Aviation civile : Derrière la montée en gamme du Maroc (L’Opinion)
Du 10 au 12 février, à Abou Dhabi, s’est tenu le 4ème Symposium mondial de soutien à la mise en œuvre dans le domaine de l’aviation civile (GISS 2025), où l’expérience marocaine s’est particulièrement distinguée. Développement des aéroports, renforcement des flottes, smartisation des systèmes de gestion du trafic… Durant la dernière décennie, le Royaume a mis les bouchées doubles en matière d’aviation civile, boostant ses performances et son bilan en matière du transport aérien. Et ça ne fait que commencer puisque la tutelle est engagée dans un méga-chantier de restructuration du secteur, à même d’atteindre 90 millions de passagers à l’horizon de 2035.
Statut des greffiers : appel à la mise en œuvre rapide des accords (L’Opinion)
Le ministère de la Justice et les syndicats du secteur se sont réunis en fin de semaine pour faire le point sur le processus de mise en œuvre des accords concernant l’amélioration des conditions de travail des greffiers. Le ministère a affirmé qu’il mise sur le projet de “Guide des emplois spécifiques” promu pour remédier à l’insuffisance des ressources humaines dans le domaine de la Justice. De même, le département de Ouahbi a assuré qu’il veille sur la régularisation de toutes les indemnités de garde et des heures supplémentaires. L’amélioration des conditions de travail a été exigée par les greffiers au vu de la complexité de leurs tâches et de leur contribution essentielle à l’application des décisions judiciaires.
Maroc-Gambie : entretiens sur les moyens de promouvoir la diplomatie parlementaire (Le Matin)
La présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des Affaires Islamiques, des Affaires de la migration et des MRE à la Chambre des Représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, mardi à Rabat, avec Billay G. Tunkara, président de la Commission des Affaires Étrangères à l’Assemblée Nationale de la République de Gambie, sur les moyens de renforcer la coopération Sud-Sud et le rôle des deux institutions législatives dans leurs pays respectifs dans la promotion de la diplomatie parlementaire.
Fintech: une alliance stratégique pour dynamiser le secteur (L’Opinion)
Le 12 février 2025, Bank Al-Maghrib et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) ont conclu un mémorandum d’entente pour soutenir et développer l’écosystème fintech au Maroc. Dans une vision innovante, visant à dynamiser le secteur des technologies financières, Bank Al-Maghrib et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) ont signé un mémorandum d’entente. Cet accord stratégique, conclu récemment, a pour objectif de renforcer l’écosystème fintech au Maroc en favorisant l’innovation numérique, la régulation des technologies financières et l’inclusion financière. En unissant leurs efforts, les deux institutions entendent soutenir le développement de solutions financières avancées, stimuler la compétitivité du marché marocain et élargir l’accès des citoyens aux services financiers modernes.
Rabat : l’ANEF et la FAO se penchent sur la gestion intégrée des incendies de forêts (Libération)
L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont organisé, mercredi à Rabat, un atelier international sur la gestion intégrée des incendies de forêts et les solutions innovantes dans ce domaine. Cet atelier, qui se poursuit jusqu’au 15 février, s’inscrit dans le cadre du programme de coopération internationale de l’ANEF, initié en partenariat avec le Comité de la FAO en charge des questions forestières méditerranéennes (Silva Mediterranea) et le Réseau des feux de forêts pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord (NENEFIRE). Maroc : le déficit budgétaire à 3,9 MMDH à fin janvier (Libération)
La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 3,9 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier 2025, contre un excédent budgétaire de 2,3 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d’un solde positif de 16,6 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), contre un excédent du Trésor de 2,3 MMDH à fin janvier 2024, précise la TGR dans son récent Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP).
Dakhla : Une délégation parlementaire gambienne prospecte les potentialités de la région (Al Bayane)
Une délégation parlementaire de haut niveau de l’Assemblée nationale de la République de Gambie, actuellement en visite de travail au Maroc, s’est rendue, jeudi à Dakhla, pour prospecter les potentialités dont regorge la région de Dakhla-Oued Eddahab et l’élan de développement qu’elle connaît à tous les niveaux. Cette visite s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à informer les représentants des délégations étrangères de la dynamique vertueuse de développement dans les provinces du Sud en général et la région de Dakhla-Oued Eddahab en particulier. Ce déplacement offre aux membres de la délégation gambienne l’occasion de constater de visu l’essor socio-économique dans la région et de s’informer des grandes lignes du modèle de développement dans les provinces du Sud du Royaume.
Marrakech : Appel à renforcer l’investissement et la rénovation pour un tourisme durable (Al Bayane)
Les participants au deuxième Forum de l’Industrie Hôtelière, organisé jeudi à Marrakech, par la Fédération nationale de l’Industrie hôtelière (FNIH), ont souligné l’importance de la rénovation et de l’investissement pour un développement touristique durable et compétitif à même de répondre aux attentes des touristes. Cette rencontre a réuni des hôteliers, investisseurs, experts et institutions financières autour des principaux défis du secteur, mettant l’accent sur l’accès au financement, l’adaptation aux normes environnementales et l’intégration des énergies renouvelables pour une hôtellerie plus performante et responsable.
Agent judiciaire du Royaume : 20.000 litiges de l’État enregistrés par an (Annahar almaghribia)
Aberrahman El Lamtouni, l’agent judiciaire du Royaume, a fait état d’un nombre élevé des litiges étatiques, soit une moyenne de 20.000 nouveaux cas par an, alors qu’il était de 9.000 nouveaux cas auparavant. Face à cette situation, El Lamtouni a souligné l’importance de développer un cadre juridique adapté aux exigences de la mise en place de grands projets, afin d’éviter que les institutions publiques ne tombent dans des litiges se rapportant aux expropriations d’immeubles qui résultent de voies de fait.
La franchise, moteur de croissance et d’innovation (Annahar almaghribia)
La franchise, au-delà d’une simple stratégie commerciale, constitue un moteur de croissance et d’innovation permettant la création d’emplois et contribuant au développement économique, a indiqué, mercredi à Casablanca, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. “En investissant dans des marques solides et en favorisant un entrepreneuriat structuré, il est possible de créer de nouvelles opportunités d’emploi et d’étendre l’influence économique du Royaume à l’international”, a estimé Mezzour lors de la cérémonie de lancement du Morocco Franchise Exhibition 2025.
Amélioration relative de l’agriculture malgré la sécheresse (Al Ahdath almaghribia)
La plateforme « maadialna » relevant du ministère de l’Équipement et de l’Eau, a révélé que malgré les années successives de sécheresse au Maroc, les récentes précipitations ont eu un impact positif sur le secteur agricole du Royaume, où la couverture végétale et l’état de l’agriculture en général se sont améliorés, avec une augmentation des taux de précipitations enregistrés depuis le début de cette année. L’année 2025 a été caractérisée par une amélioration relative des conditions climatiques par rapport à l’année dernière, étant donné que 2024 a enregistré des conditions météorologiques sévères, le Maroc ayant connu un grave manque de précipitations et une augmentation significative de température, même pendant l’hiver. En janvier 2025, de plus grandes quantités de précipitations ont été enregistrées, ce qui a contribué à améliorer la nappe phréatique atténuant l’impact de la sécheresse en cours.
La réforme des régimes de retraite, lors d’une nouvelle session (Al Ahdath almaghribia)
Le gouvernement considère que la réforme des régimes des retraites est l’une de ses priorités au cours de l’année en cours. Bien qu’il n’ait jusqu’à présent montré aucun signe de réforme, le gouvernement juge cette réforme pressante. Avec la clôture de la session d’automne de la quatrième année de la onzième législature, l’Exécutif a poussé un soupir de soulagement après avoir réussi laborieusement à adopter la loi organique fixant les conditions et modalités d’exercice du droit de grève, sur le plan législatif, dans l’attente de l’avis de la Cour constitutionnelle. Le gouvernement sera confronté à d’autres tests législatifs, lors de la prochaine session législative, en l’occurrence la réforme des régimes de retraite.
Saisie de plus de 2 tonnes de haschich près de Tenerife grâce à des informations fournies par la DGST (Al Ittihad alichtiraki)
La Garde Civile espagnole a annoncé, jeudi, la saisie, grâce à des informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), de plus de deux tonnes de haschich lors d’une opération sur la côte nord de l’île de Tenerife, aux Canaries. Cette opération conjointe a été menée après que la Garde Civile a été alertée par la DGST de l’éventuelle arrivée sur la côte espagnole d’une embarcation transportant une importante quantité de haschich.
Ports situés sur la Méditerranée : Hausse de 7% des débarquements de pêche en janvier (Al Ittihad alichtiraki)
Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau des ports situés sur la Méditerranée ont atteint 2.035 tonnes (T) en janvier dernier, en hausse de 7% par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Office national des pêches (ONP). En valeur, ces débarquements sont en hausse de 17% à plus de 123,94 millions de dirhams (MDH) au cours du mois de janvier 2025, par rapport au même mois de l’année précédente (105,73 MDH), a précisé l’ONP dans son dernier rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc.
Aviation civile : le Maroc choisi pour accueillir le GISS 2026 (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc a été choisi pour accueillir la 5ème édition du Symposium mondial sur le soutien à la mise en œuvre (GISS) dans le domaine de l’aviation civile, qui se tiendra en avril 2026 à Marrakech, a-t-on annoncé mercredi à Abou Dhabi. Cette décision a été prise à la clôture de la 4è édition du symposium, organisée par l’Autorité générale de l’aviation civile des Émirats arabes unis et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), avec la participation de représentants des 193 États membres de l’organisation, dont le Maroc.
Rabat : signature d’une convention-cadre relative au contrat-programme pour l’appui et l’accompagnement des Chambres d’Artisanat et leur Fédération (Assahra almaghribia)
Une convention-cadre portant sur le contrat-programme pour l’appui et l’accompagnement des Chambres d’Artisanat et leur Fédération a été signée, jeudi à Rabat, pour renforcer le rôle de ces Chambres en tant que partenaire principal dans l’élaboration et la mise en œuvre des chantiers de structuration de l’Artisanat et son développement. Paraphée par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, le secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, le président de la Fédération des Chambres d’Artisanat, Sidati Chaggaf, le directeur général de la Maison de l’Artisan, Tarik Sadik, et les présidents des Chambres d’Artisanat, cette convention-cadre repose sur plusieurs axes qui s’articulent autour d’une série d’actions, dont la mise en œuvre du chantier d’encadrement et d’organisation des artisans en corporations professionnelles, la continuité et le parachèvement des chantiers relatifs au registre national de l’artisanat et à la couverture sociale.
Casablanca : interpellation d’un ressortissant koweïtien, objet d’un mandat d’arrêt international (Al Massae)
Les éléments de la sûreté nationale à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont interpellé, mercredi matin, un ressortissant koweïtien faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires koweïtiennes, apprend-on de source sécuritaire. Le prévenu a été appréhendé à son arrivée au Maroc à bord d’un vol, précise la même source, ajoutant que l’opération de pointage dans la base de données de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a révélé que le suspect fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires koweïtiennes, pour son implication présumée dans des crimes financiers et économiques.
Conseil exécutif de l’UA : le Maroc réitère la vision Royale selon laquelle le Royaume cherche à donner le leadership à l’Afrique (Al Haraka)
La délégation marocaine a réitéré, devant le Conseil exécutif de l’Union africaine à Addis-Abeba, la vision Royale selon laquelle le Royaume cherche à donner le leadership à l’Afrique. Intervenant lors de cette réunion, en prélude des élections du nouveau leadership de l’UA, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a souligné cette vision royale selon laquelle le Maroc ne vise pas à acquérir le leadership en Afrique, c’est à l’Afrique que le Royaume cherche à donner le leadership.
MAP 14 Février 2025