SM le Roi félicite le Président syrien à l’occasion de l’anniversaire de la Fête de l’évacuation (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République arabe syrienne, Ahmed Al-Charaa, à l’occasion du 79e anniversaire de la Fête de l’évacuation, célébrée le 17 avril. Dans ce message, le Souverain a également réitéré au président syrien le soutien constant du Royaume du Maroc à l’intégrité territoriale de la Syrie, à sa souveraineté nationale ainsi qu’aux aspirations de son peuple frère à la sécurité, à la stabilité et à la cohésion nationale, alors que “vous dirigez cette étape délicate de l’histoire de votre pays frère”.
Agriculture résiliente et durable : le Fonds international de développement agricole mobilise 65,6 millions de dollars pour le Maroc en 2025-2027 (Le Matin)
Dans le cadre de son 13e cycle de financement, le Fonds international de développement agricole prévoit la mobilisation d’enveloppe globale de 65,6 millions de dollars pour le Maroc sur la période 2025-2027. Structurés autour de trois mécanismes clés, ces fonds iront au renforcement de la résilience des zones rurales et à l’accélération de la transition vers une agriculture durable. Avec 42 millions de dollars mobilisables via le mécanisme BRAM (le plus élevé de la région Afrique du Nord et Proche-Orient), le Royaume confirme son statut de partenaire prioritaire du FIDA. Ces financements viennent appuyer la stratégie Génération Green 2020-2030 dont les principaux axes priorisent les petits agriculteurs, les femmes et les jeunes, avec des objectifs ambitieux : autonomisation des organisations rurales, modernisation des filières et adaptation au changement climatique.
Fraises surgelées : nouveau record pour les exportations marocaines vers le Japon en 2024 (Le Matin)
Nouveau record pour les exportations marocaines de fraises surgelées. En 2024, les expéditions marocaines vers ce pays ont atteint 5.972 tonnes, pour une valeur de 9,9 millions de dollars, soit une hausse de 14% par rapport à 2023, selon la plateforme EastFruit. À titre de rappel, en 2023, les exportations marocaines se sont élevées à 4.445 tonnes, soit 34% de plus qu’en 2022. Il est à préciser que les exportations de fraises surgelées marocaines au Japon s’étalent sur toute l’année, avec des pics d’exportation de mai à juillet. Pour 2024, le volume d’exportation mensuel le plus élevé a été enregistré en juillet.
Conakry : Le Maroc élu vice-président du premier Forum international des SGG (Le Matin)
Le secrétariat général du gouvernement (SGG) vient d’être désigné vice-président du tout premier Forum international des secrétariats généraux des gouvernements, qui s’est tenu du 8 au 11 avril 2025 à Conakry. Cet événement majeur a réuni quatorze délégations d’Afrique et d’Europe pour renforcer la coopération entre ces institutions clés. La “Déclaration de Conakry”, adoptée à l’issue des travaux, souligne l’importance d’un meilleur encadrement juridique des activités gouvernementales. Le bureau du Forum a désigné la Guinée comme présidente, tandis que le Maroc et le Tchad occuperont les postes de vice-présidents pour la période 2025-2027.
Une trajectoire économique solide, mais sous haute vigilance (L’Opinion)
L’économie marocaine poursuit son redressement entamé au début de l’année, avec une croissance soutenue attendue au deuxième trimestre 2025. Selon la dernière note de conjoncture du Haut-Commissariat au Plan (HCP), la croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait atteindre 3,8 % sur un an, confirmant la résilience de l’activité nationale, après un premier trimestre marqué par une reprise plus vigoureuse encore, estimée à +4,2 %. Cette dynamique est notamment tirée par la relance de l’agriculture, la bonne tenue des services et la vitalité des secteurs extractifs et de la construction. Il n’en demeure pas moins que des incertitudes pèsent sur la trajectoire économique du pays, sur fond de tensions internationales, de pressions inflationnistes.
CAN 2025 : l’Exécutif s’engage à finaliser 120 chantiers avant décembre (L’Opinion)
À huit mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations, que le Maroc accueillera en décembre 2025, les préparatifs s’accélèrent. Ce jeudi 17 avril, le comité de suivi s’est réuni au siège du ministère de l’Intérieur pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux liés aux infrastructures sportives et urbaines dans les six villes hôtes, à savoir Rabat, Casablanca, Tanger, Fès, Marrakech et Tétouan. Lors de la réunion qui a été présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, les responsables ont souligné qu’à l’heure actuelle, plus de 120 projets sont en cours de réalisation dans les six villes concernées. Ces projets englobent aussi bien les infrastructures de transport que les équipements publics destinés à accueillir les délégations et les supporters. L’Exécutif s’est engagé à finaliser tous les chantiers avant décembre.
Sahara marocain : victoires en série sur le front diplomatique (L’Opinion)
Un tournant décisif s’opère sur la scène internationale. En l’espace d’une semaine, plusieurs pays ont réaffirmé ou exprimé pour la première fois leur soutien explicite au plan d’autonomie marocain, consolidant davantage la position du Royaume sur le dossier du Sahara. De l’Europe à la péninsule arabique, la dynamique diplomatique prend une ampleur sans précédent. La Croatie, la France, l’Estonie, la Moldavie, la Hongrie et Oman marquent leur soutien clair au plan d’autonomie.
Tanger : Signature de deux conventions de partenariat pour le développement de l’industrie automobile (Libération)
Deux conventions de partenariat pour le développement de l’industrie automobile marocaine ont été signées, mercredi à Tanger, en marge de la 8e édition de l’Automotive meetings Tangier-Med. La première convention entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences et l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA), vise le renforcement en compétences de l’écosystème automobile. Le second accord de partenariat liant le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’AMICA, porte sur le développement de l’intégration locale de l’industrie automobile.
Maroc : hausse du PIB de 4,2% au 1er trimestre 2025 (Libération)
Le produit intérieur brut (PIB) aurait augmenté de 4,2% au premier trimestre 2025, en variation annuelle, compte tenu d’un redressement de 3,1% des activités agricoles, ressort-il de la note de conjoncture du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relative au T4-2024 et aux perspectives pour le premier et deuxième trimestres 2025. “L’économie aurait connu un regain d’activité au premier trimestre 2025, avec une hausse prévue de 4,2% de la valeur ajoutée hors agriculture, en variation annuelle”, indique le HCP, ajoutant que la dynamique de la demande intérieure serait restée soutenue et l’apport fortement négatif des échanges extérieurs se serait réduit à -1,1 points, sous l’effet d’un sensible ralentissement des importations et d’une faible dynamique des exportations.
L’ONMT intensifie sa stratégie de connexions aériennes avec des lignes directes pour revitaliser l’offre touristique marocaine (Al Bayane)
L’Office national marocain du tourisme, dans le cadre de sa stratégie “Light In Action”, continue de miser sur l’expansion du réseau aérien pour stimuler la demande et augmenter l’attractivité de l’ensemble des régions du Royaume. “La saison estivale 2025 s’annonce riche pour le secteur touristique marocain avec la mise en place de nombreuses nouvelles lignes point à point que l’Office national marocain du tourisme a mis en place avec plusieurs compagnies aériennes internationales”, indique un communiqué de l’Office.
La HACA publie une bande dessinée pour briser le silence sur les violences numériques (Al Bayane)
“Violences numériques : Briser le silence en BD”, est le titre de la bande dessinée que vient de publier, en arabe et en français, le groupe de travail “Régulation et médias numériques” au sein du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA). Cette bande dessinée a un double objectif, à savoir, briser le silence autour des violences numériques et éclairer sur les recours possibles ainsi que les outils de prévention pour faire face aux cyber-violences, indique un communiqué de la HACA.
Rabat : signature d’un mémorandum d’entente entre l’Université Al Akhawayn et l’Université américaine de Charjah (Assahra almaghribia)
Un mémorandum d’entente a été signé entre l’Université Al Akhawayn et l’Université américaine de Charjah en vue de renforcer leur coopération académique et scientifique dans plusieurs domaines d’intérêt commun, notamment l’enseignement de la langue arabe et la promotion de la culture arabo-islamique. Ce mémorandum d’entente jette les bases d’un partenariat stratégique axé sur les études arabo-islamiques, la pédagogie des langues et les technologies émergentes, avec pour objectif de promouvoir les échanges culturels, la recherche collaborative et les projets académiques portés par un héritage commun et une vision partagée de l’avenir.
SAR le Prince Moulay Rachid préside l’ouverture du 30e Salon international de l’édition et du livre (Assahra almaghribia)
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, jeudi à l’espace OLM-Souissi à Rabat, l’ouverture de la 30e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, du 18 au 27 avril. L’ouverture par Son Altesse Royale de ce Salon est une illustration nouvelle de la Haute sollicitude dont SM le Roi ne cesse d’entourer le domaine culturel et de Sa ferme volonté d’en promouvoir les différentes manifestations, avec pour principal objectif l’édification d’une société du savoir, ouverte, prospère et civilisée. SAR le Prince Moulay Rachid a, à cette occasion, visité plusieurs stands du Salon, dont celui de l’Émirat de Charjah, invité d’honneur de cette 30e édition du SIEL, qui célèbre les liens historiques et culturels qui unissent le Royaume du Maroc à l’État des Émirats Arabes Unis frère et ambitionne de présenter les nouveaux développements de la scène culturelle émiratie.
Casablanca : l’ACAPS et la FMA signent une charte genre pour promouvoir l’inclusion assurantielle des femmes (Assahra almaghribia)
L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et la Fédération marocaine de l’assurance (FMA) ont signé, mercredi à Casablanca, une Charte relative à l’intégration de l’aspect genre dans la conception et la commercialisation des produits d’assurance. Cette Charte s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques nationales en matière d’inclusion financière et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, indique un communiqué de l’ACAPS. Elle vise à renforcer l’accès des femmes à des couvertures assurantielles adaptées à leurs besoins et à favoriser le développement d’une offre plus inclusive.
L’inflation atteint 2,2% au T1-2025 (Al Ittihad alichtiraki)
L’inflation au Maroc aurait atteint 2,2% au premier trimestre 2025, au lieu de 0,7% un trimestre plus auparavant, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution aurait été le résultat de l’augmentation de 3,7% des prix des produits alimentaires et de 1,1% de ceux des produits non alimentaires, explique le HCP dans sa note de conjoncture relative au T4-2024 et aux perspectives pour le premier et deuxième trimestres 2025.
L’Espagne réaffirme que l’Initiative d’autonomie est “la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend” régional autour du Sahara marocain (Al Ittihad alichtiraki)
L’Espagne a réaffirmé que l’initiative d’autonomie est “la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend” régional autour du Sahara marocain. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre, à Madrid, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares Bueno, a tenu à rappeler que l’Espagne reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc, ainsi que les efforts sérieux et crédibles du Royaume dans le cadre des Nations unies pour trouver une solution mutuellement acceptable.
Risques cyber : une offre d’assurance est en cours de développement (Al Ahdath almaghribia)
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a annoncé, mercredi à l’occasion du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance, qu’une offre d’assurance contre les risques cyber est en cours de développement. Elle a, à cet effet, insisté sur l’importance d’anticiper les besoins des entreprises, des institutions et des citoyens, face à une menace qui ne cesse de croître. La ministre a également indiqué que l’intelligence artificielle constitue une “formidable opportunité” pour le secteur du fait qu’elle permet l’automatisation de la souscription, la détection des fraudes, la personnalisation des offres, ou encore l’analyse prédictive des risques.
Marrakech accueille le Sommet mondial de l’hydrogène vert (Al Ahdath almaghribia)
Le Royaume du Maroc abritera à Marrakech la cinquième session du Power-to-X Summit World les 1er et 2 octobre 2025, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Selon un communiqué, cette session, comme les précédentes, se tient dans le cadre des directives royales visant à consolider la position du Royaume en tant que centre régional de référence dans le domaine de l’hydrogène vert. Le Sommet mondial de l’hydrogène vert et de ses applications se déroule à un moment charnière où les dynamiques internationales s’accélèrent alors que le Maroc fait un nouveau pas sur la voie d’une mise en œuvre ambitieuse de l’hydrogène en sélectionnant les premiers investisseurs et en lançant des projets structurants dans le cadre de “l’offre marocaine”.
Rabat : Clôture des 1res Assises nationales sur la gestion et la prévention du contentieux de l’État avec des recommandations stratégiques (Al Haraka)
Les travaux des 1res Assises nationales sur “la gestion et la prévention du contentieux de l’État : prélude pour la préservation de la légalité, la stabilité de l’investissement et la rationalisation des dépenses publiques”, se sont clôturés, mercredi à Rabat, avec une série de recommandations pour améliorer la performance de l’administration, protéger les fonds publics et renforcer la gouvernance juridique. Ces recommandations s’inscrivent dans le cadre de la gestion des contentieux de l’État selon une approche proactive, basée sur la prévention et la vigilance et l’évaluation de la performance, pour garantir la protection des fonds publics et l’amélioration du climat d’investissement, tout en renforçant la confiance des citoyens dans les services publics.
Rabat : une délégation d’Officiers supérieurs qataris visite l’Institution du Médiateur du Royaume (Annahar almaghribia)
Une délégation d’Officiers supérieurs des Forces armées qataries a visité le siège de l’Institution du Médiateur du Royaume pour s’informer de près des structures, attributions et missions de l’institution. La délégation militaire qatarie, reçue par le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, était accompagnée du Magistrat Colonel-major Abdelkarim Hakimi, Procureur général du Roi près le Tribunal militaire, du Substitut du Procureur général du Roi, Mohamed Kamili, et du Chef de la division des études et de l’informatique, Akram Faddoul, indique un communiqué de l’Institution.
La Présidence du Ministère public prend part à la 30e édition du SIEL (Annahar almaghribia)
La Présidence du Ministère public du Royaume du Maroc a annoncé sa participation à la 30e édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL), prévue du 18 au 27 avril à Rabat, à travers une série de conférences scientifiques et de rencontres-débats, placées sous le thème “Un Ministère public citoyen, garant des droits et des libertés”. Organisées dans l’espace réservé à la Présidence du Ministère public au sein du Salon, organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ces rencontres visent à approfondir la réflexion juridique et institutionnelle autour de questions d’actualité en lien avec les droits de l’Homme, la moralisation de la vie publique, la violence numérique, l’intelligence artificielle, la protection de la famille, ainsi que les enjeux relatifs aux politiques pénales, indique un communiqué du Ministère.
Rabat : signature d’une convention de partenariat pour promouvoir les exportations de l’artisanat marocain (Al Akhbar)
Une convention de partenariat stratégique a été signée, jeudi à Rabat, entre le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, le secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur, et la Maison de l’Artisan pour renforcer davantage la présence de l’artisanat marocain sur les marchés internationaux. Cette convention est dotée d’un budget global de 30 millions de dirhams pour les années 2025 et 2026, dans l’objectif d’établir un cadre ambitieux de coopération en vue de soutenir et développer les exportations de l’artisanat marocain, tout en renforçant la compétitivité des acteurs de ce secteur vital, conformément aux orientations du Nouveau modèle de développement et du programme gouvernemental.
MAP 18 Avril 2025