Absentéisme au Parlement : les députés défient le règlement intérieur (Le Matin)
La problématique de l’absentéisme des députés revient sur le devant de la scène à la Chambre des représentants. Lors de la séance plénière du jeudi 14 novembre 2024, le président Rachid Talbi El Alami a donné lecture publiquement des noms des élus absents sans excuse lors des sessions des 4 et 11 novembre. Cette démarche fait suite à une décision du bureau de la Chambre et aux recommandations de la commission d’éthique parlementaire visant à renforcer les mesures contre les absents. Les chiffres disponibles révèlent en effet un taux d’absentéisme préoccupant, particulièrement dans les rangs de la majorité gouvernementale. Une situation qui soulève des questions aussi bien sur l’engagement des députés que sur l’application effective du règlement intérieur.
Entrepreneuriat agricole : l’Agriculture s’offre les services d’Ino Communication pour déployer une offre d’accompagnement intégrée pour les jeunes de Guelmim-Oued Noun (Le Matin)
Le ministère de l’Agriculture vient de retenir le cabinet Ino Communication afin de l’accompagner dans la cristallisation et le déploiement d’une offre d’accompagnement intégrée des jeunes entrepreneurs en agriculture dans la région de Guelmim-Oued Noun. Une région qui recèle un potentiel agricole en or. Sa superficie agricole utile est estimée à plus de 210.000 hectares. Les jeunes de la région ont du pain sur la planche, la région offrant des opportunités d’investissement indéniables, notamment dans les filières végétales à l’instar des espèces arboricoles, les cultures maraîchères, les plantes aromatiques et médicinales et le cactus et les cultures biologiques.
Cuivre : après “Tifernine”, le canadien Genius Metals acquiert le projet “Timarighine” (Le Matin)
Métaux Genius Inc. a signé une convention d’option pour acquérir 100% du projet cuprifère. Cette acquisition renforce la stratégie d’exploration de la Société dans la région du Draâ-Tafilalet, tout en soutenant son développement en Amérique du Nord. Le projet “Timarighine” présente un fort potentiel avec des teneurs en cuivre élevées et des structures minéralisées prometteuses. Les engagements financiers et d’exploration conclus pour trois ans visent à maximiser ce potentiel.
Agriculture : le Maroc séduit les investisseurs britanniques (Le Matin)
Le 12 novembre 2024, l’Agence pour le développement agricole a organisé une conférence et une mission B2G à Londres, en collaboration avec l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni. Cet évènement visait à attirer les investisseurs britanniques vers les secteurs agricole et agro-alimentaire marocains en mettant en lumière les opportunités d’investissement et en renforçant les liens entre les investisseurs britanniques et les acteurs marocains de l’agro-industrie.
Prix des médicaments : quel remède pour alléger la facture ? (Les Inspirations éco)
Le débat sur les prix des médicaments au Maroc a pris une nouvelle ampleur suite aux récentes déclarations du ministre délégué auprès du ministère des Finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa, qui a qualifié le coût des médicaments de “trop élevé” et a évoqué la nécessité d’une réforme. Ce constat a provoqué de vives réactions dans le milieu pharmaceutique. Abdelhafid Oualalou, pharmacien et expert en économie de la santé, a exprimé ses réserves, soulignant les nombreuses facettes d’une question complexe, où se croisent enjeux économiques, sociaux, et politiques. Selon lui, les solutions avancées pour maîtriser les prix des médicaments passent souvent à côté des véritables racines du problème. Selon Oualalou, la solution passe par un engagement politique en faveur de la recherche pharmaceutique locale.
Tourisme : le record des arrivées se confirme en octobre (Les Inspirations éco)
En à peine 10 mois, le Maroc a déjà réussi à attirer plus de touristes que lors de toute l’année 2023. C’est donc un nouveau record qui sera battu à la fin de l’année. Car selon la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, le Maroc a accueilli 14,6 millions de touristes de janvier à octobre dernier, soit déjà plus que les 14,5 millions d’arrivées de l’année dernière, considérée elle-même comme une très belle année de reprise après la covid-19 et surtout, au lendemain du Mondial 2022 avec l’épopée des Lions de l’Atlas au Qatar.
Les avantages de la transformation en société (Les Inspirations éco)
Le Projet de loi de finances 2025 a introduit un ensemble de dispositifs fiscaux incitatifs visant à encourager les personnes physiques exerçant une activité professionnelle ou commerciale à opter pour la transformation de leur statut juridique en société. Selon un analyste, cette mesure constitue “une véritable opportunité pour améliorer les finances et optimiser la gestion fiscale et patrimoniale d’un grand nombre d’entrepreneurs individuels, notamment les prestataires de services”. Pourquoi ? La transformation en société permet une optimisation significative de la gestion fiscale. En passant du régime de l’impôt sur le revenu à celui de l’impôt sur les sociétés, les taux d’imposition sont nettement plus avantageux.
Véhicules électriques : le Maroc, futur hub d’exportation de batteries (Les Inspirations éco)
À l’aube d’une révolution énergétique mondiale, le Maroc se profile comme un acteur stratégique dans l’industrie des batteries pour véhicules électriques. Grâce à un écosystème en pleine expansion et à des partenariats internationaux de grande envergure, le Royaume pourrait devenir un centre d’exportation majeur vers l’Europe et les États-Unis d’ici 2030. C’est ce qui ressort du rapport commandé par le gouvernement britannique dans le cadre de son programme Manufacturing Africa, intitulé “Africa’s Competitiveness in Global Battery Supply Chains”. L’industrie marocaine des batteries pour véhicules électriques est, d’après ce rapport, promise à une croissance remarquable. En effet, le Maroc “pourrait produire et exporter de manière compétitive des batteries LFP (lithium-phosphate de fer) vers l’Europe d’ici 2030 à un coût de production de 68 à 72 USD/ kWh”, lit-on dans le document.
Quel est le niveau des Marocains en anglais en 2024 ?(L’Opinion)
Le Maroc s’est positionné au 76e rang mondial sur 116 pays en matière de compétences en anglais, avec Rabat obtenant le score le plus élevé à l’échelle nationale, d’après la dernière édition du classement EF English Proficiency Index 2024 (EF EPI). Cette édition de l’EF EPI, élaborée par l’institut suisse “Education First” – spécialisé dans la formation linguistique, les séjours linguistiques, les programmes d’études universitaires, et les échanges culturels – est basée sur les données de tests de plus de 2,1 millions de candidats à travers le monde ayant passé le test d’anglais standard en 2023. Avec un score de 479 (478 en 2023), le Maroc est classé 76e (soit le même rang que l’année 2023). En Afrique, le Maroc est en 9e position.
Le marché des capitaux entame sa mue pour plus d’innovation financière (L’Opinion)
Les marchés des capitaux marocains sont en train de se transformer en profondeur, avec deux réformes majeures. D’abord le marché à terme, lancé officiellement le 12 novembre, qui offrira des instruments financiers permettant d’améliorer la liquidité des marchés, d’innover financièrement et, surtout, de proposer des solutions de couverture contre les risques pour divers acteurs, qu’il s’agisse d’entreprises, de banques ou d’investisseurs institutionnels. La seconde réforme, relative aux OPCVM, permettra d’élargir la gamme des produits offerts aux investisseurs marocains, en introduisant les ETF (fonds indiciels cotés), les OPCVM en devises destinés notamment aux MRE, les OPCVM participatifs et, enfin, les OPCVM à règles de fonctionnement allégées réservés aux investisseurs avertis.
ONMT/Ryanair : lancement à partir de janvier prochain de deux lignes aériennes directes reliant Dakhla à Madrid et Lanzarote (Al Bayane)
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d’entente pour le lancement à partir de janvier 2025 de deux nouvelles dessertes aériennes directes reliant la perle du Sud à Madrid en Espagne et à Lanzarote aux Îles Canaries. Conclu en présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor, et le PDG de Ryanair, Eddie Wilson, cet accord stratégique couvre les quatre prochaines saisons touristiques et prévoit la programmation à terme de quatre nouvelles routes internationales vers Dakhla.
Douanes : plus de 76 MMDH de recettes à fin octobre (Libération)
Les recettes douanières nettes ont atteint plus de 76,28 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 9,8% comparativement à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ces recettes, qui proviennent des droits de douane, de la Taxe sur la TVA à l’importation et de la TIC sur les produits énergétiques, tiennent compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 99 millions de dirhams (MDH) à fin octobre 2024 contre 62 MDH un an auparavant, précise la TGR dans son récent Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP).
Influenceurs : comptes secrets et revenus immenses (Al Ahdath almaghribia)
L’Office des changes a mis en place une cellule de suivi des transactions numériques et financières et de tout ce qui est en relation avec les moyens de communication modernes, afin de suivre les revenus des influenceurs en ligne à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Cette surveillance comprend les revenus des plateformes de médias sociaux, qui sont transférés au Maroc et même déposés sur des comptes bancaires à l’étranger, le but étant de connaître les bénéfices des influenceurs en ligne. Selon des sources officielles, les revenus des influenceurs marocains, personnes physiques, entre 2018 et 2022 se sont élevés à 300 milliards de centimes, sur la base du suivi des transactions financières. Ce chiffre pourrait être supérieur à cela, car les personnes concernées ne divulguent pas leur chiffre d’affaires exact.
Lekjaa dénonce les “manipulations” des associations caritatives (Assabah)
Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a fait savoir que des associations se livrent aux activités commerciales rentables derrière le paravent des œuvres caritatives, une tentative de se soustraire à leurs obligations vis-à-vis de l’administration fiscale. Lekjaa a rejeté l’élargissement du cercle des associations bénéficiant de l’exonération fiscale, en réponse à une proposition du groupe USFP à la Chambre des représentants (opposition), qui considérait que certaines activités de nature humanitaire souffraient beaucoup à cause des taxes, appelant à en exonérer les organisations caritatives. Lors de la réunion de la commission des finances et du développement économique, le ministre a confirmé le vote sur les amendements au projet de loi de finances 2025, en indiquant que toutes les associations et organisations caritatives bénéficient d’une exonération totale des droits de douane.
Hammouchi, membre du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des Sciences de sécurité, participe à Riyad aux activités académiques de cet établissement (Rissalat Al Oumma)
Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN-DGST), Abdellatif Hammouchi, en sa qualité de membre du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des Sciences de sécurité (NAUSS), a pris part aux travaux de la 50e session de la réunion annuelle du Conseil supérieur de la NAUSS, ainsi qu’à la cérémonie officielle de remise des diplômes aux lauréats de la 42e promotion de cet établissement, qui se déroulent du 12 au 14 novembre à Riyad. A cette occasion, Hammouchi a présenté ses propositions et ses visions concernant l’adoption de la nouvelle stratégie périodique de formation 2025-2029, visant le développement de la formation académique dans le domaine policier, l’ouverture sur de nouvelles spécialités scientifiques, appelant à concentrer les efforts sur la qualité de la formation et à soutenir l’innovation pour répondre aux attentes des citoyens vis-à-vis des services de sécurité et être en phase avec les enjeux et les nouvelles menaces non conventionnelles.
Ouzzine : Le gouvernement a élaboré un projet de loi de finances selon “une approche comptable étroite” (Al Haraka)
Mohamed Ouzzine, député MP, a critiqué le gouvernement concernant le projet de loi de finances 2025, censé répondre aux besoins des citoyens. Dans ce contexte, Ouzzine a affirmé que ce projet repose sur “une approche comptable étroite qui fait la part belle aux chiffres, mais ignore l’être humain”. Le député, qui intervenait lors d’une séance plénière consacrée à la discussion et au vote de la première partie du PLF 2025 à la Chambre des représentants, a souligné que les indicateurs inclus dans ce texte ne sont pas corrects, soulignant que son groupe parlementaire voterait contre ce projet de loi.
Maroc-Arabie Saoudite : signature de trois accords pour renforcer la coopération dans le domaine pénal (Assahra almaghribia)
Le Maroc et l’Arabie Saoudite ont signé, à Riyad, trois accords de coopération dans le domaine pénal, dans le cadre du renforcement des relations historiques et du partenariat stratégique entre les deux pays. Paraphés par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre de l’Intérieur saoudien, Son Altesse Royale le Prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ces accords portent sur l’organisation de l’entraide judiciaire en matière pénale, l’établissement d’un cadre juridique pour le transfert des personnes condamnées, ainsi que la mise en place de procédures d’extradition des personnes recherchées, indique un communiqué du ministère de la Justice.
Le diabète touche plus de 25 000 enfants (Al Massae)
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a indiqué que la hausse continue de l’incidence et de la prévalence du diabète est préoccupante, notamment au Maroc. Cette maladie touche plus de 25 000 enfants, plus de 2,7 millions d’adultes, dont 50% ne sont pas diagnostiqués, et plus de 2,2 millions de personnes pré-diabétiques. Le ministère a également précisé qu’il prend en charge plus de 1 500 000 diabétiques au sein des établissements de soins de santé primaires, où ces patients bénéficient d’une prise en charge conforme à un parcours de soins structuré, indique un communiqué du ministère.
Addis-Abeba : CDC-Afrique recommande le premier test PCR en temps réel pour la Mpox fabriqué localement au Maroc (Al Ittihad alichtiraki)
Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC-Afrique), à travers son Comité consultatif des diagnostiques (DAC), a recommandé le premier test PCR en temps réel pour la Mpox fabriqué localement au Maroc. L’approbation par CDC-Afrique souligne la fiabilité et l’efficacité de ce test, renforçant potentiellement le rôle du Maroc dans les initiatives de santé mondiale, indique un communiqué du Centre, basé à Addis-Abeba.
Bensouda : Le cadre juridique des marchés publics est très adapté aux standards internationaux (Al Ittihad alichtiraki)
Le trésorier général du Royaume, Noureddine Bensouda, a souligné que le Maroc a entrepris plusieurs réformes successives du décret sur les marchés publics, dont la plus récente est intervenue en 2023, qui a introduit des innovations majeures, consacrant la concurrence comme pierre angulaire du dispositif des marchés publics. “Le cadre juridique des marchés publics, tel qu’il se présente aujourd’hui, est proche de la réglementation européenne et très adapté aux standards internationaux, en particulier les recommandations de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Accord sur les marchés publics (AMP) de l’Organisation mondiale du commerce, concernant notamment les règles régissant la concurrence”, a-t-il insisté.
Paris: le “partenariat d’exception renforcé” Maroc-France, “un tournant majeur” dans les relations entre les deux pays (Bayane Al Yaoum)
Le “partenariat d’exception renforcé” entre le Maroc et la France marque “un tournant majeur” dans les relations entre les deux pays, ont souligné des participants à une conférence. Organisée à l’initiative du Consulat général du Maroc à Paris, en partenariat avec la Mairie du 6e arrondissement de la capitale française, cette conférence sous le thème “Maroc-France : Partenariat d’exception renforcé” a constitué une occasion de mettre en avant les enjeux de cette relation tournée vers l’avenir et portée au plus haut sommet de l’État par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français Emmanuel Macron.
MAP 15 Novembre 2024