TVA sur les médicaments: les industriels réclament le remboursement (L’Economiste)
La polémique enfle autour de la suppression de la TVA de 7% sur tous les médicaments. Cette mesure du gouvernement, prévue dans le projet de loi de finances (PLF) 2024 et qui vise à faire baisser les prix des médicaments, déplait aux industriels pharmaceutiques. Ces derniers réclament l’amendement de cette disposition. «Les sociétés du secteur de l’industrie pharmaceutique préconisent que cette mesure soit accompagnée d’une exonération de la TVA avec droit à déduction, supportée en amont afin de garantir le principe de neutralité fiscale de la TVA, et aussi d’équité fiscale entre les différents acteurs économiques», revendique Mohamed El Bouhmadi, président de la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutique (FMIIP). En clair, les professionnels exigent «un mécanisme de remboursement de la TVA». Déterminés à obtenir gain de cause, ils se mobilisent en multipliant les rencontres avec les décideurs et les parlementaires.
Programme d’aide au logement: mieux comprendre les enjeux (L’Économiste)
A peine le nouveau dispositif annoncé, les réactions des opérateurs fusent de toutes parts. A leur tête celles des promoteurs immobiliers qui annoncent d’ores et déjà les tout premiers effets pervers”. Premier constat, la chute drastique des transactions dès le lendemain de l’annonce du programme censé entrer en vigueur le 1er janvier 2024. L’adoption des décrets d’application, la semaine dernière, par le conseil de gouvernement, a confirmé cette tendance de report de transactions et d’attentisme sur le marché immobilier. En fait, c’est mécanique, selon des promoteurs, la majorité des acquéreurs potentiels préfèrent reporter l’achat, le temps qu’il faudra, pour décrocher l’aide. Résultat: un phénomène de méventes qui vient accentuer la crise dans laquelle végètent les promoteurs depuis plus de 4 ans, ajoutent-ils.
Partenariat public-privé : une stratégie de développement en gestation (Le Matin)
L’État entend donner un réel coup de fouet au développement des contrats de partenariat public-privé. Suite à la révision du cadre juridique régissant ce mode de la commande publique, le département des Finances est sur un projet de stratégie nationale pour le développement des PPP. La feuille de route, qui fera l’objet d’une assistance technique, devra renfermer un programme national de planification des projets PPP. L’Exécutif se penche actuellement sur la réalisation des rapports d’évaluation préalable pour plusieurs projets, notamment le futur port Kénitra-Atlantique, un aéroport d’aviation d’affaires et des établissements pénitentiaires.
Leïla Benali : Plus de 25 milliards de dirhams seront mobilisés pour le transport et l’électricité (Le Matin)
Plus de 25 milliards de dirhams seront mobilisés par le gouvernement durant la période allant de 2023 à 2027 pour renforcer le réseau national de transport et de distribution de l’électricité, a fait savoir la ministre de la transition énergétique, Leïla Benali, qui présentait mercredi le budget sectoriel de son département pour l’exercice 2024, devant la Commission des infrastructures de base, de l’énergie, des mines et de l’environnement de la Chambre des représentants. Selon la responsable gouvernementale, l’exécutif s’attellera dans ce cadre à poursuivre la mise en œuvre du programme d’électrification rurale généralisée, en procédant à l’électrification des douars restants et la mise en place des infrastructures socio-économiques pour la période 2023-2027, grâce à un budget de 825 millions de dirhams, ce qui portera le taux d’électrification rurale à 99,96% à fin 2027.
Surveillance macro-prudentielle du secteur des assurances : l’ACAPS sur un mécanisme de stress tests (Le Matin)
L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) planche sur un dispositif de réalisation des stress tests dans une perspective de surveillance macro-prudentielle, à la lumière du passage imminent du secteur vers le nouveau régime de solvabilité basé sur les risques. Ce mécanisme est d’une importance majeure puisqu’il permettra à l’Acaps d’identifier les vulnérabilités potentielles du secteur des assurances et les risques susceptibles de constituer une menace pour la stabilité financière. Selon l’Autorité, la crise de 2008 a mis en exergue la nécessité pour les autorités de régulation du système financier de renforcer la supervision macro prudentielle, d’affiner l’analyse des déterminants du risque systémique et de se doter des instruments de prévention, de surveillance et d’intervention en cas de risque avéré. La mise en place d’un cadre de supervision macro prudentielle appropriée est ainsi devenue un impératif pour garantir la stabilité du système financier.
A qui profite le système d’impôts et de subventions au Maroc ? (L’Opinion)
Selon un rapport du Policy Center for the New South (PCSN), le système des impôts et des subventions du Maroc est globalement sans ambiguïté favorable aux populations pauvres. Le document, qui présente un diagnostic détaillé du système marocain de taxation et de subvention, indique qu’entre un revenu marchand et un revenu observé, la pauvreté diminue au niveau national, dans les zones rurales et urbaines. Les impôts sur le revenu semblent, en outre, progressifs, alors que la taxe sur la valeur ajoutée est clairement régressive, augmentant la pauvreté et les inégalités. Les subventions explicites de certains produits tels que la farine, le gaz butane et le sucre, réduisent la pauvreté, ajoute PCNS, en proposant de profiter du débat actuel autour de la suppression de la Caisse de Compensation au Maroc, pour approfondir ce travail, en réalisant une analyse d’impact pour mieux comprendre les conséquences d’une éventuelle suppression, en s’intéressant à la fois aux effets directs et aux effets induits sur la pauvreté et les inégalités.
Nizar Baraka dresse le bilan de 2023 et annonce les chantiers de 2024 (L’Opinion)
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, qui présentait le budget sectoriel du ministère de l’Équipement et de l’Eau, au titre de 2024, devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, a indiqué que les travaux de construction du barrage de « M’dez » dans la province de Sefrou, du barrage « Ghiss » dans la province d’Al Hoceima et du barrage « Koudiat El Berna » dans la province de Sidi Kacem devraient s’achever l’année prochaine. En outre, le ministre a également annoncé la poursuite des travaux de construction de 16 grands barrages, du lancement des travaux de construction du barrage de « Bou Khemis » dans la province de Khémisset, avec une capacité de stockage de 650 millions de m3, pour un coût total de 1,5 milliard de dirhams (MMDH), outre le lancement des appels d’offres pour la construction de trois autres grands barrages pour une enveloppe globale de 4,745 MMDH, dont 171 MDH en crédits de paiement.
Signature à Salé d’une convention-cadre entre la FRMF et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (Al Bayane)
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé ont signé, mercredi au Complexe Mohammed VI de Football à Salé, une convention-cadre pour le développement de l’offre de médecine du sport et de performance à l’horizon 2030. Signée par .Fouzi Lekjaa, président de la FRMF et Lahcen Belyamani, président de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, cette convention-cadre est un projet multidimensionnel qui vient concrétiser la Haute sollicitude accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux questions liées à la santé et au sport, en tant que pilier central de développement. En vertu de cette convention-cadre, la collaboration entre la FRMF et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé portera notamment sur la création d’un réseau d’établissements de soins, avec la mise en place de trois centres médico-chirurgicaux du sport à Salé, Benslimane et Tanger et la création d’un centre africain de rééducation sportive à Dakhla.
Marrakech : Rahhou appelle à l’intégration et à la consolidation des principes de durabilité au niveau des marchés (Al Bayane)
Le président du Conseil de la Concurrence, Ahmed Rahhou, a appelé, mercredi à Marrakech, à l’intégration et à la consolidation des principes de durabilité au niveau des marchés, tout en maintenant un fonctionnement concurrentiel favorable à l’innovation, à la créativité et au bien-être du consommateur. S’exprimant à l’ouverture d’une conférence internationale organisée par le Conseil de la Concurrence sous le thème “Développement durable : défi concurrentiel et relais de croissance”, Rahhou a expliqué que la tendance mondiale observée s’oriente vers le renforcement des principes de durabilité au niveau des législations et des conditions d’exercice des activités économiques. Et de poursuivre que par rapport à l’accès aux marchés, “le respect des exigences de durabilité peut se présenter comme une opportunité pour certaines entreprises et comme un obstacle pour d’autres et ce, en fonction du degré de respect de certaines normes sociales et environnementales qui s’imposent de plus en plus comme des conditions d’accès à certains marchés”.
Maroc-Mexique: Engagement commun pour dynamiser la coopération dans le secteur des affaires (Libération)
La dynamisation de la coopération entre le Maroc et le Mexique dans le secteur du commerce et des investissements a été au centre de la visite d’une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans ce pays d’Amérique du Nord. A cette occasion, la CGEM, représentée par Asmaa Chaâbi, membre de son Conseil national, et la présidente de la Commission d’intégration et de diversité au Conseil Coordinateur Entrepreneurial de l’Etat mexicain, Blanca Pérez Villalobos, ont signé, mardi à Mexico, un mémorandum d’entente visant notamment à renforcer la coopération bilatérale et multilatérale en vue d’un meilleur accès aux marchés, ainsi qu’à promouvoir les capacités de production et les opportunités d’affaires.
Le Maroc invité d’honneur du Forum Innovation et Climat en Suisse. (Libération)
Le choix du Royaume s’est imposé, grâce à son leadership dans le domaine des énergies renouvelables et de la lutte contre le changement climatique, selon la Fondation Solar Impulse et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), qui co-organisent cet événement. Le Maroc sera notamment représenté par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et l’Institut de recherches en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), ainsi que trois start-ups marocaines innovantes. Le Forum vise principalement l’échange de bonnes pratiques dans le domaine de l’innovation et du climat, afin d’aborder le développement sous le spectre de la durabilité et de la lutte contre le changement climatique.
Analyste sud-africain : Les positions de SM le Roi “audacieuses” et “sincères” en faveur l’Afrique (Al Ahdath almaghribia)
L’action vertueuse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de l’émergence d’une Afrique forte et développée est saluée, comme il se doit, à travers le continent, a indiqué, mercredi, l’analyste sud-africain Sifiso Mahlangu. « Les efforts de SM le Roi en faveur de la croissance et le développement de l’Afrique en général et celui du flanc atlantique en particulier sont un témoignage éloquent du ferme engagement Royal reconnu au demeurant par tous », a déclaré l’analyste sud-africain en réaction au Discours adressé à la Nation par SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 48è anniversaire de la Marche Verte. « Dans un monde plombé par les conflits et les disparités, il est réconfortant de constater des positions aussi audacieuses que sincères en faveur de l’Afrique », a dit Mahlangu, mettant en avant la pertinence des positions prises par SM le Roi visant à donner de la vigueur et un contenu substantiel aux efforts de développement en Afrique.
Baitas: le gouvernement appliquera les dispositions relatives aux retenues sur les salaires des enseignants grévistes (Assahra almaghribia)
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé jeudi que le gouvernement “n’a pas fermé et ne fermera pas la porte du dialogue avec les enseignants” qui sont considérés comme des “alliés dans le processus de réforme du système éducatif”. Toutefois, le gouvernement appliquera les dispositions légales relatives aux retenues sur les salaires des enseignants grévistes, a-t-il dit lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, expliquant que cette mesure est une disposition légale et que le gouvernement “ne peut pas aller à l’encontre de la loi”. Il a en outre souligné que l’Exécutif “reste attaché au partenariat avec les enseignants, fondé sur un niveau élevé de responsabilité afin de forger et de reconstruire la confiance mutuelle”, ajoutant que la réforme du système éducatif nécessite une collaboration réelle avec les membres du corps enseignant.
Le prix des lentilles grimpe à 32 DH/kg (Assabah)
Le prix des lentilles locales a atteint 32 dirhams le kilogramme chez les commerçants détaillants, tandis que et celui des lentilles importées est monté à 25 DH/kg, malgré le maintien de la suspension des droits de douane à l’importation fixés à 40% par un arrêté de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances en 2020, après un recul de la récolte nationale et la hausse significative des prix. Les prix ont désormais dépassé le niveau enregistré à l’époque, ce qui pousse à s’interroger sur les raisons réelles de cette augmentation incompréhensible. Dans une déclaration au journal, un importateur a affirmé que le prix des lentilles importées ne dépasse pas 13,50 DH/kg à la sortie du port, ajoutant que la marge bénéficiaire des importateurs se situe entre 30 et 50 centimes et que la marge des grossistes ne peut dépasser un dirham. Sur ce, le prix des lentilles ne devrait pas dépasser 17 DH/kg, a-t-il jugé, accusant les intermédiaires et les spéculateurs de contrôler les prix de ce produit.
Hausse de près de 3.200 DH des frais du pèlerinage au titre de l’année 1445 H (Al Massae)
Le total des augmentations des frais du pèlerinage au titre de la saison du Hajj 1445 atteint près de 3.200 dirhams, sans tenir compte de la différence des tarifs des services de base, a indiqué le ministère des Habous et des Affaires islamiques. La Commission royale chargée du pèlerinage, réunie jeudi, a pris connaissance des mesures prises pour la préparation du pèlerinage et des résultats de la visite effectuée au Maroc par le ministre saoudien du Hajj et de la Omra, indique le ministère dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion. Après la discussion des points inscrits à l’ordre du jour, la Commission royale a recommandé que le ministère annonce au public les frais du pèlerinage au titre de l’année 1445 H dès la fixation, par les autorités saoudiennes compétentes, des tarifs des services de base.
Innovation: L’UM6P remporte quatre médailles d’or en Allemagne et en Corée du Sud (Al Ittihad alichtiraki)
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a remporté quatre médailles d’or lors de récents concours d’innovation qui se sont déroulés en Allemagne et en Corée du Sud lors du Seoul International Invention Fair 2023 (SIIF). A Nuremberg (Allemagne), l’UM6P a raflé deux médailles qui viennent primer des innovations technologiques. A Séoul, en Corée du Sud, deux autres médailles ont confirmé l’expertise scientifique marocaine, indique un communiqué de l’université. L’ensemble de ces innovations scientifiques a été breveté à l’international auprès de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale. Ces inventions sont le fruit d’une coopération d’expertises scientifiques, au sein du Digital Innovation Center of Excellence, un centre d’excellence UM6P dédié à l’accompagnement de projets de transformation numérique grâce à son bureau d’études en ingénierie avancée et à ses laboratoires technologies digitales et de prototypage.
Benkhadra: Le gazoduc Nigeria-Maroc facilitera l’intégration de l’Afrique (Bayane al Yaoum)
Le Gazoduc Nigeria-Maroc facilitera l’intégration du continent africain, a affirmé la Directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, en marge du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF – Africa Investment Forum). Ce projet stratégique, lancé par SM le Roi Mohammed VI et l’ancien président Nigérian Muhammadu Buhari, devrait contribuer à l’accès à l’énergie non seulement pour les populations qui en manquent mais également pour développer des secteurs industriels et miniers extrêmement importants. La DG de l’ONHYM a souligné que tous les pays traversés par ce gazoduc ont des richesses minières qui nécessitent de l’énergie.
La police judiciaire, un levier essentiel pour réaliser la justice pénale et renforcer le sentiment de sécurité et de justice (Rissalat Al Oumma)
La police judiciaire constitue un levier essentiel pour réaliser la justice pénale, lutter contre la criminalité et contribuer à instaurer un climat de sécurité et de justice, a affirmé le Directeur central de la police judiciaire, Mohamed Dkhissi. Dans un discours prononcé au nom de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) lors de l’ouverture mercredi à Marrakech d’une réunion de coordination organisée par la présidence du Ministère public, Dkhissi a souligné la nécessité d’améliorer le travail de la police judiciaire et la performance de ceux qui en ont la charge, dans le cadre du respect des droits et libertés et des règles de déontologie des professions judiciaires et policières. Il a mis l’accent dans ce cadre sur les efforts déployés par la Direction Générale de la Sûreté Nationale pour élever le niveau de performance des services et unités chargés des missions de police judiciaire.
MAP 10 Novembre 2023