Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : l’ONEE engage les études topographiques pour le tronçon Tan-Tan/Marrakech (Le Matin)
L’Office national de l’eau et de l’électricité vient de lancer l’appel d’offres pour la réalisation des études topographiques devant définir le couloir de la future autoroute électrique de très haute tension qui connectera le sud au centre du Royaume. La consultation est structurée en deux lots. Le premier portera sur le tronçon Oued Lakraâ-Marrakech de 600 km tandis que le second lot concernera celui de TanTan-Marrakech (500 km).
Agriculture : 30.000 tonnes d’avocats marocains exportées cette saison en un temps record ! (Le Matin)
La campagne d’exportation des avocats marocains, lancée avec la variété “Hass” à la mi-octobre, affiche des résultats prometteurs. Selon Abdellah El Yamlahi, président de l’Association marocaine de l’avocat, 30.000 tonnes ont été expédiées jusqu’à présent, soit un tiers des volumes prévus pour la saison.
Gestion des déchets : le grand virage vers l’économie circulaire (L’Opinion)
Parmi les rares failles du dossier de candidature Espagne / Maroc / Portugal pour accueillir la Coupe du Monde 2030, figure la gestion des déchets, qui, malgré les efforts louables du gouvernement, souffre encore de plusieurs lacunes. Confronté au cahier des charges de la FIFA, sans oublier ses engagements internationaux, le Royaume s’apprête à prendre le virage vert. Dans cette optique de transformation, la Coalition pour la Valorisation des Déchets (COVAD) a organisé une conférence plénière intitulée “Transition vers une Économie Circulaire et Bas Carbone”, permettant de lister une série de recommandations pour réussir la nouvelle feuille de route nationale.
CNSS-AMO : Accélération des délais de remboursement des dossiers médicaux (L’Opinion)
Les délais de remboursement des dossiers médicaux au niveau de la CNSS évoluent au même titre que le chantier de généralisation de la couverture sociale, pour pouvoir répondre à la demande du nombre croissant d’assurés. Selon le directeur de la Caisse, Hassan Boubrik, les délais de remboursement des prestations sociales pour les dossiers médicaux, un indicateur clé de la qualité du service, sont passés, au niveau de la Caisse, de 10 jours en moyenne en 2021 à entre 8 et 9 jours actuellement. Cette évolution s’inscrit dans un contexte marqué l’augmentation de la demande de remboursement suite à la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). En chiffres, le nombre de dossiers médicaux reçus est passé de 22.000 à 105.000, soit une augmentation de 80.000 dossiers, indique le patron de la CNSS dans son intervention dans le cadre des travaux de l’Africa Financial Summit (AFIS-2024) à Casablanca.
Hausse, au T3-2024, des activités du secteur des services marchands (L’Opinion)
Le HCP a révélé qu’au troisième trimestre 2024, l’activité globale du secteur des services marchands non financiers a connu une amélioration. En effet, 72 % des chefs d’entreprise ont signalé une augmentation de l’activité, tandis que 12 % ont fait état d’une baisse. Dans sa note trimestrielle sur les perceptions des chefs d’entreprise pour cette période, le HCP attribue principalement cette amélioration à la hausse des activités dans les secteurs des télécommunications, de l’hébergement et restauration, du transport aérien et du stockage ainsi que les services auxiliaires de transport. En revanche, certaines activités ont enregistré un recul, notamment la publicité et les études de marché ainsi que les services postaux.
Le Maroc s’installe dans la “transition fiscale” (Les Inspirations éco)
La pression fiscale du Maroc est à 13 points au-dessus de la moyenne des 36 pays de l’échantillon, située à 16%. Ce ratio a augmenté de 0,5 point en une année. Bien sûr que les TPE marocaines rêveraient d’être exemptées de l’IS comme au Nigéria, où les entreprises qui réalisent moins de 600.000 dirhams de revenu sont hors champ de l’impôt sur le résultat. Mais dans le contexte marocain, cela coûterait trop cher au Trésor car plus de quatre sociétés sur cinq inscrites dans le fichier de l’IS dégagent en moyenne, moins de 3 MDH de chiffre d’affaires par an. Par ailleurs, à la différence de la plupart des pays objet de l’étude, le Maroc a entamé sa transition fiscale, qui correspond à une situation où les impôts directs supplantent la fiscalité de porte (les droits de douane) pour devenir le pilier du système d’imposition.
Souss-Massa : Tanger Med à l’écoute des exportateurs de la région (Les Inspirations éco)
Tanger Med joue un rôle crucial dans la dynamique des exportations agricoles du Maroc, notamment avec la région de Souss-Massa, qui représente à elle seule 70% des exportations nationales de fruits et légumes. Alors que la demande mondiale ne cesse de croître, les enjeux liés à l’optimisation des infrastructures portuaires et au renforcement des partenariats logistiques deviennent primordiaux. Avec une capacité de manutention de neuf millions de conteneurs et une connectivité avec plus de 180 ports mondiaux, Tanger Med s’affirme comme un acteur clé dans la compétitivité et la croissance des exportations marocaines.
Finances publiques : le déficit budgétaire s’allège à fin novembre (Les Inspirations éco)
Le déficit budgétaire s’est réduit à 45,6 milliards de dirhams à fin novembre. Un allégement principalement dû à la hausse de 10,8% des recettes ordinaires brutes pour atteindre 316,2 MMDH et au repli des dépenses émises au titre du Budget général de 1,8% à 445,3 MMDH. Parmi les facteurs figure l’augmentation des recettes douanières nettes de 10% pour un montant de 83,6 MMDH. En outre, les émissions de dépenses au titre de la compensation ont baissé de 40,1%, à près de 14,42 MMDH à fin novembre.
Projet de loi sur le droit de grève : le PPS salue des “aspects positifs”, mais demande davantage de “dispositions avancées” (Bayane Al Yaoum)
Le PPS a dit noter avec objectivité les “aspects positifs” qui ont été intégrés dans le projet de loi organique relative au droit de grève lors de la phase d’examen des amendements. Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion de son bureau politique tenue mardi, le parti du Livre a toutefois souligné qu’il aspirait encore à “l’inclusion davantage de dispositions avancées” au cours des prochaines étapes de la procédure d’adoption, que ce soit lors de la session plénière à la Chambre des Représentants ou durant l’examen du texte à la Chambre des Conseillers, et ce dans le but d’une amélioration de l’aspect des droits humains et des procédures de ce texte législatif, autour duquel se mobilisent de nombreux acteurs sociétaux.
Maroc-Italie : Signature d’un accord de jumelage entre la commune d’El Argoub et la ville italienne Vasto (Libération)
Un accord de jumelage entre la commune d’El Argoub relevant de la province d’Oued Eddahab et la ville Vasto (Italie), a été signé, mercredi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun. Cet accord a été paraphé par le président du Conseil communal d’El Argoub, Salah Boussif, et l’adjoint du maire de la ville de Vasto, Alessandro La Varghetta, en présence du Secrétaire général de la wilaya Dakhla-Oued Eddahab, Abderrazak El Gourji et du coordinateur du comité de jumelage et responsable des relations internationales auprès de la commune de Vasto, Americo Ricciardi, en plus des élus locaux.
Prolongement de la campagne nationale de vaccination (Al Ahdath almaghribia)
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé le prolongement de la campagne nationale de vaccination et de rattrapage de la vaccination des enfants de moins de 18 ans, qui a débuté le 28 octobre et devait prendre fin le 17 novembre. La diffusion d’enregistrements audio remettant en question la sécurité des vaccins approuvés au Maroc, qui contiennent de fausses informations sur la campagne de rattrapage vaccinal, a eu un impact négatif sur l’avancement prévu du processus de vaccination, de sorte que le ministère de tutelle a rapidement réfuté catégoriquement ces fausses allégations. Le ministère a souligné que tous les vaccins approuvés sont sûrs, affirmant qu’ils jouent un rôle vital dans la protection de la santé des enfants contre les maladies.
Abdennabaoui : SM le Roi a instauré un projet ambitieux en matière des droits de l’Homme (Al Ahdath almaghribia)
Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a souligné que le Conseil est engagé à soutenir les efforts nationaux visant la promotion et la protection des droits de l’Homme, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI. S’exprimant lors d’une rencontre organisée par la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, Abdennabaoui a indiqué que le Souverain a “instauré un projet ambitieux en matière des droits de l’Homme, basé sur le renforcement des libertés, la protection des droits, le soutien de l’indépendance du pouvoir judiciaire, tout en faisant prévaloir le principe de corrélation entre responsabilité et reddition des comptes, et droits et devoirs”.
Agent judiciaire du Royaume : La bonne gestion des litiges permet au trésor public d’économiser 4 milliards de dirhams par an (Assahraa almaghribia)
L’Agent judiciaire du Royaume, Abdelrahman El Lamtouni, a indiqué lors d’un colloque que 90% des litiges de l’État sont traités devant la justice administrative, soulignant que la bonne gestion de ces conflits, à travers une intervention précoce et préventive pour résoudre les litiges et éviter de les transformer en contentieux devant les tribunaux ou les organismes d’arbitrage, permet au trésor public d’économiser environ 4 milliards de dirhams par an, ce qui permettra de rationaliser les dépenses et de préserver l’argent public.
Bourita s’entretient avec le secrétaire général du Conseil de Coopération du Golfe (Assahra almaghribia)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu jeudi des entretiens avec le secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG), Jassim Mohammed Al Budaiwi, en visite officielle dans le Royaume. Les discussions ont été axées sur le partenariat stratégique entre le Maroc et le CCG depuis 2011, ainsi que ses spécificités et ses dimensions politique, économique et culturelle, dont les fondements ont été établis conformément aux Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI et ses frères les dirigeants des États du CCG, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
La politique de l’eau entre contraintes et défis (Al Haraka)
La gestion des ressources en eau semble être l’une des questions les plus importantes auxquelles le Maroc est confronté à cause des changements climatiques actuels caractérisés par une faible pluviométrie. Cette question reste pressante, d’autant plus que le Maroc traverse une phase difficile. Cependant, le gouvernement ne semble pas prendre les choses au sérieux, car il manque d’efficacité dans la performance. Vu cette situation, il doit passer de la réaction à l’action et à l’initiative et trouver des solutions novatrices et efficaces, en encourageant notamment la recherche scientifique agricole qui permet des cultures alternatives résistantes au changement climatique.
La Représentante du PNUD au Maroc salue la généralisation de la protection sociale en tant que principe fondamental des droits de l’Homme (Al Haraka)
La Représentante Résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Ilaria Carnevali, a salué le chantier de généralisation de la protection sociale, qui représente l’un des principes fondamentaux des droits de l’Homme. Elle s’est félicité, dans une allocution à l’occasion d’une rencontre organisée à Sala El Jadida par la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, de l’engagement du Royaume en faveur des principes des droits humains, saluant la généralisation de la protection sociale, qui vise à protéger les catégories vulnérables.
Sala Al Jadida : Signature de plusieurs conventions de partenariat pour promouvoir les droits de l’Homme (Al Akhbar)
Plusieurs conventions de partenariat pour promouvoir les droits de l’Homme ont été paraphées entre la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, des départements gouvernementaux et des instances professionnelles à l’occasion d’une réunion organisée à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, à Sala Al Jadida. Il a été procédé aussi à la signature d’un Plan d’action (2025-2027) entre la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme et l’Organisation des Nations Unies pour l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes au Maroc ONU-FEMMES Maroc.
Une délégation palestinienne s’informe à Rabat des programmes et projets mis en œuvre par l’Agence Bayt Mal Al-Qods (Al Ittihad alichtiraki)
Une délégation palestinienne conduite par le directeur de la Bibliothèque nationale de Palestine, Aissa Krakaa, a effectué une visite au siège de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif à Rabat, au cours de laquelle elle s’est informée des programmes et projets mis en œuvre par l’Agence dans la ville sainte, sous la Haute supervision effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods. Lors de sa rencontre avec le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, en présence de l’ambassadeur de Palestine au Maroc, Jamal Choubki, le responsable palestinien a fait part de son estime des efforts déployés par l’Agence pour “maintenir les Maqdessis dans leur terre et soutenir leur résistance face aux défis du blocus et de l’isolement”, indique un communiqué de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.
Rabat : Signature d’un protocole de coopération entre la Bibliothèque nationale du Royaume et son homologue palestinienne (Al Ittihad alichtiraki)
La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) et son homologue palestinienne ont signé, mercredi à Rabat, un protocole de coopération visant à renforcer le partenariat entre les deux parties en matière de conservation du patrimoine documentaire. L’accord, paraphé par Samira El Malizi, directrice par intérim de la BNRM, et Aissa Krakaa, directeur de la Bibliothèque nationale palestinienne, prévoit l’organisation de sessions de formation au profit des cadres palestiniens sur la numérisation et la restauration des documents et la mise à disposition de la Bibliothèque nationale palestinienne de l’expertise marocaine en matière des archives numériques.
Port de Casablanca : avortement d’une tentative de trafic de 3,619 tonnes de Chira (Al Massae)
Une opération conjointe des services de la Sûreté nationale et des douanes dans le port de Casablanca a permis de déjouer une tentative de trafic de 3 tonnes et 619 kilogrammes de Chira via un conteneur de transport international qui se dirigeait vers un port européen. Une source sécuritaire a expliqué que les procédures d’inspection, auxquelles a contribué la brigade cynotechnique de la police, ont permis de saisir les cargaisons de drogue à l’intérieur d’un conteneur de transport maritime, qui était soigneusement dissimulé et emballé dans une cargaison de farine de poisson.
Salé : mise en échec d’une tentative de trafic de 4.988 comprimés psychotropes (Al Massae)
Les éléments de la brigade de lutte contre les stupéfiants de Salé, ont mis en échec, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), une tentative de trafic de 4.988 comprimés psychotropes, dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre le trafic illégal des substances psychotropes. Cette opération sécuritaire menée mercredi après-midi a permis d’interpeller une femme de 30 ans et son compagnon de 27 ans, en flagrant délit de possession et de tentative de commercialisation de 4.988 comprimés psychotropes, dont 4.500 comprimés hallucinogènes et 488 de type ecstasy, indique une source sécuritaire.
Le gouvernement lance un programme pour la digitalisation du commerce de proximité (Rissalat Al Oumma)
Le ministère du Commerce et de l’Industrie s’apprête à lancer un nouveau programme qu’il a qualifié d’”ambitieux” pour moderniser et renforcer la productivité et la compétitivité du commerce de proximité, de manière à suivre le rythme des nouvelles évolutions économiques. C’est ce qui ressort d’une réponse écrite du ministre Ryad Mezzour, qui a expliqué que ce programme vise à “suivre le rythme des commerçants de proximité et à améliorer leurs revenus et leurs conditions de travail”. Ce programme, ajoute-t-il, comprend une offre pour moderniser le matériel professionnel et fournir le financement nécessaire à son acquisition, en plus de mettre à la disposition des commerçants un fonds de roulement permettant d’assurer la liquidité, ce qui les aiderait à surmonter les difficultés liées au paiement des sommes dues aux fournisseurs et leur permettrait de réaliser des offres de services telles que la publicité et le paiement de factures.
MAP 13 Décembre 2024