Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 11/04/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 11/04/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 11/04/2025:

 SM le Roi Mohammed VI et le Président Ferdinand Romualdez Marcos Jr échangent des messages de félicitations à l’occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et les Philippines (Le Matin)

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président philippin, Ferdinand Romualdez Marcos Jr., ont échangé des messages de félicitations à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République des Philippines. Le Souverain a assuré le Président philippin de l’engagement du Royaume du Maroc à continuer de renforcer sa coopération avec les Philippines et d’explorer de nouveaux horizons de partenariat, dans le but de donner un nouvel élan aux relations bilatérales et de les hisser à un niveau supérieur, afin de réaliser les aspirations communes et de contribuer à la promotion de la paix et de la stabilité régionales et internationales. Pour sa part, Ferdinand Romualdez Marcos a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à approfondir la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun au bénéfice des deux pays, notamment en favorisant les échanges entre les deux peuples et en renforçant les échanges commerciaux et les investissements.

Vers l’établissement du génome marocain de référence : une publication majeure dans Communications Biology du groupe Nature (Le Matin)

Une avancée scientifique majeure vient d’être réalisée au Maroc avec la parution, dans Communications Biology – revue du prestigieux groupe Nature – des résultats de la première phase du Projet du Génome Marocain (PGM). Cette étude pose les fondations d’un génome de référence propre au Maroc, un outil essentiel pour le développement d’une médecine de précision à l’échelle nationale, indique un communiqué de la Fondation Mohammed VI des Sciences de la Santé (FM6SS). Pilotée par des chercheurs de la FM6SS au sein du Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation (CM6RI), l’étude repose sur le séquençage complet du génome de 109 individus issus de différentes régions du Royaume, ajoute la même source, notant que ce travail a permis d’identifier plus de 27 millions de variantes génétiques, dont 1,4 million inédites à l’échelle mondiale.

Gaz naturel : le Maroc deuxième client de l’Espagne après la France (Le Matin)

Le Maroc est le deuxième gros marché du gaz naturel espagnol derrière la France. En février dernier, les importations du Royaume à partir de la Péninsule ibérique ont culminé à 700 gigawatts/heure, affichant une progression de 50,9% sur un an. Le pays aura donc absorbé 16,5% des exportations espagnoles de cette source d’énergie. Sur les mois de janvier et février 2025, les expéditions de gaz naturel vers le Maroc s’élèvent à 1.372 GWh, en hausse de 30% par rapport à la même période de 2024. Le gaz naturel est acheminé via le gazoduc Maroc-Europe pour alimenter la Centrale électrique de Tahaddart, près d’Asilah.

Filière apicole: ces pluies qui redonnent des ailes aux abeilles (L’Opinion)

Les pluies généreuses de ce début d’année redonnent un souffle à la filière apicole marocaine. Après des années marquées par la sécheresse, l’effondrement des colonies et une baisse chronique de la production, les apiculteurs retrouvent un espoir prudent. Le développement du couvert végétal stimule la flore mellifère, offrant aux abeilles un environnement plus favorable. Mais les défis demeurent, notamment en termes de montée en technicité des apiculteurs afin de passer d’une pratique passive de cueillette à une gestion active, technique et proactive des ruches. Plus de 36.000 apiculteurs attendent aujourd’hui un vrai redémarrage.

Numérisation: Omar Hejira et Seghrouchni s’allient pour digitaliser le commerce (L’Opinion)

Dans un contexte marqué par l’accélération des mutations technologiques et l’impératif de compétitivité à l’échelle internationale, le Maroc franchit une nouvelle étape stratégique en lançant une initiative ambitieuse pour digitaliser son secteur commercial. Ce mercredi, deux départements ministériels : la Transition numérique et la Réforme de l’administration, d’une part, et le Commerce extérieur relevant du ministère de l’Industrie et du Commerce, d’autre part, ont scellé un partenariat majeur à Rabat. Cette convention vise à ancrer durablement la numérisation au cœur des dynamiques commerciales du pays, aussi bien sur le plan national qu’international.

Santé publique: la centralisation des salaires officiellement tranchée (L’Opinion)

À l’issue d’une réunion tenue avec le ministère de la Santé, la Coordination syndicale nationale du secteur de la Santé, regroupant 8 organisations, a annoncé avoir obtenu des garanties fermes concernant la préservation de l’ensemble des droits et acquis des professionnels, qui exercent au sein de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés, ainsi qu’à l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé, en tant que fonctionnaires publics. Dans un communiqué, la Coordination syndicale a souligné que ces acquis comprennent la gestion centralisée des salaires, ainsi que les indemnités qui pourraient en découler, le cas échéant, à l’issue de la régularisation de la situation administrative des concernés par les deux agences concernées.

Patrimoine: le très attendu dossier du Maroc pour l’inscription du Caftan à l’UNESCO (L’Opinion)

C’est une nouvelle très attendue, mais qui ne fait pas nécessairement plaisir à tout le monde, en particulier à ceux qui tentent de s’approprier le caftan de façon illégale. En effet, le Maroc a officiellement déposé le dossier d’inscription relatif à l’art, la tradition et le savoir-faire du caftan marocain auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). L’objectif étant d’inscrire, dès 2025, cet habit traditionnel sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

SAR le Prince Moulay Rachid visite le Mausolée Moulay Idriss Al Azhar (Al Bayane)

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, accompagné de Leurs Altesses les Princes Moulay Ahmed et Moulay Abdeslam, a visité le Mausolée Moulay Idriss Al Azhar à Fès, à l’occasion de la circoncision de SA le Prince Moulay Ahmed et de SA le Prince Moulay Abdeslam et ce, conformément aux traditions marocaines authentiques. A l’issue de cette visite, des prières ont été élevées pour préserver et assister Sa Majesté le Roi Mohammed VI et couronner de succès Ses différentes actions au service de Son peuple fidèle. Des prières ont également été dites pour combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’Illustre Famille Royale.

Le congressman Joe Wilson se félicite de la réaffirmation du soutien des Etats-Unis à la souveraineté du Maroc sur son Sahara (Al Bayane)

Le congressman américain, Joe Wilson, s’est félicité de la réaffirmation du soutien des Etats-Unis à la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara. A l’issue d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le représentant républicain a indiqué que les discussions ont porté sur “notre partenariat de longue date et notre engagement en faveur de la paix dans la région, notamment la stabilité du Sahara face aux terroristes du +polisario+”.

OPCI : un actif net de plus de 109,34 MMDH à fin 2024 (Libération)

L’actif net des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) a atteint plus de 109,34 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2024, en hausse de 27,90% depuis le début de l’année, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Le nombre des OPCI agréés s’est établi à cette même date à 55, précise l’AMMC dans son dernier bulletin sur les indicateurs mensuels du marché des capitaux. Pour ce qui est des organismes de placement collectif en capital (OPCC), leur actif net a augmenté de 24,03% en year-to-date pour atteindre plus de 3,13 MMDH à fin décembre 2024.

Maroc-Jordanie : Signature d’un mémorandum d’entente pour renforcer la coopération industrielle (Libération)

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et la Société des domaines industriels de Jordanie (JIEC) ont signé, à Madaba (35 km au sud de Amman), un mémorandum d’entente visant à établir un partenariat stratégique pour développer le secteur industriel au Maroc et en Jordanie. Signé par le directeur général de la CDG, Khalid Safir, et le directeur général de la JIEC, Omar Joaied, ce mémorandum ambitionne de favoriser une coopération fructueuse entre les deux institutions, notamment dans les domaines d’intérêt commun (investissement, formation, développement, gouvernance institutionnelle, …).

Rencontres maroco-allemandes à Berlin sur les opportunités d’investissement au Maroc (Al Haraka)

Présente mercredi à Berlin à la Journée Avenir de la PME, organisée par la Fédération allemande des PME (BVMW), la délégation d’institutionnels économiques marocains a multiplié les rencontres avec les acteurs de l’écosystème industriel allemand pour explorer les opportunités d’investissement au Maroc. Le stand marocain, placé sous la bannière de la promotion de l’investissement et de l’export “Morocco Now”, a servi de point de contact entre les institutionnels marocains et plusieurs PME allemandes de divers horizons, venues s’informer sur les modalités d’investissement et les opportunités offertes par le Royaume dans le cadre de la nouvelle Charte de l’investissement.

Maroc : la BERD et Finéa s’associent pour soutenir les TPME (Al Haraka)

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a annoncé l’octroi d’un prêt pouvant atteindre 23,5 millions d’euros (en monnaie locale) à Finéa, filiale du Groupe CDG dédiée au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Ce prêt sera également assorti d’une garantie de première perte fournie par l’Union Européenne (UE), à travers le Fonds Européen pour le Développement Durable Plus (FEDD+), indique un communiqué conjoint de la BERD et Finéa.

Témara: Inauguration du Centre interactif d’éducation routière et distribution de radars mobiles au profit des corps de contrôle (Annahar almaghribia)

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a présidé l’inauguration du Centre interactif d’éducation routière et la cérémonie de distribution de radars mobiles à Témara au profit de la Gendarmerie royale et de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026 et du programme d’action de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) pour l’année 2025, le projet de construction et d’exploitation de l’espace d’éducation routière à Témara permettra d’offrir des cours théoriques et pratiques sur les bonnes pratiques d’usage de la voie publique à travers des supports pédagogiques interactifs.

Médiateur du Royaume: Rencontre de communication avec les délégués et représentants régionaux (Annahar almaghribia)

Le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, a tenu une réunion de communication avec les délégués et représentants de l’institution du Médiateur dans les régions du Royaume. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la réunion périodique de suivi, de coordination et de concertation, visant à mobiliser les relais territoriaux de l’Institution du Médiateur en tant que mécanismes de proximité, a été l’occasion de réaffirmer l’importance de l’engagement continu de l’ensemble des composantes de l’écosystème de médiation institutionnelle dans la consolidation des valeurs de citoyenneté au niveau des services publics et de la démocratie administrative, ainsi que la promotion de la culture de l’État de droit, des principes de justice et d’équité et des valeurs de moralisation et de transparence, indique un communiqué de l’Institution.

Attaque cybernétique contre la CNSS : les documents fuités, faux, inexacts ou tronqués (Al Ittihad alichtiraki)

La CNSS a indiqué que son système informatique a fait l’objet d’une série d’attaques cybernétiques visant à contourner les dispositifs de sécurité, relevant que ces attaques ont causé une fuite de données dont les origines et les contours sont en cours d’évaluation. Les premières vérifications réalisées par les services de la Caisse concernant certains documents fuités, attribués à une attaque cybernétique et partagés sur des plateformes de réseaux sociaux, ont permis de relever leur caractère souvent faux, inexact ou tronqué, a-t-elle affirmé dans un communiqué. Groupe Barid Al-Maghrib/Philippine Postal Corporation: lancement d’une émission commune de timbres-poste (Al Ittihad alichtiraki)

Barid Al-Maghrib et Philippine Postal Corporation ont annoncé, mercredi à Rabat, le lancement d’une émission commune de timbres-poste à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République des Philippines. Dévoilée lors d’une cérémonie organisée au Musée Barid Al-Maghrib, cette émission spéciale, fruit de la coopération philatélique entre les deux institutions postales, met en lumière l’architecture moderne à travers une série de deux timbres-poste illustrant des infrastructures aéroportuaires emblématiques, à savoir l’Aéroport Marrakech-Ménara et l’Aéroport international de Mactan-Cebu.

Le Maroc lance un programme d’appui à la recherche, doté d’un financement d’un milliard de dirhams (Al Akhbar)

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a procédé, lundi à Benguérir, au lancement officiel du Programme national d’appui à la recherche, développement et l’innovation (PNARDI). Doté d’un financement d’un milliard de dirhams, ce programme vise à stimuler une recherche scientifique et technologique d’excellence, tout en formant une nouvelle génération de jeunes chercheurs prêts à relever les défis de demain et mobiliser et diversifier les ressources et les moyens indispensables au financement du Système National de Recherche Scientifique. Il s’agit aussi d’asseoir un investissement consistant et régulier en faveur d’une recherche scientifique excellente à même de hisser le Maroc au rang des grandes nations en matière de recherche, d’innovation et de formation.

Acquisition de 200 stations mobiles de dessalement (Al Ahdath almaghribia)

Le Maroc s’oriente résolument vers le renforcement de sa sécurité hydrique à travers une nouvelle décision visant l’acquisition de 200 stations mobiles de dessalement d’eau de mer, qui devraient être opérationnelles avant la fin de l’année 2025, afin de répondre aux besoins d’environ 3 millions de personnes vivant en milieu rural, selon des données officielles. Ces petites stations peuvent produire de 360 à 3 600 mètres cubes d’eau par jour, ce qui en fait la meilleure solution pour la facilité d’installation et la transportabilité, en plus de leur faible coût, estimé à environ 1,3 million de dollars en moyenne par unité. Le pays dispose actuellement de 40 stations mobiles déjà opérationnelles, tandis que 200 autres stations devraient être ajoutées cette année, ce qui reflète l’engagement des autorités pour atténuer les répercussions du changement climatique et ses effets néfastes.

Le ministère de l’Éducation nationale réagit aux revendications des syndicats (Al Ahdath almaghribia)

Le ministère de l’Éducation nationale a fixé la date du 17 avril pour la reprise des travaux du comité technique à Rabat, dans une lettre écrite dans laquelle il a répondu aux revendications de la coordination syndicale quinquennale incluses dans une lettre conjointe datée du 2 avril. Cette réponse montre le respect du ministère de la mise en œuvre des engagements contenus dans les procès-verbaux des accords des 10 et 26 décembre 2023, et des dispositions du statut des fonctionnaires du ministère de l’Education nationale. La lettre a également fixé un calendrier sur les projets, les arrêtés et les décisions d’application des articles du statut, rappelant l’exécution de 92% de l’accord du 10 décembre 2023.

Session d’Avril: de grands chantiers de réforme et des défis qui imposent sérieux et responsabilité (Rissalat Al Oumma)

Le Parlement ouvre, aujourd’hui, la deuxième session de la quatrième année législative (2024-2025) de la onzième législature (2021-2026). Cette session intervient dans un contexte national et international caractérisé par de nombreux défis, qui exige de l’institution législative de continuer à exercer ses rôles constitutionnels selon une approche sérieuse et responsable afin de répondre aux priorités de l’étape. Elle intervient également dans un contexte particulier, qui nécessite l’achèvement de la mise en œuvre de plusieurs chantiers de réformes structurelles et de multiples programmes de développement que connaît le Maroc, a estimé Atik Essaid, professeur des sciences politiques à l’université Cadi Ayyad de Marrakech.



 MAP  11Avril 2025