régularisation Spontanée (ORS) au titre des avoirs et liquidités détenus à l’étranger a enregistré, en 2024, un total de 658 déclarations pour plus de 2 milliards de dirhams (MMDH), annonce l’Office des Changes. “Les actifs financiers représentent la composante essentielle des avoirs déclarés avec 916,2 millions de dirhams (MDH), soit 45% du montant total, suivis des biens immeubles avec un montant de 868,3 MDH (43%) du total, précise l’Office dans un communiqué sur cette opération qui a été instituée par l’article 8 de la Loi de Finances 55-23 pour l’année budgétaire 2024.
Les importations de pommes explosent ( Les Inspirations éco )
Au cours des dix premiers mois de l’année 2024, le Maroc a importé 9.300 tonnes de pommes d’une valeur de plus de 65 millions de dollars, marquant un record depuis 2011. La dynamique des importations au cours des cinq dernières années montre une augmentation quasi annuelle du volume de pommes introduites dans le pays, à l’exception de 2023, où les chiffres d’importation ont légèrement diminué. Par rapport à 2020, les importations de pommes au Maroc en 2024 ont augmenté de près de 50%. Les pommes sont principalement importées depuis l’Italie qui représente 46% des importations, suivie par l’Espagne (27%) et la Pologne (13%).
Nouvelle réglementation décennale : ce qui change pour les acquéreurs immobiliers ( Les Inspirations éco )
Les promoteurs véreux n’auront plus la vie facile. L’arrêté du ministre de l’Économie et des Finances n° 3202.24 du 20 décembre 2024, récemment publié au Bulletin officiel, renforce considérablement l’arsenal juridique entourant la responsabilité civile décennale dans le secteur de la construction. En imposant des conditions générales types pour les contrats d’assurance liés à cette garantie légale, le texte vise à mieux protéger les acquéreurs immobiliers contre les vices de construction menaçant la solidité de l’ouvrage.
Droit de grève : gouvernement ? Syndicats ? Qui aura le dernier mot ? ( Les Inspirations éco )
La partie s’annonce plus difficile que prévue pour le gouvernement. Face à la levée de boucliers des syndicats, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, est apparemment obligé de revoir sa copie. Certes, le projet de loi organique sur le droit de grève est déjà adopté par la Chambre des représentants, mais d’importantes modifications peuvent encore être apportées lors de son examen à la Chambre des conseillers. D’ailleurs, le texte y est actuellement discuté en commission, avant la plénière prévue le 15 janvier. En attendant, le ministre fait savoir que le gouvernement est prêt à apporter des “amendements de fond” afin de satisfaire les revendications des travailleurs.
Aviculture : cap sur le développement de l’amont ( Les Inspirations éco )
Le modèle économique de la filière avicole est scruté de près par les acteurs du secteur. Toute l’attention est dirigée vers le développement de l’amont de l’écosystème, à savoir les grands parentaux. Cette solution, bien qu’onéreuse, permettrait de stabiliser un marché toujours en proie à la spéculation des intermédiaires. “Pour réduire notre dépendance aux parentaux importés, il s’avère important d’investir dans une production locale. C’est loin d’être une mince affaire, dans la mesure où peu de pays disposent de cet amont de l’écosystème. L’ambition est justement d’installer des unités de production de grands parentaux au Maroc, en partenariat avec ces entreprises”, soutient Youssef Alaoui, président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc.
Les administrateurs marocains réclament une réforme de la fonction publique ( Annahar almaghribia )
Dans une lettre adressée au Président de la Cour des comptes, l’Union nationale des administrateurs marocains (UNNAM) a mis en garde contre des dysfonctionnements majeurs dans le système de la fonction publique au Maroc, appelant à une intervention urgente pour faire justice au corps interministériel des administrateurs et à celui du ministère de l’Intérieur et mettre fin à la discrimination et l’inégalité. La lettre soulignait la grave préoccupation concernant les politiques gouvernementales relatives à la fonction publique, considérant que les politiques actuelles portent profondément atteinte aux droits du travail et perpétuent les disparités salariales et sociales, entraînant une immense frustration chez les fonctionnaires.
Efficacité énergétique : vers 20% d’économie d’énergie d’ici 2030 ( Assahra almaghribia )
L’adoption de la nouvelle approche en matière d’efficacité énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie d’énergie d’ici 2030, a indiqué la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali. S’exprimant lors d’une réunion de la Commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, consacrée à la gouvernance financière de la gestion de l’Agence Marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), Benali a souligné que la nouvelle approche tient compte des objectifs de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) ainsi que des recommandations du Nouveau modèle de développement, et cible les secteurs des transports, des bâtiments, de l’industrie, de l’agriculture et de l’éclairage public.
Des médecins et notaires font l’objet de contrôles fiscaux ( Al Massae )
De nombreux médecins, notaires, ingénieurs, avocats et adouls, en plus d’autres professionnels indépendants, font l’objet de contrôles fiscaux, selon des informations obtenues par Al-Massae auprès de sources bien informées. Des rapports établis par des inspecteurs de la Direction générale des impôts ont révélé que les professionnels concernés ont fait de fausses déclarations sur leurs transactions financières concernant les profits et les dépenses, lors des déclarations fiscales habituelles. La DGI a récemment commencé à dresser une liste de noms d’un nombre important de fraudeurs, dont les transactions bancaires ont révélé la vérité sur les revenus qu’ils ont obtenus et la valeur des dépenses qu’ils ont effectuées. Les personnes accusées de fraude ont produit aux autorités fiscales des déclarations loin des transactions financières réelles.
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires ( Al Ittihad alichtiraki )
La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé, mercredi, que 41 cas de rougeole ont été recensés dans certains établissements pénitentiaires. Dans un communiqué, la DGAPR fait état de 23 cas à la prison locale de Tanger 2, dont deux fonctionnaires, 7 à la prison locale de Mohammedia, 05 à la prison locale Ain Bourja, 02 la prison centrale de Kénitra, 02 à la prison locale Bourkaiz de Fès et d’un seul cas enregistré aux prisons locales de Tétouan et de El Kelaâ des Sraghna, respectivement.
MAP 10 Janvier 2025