Ambassadeur d’Ukraine au Maroc: « Le Maroc sera notre hub céréalier vers l’Afrique » (L’Opinion)
Toujours en guerre, l’Ukraine envisage de poursuivre son rapprochement avec le Maroc après avoir exprimé son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara. Une position issue d’une conviction et de la conscience de l’importance de l’intégrité territoriale des Etats, explique l’ambassadeur ukrainien à Rabat, Serhii Saienko, qui a accordé à “L’Opinion” sa première interview depuis sa prise de fonctions. L’Ukraine ne veut pas en rester là et pense à un projet de grande envergure : faire du Royaume un pôle céréalier vers l’Afrique pour acheminer les exportations de blé dans le continent. “Il s’agit de créer au Royaume un pôle de stockage de céréales destinées au marché africain pour assurer un approvisionnement régulier aussi bien pour le Royaume que pour ses voisins”, a-t-il précisé.
Fonctionnaire de la Santé: les prémices d’un round de dialogue prometteur (L’Opinion)
Le ministère de la Santé et les syndicats les plus représentatifs du secteur s’apprêtent à se réunir, début 2024, pour engager un nouveau round du dialogue social, conformément à l’accord du 24 février. Les revendications du corps médical ont été renouvelées récemment dans une correspondance du Syndicat National de la Santé (SNS) adressée au Chef du gouvernement et au ministère de tutelle. Il est prévu que les deux parties examinent les voies de compromis possibles à même de revaloriser les salaires fixes et variables des médecins, infirmiers et techniciens de santé, ainsi que d’accélérer leur promotion dans le grade, entre autres revendications.
L’INRA veut booster le paysage agronomique (L’Opinion)
L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) organise, mardi prochain, une journée d’information sur ses résultats de recherche en agriculture. Cet évènement a pour objectif d’améliorer les performances et le développement de la filière agrumicole au Maroc, ainsi que pour mettre en avant les résultats de l’INRA en matière de recherche et les mettre au service de la filière agrumicole dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole «Génération Green», a indiqué l’institut dans un communiqué.
Immobilier: le quitus fiscal d’abord, le contrat après (L’Économiste)
Une mesure fiscale particulièrement contraignante, prévue par le projet de loi de finances, ne passera pas inaperçue. Elle concerne les nouvelles modalités d’enregistrement des actes relatifs aux ventes immobilières et de fonds de commerce. Il s’agit d’un amendement introduit lors de la discussion du projet de loi de finances 2024 par la Chambre des conseillers et qui a été approuvé par le gouvernement. Dans sa nouvelle version, l’article 139-IV stipule donc que les contrats de vente de biens immeubles et des fonds de commerce ne pourront plus être établis par leurs rédacteurs qu’après obtention par le cédant dur quitus fiscal attestant que tous les impôts et taxes grevant le bien et concernant l’année de la vente et les exercices antérieures ont bien été a acquittés.
L’assurance vie en perte de tonus (L’Économiste)
42,9 milliards de DH! C’est le chiffre d’affaires réalisé par le secteur des assurances à fin septembre. Il a progressé de 1,4% seulement, un niveau bien loin des performances des dernières années. Cela est attribué à la mauvaise tenue de la branche vie dont les primes émises ont atteint 18,87 milliards de DH en baisse de 4,6%. Et durant le troisième trimestre, elles ont reculé de 10,3%! Dans le détail, l’épargne en dirhams a drainé 15,6 milliards de DH de primes à fin septembre en baisse de 3,9%. Au cours du troisième trimestre, elles ont diminué de 11,2%. Quant aux primes épargne-support unités de comptes, elles ont chuté de 30,9% à fin septembre. L’explication vient en partie des changements introduits par la loi de finances 2023.
Rabat et Casablanca dans le top 10 des meilleures villes africaines pour les expatriés (Le Matin)
Le Maroc compte plusieurs villes où les expatriés peuvent vivre et s’épanouir. Parmi elles figurent Rabat et Casablanca qui, selon le classement 2023 du Cabinet RH Mercer, pointent respectivement aux 6è et 8è rangs des meilleures villes africaines pour les travailleurs étrangers. Le top 10 de ce classement est mené par la capitale de l’île Maurice, Port-Louis. Elle est suivie de Victoria (Seychelles) et Le Cap (Afrique du Sud). La 4è place du classement 2023 est occupée par Johannesburg (Afrique du Sud), tandis que Durban, une autre ville de ce pays, arrive 5è du classement. Tunis, elle, se positionne entre Rabat et Casablanca, à la 7e place. À la 9è place, on retrouve Windhoek (Namibie), tandis que Gaborone (Botswana) boucle le top 10 de ce classement.
Maroc-Espagne: le partenariat stratégique poursuit son élan et progresse vers de nouvelles perspectives de coopération (Le Matin)
Pour la première visite officielle au Maroc du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, depuis le début de la nouvelle législature, des rencontres fructueuses ont eu lieu avec Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Les échanges entre les deux diplomates étaient empreints d’un esprit de bon voisinage, évoquant des termes tels que «alliés de confiance» et «respect mutuel». Ils ont souligné les progrès significatifs réalisés dans la mise en œuvre des accords, notamment sur la délimitation des espaces maritimes et la fluidité des échanges commerciaux. Leur engagement s’étend également à la gestion constructive des flux migratoires, marquant ainsi une coopération renforcée pour la stabilité régionale, notamment dans la zone sahélienne.
Présentation à Rabat du livre “Mohammed VI, la vision d’un Roi: actions et ambitions” (Le Matin)
Le livre “Mohammed VI, la vision d’un Roi: actions et ambitions” de Jean-Marie Heydt, qui met l’accent sur la dynamique de changement enclenchée dans différents domaines sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI depuis Son accession au Trône, a été présenté à Rabat. Lors d’une rencontre organisée à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Rabat-Agdal en présence d’un parterre d’universitaires et d’étudiants, Heydt a partagé avec l’assistance les axes traités dans son livre et qui traduisent le regard que cet universitaire et écrivain franco-suisse porte sur le Maroc d’aujourd’hui, notamment les différents projets et réformes d’ordre politique, économique et social. Heydt, également membre du Conseil scientifique de l’Observatoire d’études géopolitiques, a rappelé que ce livre a été publié dans le cadre du vingtième anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi au Trône de Ses glorieux ancêtres, et vise à mettre en avant le rôle du Maroc en tant que leader régional.
Télécommunications : la voix classique perd du terrain face aux plateformes sur Internet (Le Matin)
Les Marocains sont de plus en plus nombreux à opérer leurs communications via Internet au détriment de la voie classique qui cède du terrain. Le parc mobile compte, à fin septembre dernier, 57,3 millions d’abonnés, affichant une progression annuelle de 4,87%, soit plus de 2,66 millions de nouveaux abonnements. Selon les statistiques que vient de dévoiler l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), le taux de pénétration de la téléphonie mobile s’élève à 154,8% à fin septembre 2023. Sur une année, les parcs des abonnés mobiles des trois opérateurs marquent des hausses variant entre 0,22% et 12,19%. Le parc mobile prépayé s’établit à 50,36 millions d’abonnés, enregistrant une montée annuelle de 4,41%.
Économie de la concurrence: Rahhou revient sur la réussite du jumelage institutionnel Maroc-UE (Al Bayane)
Le contrat de jumelage que le Maroc a conclu avec la Grèce, la Pologne et l’Italie, pays membres de l’Union européenne (UE), constitue un partenariat “réussi” en matière de droit et économie de concurrence, a indiqué le président du Conseil de la Concurrence, Ahmed Rahhou. S’exprimant lors de la cérémonie de clôture de ce contrat, Rahhou a souligné que grâce aux efforts des différents parties, ce projet a permis la mise en place d’une grande base de données des jurisprudences, la refonte du site web, en plus du rapprochement des procédures et de la réglementation dans neuf manuels et lignes directrices. Ledit contrat de jumelage institutionnel Maroc-UE a, en outre, permis d’assurer pas moins de 13 formations au profit des rapporteurs et deux autres pour les magistrats, a-t-il fait savoir.
ADM: plus de 230.153 nouveaux pass Jawaz vendus en 2022 (Al Bayane)
Le produit “Jawaz” a continué à enregistrer des performances commerciales exceptionnelles en 2022, avec plus de 230.153 nouveaux Pass Jawaz vendus, en progression de 14% comparativement à 2021, ressort-il du rapport d’activité de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Cette évolution a porté le nombre total des Pass Jawaz vendus depuis le lancement du télépéage à 1,8 million, précise ADM dans son rapport annuel. Cette progression démontre de la préférence indéniable des usagers de l’autoroute pour ce mode de paiement automatique sans contact, simple et sans surcoût par rapport au paiement en espèce, relève la même source.
Sahara marocain : la Belgique réitère sa position considérant le plan d’autonomie comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties (Libération)
La Belgique a réitéré sa position sur la question du Sahara marocain, qui considère le plan d’autonomie présenté par le Royaume en 2007 comme “un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties”, telle qu’exprimée dans la Déclaration conjointe du 20 octobre 2022. Cette position, réaffirmée par un porte-parole au ministère belge des Affaires étrangères, dans une déclaration à la presse, renvoie à la Déclaration conjointe du 20 octobre 2022, qui a été adoptée à l’issue de la rencontre à Rabat du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales du Royaume de Belgique, Hadja Lahbib.
Les arrivées touristiques à un nouveau record de 13,2 millions de personnes à fin novembre 2023 (Libération)
“2023 est bien une année de rupture pour le tourisme marocain. En 11 mois, 13,2 millions de touristes ont visité le Maroc, battant ainsi le record absolu de 12,9 millions de toute l’année de 2019”, indique le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire dans un communiqué. Par rapport à la même période de 2022, la progression s’élève à 36%. En novembre 2023, environ un million de touristes ont afflué au Maroc, marquant une évolution de 9% par rapport à novembre 2022.
Akhannouch reçoit le ministre espagnol des Affaires étrangères de l’Union Européenne et de la Coopération (Al Akhbar)
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, qui effectue une visite de travail au Maroc, la première depuis le début de la nouvelle législature. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le Maroc et l’Espagne dans divers domaines, notamment politique, économique et culturel, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement. Lors de cette rencontre, les deux parties ont salué les relations d’amitié et de coopération privilégiées qui unissent les deux pays, ainsi que le partenariat stratégique bilatéral que les dirigeants des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Felipe VI, entourent de leur haute sollicitude, fait savoir le communiqué.
Sarkozy: SM le Roi Mohammed VI, “un grand dirigeant sage et visionnaire” (Assabah)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI est “un homme d’exception et l’un des grands dirigeants sages et visionnaires”, a souligné à Rabat, l’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy. “SM le Roi Mohammed VI est un homme que je n’ai cessé d’admirer et de respecter. C’est un homme d’exception et l’un des grands dirigeants sages et visionnaires”, a affirmé Sarkozy lors de la cérémonie de présentation de son dernier ouvrage “Le temps des combats”, qui s’est déroulée en présence notamment du Conseiller de Sa Majesté le Roi, André Azoulay et de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, ainsi que d’un parterre d’éminentes personnalités du monde politique, diplomatique, économique et culturel. D’autre part, Sarkozy a souligné qu’”il n’existe qu’une seule solution crédible au différend autour du Sahara, à savoir celle proposée par le Maroc”.
Le Secrétaire général du PPS effectue, à la tête d’une délégation du parti, une visite en Mauritanie (Bayane Al Yaoum)
Une délégation de la direction du Parti du progrès et du socialisme, conduite par Mohammed Nabil Benabdellah, Secrétaire général du parti, effectuera du 18 au 20 décembre 2023 une visite de travail à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. Cette visite intervient, à la suite de l’aimable invitation du Parti ami le Sawab mauritanien, qui entre dans le cadre de l’effort bilatéral inlassable visant à renforcer les relations d’amitié et de coopération entre le Parti du progrès et du socialisme et le Parti Sawab mauritanien. Cette visite intervient, également, dans le cadre de la démarche visant à contribuer au renforcement des liens de fraternité, de coopération et de partenariat entre les deux pays et des relations distinguées qui unissent les deux peuples frères du Maroc et de la Mauritanie.
Lisbonne: Loudiyi participe à la 19ème réunion des ministres de la Défense de l’Initiative “5+5 Défense” (Al Ahdath almaghribia)
En exécution des Hautes Instructions Royales, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a participé, à Lisbonne, à la 19ème réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative “5+5”, qui se tient cette année sous la présidence du Portugal. Cette réunion, à laquelle ont pris part dix ministres des pays de la Méditerranée occidentale, a été l’occasion pour dresser le bilan des activités de coopération réalisées en 2023 et établir le plan d’action de l’année 2024. Dans une allocution à cette occasion, Loudiyi a souligné que cette réunion “constitue une occasion pour poursuivre le dialogue, la concertation et le partage d’expériences et d’expertise autour de nos centres d’intérêt communs en matière de sécurité et de défense, plus particulièrement dans les domaines liés à la surveillance maritime et la sécurité aérienne ainsi qu’à la contribution des forces armées à la gestion des situations d’urgences et des catastrophes majeures”.
Le Conseil des ministres arabes du Tourisme salue le soutien de l’Agence Bayt Mal Al-Qods aux secteurs sociaux vitaux à Al-Qods Acharif (Assahra almaghribia)
Le Conseil des ministres arabes du Tourisme a salué, à Doha, le rôle joué par l’Agence Bayt Mal Al-Qods, présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le soutien aux secteurs sociaux vitaux à Al-Qods Acharif. La 26-ème session du Conseil arabe du Tourisme s’est tenue les 13 et 14 décembre à Doha, au Qatar. Le Maroc y était représenté par l’ambassadeur de SM le Roi à Doha, Mohamed Sitri. Le Conseil des ministres arabes a également salué la volonté du Royaume du Maroc d’accueillir des étudiants palestiniens pour bénéficier d’une formation dans le domaine du tourisme dans les instituts marocains spécialisés.
TGR: le déficit budgétaire à 50,5 MMDH à fin novembre 2023 (Al Massae)
L’exécution de la loi de finances, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, fait ressortir un déficit budgétaire de 50,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2023, contre un déficit de 41,7 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d’un solde positif de 36,7 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), indique la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP).
Mohamed Yassine Mansouri, décoré de l’ordre de «L’Étoile de la Roumanie» (Al Ittihad alichtiraki)
Mohamed Yassine Mansouri, directeur général de la Direction générale des Études et de la Documentation (DGED) a été décoré de l’ordre de «L’Étoile de la Roumanie» au grade de Grand Officier, à titre civil. En fait, cette prestigieuse distinction témoigne de la reconnaissance de l’Etat roumain pour le rôle décisif de la DGED dans la libération, le 5 août 2023, du ressortissant roumain Iulian Ghergut, enlevé le 4 avril 2015 par le groupe terroriste «Al Mourabitoune» à Tambao, une commune située dans le département de Markoye, dans la province d’Oudalan, au Burkina Faso.
Instance chargée de la révision du Code de la famille: plus d’une centaine séances d’audition à présent (Rissalat Al Oumma)
L’Instance chargée de la révision du Code de la famille a tenu jusqu’à présent plus d’une centaine séances d’audition, incluant différents acteurs concernés, a affirmé le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du Ministère public, et membre de l’Instance, El Hassan Daki. Ces séances d’audition s’inscrivent dans le cadre de la stratégie participative adoptée par l’Instance avec les différents acteurs concernés, notamment les partis politiques, les centrales syndicales, les associations et les établissements publiques, ainsi qu’avec toute partie intéressée par l’examen, l’analyse et la discussion du Code de la famille, a souligné Daki dans une déclaration à la presse en marge des séances d’audition tenues avec l’Instance nationale des adouls, la Ligue marocaine de la citoyenneté et des droits de l’Homme et l’Association Sayidati Al Maghribia.
MAP 15 Décembre 2023