Sous l’Impulsion de SM le Roi, le Maroc offre des talents, une vraie dynamique industrielle et des infrastructures modernes (Le Matin)
Le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est un choix évident pour l’investissement dans l’aéronautique puisqu’il offre des talents, une vraie dynamique industrielle et des infrastructures très modernes, a affirmé jeudi le Directeur général et administrateur du groupe Safran, Olivier Andriès.
“Nous avons fait le choix d’investir dans le Complexe de moteurs d’avions à Nouaceur en fonction des conditions d’accueil, des talents et des infrastructures, donc c’est un choix global qui est totalement objectif”, a souligné Andriès qui était l’invité de l’émission “Good Morning Business” sur la chaîne française BFM business.
Le Maroc sollicite un prêt de 10 millions de dollars pour financer un projet de sauvegarde des écosystèmes oasiens de Draâ (Le Matin)
Le Maroc entend renforcer son bouclier climatique avec un projet d’adaptation dédié aux oasis dans le bassin du Draâ. Le Royaume négocie ainsi un financement de près de 10 millions de dollars auprès du Fonds mondial d’adaptation pour lancer un projet structurant dans le bassin du Draâ.
Portée par l’Agence pour le développement agricole, l’initiative vise à sauvegarder les écosystèmes oasiens menacés par la sécheresse et la désertification, à travers la réhabilitation des infrastructures hydrauliques, la lutte contre l’ensablement et les incendies, et la promotion d’activités génératrices de revenus durables.
L’indépendance, l’éthique et la communication, les trois socles fondant toute justice moderne, légitime et humaine (Al Bayane)
L’indépendance, l’éthique et la communication représentent les trois socles qui fondent toute justice moderne, légitime et humaine, a souligné jeudi le Premier Président de la Cour de Cassation, Président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui.
“L’alliance de ces trois piliers (l’indépendance, l’éthique et la communication) transforme la justice en institution respectée”, a relevé M. Abdennabaoui, lors de la cérémonie d’ouverture du colloque 2025 du Réseau Francophone des Conseils de la Magistrature Judiciaire (RFCMJ), à Marrakech.
La confiance des ménages s’améliore au T3-2025 (Al Bayane)
L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 53,6 points au troisième trimestre de 2025, contre 46,2 points au même trimestre de l’année précédente, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
“Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au troisième trimestre de 2025, l’Indice de Confiance des Ménages (ICM) enregistre une légère baisse par rapport au trimestre précédent, tout en restant en amélioration par rapport au même trimestre de l’année 2024”, indique le HCP dans une note d’information.
La médecine légale à nouveau au parlement (Al Ahdath almaghribia)
Les membres de la mission d’information chargée de la médecine légale au Maroc ont tenu une réunion présidée par le président de la Commission de justice, de législation, des droits de l’Homme et des libertés, Said Baaziz, consacrée à la structuration de la commission chargée de cette mission.
La commission structurée commencera ses travaux immédiatement après le commencement de l’examen de la loi de finances à la Chambre des représentants. Elle sera tenue de présenter un rapport détaillé sur la médecine légale dans un délai n’excédant pas 60 jours.
Création d’un registre électronique visant à protéger les biens immobiliers des étrangers (Al Ahdath almaghribia)
Le ministre de la Justice a promulgué l’arrêté n°381.25, publié au Bulletin officiel le 6 octobre 2025, relatif à la détermination des formulaires d’enregistrement des organismes liés aux droits réels et à l’établissement du Registre national électronique des agences.
Cette mesure, qui devra entrer en vigueur dans six mois, permettra aux autorités judiciaires et administratives de suivre le parcours des agences et de vérifier leur légalité avant de les agréer pour les opérations de mutation de propriété ou de constitution de droits réels.
L’expérience marocaine en matière de réforme des établissements publics mise en avant à Washington (Al Ahdath almaghribia)
La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en avant, mercredi à Washington, l’expérience du Maroc en matière de réforme des établissements et entreprises publics (EEP), ainsi que le rôle joué par ces entités dans la promotion et le développement de l’économie nationale.
Intervenant lors d’un panel sur “Les systèmes créateurs d’emploi à travers la réforme des EEP”, organisé par le Groupe de la Banque Mondiale (BM) à l’occasion des Assemblées annuelles du FMI et de la BM, la ministre a souligné le rôle de premier plan que jouent les entreprises publiques au Maroc, notamment en termes de création d’emplois et de développement des infrastructures.
ONU: Le Maroc réaffirme son soutien “ferme et constant” à la souveraineté des Emirats arabes Unis sur les îles Tunb al-Kubra, Tunb al-Sughra et Abu Musa (Annahar almaghribia)
Le Maroc a réaffirmé, mercredi à New York, son soutien “ferme et constant” à la souveraineté des Emirats arabes Unis sur les îles Tunb al-Kubra, Tunb al-Sughra et Abu Musa.
L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a également indiqué, devant la 4è Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, que le Royaume soutient “la demande de ce pays frère de mettre fin à l’occupation par l’Iran de ces trois îles émiraties, ainsi que sa position appelant à la recherche d’une solution soit par la négociation directe, soit par la saisine de la Cour internationale de Justice”.
Benslimane : Lancement de l’opération de formation des Appelés au Service Militaire du 40è contingent (Annahar almaghribia)
L’opération de formation des Appelés au Service Militaire du 40è contingent a été lancée, mercredi, au 7ème Centre de Formation des Appelés (CFA) à Benslimane. Le nombre des Appelés au niveau de ce Centre s’élève à 1.943, dont 552 filles, qui bénéficieront, sous la supervision d’un staff d’encadrants, d’un programme de formation complet intégrant des matières théoriques et pratiques, ainsi que diverses activités éducatives et sportives.
Ce programme vise à renforcer leur sentiment d’appartenance à la Patrie, à développer leurs compétences et leurs capacités physiques, tout en consolidant en eux l’esprit de discipline, d’engagement, de responsabilité et d’autonomie.
Les députés du groupe haraki proposent une proposition de loi pour renforcer la protection des femmes (Al-Haraka)
Les députés du groupe du Mouvement populaire ont présenté une proposition de loi visant à modifier et compléter la loi n° 103.13 relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes, entrée en vigueur en 2018.
Cette proposition s’inscrit dans un contexte national qui nécessite une révision du cadre légal actuel, lequel a révélé, après plusieurs années d’application, un certain nombre de lacunes juridiques et institutionnelles. Le groupe MP estime que l’actuelle loi, malgré son importance, met trop l’accent sur l’aspect répressif, tandis que les mesures préventives et sociales demeurent insuffisantes.
Hilale à l’ONU : 50 ans après sa récupération, le Sahara marocain est devenu un havre de paix, un hub d’intégration africaine et de développement partagé (Al Haraka)
Alors que le Maroc s’apprête à célébrer le cinquantième anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, qui a permis le recouvrement de l’intégrité territoire du Royaume, le Sahara marocain est devenu un havre de paix, d’intégration africaine et de développement partagé, a affirmé, mercredi à New York, le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, l’Ambassadeur Omar Hilale.
S’exprimant devant la 4è Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, M. Hilale a souligné que le Sahara marocain incarne aujourd’hui une terre d’union, de paix et de progrès inclusif, relevant que depuis 1975, et indépendamment de l’évolution du processus politique, le Maroc s’est investi dans la réalisation du droit légitime au développement des populations de ses Provinces sahariennes.
Cannabis légal : 7.000 cultivateurs et multiplication par 20 des surfaces cultivées (Rissalat Al Oumma)
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté le bilan du chantier de légalisation de la culture du cannabis au Maroc. Selon ses déclarations, le nombre de cultivateurs impliqués dans ce programme est passé de 430 en 2023 à 7.052 en 2025, répartis au sein de 413 coopératives de production couvrant les provinces de Taounate, Chefchaouen et Al Hoceïma.
Le ministre a précisé, dans une réponse écrite à une question parlementaire, que les surfaces cultivées ont connu une expansion spectaculaire, passant de 192 hectares en 2023 à 4.729 hectares en 2025, soit une multiplication par plus de 20.
L’initiative d’autonomie, seule et unique solution pour le règlement du différend régional autour du Sahara marocain (Rissalat Al Oumma)
L’initiative d’autonomie dans les provinces du Sud du Royaume, présentée par le Maroc, est la seule et unique solution pour le règlement du différend régional artificiel autour du Sahara marocain, eu égard à sa crédibilité, à son sérieux, à son réalisme et au large soutien international dont elle jouit, a souligné la Déclaration de Malabo, publiée à l’issue de la séance d’ouverture de la deuxième session ordinaire du Parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), tenue mercredi à Malabo (Guinée équatoriale).
Selon un communiqué de la Chambre des conseillers, la déclaration conjointe, signée par le président de la Chambre, Mohamed Ould Errachid, et le président du Parlement de la CEMAC, Evariste Ngamana, a souligné le soutien aux causes justes du Royaume du Maroc et des pays membres du Parlement de la CEMAC, au premier rang desquelles la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale.
Un rapport place le Maroc au premier rang des marchés financiers les plus solides en Afrique du Nord (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc s’est classé premier dans la région de l’Afrique du Nord et huitième sur le continent dans l’indice des marchés financiers africains pour 2025, sur 29 pays inclus dans le classement. Selon le rapport de la neuvième édition de l’indice, qui a été publié jeudi par le Forum officiel des institutions monétaires et financières (OMFIF), le Maroc a pu maintenir sa position parmi les marchés financiers les plus solides d’Afrique, après avoir obtenu une moyenne de 56 sur 100 points.
L’indice ABSA des marchés financiers africains évalue le développement de l’indice des marchés financiers africains à travers le continent du point de vue de la transparence, de l’accessibilité et de l’ouverture, entre autres.
M. Amrani réaffirme à Washington l’engagement du Maroc à faire du numérique un levier de développement socio-économique et d’intégration des jeunes (Assahra almaghribia)
L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a réaffirmé, mercredi à Washington, la détermination du Maroc à faire du numérique un levier de développement socio-économique et d’intégration des jeunes, conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Intervenant lors d’une rencontre de haut niveau organisée par le Centre pour la cyberdiplomatie et le leadership à la prestigieuse Université George Washington, M. Amrani a souligné que la transformation numérique au Maroc n’est pas un simple slogan, mais un “choix souverain et structurant au service du citoyen”.
MAP 17 Octobre 2025