Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 14/11/2025 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 14/11/2025 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 14/11/2025 :

Mémorandum d’entente entre l’INPPLC et l’Autorité émiratie de reddition des comptes (Le Matin)

L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) et l’Autorité des Émirats arabes unis de reddition des comptes ont signé, mercredi à Abou Dhabi, un mémorandum d’entente visant à renforcer leur partenariat institutionnel et à développer la coopération bilatérale dans les domaines de la probité, de la transparence, de la prévention et de la lutte contre la corruption.

La signature de ce mémorandum a eu lieu lors d’une réunion de haut niveau présidée par les présidents de l’INPPLC, Mohamed Benalilou, et de l’Autorité émiratie de reddition des comptes, Humaid Obaid Khalifa Oubaid Abu Shabas, en présence de responsables et d’experts des deux institutions.

La CDG externalisera la gestion de 15 milliards de DH à des OPCVM (Le Matin)

les autorités de régulation, les gestionnaires d’actifs et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont dressé les contours d’une transformation profonde du marché des capitaux marocain. Au cœur des annonces, la CDG lancera dans les prochaines semaines des appels d’offres pour la gestion externalisée de 15 milliards de dirhams. Une décision qui s’inscrit dans un contexte de modernisation accélérée du cadre réglementaire des OPCVM et de mobilisation active de l’épargne nationale pour financer les grands projets à l’horizon 2030.

Aéroport de Nador El Aroui: mise en service d’une nouvelle tour de contrôle (L’Opinion)

L’Office National des Aéroports (ONDA) a annoncé l’entrée en service de la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport de Nador El Aroui, qui vient renforcer le système de gestion du trafic aérien et améliorer sa résilience, en ligne avec l’évolution des standards internationaux les plus exigeants. Selon un communiqué de l’Office, cette infrastructure, construite sur huit niveaux et culminant à vingt-six mètres de hauteur, est destinée à accompagner le développement économique et touristique des régions par des équipements à la pointe de la technologie.

CESE : Micro et petites entreprises, le pilier fragile de l’économie nationale (L’Opinion)

Dans son dernier rapport, le CESE dévoile un paradoxe inquiétant : les micro et petites entreprises marocaines qui emploient plus de la moitié des salariés du privé peinent à grandir, innover ou même survivre.

Entre fiscalité dissuasive, financement inaccessible et politiques publiques éparses, le moteur des M/TPE s’essouffle. Le Conseil plaide pour un sursaut national et un cadre cohérent afin de transformer cette fragilité chronique en levier stratégique de croissance et d’emploi.

L’ONDA trace la voie d’une navigation aérienne nouvelle génération (Al Bayane)

L’Office National Des Aéroports (ONDA) engage, dans le cadre de la stratégie Aéroports 2030, une transformation profonde de la navigation aérienne au Maroc, pilier essentiel de sa mission de service public, avec comme objectif de doter le Royaume d’un système de gestion du trafic aérien encore plus performant, résilient et suit le rythme d’évolution des standards internationaux les plus exigeants.

La stratégie engagée s’appuie sur la modernisation progressive des tours de contrôle, l’intégration d’équipements technologiques de dernière génération et la montée en compétence continue des équipes opérationnelles.

El Guergarat/Bir Gandouz : Lancement de projets pour renforcer la dynamique socioéconomique (Al Bayane)

Plusieurs projets socio-économiques ont été lancés ou inaugurés à El Guergarat et Bir Gandouz relevant de la province d’Aousserd, à l’occasion de la célébration du 50è anniversaire de la Marche verte, en vue de donner un nouvel élan à la forte dynamique de développement en cours dans la province.

Cryptoactifs : le législateur opte pour la prudence (L’Economiste)

Après plusieurs années d’attente, l’avant-projet de loi sur les cryptoactifs a été rendu public. Ce texte ambitionne de combler le vide juridique, tout en inscrivant le pays dans la dynamique mondiale de régulation des actifs numériques.

Le nouveau dispositif permet aux cryptoactifs d’entrer dans le champ financier, sous contrôle de l’AMMC et de Bank Al Maghrib. Cette régulation rassurante pourrait néanmoins freiner l’innovation locale.

Casablanca : 30 kilomètres de nouvelles conduites d’eau potable (Al Ahdath Almaghribia)

La ville de Casablanca vit au rythme de l’un des projets hydriques les plus importants de ces dernières années. Ce projet couvre plus de 30 kilomètres de canalisations, afin de faire face aux défis du stress hydrique que connaît la région.

D’un coût global dépassant 30 millions de dirhams, le programme vise à améliorer la qualité du service et à garantir la continuité de l’approvisionnement en eau au profit de milliers de foyers.

Loubna Tricha : La formation professionnelle, levier majeur du nouveau modèle du développement des provinces du sud (Al Ahdath almaghribia)

La directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha, a indiqué, à l’occasion d’une conférence de presse à Laâyoune, que la formation professionnelle a été placée au cœur du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2015.

Elle a également souligné que la formation professionnelle constitue un levier majeur de promotion de l’emploi, de valorisation du capital humain et d’appui à la compétitivité territoriale, rappelant que cette Vision Royale a marqué le démarrage d’une nouvelle génération de projets structurants, citant notamment l’Institut spécialisé de technologie appliquée (ISTA) de Laâyoune, pour un investissement global de 33 millions de dirhams (MDH).

Port de Larache : Légère baisse des débarquements de pêche à fin octobre (Annahar almaghribia)

Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Larache ont atteint 11.630 tonnes à fin octobre 2025, en baisse de 2% par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Office national des pêches (ONP).

La valeur marchande de ces captures a, toutefois, augmenté de 7% à plus de 266 millions de dirhams (MDH), contre plus de 248,04 MDH à fin octobre 2024, a précisé l’ONP dans son dernier rapport sur les statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc.

M. Abdennabaoui s’entretient avec le directeur des poursuites publiques du Kenya (Rissalat Al Oumma)

Le premier président de la Cour de cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a eu des entretiens, mercredi à Rabat, avec le directeur des poursuites publiques de la République du Kenya, Renson Ingonga.

Les deux parties ont passé en revue les évolutions des systèmes judiciaires dans les deux pays. Elles ont réaffirmé la solidité des relations entre les deux pays, la volonté commune de hisser la coopération judiciaire et de renforcer les relations bilatérales ainsi que d’échanger les expertises et les meilleures pratiques autour des questions d’intérêt commun.

Le Maroc en passe de devenir un « leader régional » de l’aquaculture (Rissalat Al Oumma)

Le Maroc est en passe de devenir un leader régional de l’aquaculture grâce à un engagement constant et à des investissements ciblés créant des emplois, dynamisant les exportations et protégeant les écosystèmes marins, affirme la Banque mondiale (BM).

« Des algues aux crevettes, l’économie bleue du Maroc n’est plus une vision, mais un avenir qui prend forme, où l’océan devient une source durable de prospérité et de résilience pour les générations futures », souligne la BM dans un article consacré à l’essor que connaît le secteur de l’aquaculture dans le Royaume, publié sur son site web.

M. Laftit : Moraliser la vie politique et électorale, principal défi des prochaines législatives (Rissalat Al Oumma)

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a déclaré que le principal défi à relever à l’occasion des prochaines élections de la Chambre des représentants concerne l’établissement de règles permettant de moraliser définitivement la vie politique et électorale nationale. Cela s’inscrit dans une vision globale et tient compte du niveau de maturité atteint par l’expérience marocaine en matière de gestion des processus électoraux.

Le ministre a ajouté, lors d’une réunion de la Commission de l’Intérieur et des Collectivités territoriales consacrée à la présentation de projets de lois relatifs au système électoral, que la réalisation de cet objectif constitue une conviction partagée par l’ensemble des parties concernées, dans le but de préserver la réputation de l’institution parlementaire.

Son Altesse la Princesse Lalla Zineb préside à Rabat la cérémonie de signature d’une convention de partenariat visant l’appui du programme stratégique de la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance (Al Haraka)

Son Altesse la Princesse Lalla Zineb, Présidente de la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance, a reçu mercredi à Rabat, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia, en marge de sa visite au centre Lalla Meriem des enfants sans protection familiale.

Lors de cette audience, les discussions ont porté sur les moyens de continuer à développer les mécanismes de coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun tel que l’appui du programme de prise en charge des enfants en situation difficile au sein des différents centres d’accueil et du programme d’accompagnement et d’insertion sociale de la Ligue, dans les différentes régions du Royaume, indique un communiqué de la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance.

Hydrogène vert : les énormes potentialités du Maroc mises en avant à Londres (Al Haraka)

Les potentialités offertes par le Maroc dans le secteur des énergies, en général, et de l’hydrogène vert, en particulier, ont été mises en avant, mercredi à Londres, lors d’une table ronde qui a réuni des acteurs marocains et écossais du domaine énergétique.

Lors de cette rencontre, organisée par la Scottish Africa Business Association (SABA), l’agence Scottish Development International et l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni, les parties marocaine et écossaise ont passé en revue les projets menés dans leur pays respectifs en matière d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert et examiné les opportunités prometteuses de partenariat en la matière.