PLF 2025: les exigences du patronat (Les Inspirations éco)
Le Projet de Loi de Finances 2025 est sur le point de reprendre son processus d’adoption avec la rentrée parlementaire. Le patronat a ainsi soumis des propositions fiscales visant à stimuler une croissance économique durable et créatrice d’emplois. Il propose un allègement du barème de l’impôt sur le revenu (IR) sur une période de trois ans avec un taux cible marginal de 35% en 2027, soit un point par an, alors que dans le PLF 2025, il est prévu d’abaisser le taux marginal d’imposition de 38 % à 37 %. Il s’agit également d’étendre le plafond d’exonération des indemnités de licenciement à 2 millions de dirhams à partir de 50 ans. Toujours en relation avec la fiscalité du travail, la CGEM préconise l’augmentation du seuil d’exonération de la prime de panier à 50 DH. S’agissant de la taxe professionnelle, parmi les propositions du patronat figurent le maintien de l’exonération de 5 ans pour toute nouvelle entreprise.
Crédits de TVA: le traitement de choc des arriérés (Les Inspirations éco)
Ce qui fut jadis une maladie chronique du Budget, notamment les arriérés de remboursement de crédits de TVA, serait sur le point d’être vaincu. Au dernier pointage daté de fin septembre, les crédits de TVA en souffrance s’élevaient à 32,9 milliards de dirhams. Il s’agit essentiellement du reliquat des arriérés dus aux grandes entreprises publiques dont l’apurement s’effectue par l’opération d’affacturage confiée aux banques, assure la DGI.Elles devraient toucher un nouveau chèque de 4,5 milliards de DH à la fin de ce mois.
Industrie: Le Maroc dispose encore d’une marge de manœuvre pour devenir compétitif (Les Inspirations éco)
Dans un entretien accordé au journal, Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a livré son analyse sur la compétitivité de l’industrie marocaine, évoquant les enjeux énergétiques, l’innovation et les freins à la prise de risque dans le secteur privé. “La question énergétique se trouve au cœur de notre équation compétitive. Nous disposons encore d’une marge de manœuvre considérable pour optimiser les coûts”, a-t-il souligné. Les énergies renouvelables se présentent comme une voie royale, offrant non seulement une perspective de réduction des coûts, mais aussi un atout majeur pour la décarbonation, estime-t-il.“Cette approche nous permettrait d’anticiper sereinement l’avènement de la taxe carbone, tout en constituant un puissant facteur d’attractivité pour les investisseurs étrangers”, a-t-il dit.
Banque mondiale: croissance molle pour le Maroc en 2024 (Les Inspirations éco)
Une panne de croissance. L’horizon de l’économie marocaine apparaît morose compte tenu de la contraction du secteur agricole dans un contexte de sécheresse prolongée, selon le dernier rapport semestriel de la Banque mondiale. Celui-ci prévoit en effet une croissance molle dans la Région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Baptisé «Croissance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord», ce rapport indique que le PIB réel du Maroc devrait ralentir, passant de 3,4% en 2023 à 2,9% en 2024, en raison de la contraction du secteur agricole, marqué par une sécheresse prolongée. En comparaison avec les chiffres du HCP, le taux de croissance a été revu à la baisse, à 2,5% au quatrième trimestre 2024, en rythme annuel, au lieu des 2,8% attendus au troisième trimestre, selon les perspectives de croissance de cette institution pour le T4 – 2024.
Procédure pénale: confidences et révélations d’Abdellatif Ouahbi (L’Opinion)
Depuis son arrivée à la tête du ministère de la Justice, Abdellatif Ouahbi mène un vaste chantier d’assouplissement du système judiciaire avec une touche libérale. Progressiste assumé, le ministre fait face dans son élan réformateur à la colère implacable des avocats qui contestent sévèrement ses réformes au point de multiplier les grèves et les boycotts d’audiences. Les robes noires rejettent aussi violemment la nouvelle procédure pénale dont elles s’apprêtent à décortiquer les carences lors d’une prochaine conférence de presse. Connu pour son franc-parler, le ministre se dit ouvert au dialogue tout en restant convaincu du bien-fondé de son texte qu’il juge avancé sur le droit de la défense et les garanties du procès équitable. “Je suis toujours ouvert au dialogue, je n’ai jamais fermé la porte”, a souligné Ouahbi dans un entretien accordé au journal.
Immobilier: les Marocains, deuxièmes plus grands acquéreurs en Espagne (L’Opinion)
Que ce soit pour s’installer en Espagne, disposer d’un logement secondaire ou pour y faire un investissement solide, les Marocains constituent la deuxième communauté étrangère à acquérir des biens immobiliers sur le sol espagnol au cours du premier semestre de 2024, selon le bulletin trimestriel du Conseil général du notariat espagnol. Sur un total de 69.412 transactions recensées, les Marocains ont réalisé 5.452 achats, soit une part de 7,9%, en hausse de 11% en glissement annuel, contribuant ainsi à l’évolution de la dynamique du marché de l’immobilier en Espagne. Le Maroc se place, ainsi, derrière les Britanniques ayant le plus acquis de logements, avec 5.864 transactions soit une part de 8,4% et devance les Allemands, lesquels ont réalisé 4.710 transactions, suivis des Roumains (4.388 transactions) et des Italiens (4.332 transactions).
Le Conseil de la concurrence surveille l’impact du plafonnement des frais d’interchange (Le Matin)
Dans le cadre des engagements formulés par le Centre monétique interbancaire (CMI) et ses neuf banques actionnaires, suite à la saisine de la société NAPS SA, ces derniers se sont engagés à respecter le plafond établi par Bank Al-Maghrib. Cette décision, rendue publique le 20 septembre dernier, fixe un plafond de 0,65% sur les frais applicables aux transactions, avec une entrée en vigueur le 1er octobre 2024. Cette mesure devrait permettre une réduction significative des coûts appliqués aux commerçants, tout en améliorant la compétitivité des autres acquéreurs du marché. Le Conseil de la concurrence veillera à ce que cette réforme contribue à dynamiser le marché du paiement électronique, encore marginal au Maroc, où il ne représente qu’une fraction des transactions.
La Bourse de Casablanca prépare le lancement de son marché à terme (Le Matin)
La Bourse de Casablanca prend un tournant majeur avec le lancement imminent de son marché à terme, prévu pour la fin de l’année. Cette initiative, qui vise à renforcer la liquidité et la profondeur du marché financier marocain, représente un enjeu stratégique pour le pays. Cependant, le cadre réglementaire, pilier indispensable à la mise en place de ce projet, n’est pas encore totalement finalisé. Les opérateurs du marché, réunis lors d’un symposium organisé mercredi en partenariat avec la World Federation of Exchanges, ont partagé des perspectives claires sur l’état d’avancement du projet et les défis restants.
Le Maroc sur la voie d’une accélération économique avec un PIB dépassant les 150 milliards de dollars en 2025 (Le Matin)
Grâce à une gestion macroéconomique solide et des réformes structurelles ambitieuses, le Maroc devrait maintenir sa croissance économique, avec un PIB atteignant environ 148,6 milliards de dollars en 2024 (+2,9%) et plus de 154 milliards en 2025 (+3,9%). Soutenu par la reprise des secteurs non agricoles et de grands projets d’infrastructures, le pays continue d’afficher des signes de résilience face aux défis climatiques et économiques, indique un nouveau rapport de la Banque mondiale.
Exploitation des carrières : Casablanca-Settat sur un projet de Schéma régional de gestion dédié (Le Matin)
Il était temps. La prolifération des carrières dans la région de Casablanca-Settat en plus de la surexploitation des gisements et l’impact sur l’environnement impliquent la mise en place urgente d’un plan de gestion dédié. C’est d’ailleurs l’objectif du département de l’Équipement qui planche sur la mise en place d’un schéma de gestion des carrières dans la région. Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la loi n° 27-13 sur les carrières qui prévoit la déclinaison de schémas de gestion des carrières dans chaque région du Royaume.
SCRT : un déficit budgétaire de 35,5 MMDH à fin septembre 2024 (Libération)
La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) fait ressortir un déficit budgétaire de 35,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024, contre 32,5 MMDH à la même période un an auparavant, selon le ministère de l’Economie et des Finances. Cette évolution reflète une progression des dépenses (+31,5 MMDH) plus importante que celle des recettes (+28,4 MMDH), en relation notamment avec l’appui apporté aux populations ciblées dans le cadre du programme de la protection sociale et du fonds de gestion des effets du séisme d’Al-Haouz, explique le ministère dans son récent document sur la SCRT.
ONU: Le Maroc réaffirme son soutien “ferme et constant” à la souveraineté des Emirats arabes Unis sur les îles Tunb al-Kubra, Tunb al-Sughra et Abu Musa (Al Bayane)
Le Maroc a réaffirmé, mercredi à New York, son soutien “ferme et constant” à la souveraineté des Emirats arabes Unis sur les îles Tunb al-Kubra, Tunb al-Sughra et Abu Musa. “Je voudrais réaffirmer le soutien ferme et constant du Royaume du Maroc à l’intégrité territoriale des Emirats arabes Unis et à sa souveraineté permanente sur les îles Tunb al-Kubra, Tunb al-Sughra et Abu Musa”, a souligné l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, devant la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU. L’ambassadeur a également indiqué que le Royaume soutient “la demande de ce pays frère de mettre fin à l’occupation par l’Iran de ces trois îles émiraties, ainsi que sa position appelant à la recherche d’une solution soit par la négociation directe, soit par la saisine de la Cour internationale de Justice”.
Les trottinettes électriques bientôt intégrées dans le code de la route (Al Ahdath almaghribia)
Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que les trottinettes électriques seront bientôt intégrées dans le Code de la route. En réponse à une question écrite au Parlement, le ministre a indiqué que deux projets relatifs à leur homologation sont en cours d’élaboration. Pour répondre à l’apparition de nouveaux moyens de transport sur la voie publique, deux projets de décrets ont été préparés pour modifier et compléter les décrets n° 2.10.420 concernant les véhicules et n° 2.10.421 concernant les règles de circulation sur les routes, a-t-il détaillé, précisant qu’ils sont actuellement en cours de validation. Les deux projets de décrets incluent deux définitions des notions de “véhicule de mobilité personnelle motorisé” et de “vélo sans assistant”, et précisent les conditions et caractéristiques techniques auxquelles doivent répondre ces véhicules.
Loi sur la grève: un syndicat montre son désaccord (Al Ahdath almaghribia)
La Confédération démocratique du Travail (CDT) a indiqué que le gouvernement tente de faire passer un projet de loi réglementant le droit de grève sans accord avec les acteurs syndicaux. A l’issue d’une réunion de son bureau exécutif, la CDT a fait savoir que le nouveau projet de loi vise à « restreindre le droit de grève et à le rendre plus difficile, affaiblissant ainsi la capacité des travailleurs à négocier avec les employeurs et à défendre leurs droits », selon un communiqué de la CDT. Le syndicat a appelé à « préserver le droit de grève » en tant que « responsabilité collective » , exhortant les syndicats et les travailleurs à recourir à toutes les formes de protestation légitime pour défendre leurs droits et leurs acquis.
Tamek publie une note concernant les détenus admissibles à la libération conditionnelle (Assabah)
Face à une surpopulation carcérale croissante, le Délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek, a publié une nouvelle note, qu’il a adressée aux différents directeurs de prison, à travers la Direction du greffe, dans le but de préparer les dossiers des détenus admissibles à la libération conditionnelle. La Direction du greffe a transmis aux directeurs de prison des listes préliminaires de détenus concernant certains prisonniers qui semblent remplir les conditions légales selon les circonstances de leur affaire pénale. La note appelle à se concentrer, dans un premier temps, sur les cas humanitaires, sur les personnes condamnées de délits mineurs ainsi que sur les détenus condamnées de peines pénales dont la durée de la peine qui reste à purger est égale ou inférieure à un an.
Ould Errachid fait triompher l’éthique parlementaire (Assabah)
Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des conseillers, a réussi son premier test avec les chefs de groupes et de groupements parlementaires, en excluant les conseillers soupçonnés de corruption financière, ou poursuivis en justice pour des crimes financiers, ou font l’objet d’enquête préliminaire, suite aux dossiers de la Cour des comptes. Selon les sources du quotidien, Ould Errachid s’est vivement opposé aux propositions visant à inclure les «suspects» dans les structures de la Chambre, que ce soit au sein du bureau ou au niveau des commissions permanentes, rappelant la feuille de route tracée par le Discours Royal en matière de moralisation de la vie politique et parlementaire.
Le Conseil national des droits de l’homme examine le projet de loi sur le droit de grève (Al Akhbar)
Le Conseil national des droits de l’homme a examiné le projet de loi sur le droit de grève en soulevant certaines lacunes dans le projet. Le Conseil a appelé à la nécessité d’améliorer sa formulation pour garantir la protection des droits syndicaux et renforcer la liberté d’expression, notamment en ce qui concerne les revendications. Dans ce contexte, le Conseil a recommandé l’ajout d’un article qui rappelle les principes et les fondements sur lesquels reposent les dispositions de la loi organique définissant le droit de grève, notamment en ce qui concerne la protection de la liberté syndicale, en garantissant un équilibre entre les droits et obligations des différentes parties et la protection des droits des citoyens à travers le maintien des services publics.
Rapport : 2023 a été l’année la plus sèche depuis 80 ans (Al Massae)
La Direction générale de la Météorologie (DGM) a indiqué que l’année 2023 se distingue comme “la plus chaude jamais enregistrée au Maroc depuis le début du 20ème siècle”, soulignant que la saison estivale a connu des températures record dépassant pour la première fois les 50 degrés Celsius. La DGPM a fait savoir dans son rapport annuel pour l’année 2023 que le déficit pluviométrique est d’environ 48 %. Outre, les phénomènes météorologiques extrêmes en 2023, la même source a souligné que « malgré le fait que 2023 soit sèche, les zones du Haut et du Petit Atlas ont connu des mesures de neige sans précédent ».
Omar Hilale: La dynamique de soutien au plan d’autonomie dénote de l’adhésion internationale à la vision portée par le Royaume pour l’avenir du Sahara marocain (Assahra almaghribia)
L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a affirmé, mercredi à New York, que la dynamique croissante de soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie dénote de l’adhésion de la communauté internationale à la vision portée par le Royaume pour l’avenir du Sahara marocain. Intervenant devant la 4ème commission de l’Assemblée générale de l’ONU, Hilale a relevé que plus d’une centaine d’Etats membres, toutes régions confondues, dont deux membres permanents du Conseil de sécurité, 19 pays de l’Union européenne, ainsi que des organisations sous-régionales et régionales ont exprimé leur ferme soutien à la proposition marocaine comme seule et unique base crédible pour la solution politique, ajoutant que les interventions ces derniers jours devant cette Commission en ont témoigné avec éclat.
Le Maroc, un “acteur incontournable” en matière de sécurité (Al Ittihad alichtiraki)
Le représentant spécial du Secrétaire général de l’OTAN pour le voisinage sud, Javier Colomina, a affirmé, mercredi à Rabat, que le Maroc demeure un “acteur incontournable” en matière de sécurité, qualifiant le Royaume de “partenaire très important” pour l’Alliance atlantique. “Le Maroc est un partenaire très important pour nous. C’est un acteur incontournable lorsqu’on parle de la sécurité”, a déclaré à la presse Colomina à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Lancement de la campagne “Aouna 2024” pour la récolte des olives avec le soutien de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif (Al Ittihad alichtiraki)
La campagne “Aouna 2024” pour la récolte des olives au titre de cette saison a été lancée, mercredi dans le gouvernorat d’Al Qods, avec le financement de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. Cette campagne, qui démarre suite à la distribution d’outils et d’équipements au profit de 1.500 agriculteurs, a été lancée sous la supervision du gouverneur adjoint d’Al-Qods, Abdullah Siam, ainsi que le coordinateur des programmes et projets de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, Ismail Ramli, en présence de présidents des conseils locaux et ruraux.
Opération antiterroriste coordonnée par Interpol dans 14 pays, dont le Maroc: 66 personnes arrêtées (Bayane Al Yaoum)
Une opération antiterroriste de grande envergure coordonnée par l’Organisation internationale de police criminelle “Interpol” dans quatorze pays, dont le Maroc, a abouti à 66 arrestations, à d’importantes saisies et à l’identification de 81 personnes faisant l’objet d’un mandat d’arrêt. Baptisée “Neptune VI”, cette opération internationale, menée en coopération avec l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) et Europol, s’est déroulée dans plusieurs pays, dont le Maroc. Elle a permis de renforcer la sécurité le long des routes maritimes de la Méditerranée, ainsi que dans les aéroports et aux frontières terrestres des pays participants.
Brigitte Macron visite l’exposition “Rétrospective Mehdi Qotbi” à l’IMA (Rissalat Al Oumma)
Brigitte Macron a visité, mercredi soir, l’exposition “Rétrospective Mehdi Qotbi” qu’abrite l’Institut du Monde arabe (IMA) à Paris. L’exposition réunit une centaine d’œuvres réalisées depuis les années 1960 – peintures, œuvres graphiques, tapisseries et céramiques – alors que l’artiste posait les bases de son style unique, jusqu’à aujourd’hui où sa vision continue d’élargir ses horizons artistiques. Dans une déclaration à la MAP, Mme Macron a salué le talent de l’artiste marocain et s’est dite admirative de son œuvre “très hypnotique, capable de transporter le spectateur dans un univers unique”.
MAP 18 Octobre 2024