SM le Roi préside l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature (Le Matin)
Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, présidera vendredi l’ouverture de la première session de la cinquième année législative de la 11e Législature au siège du Parlement. A cette occasion, SM le Roi prononcera un Discours devant les membres des deux Chambres du Parlement : la Chambre des Représentants et la Chambre des Conseillers.
Produits agroalimentaires et halieutiques : Morocco Foodex promeut à Paris l’offre exportable marocaine (Le Matin)
Dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030, Morocco Foodex s’apprête à lancer à Paris un showroom dédié à la promotion des produits agricoles, agroalimentaires et halieutiques marocains. Cette vitrine du savoir-faire national ambitionne de renforcer la visibilité du «Made in Morocco» sur le marché européen et d’accompagner la montée en gamme des exportations marocaines.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa prend part au Segment de Haut Niveau du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN (Le Matin)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a pris part au Segment de Haut Niveau du Congrès Mondial de la Nature organisé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à Abou Dhabi. Cet événement d’envergure mondiale a réuni des chefs d’État, des ministres, des dirigeants d’organisations internationales et des experts venus de tous les continents, engagés pour la protection de la nature, la lutte contre le changement climatique et la promotion du développement durable, indique un communiqué de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.
Le parquet d’Agadir dément la version d’une conductrice sur une prétendue tentative de meurtre (Al Bayane)
Le parquet général près la Cour d’appel d’Agadir a démenti les allégations d’une conductrice affirmant avoir été victime d’une tentative de meurtre par deux individus à moto. Selon l’enquête ouverte après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux, les images montrent qu’il n’y avait qu’un seul conducteur de moto et que l’accident résulte d’une perte de contrôle du véhicule de la plaignante.
Décès d’une patiente transférée à Agadir : les rumeurs sur le manque de gynécologues démenties” (Al Bayane)
La Direction régionale de la Santé de Souss-Massa a démenti les informations relayées sur les réseaux sociaux évoquant l’absence de gynécologues à l’hôpital Hassan II d’Agadir, après le décès d’une femme enceinte transférée depuis Biougra. La patiente avait été prise en charge par un spécialiste au service de maternité à Biougra, où elle avait subi une césarienne avant de faire une hémorragie nécessitant son transfert à Agadir. Malgré les soins prodigués, elle a succombé, tandis que son nouveau-né est en bonne santé, selon la même source. SAR la Princesse Lalla Hasnaa prend part à Abou Dhabi à une réception offerte en l’honneur des hautes personnalités participant au Congrès Mondial de la Nature de l’UICN (Assahra almaghribia)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a pris part, jeudi à Abou Dhabi, à une réception offerte en l’honneur des hautes personnalités participant au Congrès Mondial de la Nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Rabat : un nouveau Plan de mobilité urbaine qui met la ville en phase des changements démographiques (Al Ahdath almaghribia)
La Commune de Rabat a dévoilé les contours du Plan de mobilité urbaine durable 2030-2040, qui vise à créer un réseau de transport public de qualité couvrant la région de Rabat-Salé-Témara et Skhirat. Ce projet ambitieux vise à offrir des alternatives concrètes à l’usage de la voiture personnelle et à assurer une mobilité urbaine fluide et équilibrée au sein de l’ensemble urbain de la capitale, afin de suivre le rythme des transformations démographiques et de l’accélération de l’expansion urbaine et en préparation de la Coupe du Monde 2030.
Justice : la radio nationale cède sa place à une plateforme électronique dès décembre (Al Ahdath almaghribia)
Après des décennies de dépendance à l’égard de la radio nationale pour la publication des annonces judiciaires dans les affaires criminelles, la nouvelle version du Code de procédure pénale, dont l’entrée en vigueur est prévue en décembre, introduit une réforme attendue de longue date: la suppression de cette procédure. En effet, à partir de la deuxième semaine de décembre 2025, la Radio nationale quittera définitivement les salles d’audience, pour laisser place à une nouvelle plateforme électronique dédiée à la publication des annonces judiciaires, dans une démarche visant à numériser la justice et à accélérer le rythme de traitement des affaires.
Sidi Bouknadel : Un important réseau de trafic d’espèces protégées démantelé (Annahar almaghribia)
Un important réseau de trafic d’espèces protégées a été démantelé lors d’une opération conjointe menée à Sidi Bouknadel (préfecture de Salé), a annoncé l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF). Cette opération effectuée par les services territoriaux de l’ANEF, avec l’appui de la Gendarmerie Royale et des autorités locales, a permis la saisie d’un grand nombre d’animaux protégés, dont des perroquets gris du Gabon, des loris, des caïques, un python, un scorpion et une mygale, indique l’Agence dans un communiqué.
ONU: Le nouveau modèle de développement pour les Provinces du Sud du Royaume mis en avant à New York (Annahar almaghribia)
Le nouveau modèle de développement pour les Provinces du Sud du Royaume, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015, a été mis en avant devant la 4è commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York. Prenant la parole à cette occasion, Leila Dahi, députée marocaine originaire des Provinces du Sud, a souligné que ce modèle de développement, doté de plus de 10 milliards de dollars, est désormais une réalité concrète qui s’illustre par des infrastructures d’envergure, des hôpitaux universitaires modernes et des universités aux normes internationales.
Le Parlement entame sa dernière session avec des attentes sociétales fortes (Rissalat Al Oumma)
Le Parlement ouvre ce vendredi la première session de la cinquième année législative de la onzième législature, qui est la dernière du mandat du gouvernement et du Parlement actuels, ce qui lui confère une importance particulière en tant qu’étape d’évaluation du bilan législatif et gouvernemental, ainsi que de poursuite des chantiers et réformes en cours. Cette rentrée parlementaire intervient dans un contexte national marqué par des attentes sociétales croissantes, notamment sur les questions de l’éducation et de la santé, considérées comme des priorités majeures de la période actuelle. La nouvelle année législative revêt donc une importance particulière, puisqu’elle constitue un moment d’évaluation du travail gouvernemental et parlementaire, ainsi que de continuation des réformes structurelles lancées au cours de la législature actuelle.
L’UM6P dans le Top 400 des universités mondiales, selon le classement Times Higher Education (Rissalat Al Oumma)
Le magazine Times Higher Education a dévoilé jeudi son classement des meilleures universités du monde pour 2026 (Times Higher Education World University Rankings), où 12 universités marocaines ont été incluses parmi 2191 établissements de 115 pays à travers le monde. Deux universités figurent dans le top 1 000 de ce classement, considéré comme l’un des classements académiques les plus objectifs et les plus complets au monde, à savoir l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), qui s’est classée dans la catégorie (351-400) des meilleures universités au niveau mondial, et l’Université internationale de Rabat (UIR) dans la catégorie (801-1000).
Trois villes marocaines parmi les 20 plus chères d’Afrique pour le loyer (Rissalat Al Oumma)
Trois villes marocaines figurent parmi les 20 villes les plus chères d’Afrique en matière de coût de loyer, selon les dernières données du site spécialisé Numbeo. Casablanca se classe 5ᵉ en Afrique et 273ᵉ au niveau mondial, Rabat arrive 8ᵉ en Afrique et 285ᵉ dans le monde, tandis que Marrakech progresse à la 17ᵉ place africaine, en passant de la 352ᵉ à la 343ᵉ place mondiale.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa participe à Abou Dhabi, en tant qu’invitée d’honneur, au Congrès Mondial de la Nature de l’UICN (Al Haraka)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a pris part, jeudi au Centre National des Expositions d’Abou Dhabi, en tant qu’invitée d’honneur, au Congrès Mondial de la Nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours prononcé par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, dans lequel Son Altesse Royale a affirmé que sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, qui a érigé la protection de l’environnement et la préservation des écosystèmes naturels en priorité nationale, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement donne corps à cette Vision Royale à travers des actions concrètes et quantifiables.
Feuille de route du secteur de l’emploi : série de réunions de suivi (Al Haraka)
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une série de réunions visant à suivre la mise en œuvre de la feuille de route du secteur de l’emploi. Les ministères concernés ont présenté leurs programmes d’action, en veillant à instaurer un système de gouvernance garantissant la cohérence et la coordination des interventions. Le secteur privé, notamment à travers la CGEM, est également impliqué, dans le cadre d’une approche intégrée avec le secteur public.
MAP 10Octobre 2025