Code de déontologie parlementaire: comment une solution de compromis a pu enfin être trouvée (Le Matin)
La Chambre des représentants s’apprête à franchir une étape décisive dans l’adoption de son nouveau code de déontologie. Après des mois de débats et d’âpres tractations, une solution de compromis a pu être trouvée: intégrer ce code directement dans le règlement intérieur. Exit donc la commission d’éthique dédiée. Cette approche, fruit d’un consensus entre majorité et opposition, et qui sera soumise au vote en séance plénière le mardi 16 juillet 2024, a été dictée par la volonté d’éviter tout véto de la Cour constitutionnelle. Il fallait trouver un équilibre entre la nécessité de moraliser la vie parlementaire et le respect des prérogatives constitutionnelles des élus. Dans les couloirs de la Chambre des représentants, l’effervescence était très perceptible ce jeudi 11 juillet 2024. L’annonce tant attendue est tombée : le mardi 16 juillet 2024, à 10 h, les députés se réuniront en séance plénière pour examiner et voter le nouveau règlement intérieur de la Chambre, incluant le code de déontologie qui fait l’objet depuis des mois d’âpres tractations et d’intenses conciliabules. Cette annonce, faite par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, marque l’aboutissement d’un processus laborieux ayant duré des mois. Elle intervient dans un contexte où les parlementaires ont dû repenser leur approche s’agissant de la promotion de l’éthique parlementaire, abandonnant l’idée initiale d’une commission d’éthique au profit d’un système plus souple et intégré.
Valorisation de terres collectives: une nouvelle opération de Melkisation de plus de 2.000 ha dans le Gharb (Le Matin)
La Melkisation des terres collectives se poursuit. Le département de l’Agriculture planche ainsi sur les études techniques devant permettre la mobilisation et la valorisation de plus de 2.000 hectares de terres collectives dans le périmètre du Loukkos. Une enquête d’exploitation avec l’établissement des états et plans parcellaires en plus du lotissement des terres et la constitution des dossiers techniques individuels seront menés. L’opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green qui prévoit la mobilisation et la valorisation d’un million de terres collectives. L’État poursuit le processus de Melkisation des terres collectives dans le cadre de la stratégie Génération Green (2020- 2030). Le département de l’Agriculture planche, en effet, sur les études techniques pour la Melkisation de 2.018 hectares situés totalement ou partiellement dans les périmètres du Loukkos. L’opération de Melkisation se déroulera en deux lots. Le premier porte sur 946 ha situés dans la zone dite Blad Oualad Jaïdi et Bled Roualma, tandis que le second concerne 1.072 ha au niveau de Bled Guenafda.
Opération Marhaba: un dispositif bien rodé (L’Economiste)
Le retour des Marocains résidant à l’étranger pour la saison estivale a été lancé il y a plus d’un mois. L’opération Marhaba a officiellement démarré le 5 juin dernier. Elle devra se poursuivre jusqu’au 15 septembre prochain. La Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place un dispositif d’accueil au Maroc, mais aussi au niveau des pays de résidence, notamment la France, l’Espagne et l’Italie. Objectif: fournir des services d’accompagnement et d’assistance aux MRE durant leur voyage vers leur pays d’origine. Le dispositif concerne 6 sites à l’étranger et 18 sites nationaux, notamment au niveau des ports de Tanger Med, Tanger Ville, des postes frontaliers Bab Sebta et Bab Melilla, dans 8 aéroports et au niveau des aires de repos. Cette opération, déployée annuellement, est aujourd’hui bien rodée.
Projet de loi n°95.21: nouveau bouclier gouvernemental contre la pêche illicite! (L’Opinion)
En dépit de ses deux façades maritimes, le Maroc subit depuis plusieurs décennies une dégradation de ses ressources halieutiques. Partiellement expliquée par les impacts des changements climatiques sur les milieux marins, mais également par la surexploitation des ressources halieutiques, cette tendance inquiétante est observée dans plusieurs régions du monde, justifiant ainsi des efforts internationaux pour adopter des politiques axées sur la durabilité. C’est dans cette perspective que les députés ont voté, lundi, le projet de loi qui s’inscrit dans le cadre de la réforme progressive du cadre juridique régissant le secteur de la pêche maritime afin d’accompagner son évolution et son développement durable. A cette occasion, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a indiqué que ce texte vise à préserver les ressources maritimes, renforcer la recherche scientifique, améliorer le contrôle des activités de pêche maritime, et à prévenir et lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée.
Abdeljalil Lahjomri: Les relations entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis vouées à des perspectives prometteuses dans différents domaines (Libération)
Le renforcement des relations distinguées entre le Royaume du Maroc et les Emirats Arabes Unis offrira des perspectives prometteuses de progrès dans différents domaines et impulsera la dynamique de développement dans le monde arabe et islamique, a affirmé, mercredi à Rabat, le Secrétaire Perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri. S’exprimant à l’ouverture d’un colloque scientifique sur “Les relations maroco-émiraties, une réalité prospère et des perspectives prometteuses”, organisé par l’Académie du Royaume en collaboration avec l’ambassade des Émirats arabes unis au Maroc, M. Lahjomri a souligné que la célébration du 52e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays incarne les relations fraternelles fondées sur le respect et la coopération entre les deux peuples frères unis par la religion et la communauté du destin.
Décarbonation: mobilisation de la Confédération marocaine des exportateurs (Al Bayane)
Le Parlement européen a voté une résolution sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Cet instrument permet à l’Union européenne d’imposer ses normes environnementales aux entreprises étrangères, exportant sur son territoire. Pays exportateur, le Maroc est directement impliqué par ce nouveau mécanisme. D’autant plus que l’UE constitue un grand marché stratégique pour les produits marocains. En effet, ce marché représente plus de 66% des échanges commerciaux. La décarbonation devient donc une condition essentielle pour l’exportation, surtout dans le contexte actuel de prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, à l’échelle mondiale. Pour le Maroc, cela peut non seulement ouvrir de nouveaux marchés, mais aussi renforcer sa compétitivité et son image sur la scène internationale.
Tourisme: des chiffres record qui dépassent toutes les attentes (Les Inspirations éco)
Le tourisme marocain connaît un essor remarquable en ce début d’année 2024, affichant des chiffres qui dépassent toutes les attentes. Selon les données publiées par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, le Maroc a accueilli pas moins de 7,4 millions de visiteurs au cours des six premiers mois de l’année. Cette performance impressionnante représente une hausse de 14% par rapport à la même période en 2023, et un bond spectaculaire de 38% comparé à 2019, année de référence pré-pandémie. L’engouement pour la destination marocaine se manifeste de manière particulièrement frappante lorsqu’on considère les objectifs initiaux fixés pour l’année 2024.
Le gouvernement dévoile la date d’augmentation des salaires des infirmiers et des techniciens de santé (Assahra Almaghribia)
Le gouvernement a annoncé l’augmentation des salaires des infirmiers du ministère de la Santé et du corps interministériel des infirmiers et des techniciens de santé, d’un montant mensuel net, fixé à 1.000 DH. Le versement de cette augmentation est réparti en deux tranches égales; la première tranche de 500 dirhams mensuels nets sera versée à partir du premier juillet 2024, alors que la deuxième tranche sera versée à partir du premier juillet 2025. Lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué que le Conseil a approuvé un projet de décret relatif à la catégorie des infirmiers, dans le cadre de la mise en œuvre des mesures visant à améliorer les revenus dans le secteur public, conformément à l’accord social.
Taounate: Dons royaux aux Chorfas Safiyines et à des personnes nécessiteuses (Assahra Almaghribia)
Une délégation de la chambellanie royale a remis, mercredi à Taounate, des dons royaux aux Chorfas Safiyines et à des personnes nécessiteuses et à besoins spécifiques à l’occasion du Moussem annuel de Moulay Bouchta Lkhammar. La remise de ce don par cette délégation, conduite par Mohamed Saad Eddine Smiej, chargé de mission à la chambellanie royale, a eu lieu au cours d’une cérémonie religieuse organisée au Mausolée Moulay Bouchta Al Khamar, en présence notamment du gouverneur de la province de Taounate, Saleh Daha, des élus, des autorités locales, des chefs des services extérieurs et des Chorfas. Par la même occasion, il a été procédé à la remise d’aides sociales et financières au profit de personnes nécessiteuses et à besoins spécifiques, des orphelins, des patients atteints de maladies chroniques et des femmes en situation de besoin.
Sécurité alimentaire: le Maroc plaide pour l’Afrique (Al Ahdath Almaghribia)
La Mission du Maroc auprès des Nations Unies à New York et le Groupe OCP ont conjointement organisé un événement de haut niveau sur la sécurité alimentaire en Afrique, dans le cadre du Forum politique de haut niveau du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) sur le développement durable, qui se tient dans la métropole américaine du 8 au 17 juillet. Cette initiative reflète l’attachement ferme du Royaume du Maroc à sa profondeur africaine et son engagement sans faille, sous le leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur du codéveloppement et de la prospérité de l’Afrique dans le cadre d’une coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique. L’ambassadeur représentant du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a souligné que l’engagement du Royaume pour l’élimination de la faim et la promotion d’une agriculture durable émane d’une prise de conscience collective du défi que représente la sécurité alimentaire dans le monde en général et sur le continent africain en particulier, notant que c’est pourquoi Sa Majesté le Roi a placé la sécurité alimentaire au cœur de Ses priorités stratégiques pour l’Afrique.
Daki: la lutte contre le crime environnemental est une priorité (Assabah)
La synergie des efforts des systèmes judiciaires des pays africains est indispensable et constitue un mécanisme important pour lutter contre tout comportement illégal dans le domaine de l’environnement, a affirmé, jeudi à Marrakech, le Procureur Général du Roi près la Cour de Cassation, Président du Ministère public, El Hassan Daki. Dans une allocution à l’ouverture de la Conférence internationale qui se tient sous le thème “Le rôle de la justice dans la lutte contre le crime environnementale”, dans le cadre du 17è Congrès de l’Association des Procureurs Africains (APA), M. Daki a souligné que la coopération judiciaire internationale est essentielle pour renforcer les efforts visant à endiguer les diverses formes d’agressions environnementales. “Notre préoccupation pour l’avenir de notre continent africain est au cœur de notre intérêt commun, aux multiples dimensions et manifestations variées, d’autant plus que l’environnement demeure un sujet central eu égard à son importance cruciale et à son actualité perpétuellement renouvelée par les défis environnementaux auxquels le monde entier, et l’Afrique en particulier, sont confrontés”, a-t-il expliqué.
El Malki affirme que l’accompagnement assidu de la réforme de l’éducation est parmi les priorités du CSEFRS (Al Ittihad Alichtiraki)
Le président du Conseil supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS), Habib El Malki, a souligné, mercredi à Rabat, que l’accompagnement assidu de la réforme de l’éducation, à tous les niveaux, figure parmi les priorités du Conseil depuis le début de son mandat. Cet accompagnement se manifeste notamment à travers le suivi des différents chantiers éducatifs et projets de réforme, des rencontres avec des responsables gouvernementaux et l’examen de leurs programmes de travail, ainsi que l’interaction avec les questions et évolutions inhérentes au champ éducatif, a relevé M. El Malki qui s’exprimait à l’occasion de la 5ème session du deuxième mandat de l’assemblée générale du CSEFRS. Il a noté, dans ce sens, que le Conseil, qui apprécie l’ensemble des initiatives de réforme adoptées, considère que l’accélération de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 51-17 et l’opérationnalisation de son cadre juridique et réglementaire est un gage supplémentaire de la durabilité et du renforcement de la réforme.
Le Maroc élu à la tête du Secrétariat général de l’Association des procureurs africains (Bayane Al Yaoum)
Le Maroc a été élu à la tête du Secrétariat général de l’Association des procureurs africains (APA) lors de l’Assemblée générale de cet organe africain, tenue mercredi à Marrakech, en marge des travaux du 17ème Congrès de l’APA. Le Comité exécutif de l’APA a également approuvé la mise en place du siège permanent de l’APA au Maroc. Par ailleurs, la présidence de l’APA a été confiée pour un mandat de deux ans renouvelable au Kenya qui succède ainsi à l’Egypte, alors que la trésorerie est revenue à la Zambie, et ce au terme de cette Assemblée générale marquée par la présence notamment du Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, du président sortant de l’APA, Mohamed Chaouki, ainsi que des présidents de ministères publics de pays africains.
Maroc-BAD : signature de quatre accords de financement de plus 6 MMDH (Rissalat Al Oumma)
Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa, et le responsable-pays de la Banque africaine de développement (BAD) pour le Maroc, Achraf Tarsim, ont signé, mercredi à Rabat, quatre accords de financement d’un total de plus de 600 millions d’euros – M€ (soit environ plus de 6,45 milliards de dirhams – MMDH). Ces accords portent sur le financement du programme d’appui à la transformation pour une université marocaine digitale, entrepreneuriale et inclusive (120 M€, soit environ 1,28 MMDH), du programme axé sur les résultats pour l’amélioration de la compétitivité territoriale au Maroc (200,31 M€, environ 2,143 MMDH), du programme d’appui au développement inclusif et durable des zones forestières (84 M€, soit près de 898 millions de dirhams) et du projet autoroutier Guercif – Nador (200 M€, environ 2,14 MMDH).
Miraoui insiste pour la réduction des années de formation en médecine (Al Akhbar)
Le signe d’une percée dans la crise qui anime les facultés de médecine et de pharmacie est encore lointain, avec la persistance du gouvernement à réduire les années de formation et des étudiants à boycotter les examens. Le ministre de tutelle du secteur de la formation en médecine, Abdellatif Miraoui, a mis l’accent sur l’irréversibilité de la décision de réduction des années de formation, compte tenu du fait que c’est une décision “souveraine dictée par le besoin que connaît le secteur médical au Maroc”, notant que la France a elle-même limité la formation dans ce domaine à six années, ajoutant la spécialisation en médecine de famille pour porter la durée de formation à neuf années. Miraoui a relevé, durant une réunion commune des Commissions des secteurs sociaux et de l’éducation, la communication et la culture à la Chambre des représentants, que les doyens des facultés de médecine ont aussi proposé la réduction des années de formation, excluant toute violation des droits des étudiants à migrer pour les études ou le travail.
La commune de Harhoura impose des tarifs de stationnement “imaginaires” (Al Akhbar)
Les tarifs de stationnement sur la voie publique, imposés par les responsables de la commune de Harhoura et qui ont été qualifiés d'”imaginaires” par des citoyens, ont suscité une grande indignation des acteurs concernés par la chose locale. Ainsi, la commune a fixé le tarif du stationnement entre 5 dirhams pour moins d’une heure, et 23 Dhs/24 heures, avec un dirham supplémentaire pour le tarif final pour chaque heure supplémentaire, ce qui a déclenché le mécontentement des citoyens de la commune. Les habitants de la commune ont appelé les membres du conseil communal de Harhoura à tenir une session extraordinaire, pour voter le stationnement gratuit des voitures et des motos dans toutes les rues et espaces publics de cette ville côtière. Dans ce contexte, Abderrahim Beladoul, élu de l’opposition, a fait savoir que la gestion des parkings de voiture n’a jamais fait l’objet d’une décision communale, notant que les tarifs, récemment dévoilés, sont “excessifs et inacceptables”.
Le personnel de santé paralyse les hôpitaux pour deux semaines (Al Massae)
La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé son intention d’intensifier ses protestations contre le gouvernement. Le personnel de santé a décidé, jeudi, de poursuivre sa grève jusqu’au vendredi, outre l’organisation de deux autres grèves, du 15 au 19 juillet et du 22 au 26, ainsi que des sit-ins et des marches régionales et provinciales. La Coordination a relevé qu’elle déciderait d’un nouveau programme de grèves et de protestations en cas de non réactivité du gouvernement quant aux revendications du personnel de santé. La Confédération démocratique du travail a indiqué, à cette occasion, son “mécontentement et sa dénonciation de l’interaction du gouvernement avec le dossier du personnel de la santé et son renoncement aux engagements officiels, ainsi que sa tentative d’enterrer l’accord du 23 novembre signé avec le gouvernement”, appelant le Chef du gouvernement et le ministre de la Santé et de la Protection sociale à assumer leurs responsabilités et ouvrir en urgence un dialogue responsable et sérieux pour endiguer la crise que connaît le secteur de la santé.
Démantèlement d’un réseau de trafic de drogues dures (Al Massae)
Les services de la Sûreté nationale au Port Tanger Med, en coordination avec les services de la Direction Générale de Surveillance du Territoire (DGST), ont saisi 22,971 kilogrammes de cocaïne, et arrêté deux personnes soupçonnées d’être liées à un réseau criminel actif dans le trafic international de stupéfiants et de substances psychotropes. Le premier suspect (30 ans) a été interpellé alors qu’il tentait de quitter le port de Tanger Med à bord d’une voiture appartenant à une entreprise de sous-traitance au même port, dans laquelle il travaille comme employé. La perquisition effectuée a permis de trouver en sa possession 22,971 kilogrammes de cocaïne. Les recherches et les investigations menées dans le cadre de cette affaire ont permis d’identifier le complice du suspect dans cette activité criminelle, et qui a été arrêté au centre-ville de Tanger.
MAP 12 Juillet 2024