Le Maroc, contributeur majeur à la chaîne d’approvisionnement mondiale (L’Opinion)
Selon le rapport “OECD-FAO Agricultural Outlook 2025-2034”, la production agricole mondiale devrait croître de 14% au cours de la prochaine décennie, portée en grande partie par les gains de productivité dans les pays à revenu intermédiaire et le Maroc y joue un rôle central. Rabat s’impose comme un acteur clé de la production fruitière en Afrique, contribuant activement à la diversification et à la résilience des chaînes d’approvisionnement agricoles à l’échelle mondiale. Le Royaume est ainsi salué pour sa contribution significative à ce secteur stratégique. Ce succès illustre une dynamique plus large, celle d’une transformation agricole en cours dans plusieurs économies émergentes. Une dynamique que le rapport identifie comme déterminante pour l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale à l’horizon 2034.
Taounate: Des dons royaux en faveur des plus vulnérables (L’Opinion)
Une délégation de la chambellanie royale a remis, mercredi à Taounate, des dons royaux aux Chorfas Safiyines et à des personnes nécessiteuses et à besoins spécifiques à l’occasion du Moussem annuel de Moulay Bouchta Al-Khammar. Par la même occasion, il a été procédé à la remise d’aides sociales et financières au profit de personnes nécessiteuses et à besoins spécifiques, d’orphelins, de personnes atteintes de maladies chroniques et de femmes en situation de besoin. Des chaises roulantes ont été, également, distribuées à des personnes en situation de handicap issues de la province.
Usine Stellantis: une grande fenêtre d’opportunités (L’Economiste)
Le constructeur Stellantis inaugure un nouveau chapitre dans l’industrie automobile au Maroc. L’extension du site de Kénitra a nécessité un investissement de 1,2 milliard d’euros. Au programme: Mobilité propre, électrification, production pour la première fois de moteurs hybrides de nouvelle génération, intégration locale, sourcing…. Au-delà de l’extension des capacités de l’usine de 200.000 à 400.000 puis à 535.000 véhicules, les enjeux résident dans l’employabilité avec 3.100 postes directs, l’intégration de 75% de composants fabriqués au Maroc, la production de nouveaux objets de mobilité à trois roues ou encore une unité de fabrication de bornes de recharge.
Retraite des MRE: Un régime fiscal plus avantageux en 2025 (Al Bayane)
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient désormais d’un régime fiscal plus souple sur leurs pensions de retraite transférées au Maroc. La Direction générale des impôts (DGI) a détaillé dans son Guide fiscal 2025 les nouveaux taux d’abattement et de réduction applicables. Les pensions de source étrangère déclarées au Maroc bénéficient d’abord d’un abattement forfaitaire sur le montant brut : 70% sur la part ne dépassant pas 168.000 dirhams par an et 40% sur la tranche supérieure.
Maroc-Chine: Le CIIE officialise la présence marocaine (Al Bayane)
Le Maroc participera officiellement à la prochaine édition de l’Exposition internationale d’importation de Chine (CIIE), prévue en novembre 2025 à Shanghai. L’annonce a été faite à l’occasion de la signature d’un accord entre Morocco Foodex et le Bureau de la CIIE, lors d’une cérémonie organisée en marge de la 5e édition du Salon international d’importation et d’exportation de Hainan. Cet engagement marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Chine.
Le Trésor place 2,95 MMDH d’excédents de trésorerie (Libération)
La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a lancé, mercredi, deux opérations de placement des excédents de trésorerie d’un total de 2,95 milliards de dirhams (MMDH). Le premier placement, avec prise en pension, porte sur un montant de 2 MMDH sur une durée d’une journée avec un taux de 1,7%, indique la DTFE dans un communiqué. En blanc, le second placement de 950 MDH porte sur une durée d’une journée, avec un taux moyen pondéré de 2,25%, fait savoir la même source.
Le Maroc et l’ASEAN : Un partenariat multidimensionnel tourné vers l’avenir (Libération)
Le partenariat multidimensionnel et tourné vers l’avenir unissant le Maroc et l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) a été mis en avant à l’occasion de la visite de travail effectuée récemment par le Secrétaire général de l’Association, Kao Kim Hourn, dans le Royaume. En effet, cette visite, la première de ce haut responsable en Afrique, témoigne de l’importance stratégique accordée par l’ASEAN au Royaume du Maroc. A cet égard, Kim Hourn a souligné que “grâce à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc est engagé à renforcer la coopération avec l’ASEAN et ses États membres”.
Réforme des retraites : Akhannouch rencontre les syndicats (Al Ahdath almaghribia)
Suite à une invitation précédemment lancée par le Chef du gouvernement aux centrales syndicales pour une réunion le 17 juillet, les négociations ont débuté jeudi sur la gestion d’un dossier à la fois ancien et récent lié aux caisses des pensions de retraite qui sont à deux doigts de la faillite. Selon des dirigeants syndicaux qui ont contacté le quotidien, le gouvernement s’est contenté d’inviter les syndicats sans définir de base sur laquelle seraient fondées les sessions de dialogue social sur la réforme des retraites. D’autre part, les syndicats invités s’attachent aux résultats des réunions précédentes avec le Comité national pour la réforme des retraites et rejettent toute approche du gouvernement de repartir de zéro dans la gestion de la crise des caisses dédiées aux pensions.
Balaoui appelle à améliorer l’image du Ministère public (Al Ahdath almaghribia)
Le procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public, Hicham Balaoui, a souligné, jeudi à Rabat lors d’une rencontre de communication avec les responsables judiciaires des Parquets relevant des juridictions du Royaume, consacrée à la présentation du plan stratégique de la Présidence du Ministère public 2026-2029, qu’il aspirait à “un Ministère public citoyen, garant de la sécurité et la sûreté de la société et des droits et libertés”. Durant cette rencontre, l’accent a été mis sur l’impératif d’améliorer la qualité des prestations fournies aux citoyens par l’unification des pratiques entre les parquets, l’amélioration de l’accueil, l’accélération du traitement des plaintes et la rationalisation de la détention préventive.
Marhaba 2025 : une saison de transit exceptionnelle (Assahara almaghribia)
Un total de 1.520.951 MRE ont regagné le Maroc jusqu’au 10 juillet, soit une hausse de 13,30% par rapport à la même période de l’année écoulée, a fait savoir jeudi le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Dans un exposé présenté devant le Conseil de gouvernement sur les données et les mesures relatives à l’opération “Marhaba 2025”, Bourita a précisé que 151.411 véhicules ont été enregistrés, en augmentation de 3,56% par rapport à la même période de l’année dernière, soulignant que tous les moyens matériels, humains, logistiques et organisationnels ont été mobilisés pour la réussite de cette opération.
Lekjaa : Le projet de loi organique relative à la loi de finances sera déposé au Parlement en octobre prochain (Assahra almaghribia)
Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a indiqué envisager de déposer un projet de réforme de loi organique relative à la loi de finances (LOLF) au Parlement en octobre prochain, révélant que ce projet apportera plusieurs importantes nouveautés. Lors d’une journée d’étude organisée par la Commission de contrôle des finances publiques et de la gouvernance à la Chambre des représentants, en partenariat avec le ministère délégué chargé du Budget et la Cour des Comptes, Lekjaa a indiqué que ce projet de réforme comprendra la modification des délais entre la loi de finances et la loi de règlement, afin d’assurer une plus grande harmonie et efficacité, soulignant la nécessité de réduire la différence de temps entre les deux lois à des “limites acceptables”.
L’extension de l’usine de Stellantis à Kénitra permettra de doubler la capacité de production (Al Akhbar)
L’extension de l’usine du groupe Stellantis à Kénitra permettra de doubler la capacité de production avec un taux d’intégration cible de 75% à l’horizon 2030, a souligné le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Intervenant lors de la cérémonie d’inauguration de cette extension à Kénitra, le Chef du gouvernement a assuré que ce projet représente un investissement important de 1,2 milliard d’euros, dont 702 millions à titre d’investissement auprès des fournisseurs.
La contribution du Maroc à la formation des observateurs électoraux en Afrique saluée par l’Union Africaine (Al Ittihad alichtiraki)
Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a salué les efforts constants déployés par le Royaume du Maroc en faveur du renforcement des capacités africaines en matière d’observation électorale et de gouvernance démocratique. Dans son rapport semestriel sur les élections en Afrique, Ali Youssouf a mis en exergue l’impact croissant du cycle de formation des observateurs électoraux organisé à Rabat, dans le cadre d’un partenariat entre le Maroc et le Département des affaires politiques, paix et sécurité de la Commission de l’UA.
Médiateur: Plus de 13.000 plaintes, demandes de régularisation et initiatives spontanées reçues entre 2022 et 2023 (Al Ittihad alichtiraki)
Quelque 13.142 plaintes, doléances, demandes de régularisation et initiatives spontanées ont été reçues par l’Institution du Médiateur du Royaume entre 2022 et 2023, a indiqué, mercredi à Rabat, son président Hassan Tariq. Un total de 5.916 réclamations ont ainsi été soumises en 2022 contre 7.226 en 2023, en hausse de 22,14%, a précisé M. Tariq lors d’une rencontre organisée par la Commission de justice, de législation, des droits de l’Homme et des libertés à la Chambre des représentants, consacrée aux rapports annuels de l’Institution du Médiateur au titre de 2022 et 2023.
Les provinces du Sud vivent aujourd’hui au rythme d’une forte dynamique en matière de droits de l’Homme (Rissalat Al Oumma)
Les provinces du Sud du Royaume vivent aujourd’hui au rythme d’une forte dynamique en matière de droits de l’Homme, a souligné la présidente de l’Observatoire du Sahara pour la paix, la démocratie et les droits de l’Homme (OSPDH), Aicha Duihi. Impulsée par la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette dynamique repose principalement sur une approche de développement inclusif et un engagement soutenu des institutions de l’État et de la société civile en faveur de la promotion des droits et des libertés, a indiqué Mme Duihi.
Benali expose à Nairobi la vision du Maroc en matière de financement climatique en Afrique (Rissalat Al Oumma)
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a présenté, mercredi devant la vingtième session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE-20) à Nairobi, la vision adoptée par le Royaume du Maroc afin de relever les défis liés au financement climatique en Afrique. Intervenant lors de la première session ministérielle de cette conférence, Mme Benali a souligné que les défis auxquels est confronté le continent africain en matière de financement climatique ne peuvent être relevés sans des systèmes de financement et des cadres budgétaires qui prennent en compte le principe de la durabilité.
MAP 18 Juillet 2025