Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 17/05/2024:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 17/05/2024:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 17/05/2024:

 Sa Majesté le Roi adresse un discours au 33è Sommet de la Ligue des Etats Arabes (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un discours au 33ème Sommet de la Ligue des Etats Arabes, tenu jeudi à Manama, au Royaume de Bahreïn. “Nous réaffirmons notre soutien constant au peuple palestinien frère pour recouvrer ses droits légitimes et établir son Etat indépendant et souverain, sur les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods-Est pour Capitale, sur la base de la solution à deux Etats”, a souligné le Souverain dans ce discours, dont lecture a été donnée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. “Les actes de représailles perpétrés dans la bande de Gaza ont révélé de graves violations qui vont à l’encontre des dispositions du droit international et du droit international humanitaire”, a souligné SM le Roi.

Lutte contre la corruption : la plateforme de dénonciation et de réception des plaintes enfin opérationnelle (Le Matin)


Saisissant l’occasion de la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre à Rabat, l’Instance nationale de lutte contre la corruption a fait deux annonces majeures : le lancement d’un portail web, mais aussi et surtout sa plateforme numérique dédiée à la réception des plaintes, dénonciations et informations relatives aux actes de corruption. Développée en partenariat avec l’Agence de développement du digital, cette plateforme se veut un nouvel instrument au service de la lutte contre la corruption puisqu’elle garantit confidentialité, traçabilité et suivi des dossiers.

Cosumar en lice pour remporter un gros contrat en Mauritanie (Le Matin)


Le groupe marocain Cosumar se positionne parmi les principaux candidats pour développer un ambitieux projet agro-industriel de production de sucre en Mauritanie. Estimé à environ 350 millions de dollars, cet investissement stratégique viendra répondre à la demande croissante de sucre en Mauritanie, qui est considérée comme le premier consommateur africain de ce produit. Quatre sociétés sont en lice pour décrocher ce grand projet intégré qui sera développé selon un contrat de partenariat public-privé.


Batteries hautes performances pour véhicules : les contours d’un écosystème marocain se précisent (Le Matin)

Le Maroc dispose de tous les atouts pour accueillir un troisième métier mondial : celui des batteries pour véhicules électriques. Avantages géographiques, politiques et économiques, gisements de ressources naturelles adéquats, positionnement énergétique clair orienté vers le solaire et l’éolien, une industrie chimique mature, un accompagnement de l’État et un soutien du secteur privé. Ces cartes gagnantes dont dispose le Royaume étaient au centre des débats lors de la première journée du Forum international de la chimie 2024, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sur le thème «Le Maroc, futur hub mondial de la chimie : l’industrie des batteries à hautes performances».

Blé tendre; pourquoi les prix flambent (L’Economiste)

Augmentation du prix du blé tendre sur le marché local. Elle est de l’ordre de 20 à 30 DH le quintal de blé importé, précise le président de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL), Omar Yacoubi, dans une déclaration à L’Economiste. Celle-ci sera répercutée sur le prix de vente aux consommateurs. Cette hausse est due à l’évolution du cours du blé sur le marché international, à cause des aléas climatiques en Russie, le plus grand exportateur de blé au monde. “Nous sommes actuellement dans une phase de Weather market. La tendance du marché est donc dictée par la météo. Toute information climatique sur les marchés céréaliers affecte les cours. Les conditions météorologiques défavorables en Russie impacteront la production céréalière. Celle-ci connaîtra une baisse cette année”, explique Omar Yacoubi.

Ticket d’entrée au barreau: le niet du tribunal de Marrakech (L’Economiste)

Voici un jugement qui fera date et qui concerne des milliers de futurs avocats. Suite à une action en justice déclenchée par un procureur général, la cour d’appel de Marrakech vient de retoquer le montant du ticket d’entrée exigé par le barreau de la ville. L’affaire des frais d’inscription au barreau a commencé lorsqu’un procureur a voulu attaquer en justice, via une requête datant du 18 mars dernier, la décision du barreau de Marrakech rendue le 29 février 2024 de revoir à la hausse le droit d’inscription obligatoire pour exercer la profession d’avocat. Un montant en fonction du profil du praticien. «Je pense que pour intégrer une grande profession, il faut payer des frais. Il faut seulement que ces frais ne soient pas trop élevés pour que cela ne soit pas une contrainte et que la profession soit accessible à tous», confie un jeune avocat qui exerce depuis quatre ans.

LafargeHolcim Maroc: l’usine tangéroise dévoile ses process (L’Economiste)

Les grands groupes se mettent de plus en plus en mode industrie 4.0. Ces dernières années, la tendance s’est poursuivie dans le Royaume avec la modernisation des process industriels. Le cimentier LafargeHolcim Maroc n’a pas dérogé à cette tendance et a réussi le pari du 4.0 en implantant des sites dotés des dernières technologies. À Tanger, l’usine de Tahaddart, l’un des trois centres de broyage du groupe au Maroc, nous a ouvert ses portes. Le site produit 500.000 tonnes de différents types de ciment, et représente actuellement la moitié de ses capacités installées. “Notre niveau d’activité dépend de la demande”, tient toutefois à souligner le directeur du site, El Mostapha Zaimi, en marge d’une journée portes ouvertes organisée mercredi dernier.

Récit d’un piège cruel tendu aux Marocains séquestrés au Myanmar (L’Opinion)

Entre une dizaine et une centaine de Marocains sont séquestrés en Birmanie et forcés de travailler dans des centres de cybercriminalité contrôlés par la mafia chinoise et les rebelles birmans. Attirés par de fausses offres d’emploi promettant des postes bien rémunérés en Thaïlande, ces jeunes de 20 à 30 ans se retrouvent exploités dans des camps de travail à l’État Karen, une région au Myanmar déchirée par la guerre civile. L’affaire a été révélée par les familles des victimes, qui demandent une intervention des autorités pour libérer ces jeunes. L’ambassade du Maroc en Thaïlande collabore avec les autorités locales et internationales pour aider les victimes. Au niveau local, une enquête judiciaire a été ouverte par les autorités marocaines pour démanteler ces réseaux criminels.

Marché boursier: la confiance des investisseurs progresse (L’Opinion)

La confiance des investisseurs envers le marché Actions progresse. C’est du moins ce que révèle Attijari Global Research (AGR) dans son «Research Report Strategy». Dans cette publication, la filiale d’Attijariwafa Bank est revenue sur les résultats de son Indice de Confiance des Investisseurs en Bourse (ICIB), appelé aussi AGR Indice de Confiance. Ce dernier ressort à 66,8 points, enregistrant une progression de +9,8 points par rapport à l’édition précédente. Cette augmentation de la confiance des investisseurs traduit une perception « plus sereine » du marché Actions pour les trois prochains mois. Par catégorie d’investisseurs, AGR relève une amélioration généralisée de la confiance des investisseurs envers les actions.

Série d’entretiens d’une délégation parlementaire marocaine au Sénat français (Libération)

Une délégation de la Chambre des Conseillers, conduite par Mohamed Zidouh, président du groupe d’amitié Maroc-France, a eu une série d’entretiens, mercredi au sénat français, dans le cadre d’une visite de travail dans l’hexagone.Les parlementaires marocains ont été reçus par le président du Sénat, Gérard Larcher, en présence notamment de Christian Cambon, président du groupe d’amitié France-Maroc du Sénat et de l’ambassadeure du Royaume à Paris, Samira Sitaïl. Les entretiens ont porté sur différents sujets d’intérêt commun, notamment le rôle de la diplomatie parlementaire dans le rapprochement entre le Maroc et la France, ainsi que sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives.

Dakhla: Des entrepreneures mexicaines prospectent les potentialités économiques de la région (Libération)

Quelque 16 femmes entrepreneures mexicaines se sont rendues à Dakhla, en vue de prospecter les potentialités économiques dont regorge la région de Dakhla-Oued Eddahab. Cette visite de deux jours s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à informer les délégations étrangères de la dynamique vertueuse de développement dans les provinces du Sud du Royaume et des opportunités d’affaires offertes par la région. Ce déplacement offre également aux membres de la délégation mexicaine représentant divers secteurs économiques, l’occasion de constater de visu l’essor socio-économique dans la région et de s’informer des grands axes du modèle de développement dans les provinces du Sud du Royaume.

Le bétail importé s’avère peu compétitif ! (Al Bayane)

Pas d’inquiétude par rapport à la qualité sanitaire du cheptel consacré à Aid AL Adha cette année. Malgré les conditions climatiques difficiles, une grande majorité des éleveurs ont réussi à faire sortir leur épingle du cycle vertueux de la sécheresse et de la cherté des aliments. De l’avis de Majdoubi Abderrahmane, président de l’ANOC (association nationale ovine et caprine), la situation est plus que rassurante par rapport à l’année dernière en termes de qualité sanitaire des animaux déjà identifiés et bouclés et l’offre couvrirait largement la demande nationale. Du côté du prix, on annonce une variation à la hausse comparativement à 2023. Dans les grandes surfaces et les souks hebdomadaires, les tarifs devront varier entre 70 et 75 dirhams le kilo. Les tarifs des moutons importés ne sont pas vraiment compétitifs: on parle déjà de 63 dirhams le kilo malgré la subvention de 500 dirhams accordée par l’Etat sur chaque tête importée.

“Les Brefs du Plan” : Un éclairage sur les profils et déterminants des jeunes NEET (Al Bayane)

Le Haut-commissariat au Plan (HCP) vient de publier le 29ème numéro des “Brefs du Plan” intitulé “Profils et déterminants des jeunes NEET (ni en emploi, ni en éducation, ni en formation) au Maroc : Un éclairage à partir de l’enquête nationale sur l’emploi 2022”. Cette étude vise à enrichir les analyses déjà menées par le HCP sur cette catégorie, tout en espérant éclairer davantage les décideurs politiques et sociaux concernés par les défis rencontrés par les jeunes dans notre société, et en particulier les jeunes NEET, indique cette publication. Au Maroc, les jeunes âgés de 15 à 24 ans constituent un groupe important, représentant environ 39% de la population âgée de moins de 25 ans, poursuit la même source, notant que ce potentiel démographique recèle un dynamisme et une créativité précieux pour le développement du pays.

Baisse de l’activité des femmes : une association tire la sonnette d’alarme (Al Ahdath almaghribia)

Après le récent rapport du Haut-Commissariat au Plan (HCP) et l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE), autour du chômage des femmes, l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) a appelé les présidents des Groupes parlementaires dans les deux Chambres du Parlement ainsi que le gouvernement à multiplier les efforts afin d’améliorer l’accès des Marocaines au marché du travail. L’ADFM a rappelé, dans une correspondance, les résultats de l’étude intersectionnelle de la participation des femmes au marché du travail marocain, réalisée par le HCP, appelant à adopter ses résultats et ses conclusions dans l’évaluation et la consultation de l’ensemble des départements gouvernementaux en relation avec l’autonomisation socio-économique des femmes et des filles, autour des réelles raisons de la faiblesse de leur participation au marché du travail. L’Association a rappelé que les données du HCP démontrent que la participation à l’activité économique est très modeste et ne correspond pas aux objectifs de développement durable ni à la réalisation de la justice sociale souhaitée.



Des dossiers de parlementaires devant la Cour constitutionnelle (Assabah)

Les noms de certains parlementaires seront transmis par le bureau de la Chambre des représentants à la Cour constitutionnelle afin qu’ils soient déchus de leurs mandats de députés, selon des sources du quotidien. Une décision sera prise prochainement lors d’une réunion du bureau de la Chambre des représentants, en application de la Constitution et des dispositions du règlement intérieur de la Chambre des représentants, dans le cadre de la lutte contre la corruption, la moralisation de la vie partisane et parlementaire, et en application du code d’éthique dans les institutions constitutionnelles. Selon ces sources, le bureau de la Chambre des représentants transmettra au bureau de la Cour constitutionnelle pour examen la démission du parlementaire et ancien ministre Mouvement populaire, Mohamed Moubdi, déjà déchu de son mandat de député, afin de l’approuver ou la rejeter. La Cour constitutionnelle sera également consultée pour le dossier du député Mohamed Boudrika, démis récemment de ses fonctions de président du Conseil d’arrondissement de Mers Sultan après s’être absenté de son travail au sein du Conseil.

Ait Taleb interpellé autour de la situation du Centre de transfusion sanguine de Tanger (Al Akhbar)

La situation du Centre de transfusion sanguine de Tanger fait son entrée au Parlement. Un Groupe parlementaire a interrogé le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, à propos de la réhabilitation de ce Centre. Le Groupe a souligné que le Centre de transfusion sanguine de Tanger, créé dans les années 1980, se trouve dans une situation critique, qui n’est pas à la hauteur du progrès remarquable de l’offre de santé dans la région, notamment après l’inauguration de l’Hôpital universitaire Mohammed VI et la création de plusieurs cliniques privées dans la ville. Le Groupe a noté, dans ce sens, que la « capacité quotidienne de ce Centre est limitée au traitement de 80 poches de sang, sachant que la demande quotidienne dépasse les 200 poches afin de répondre à la demande des cliniques de la ville du Détroit en cette matière vitale ». le Groupe a évoqué la vétusté du matériel médical et le manque de moyens de transport et de logistiques pour transporter et stocker le sang dans les meilleures conditions.


Des fonctionnaires des collectivités territoriales exigent le retrait des syndicats du dialogue avec le ministère de l’Intérieur (Al Massae)

L’Association nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales (ANFOCT) a appelé les syndicats à se retirer du dialogue avec le ministère de l’Intérieur, qualifiant ce dialogue de « frauduleux et infructueux ». L’ANFOCT a exprimé sa surprise que le ministère de l’Intérieur insiste, à travers la direction générale des collectivités territoriales, à poursuivre « la même approche tordue et dépourvue de sérieux » entamée lors des deux dernières années dans le cadre du dialogue sectoriel, notant que cette approche a provoqué un mécontentement général auprès des salariés des collectivités territoriales et des salariés de la gestion déléguée et de la Promotion nationale, les poussant à « mener une escalade sans précédent dans le secteur ». L’association a relevé que cet « atermoiement » du dialogue sectoriel représente l’une des raisons fondamentales l’ayant poussé à appeler à la création d’un ministère, ou d’un ministère délégué chargé des collectivités territoriales et du développement local, afin que ce secteur bénéficie d’un ministre qui puisse veiller en permanence à résoudre l’ensemble des problèmes et valoriser les ressources humaines qui représentent le véritable capital de tout développement.


Hilale: L’ambassadeur algérien délaisse ses responsabilités arabes au Conseil de sécurité au profit de son agenda sur le Sahara à Caracas (Assahra almaghribia)

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama au sujet de la question du Sahara marocain, lors du séminaire du C24 qui se tient actuellement à Caracas au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il a mandat du groupe arabe pour défendre ses causes à New York. “Vous parlez du Sahara comme si vous n’êtes pas responsable. J’ai une question à vous poser M. l’ambassadeur: le Groupe arabe qui vous a élu représentant des pays arabes au Conseil de sécurité aurait souhaité que vous restez à New York pour défendre la cause palestinienne. Vous êtes ici, depuis trois jours, rien que pour lire votre discours sur le Sahara marocain”. “Vous n’assumez pas votre responsabilité pour laquelle la communauté internationale vous a élu au Conseil de sécurité, mais vous avez préféré donner la priorité à votre agenda national, celui de l’Algérie sur la question du Sahara marocain”.

La promotion de la coopération judiciaire au centre d’entretiens entre Daki et le vice-ministre chinois de la Justice (Rissalat Al Oumma)

La promotion de la coopération judiciaire et le partage d’expertises entre le Maroc et la Chine a été au centre d’entretiens, mercredi à Rabat, entre le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El-Hassan Daki, et le vice-ministre chinois de la Justice, Zhao Changhuan. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur volonté de consolider la coopération bilatérale dans plusieurs domaines d’intérêts communs, notamment juridique et judiciaire. Daki a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du Ministère public sur son environnement international en matière de justice et de coopération judiciaire et intervient également dans le cadre de la lutte contre les crimes.


Anniversaire de la création de la DGSN : 68 ans au service de la protection de l’ordre public et des citoyens (Bayane Al Yaoum)

La famille de la Sûreté nationale a célébré jeudi le 68ème anniversaire de la création de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de mettre en avant les efforts consentis par cette institution nationale qui fait montre d’une grande vigilance et d’un professionnalisme inégalé dans la préservation de la stabilité de la patrie et la garantie de la sécurité des biens et des citoyens. Depuis sa création le 16 mai 1956, cette institution a gagné le respect et la considération des Marocains, ainsi que des partenaires internationaux dans le domaine de la coopération sécuritaire avec le Royaume, en raison de son efficacité et de son efficience face aux grands défis sécuritaires. Depuis lors, la DGSN n’a cessé de relever les nouveaux défis inhérents à la sécurité via des actions proactives de lutte contre la criminalité, à la faveur d’une présence efficace sur le terrain et d’une vigilance accrue.

Des élèves palestiniens en visite au siège du CSEFRS (Al Ittihad alichtiraki)

Des élèves palestiniens de la ville d’Al Qods ont visité, mercredi, le siège du Conseil Supérieur de l’Éducation , de la Formation et de la Recherche Scientifique ( CSEFRS ) à Rabat. Organisée en coopération avec l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, la visite des enfants palestiniens s’inscrit dans le cadre des activités culturelles du CSEFRS , à l’occasion de sa participation à la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL). S’exprimant à cette occasion, le Président du CSEFRS , Habib El Malki, a souligné que cette visite revêt une signification symbolique particulière, eu égard à sa valeur humanitaire et fraternelle, partagée par les peuples palestinien et marocain.


 MAP  17 Mai 2024