Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 12/09/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 12/09/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 12/09/2025  :



 Les ventes du secteur du Commerce de gros, en augmentation selon 27% de grossistes (Annahar almaghribia)

Les anticipations de 72% des grossistes affichent une stabilité du volume global des ventes pour le troisième trimestre (T3) de 2025 et une hausse de 20% d’entre eux, révèle le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Au deuxième trimestre de 2025, les ventes du secteur du Commerce de gros sur le marché local auraient connu une augmentation selon 27% et une stabilité selon 63% des grossistes.

Nouvelle procédure pour la gestion et le versement des bourses au profit des stagiaires de la formation professionnelle (Annahar almaghribia)

Une convention de partenariat a été signée entre le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le ministère délégué chargé du Budget et Al Barid Bank, pour instaurer une nouvelle procédure de gestion et de versement des bourses au profit des stagiaires de la formation professionnelle relevant de l’ensemble des établissements publics de formation.

Sont concernés les établissements relevant de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ainsi que ceux rattachés aux départements ministériels assurant la formation dans les domaines de l’artisanat, de l’agriculture, du tourisme, de la pêche maritime, de l’équipement, de l’énergie et des mines, de l’urbanisme et des instituts à gestion déléguée.

Akhannouch : Le bilan est positif (Al Ahdath almaghribia)

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a relevé que l’expérience gouvernementale actuelle se caractérise par une cohésion parfaite et sans précédent entre les composantes de la majorité, considérant que cette harmonie se reflète positivement sur la mise en œuvre des programmes et des priorités du gouvernement.

Invité d’une émission spéciale diffusée mercredi soir par Al Oula et 2M, Akhannouch a fait état d’un agenda gouvernemental basé sur un travail unifié et sérieux loin de la perte de temps.

 Le domaine de l’Etat a doublé en deux ans (Al Ahdath almaghribia)

Des données provenant du ministère de l’Économie et des Finances ont révélé que le patrimoine foncier de l’État a doublé au cours de la période allant de 2023 à juin de cette année, précisant que le domaine privé de l’État est passée de 4,2 millions d’hectares à 9,3 millions d’hectares à la fin du mois de juin.

Les données obtenues par le quotidien à travers une réponse du gouvernement à une question parlementaire ont montré que la Direction des domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des Finances, a adopté une approche holistique dans la gestion du domaine privé de l’État.

Akhannouch : La réforme des régimes de retraite est un problème vaste et complexe (Al Ahdath almaghribia)

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a indiqué que le dossier de la réforme des régimes de retraite est un problème “vaste et complexe”, soulignant que la crise des Caisses de pension de retraite devait atteindre son apogée en 2028, mais grâce aux récentes augmentations de salaires, elle serait reportée à 2031.

Akhannouch a ajouté que l’Exécutif envisage d’entamer un dialogue sérieux avec les syndicats afin de parvenir à un consensus.

Le PPS aspire à une réforme profonde du code général des élections à la Chambre des représentants (Al Bayane)

Le PPS, qui affirme inscrire la question électorale dans une perspective politique plus large, en tant qu’enjeu sociétal majeur concernant la nation et l’ensemble des citoyennes et citoyens, a exprimé son souhait de voir les consultations politiques en cours aboutir, dans leurs prochaines étapes, à l’élaboration d’un cadre législatif global, réglementaire et procédural pour les prochaines élections législatives.

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de son bureau politique, tenue mercredi, le Parti du Livre a expliqué qu’un tel cadre ouvrirait à notre pays de nouvelles perspectives de consolidation démocratique et de développement, tout en renforçant la Chambre des représentants dans sa composition, son fonctionnement, son image et sa capacité à assumer pleinement et efficacement ses attributions constitutionnelles.

Près de 378.000 tonnes de produits frais exportées en Espagne (Al Bayane)

Les achats espagnols de fruits et légumes frais en provenance du Maroc ont enregistré une progression spectaculaire au premier semestre 2025, consolidant la position du Royaume comme acteur majeur sur le marché espagnol.

Selon les données du Département des douanes et impôts spéciaux, compilées par la Fepex (Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes), les importations marocaines ont augmenté de 33% en valeur et en volume, atteignant 377.842 tonnes pour 899,5 millions d’euros (9,71 milliards de dirhams) sur la période janvier-juin 2025.

Maïs doux: le Maroc franchit pour la première fois le cap des 20.000 tonnes exportées (Al Bayane)

Le Maroc vient de réaliser un record inédit dans le commerce agricole en exportant 21 800 tonnes de maïs doux frais au titre de la campagne 2024/25.

Selon des données d’EastFruit, issues de Global Trade Tracker via l’Office des changes, ces exportations ont généré plus de 20 millions de dollars, soit près de 198 millions de dirhams. Les volumes expédiés affichent une hausse de 28 % par rapport à la campagne 2023/24 et de 61 % comparé à 2022/23. Pour la première fois, le seuil des 20 000 tonnes a été dépassé en une seule campagne, marquant une étape importante pour la filière.

M. Akhannouch : Pas de réforme des retraites sans consensus avec les syndicats (Rissalat Al Oumma)

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé que le dossier de la réforme des régimes de retraite ne pouvait être reporté. S’exprimant lors d’une émission spéciale diffusée mercredi soir par Al Oula et 2M, il a précisé que le gouvernement avait déjà engagé un dialogue sérieux avec les centrales syndicales sur ce chantier, rappelant que deux réunions avaient eu lieu à ce jour, suivies prochainement d’une rencontre avec la ministre de l’Économie et des Finances dans le cadre de la commission technique spécialisée.

M. Akhannouch a souligné que le gouvernement dispose d’une vision pour la réforme, tandis que les syndicats ont également présenté leurs propositions, rendant indispensable l’atteinte d’un consensus global garantissant la pérennité des Caisses et leur équilibre financier. Il a, en outre, insisté sur le fait que le gouvernement ne mettra pas en œuvre cette réforme tant que les syndicats ne seront pas convaincus et ne participeront pas de manière responsable.

Pêche : près de 7,37 MMDH de produits commercialisés à fin août (Rissalat Al Oumma)

Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint, en termes de valeur, près de 7,37 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2025, selon l’Office national des pêches (ONP).

Le poids de ces produits s’est établi à 682.672 tonnes (T), en repli de 11% par rapport à fin août 2024, indique l’ONP dans son récent rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc.

 Jorf Lasfar: Le projet industriel AYA marque une nouvelle avancée du Maroc dans sa stratégie d’industrialisation et de consolidation de sa souveraineté alimentaire (Rissalat Al Oumma)

Le lancement officiel du chantier du projet industriel AYA (Anouar Yieldest Additives) marque une nouvelle avancée du Maroc dans sa stratégie d’industrialisation et de consolidation de sa souveraineté alimentaire, ont affirmé, mercredi à Jorf Lasfar, plusieurs responsables gouvernementaux.

Lors d’une cérémonie à l’occasion du lancement du chantier du projet industriel AYA, des ministres ont salué cet investissement structurant de 480 millions de dirhams (MDH) dans la filière agro-industrielle et biotechnologique porté par le groupe Anouar Invest.

Les déclarations sur l’occupation de Gaza et la déportation des Palestiniens sont dangereuses, inacceptables et doivent être traitées avec fermeté (Assahra almaghribia)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé, jeudi à Rabat, que le Maroc considère les déclarations au sujet de l’occupation de la bande de Gaza et de la déportation des Palestiniens de cette enclave comme “dangereuses et inacceptables”, soulignant qu’elles “doivent être traitées avec la fermeté et la rigueur nécessaires”.

“Le danger (de ces déclarations) affecte les civils à Gaza et touche également la stabilité des pays voisins et celle de la région”, a ajouté le ministre dans une déclaration à la presse à l’issue d’une “Retraite de haut niveau sur l’avenir des relations euro-méditerranéennes”.

Le Chef du gouvernement fait le point sur le bilan gouvernemental (Assahra almaghribia)

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présenté le bilan de mi-mandat et dévoilé les programmes et projets prévus pour la prochaine période.

Il a souligné que le gouvernement avait rempli une part importante de ses engagements malgré le contexte international difficile et les répercussions des crises économiques mondiales.

Invité d’une émission spéciale diffusée mercredi soir par Al Oula et 2M, Akhannouch a affirmé que le gouvernement avait fait de l’aide sociale et de la protection sociale une priorité majeure, en lançant des programmes directs dont bénéficient des millions de citoyens. Parmi ceux-ci, le déploiement progressif de l’AMO, qualifié par le chef du gouvernement de chantier historique, consacre la justice sociale et offre de l’espoir à de larges couches de la société.

Les connectivités atlantiques s’invitent à la 40 session du Forum Crans Montana, du 1er au 4 octobre à Rabat (Assahra almaghribia)

La 40e session du Forum Crans Montana, qui se tiendra du 1er au 4 octobre à Rabat, se penchera sur les connectivités atlantiques dans la perspective de créer un nouvel espace de coopération et de paix, réunir les deux rives de l’océan et renforcer l’émergence et l’intégration mondiale de l’Afrique.

Cette session, marquant le 40e anniversaire de ce Forum, réunira chefs d’État, ministres, parlementaires, hauts responsables internationaux, dirigeants d’entreprises et acteurs de la société civile autour d’un objectif commun : renforcer l’émergence de l’Afrique, bâtir de nouvelles coopérations atlantiques et promouvoir l’intégration mondiale.

Vienne : Le Maroc réaffirme son engagement résolu à soutenir le rôle central de l’AIEA (Al Haraka)

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Vienne, Azzeddine Farhane, a indiqué que le Maroc “réitère son engagement à soutenir le rôle central de l’AIEA et reste déterminé à entreprendre des actions, en pleine coopération avec l’AIEA, visant à renforcer les capacités nationales et à partager l’expertise dans le domaine des applications nucléaires, notamment en partenariat avec les États membres africains”.

M. Farhane, qui s’exprimait lors d’une réunion du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA, au titre du point 4 de l’ordre du jour : Renforcement des activités de l’Agence liées aux sciences, technologies et applications nucléaires, a relevé, dans ce contexte, que le Maroc demeure déterminé à entreprendre, en pleine coopération avec l’Agence, des actions visant à renforcer les capacités nationales des pays africains.

Séisme d’Al-Haouz : Reconstruction et réhabilitation de plus de 51.000 habitations reconstruits ou réhabilités (Al Haraka)

Plus de 51.000 habitations ont été construites, reconstruites ou réhabilitées suite au séisme d’Al-Haouz de 2023, a indiqué le directeur général de l’Agence de Développement du Haut Atlas, Said Laith.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion de la Commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz, Laith a précisé que le nombre de ces habitations a atteint 51.154, soit plus de 92 % des chantiers lancés, ajoutant que le rythme de réalisation de ces chantiers se poursuivra à une cadence plus accélérée durant les mois à venir en vue de réaliser les objectifs de ce programme, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Directives pour son élaboration et sa mise en œuvre dans les meilleures conditions.



 MAP  12 Septembre 2025