Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 19/04/2024:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 19/04/2024:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 19/04/2024:

Médecine: l’élimination de la 7e année “n’impactera nullement” la qualité de la formation médicale, affirme Miraoui (L’Economiste)

De l’avis des spécialistes, la formation médicale au Maroc est l’une des meilleures. “L’élimination de la 7e année telle qu’elle était organisée n’impactera nullement la qualité de la formation médicale des médecins généralistes”, a affirmé le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Durant cette année, les étudiants “réalisent des actes médicaux et ne sont pas tenus d’une obligation de présence, sauf pour les gardes et le service des urgences. Ils exercent en tant que médecins faisant fonction d’interne, sans aucune supervision de leurs professeurs”, a-t-il expliqué. “Les activités réalisées sont très disparates, non encadrées et impactent faiblement, voire négativement, la consolidation de leurs acquis pédagogiques et médicaux en fin de leur cursus”, a-t-il ajouté dans un entretien accordé au journal.

 Le Conseil de la Concurrence “étoffe” son artillerie (L’Economiste)

Le Conseil de la concurrence travaille sur l’enrichissement de ses lignes directrices en vigueur depuis fin 2023 pour le contrôle des concentrations économiques, annonce sa présidence. Objectif, préciser d’autres articles de la loi relative à la liberté des prix et de la concurrence. Exemple: l’entente sur les prix entre opérateurs est certes interdite. “Or, l’entente illicite peut consister aussi à mettre en commun des moyens de production pouvant engendrer des pratiques anticoncurrentielles», d’après le régulateur. Créant ainsi un éventuel abus de position dominante. Son représentant, Ahmed Rahhou, cite aussi le cas des échanges d’informations commerciales. L’un des griefs retenus d’ailleurs dans l’affaire des ententes sur les prix de l’essence et du gasoil. Le Conseil de la concurrence “travaille” sur le type d’informations sensibles. C’est-à-dire des données commerciales se rapportant au part de marché, aux ventes, coût de production… Leur échange est par principe prohibé. 

Forsa: programme d’accompagnement pour les bénéficiaires (L’Economiste)

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) vient de lancer un appel d’offres pour la sélection d’un prestataire pour l’accompagnement post-octroi des porteurs de projet financés dans le cadre du Programme Forsa. Cinq régions sont concernées par ce marché, à savoir Casa-Settat, Souss-Massa Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim- Oued Noun et Rabat-Salé-Kénitra. Ce suivi vise à améliorer les chances de succès des porteurs de projets et augmenter le taux de survie de leurs entreprises et la pérennité des emplois créés. Dans le détail, ce programme prévoit un accompagnement individuel et en groupe sous forme de formations pratiques, avec une ingénierie adaptée aux besoins du bénéficiaire, sur la base d’une évaluation initiale. Ce programme couvrira en priorité les compétences de gestion essentielles à la bonne conduite du projet et la mise en place des outils de gestion nécessaires et inclura également la mobilisation de l’expertise sectorielle ou métier adéquate au bénéficiaire selon la nature de son projet et le secteur d’activité, offrant du conseil technique.

Ordre des architectes : une assemblée générale ordinaire sur fond de mésentente avec le gouvernement (Le Matin)

Les prochains jours s’annoncent décisifs pour l’avenir du corps des architectes marocains. En ce week-end, les architectes du Royaume se retrouveront en assemblée générale ordinaire pour un rendez-vous primordial. L’enjeu est de taille : clôturer un mandat riche en rebondissements tout en impulsant une nouvelle dynamique à la profession. Le tout dans un contexte marqué par des crispations avec les autorités de tutelle. «Cette assemblée marque la fin de notre mandat 2021-2024. C’est l’occasion de dresser un bilan», nous confie Chakib Benabdallah, président de l’Ordre national des architectes, sur un ton empreint de gravité. Mais si Benabdallah revendique des «réalisations positives au profit du corps des architectes», sa fierté n’en demeure pas moins mêlée d’une certaine amertume. Car aux réalisations accomplies viennent se greffer d’inextricables difficultés avec le gouvernement.

«Power to X» : une étude stratégique sur les sources de carbone dans cinq régions du Maroc (Le Matin)

Nouveau chantier majeur de la coopération énergétique maroco-allemande. La GIZ s’apprête à lancer une étude pionnière pour évaluer les sources de carbone au Maroc. Cette initiative s’inscrit dans le projet allemand «Power to X Path Ways», un programme d’accompagnement qui soutient le développement d’un secteur industriel «Power to X» (PtX) au Maroc, en Afrique du Sud et en Argentine et dont les produits seraient destinés à la demande locale comme à l’export. «PtX Pathways» se concentre sur le développement des scénarios «PtX» et sur l’analyse de la chaîne de valeur. Les opportunités commerciales sont identifiées et des recommandations sont formulées pour améliorer le cadre réglementaire. «PtX Pathways» renforce aussi les connaissances des décideurs en matière de «PtX» dans les pays partenaires et intègre les enseignements tirés de ces pays dans le centre de connaissance mondial.

Assurance : les nouveaux risques et les moyens d’y faire face (Le Matin)

Face à aux risques émergents, les assureurs se doivent d’être inventifs. Les nôtres le savent et l’ont démontré lors de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance qui a démarré hier. Placé sous le Haut-Patronage de S.M. le Roi, l’événement de cette année s’est justement articulé autour du thème «Quelle assurance dans un monde d’incertitudes ?». Augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles, changement climatique, avancées technologiques… autant de nouvelles incertitudes face auxquelles les assureurs comptent innover.

Hémophilie au Maroc: des lacunes à combler au niveau de la pris en charge (L’Opinion)

Plus de 3000 personnes souffrent d’hémophilie au Maroc. Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, a souligné, mercredi, que la garantie, la disponibilité et la sécurité des médicaments contre l’hémophilie revêtent une importance particulière pour le ministère, ce qui s’est traduit par la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale. Mais malgré les initiatives gouvernementales, plusieurs lacunes au niveau de la prise en charge persistent, suite au manque de spécialistes, mais également suite aux prix des traitements qui sont chers et difficiles d’accès pour les patients. Dans ce sens, Dr Sanae Sayagh, directrice générale du laboratoire Roche, qui vient de sceller un partenariat stratégique avec le ministère de la Santé, a souligné que tous les efforts sont déployés afin de rendre les thérapies disponibles et accessibles aux patients qui en ont besoin, précisant que le partenariat avec le ministère a pour but d’améliorer la prise en charge des patients.

Maroc-Belgique: nouvel accord pour le renvoi des sans-papiers (L’Opinion)

Lors de sa récente visite au Maroc, la délégation gouvernementale belge a sollicité l’appui du Royaume pour traiter au mieux la question du retour des migrants en situation irrégulière que la Belgique a pu régler, en partie, par le renvoi d’une quarantaine de migrants marocains ayant épuisé tous les recours légaux, depuis 2024. Lors de son déplacement dans le Royaume, la délégation du gouvernement fédéral a abordé ce dossier dans le cadre de la réunion de la commission mixte entre Rabat et Bruxelles. Les responsables belges ont soulevé la nécessité de mettre en place une politique de lutte contre l’immigration irrégulière, sollicitant la coopération de Rabat pour identifier les ressortissants marocains et les renvoyer dans leur pays. Selon Nicole De Moor, Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration qui fait partie de cette délégation, le gouvernement fédéral a eu l’engagement clair du Maroc pour faciliter le processus de retour des sans papiers.

Salon Gourmets de Madrid : le Maroc invité d’honneur de la 37ème édition (L’Opinion)

Le Royaume participera, du 22 au 25 avril, pour la première fois au Salon Gourmets de Madrid et marque son entrée en tant que pays d’honneur. Cet événement de renom offre une tribune exceptionnelle pour mettre en lumière le savoir-faire culinaire du Maroc, réputé pour sa richesse gastronomique et la qualité de ses produits haut de gamme. Sur un espace de 348 mètres carrés, le pavillon marocain accueillera 15 exposants représentant divers secteurs tels que la pêche, l’oléiculture, les produits transformés et les spécialités du terroir. Cette participation s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine agroalimentaire. Elle vise à promouvoir les produits nationaux à forte valeur ajoutée sur les marchés européens, favorisant ainsi leur expansion et leur rayonnement international.

Message de condoléances et de compassion de SM le Roi au Sultan d’Oman suite aux inondations survenues dans son pays (Libération)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Sultan d’Oman SM Haitham Ben Tarek, suite aux inondations survenues dans son pays. Dans ce message, Sa Majesté le Roi affirme avoir appris avec une vive émotion et une profonde affliction le bilan tragique des inondations qu’a connues le Sultanat d’Oman frère. En cette douloureuse épreuve, le Souverain exprime à SM Haitham Ben Tarek, et à travers lui, aux familles éplorées ainsi qu’au peuple omanais frère Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de solidarité et de compassion, implorant le Très-Haut de leur inspirer patience et réconfort, d’accueillir les victimes en sa Sainte miséricorde et d’accorder prompt rétablissement aux blessés.

Exportation agricole: les légumes s’essoufflent (Les inspirations éco)

Les producteurs agricoles ne sont pas au bout de leurs peines, notamment ceux de la tomate. Outre les aléas climatiques qui ont perturbé le calendrier des semences, et, par ricochet, le processus de production, la propagation du virus ToBRFV leur donne du fil à retordre. Pour rappel, les pertes globales, engendrées la saison précédente, ont été estimées à près de 40%. D’ailleurs, le volume des exportations renseigne sur la production de la saison actuelle. En effet, à fin mars 2024, les statistiques indiquent que les exportations des produits agricoles s’élèvent à près de 1,03 million de tonnes, soit une baisse de 4,45% par rapport à la saison 2022-2023. Dans le détail, le volume des tomates exportées, soit 70% de la production globale, a atteint 512.000 tonnes, ce qui représente une baisse de 7% en comparaison avec la saison précédente.

Retraite: une réforme drastique est inévitable, mais à quel prix ? (Les Inspirations éco)

Face à la dégradation financière des régimes de retraite marocains et à l’impact de l’allongement de l’espérance de vie, une réforme structurelle s’avère urgente pour garantir leur pérennité. Les enjeux économiques, sociaux et juridiques sont multiples, et la réforme initiée par la CIMR en 2003 offre un exemple inspirant. Cependant, la réplication de cette réforme à d’autres régimes présente des défis spécifiques, nécessitant une adaptation fine des paramètres et une concertation approfondie avec toutes les parties prenantes. Les retraités seront-ils sacrifiés au nom de la pérennité financière? Les générations futures devront-elles supporter le fardeau de cette réforme coûteuse ? Les questions sont nombreuses et les réponses incertaines, mais une chose est sûre : l’heure est à l’action pour éviter le pire scénario.

Le Maroc et Saint-Christophe-et-Niévès expriment leur volonté de conclure une Feuille de route de coopération de nouvelle génération 2024-2026 ((Al Bayane)

Le Maroc et la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès ont exprimé leur plein engagement à consolider et à élargir le champ de leur coopération, exprimant leur volonté de conclure une Feuille de route de coopération de nouvelle génération pour les trois prochaines années (2024-2026). Dans un communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères, du Commerce international, de l’Industrie, du Commerce et de la Consommation, du Développement économique et de l’Investissement de Saint-Christophe-et-Niévès, Denzil Llewellyn Douglas, les deux parties ont également exprimé leur volonté d’approfondir et de consolider davantage leur coopération par l’échange d’expériences et d’expertises dans différents domaines d’intérêt commun.

Les superficies cultivées en déclin (Al Ahdath almaghribia)

Le retard des précipitations depuis le début de la saison agricole et la poursuite de la sécheresse cette année ont impacté de manière négative les superficies cultivées en général. Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohamed Seddiki, a déclaré que le Maroc perdrait cette année 20 % de ses superficies cultivées à cause de la sécheresse. Dans une réponse à une question écrite à la chambre des conseillers, le ministre a relevé que la superficie cultivée a atteint 2,5 millions d’hectares, contre 4 millions d’hectares durant les années normales. Ainsi, “Nous perdrons donc 20 % à cause de la sécheresse”.

L’Intérieur impose des projets de dessalement dans les régions (Assabah)

Le ministère de l’Intérieur a commencé la mise en oeuvre des dispositions d’une circulaire dans laquelle il appelle à la nécessité d’un engagement personnel de l’ensemble des responsables à tous les niveaux de réaliser les résultats prévus en matière de préservation des ressources hydriques étant donné la conjoncture actuelle. Dans les sessions extraordinaires des conseils des régions, la priorité a été accordée aux projets hydriques à l’instar de la région de l’Oriental qui vient de signer une convention entre le ministère de l’Intérieur et le conseil de la région dans le cadre de la mise en oeuvre d’un programme d’urgence pour la réalisation des unités de dessalement de l’eau de mer et des eaux saumâtres. Ainsi, la convention porte notamment sur la réalisation de 8 stations de dessalement des eaux saumâtres dans les provinces de Driouch, Figuig, Jrada et Nador et le raccordement de trois stations de dessalement d’eau de mer aux réseaux de distribution d’eau potable dans les provinces de Berkane et Nador.

Les fonctionnaires de la justice paralysent les tribunaux par une grève nationale (Al Akhbar)

Les fonctionnaires du secteur de la justice ont entamé une grève nationale de deux jours en signe de protestation contre la non application du statut des fonctionnaires du secteur convenu avec le ministère de la Justice. Ce débrayage a perturbé le fonctionnement des tribunaux et des sous-directions, selon des syndicalistes. Ainsi, au niveau des tribunaux de la région de Rabat, le taux de participation à cette grève a atteint 57 pc, font ressortir des chiffres de syndicalistes, notant que la grève nationale a été accompagnée par des sit-in dans les tribunaux lors de la première journée de débrayage comme cela a été prévu dans le programme de ce mouvement de protestation. Le syndicat critique ce qu’il a qualifié de désengagement des composantes du gouvernement de la teneur de l’accord social relatif au secteur de la Justice.

La ministre libérienne des AE salue le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi en Afrique (Assahra almaghribia)

La ministre libérienne des Affaires étrangères, Sara Beysolow Nyanti, a salué, jeudi à Rabat, le rôle pionnier joué par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans les domaines politique, économique, sécuritaire et religieux en Afrique. Dans un Communiqué conjoint publié à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Mme Nyanti a notamment salué l’Initiative éclairée de Sa Majesté le Roi pour favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique, en vue de faire de l’espace africain de l’Atlantique un cadre géostratégique de coopération et de consultation intra-africaines, pragmatique et approprié. A cet égard, la cheffe de la diplomatie libérienne s’est félicitée de l’opportunité offerte par cette Initiative Royale qui a pour objectif de connecter les Etats du Sahel aux réseaux de transport et de communication de leur environnement régional.

ONU: Clash au Conseil de sécurité entre Hilale et le ministre algérien des AE sur la Méditerranée (Al Ittihad alichtiraki)

Lors d’un débat ouvert au Conseil de sécurité de l’ONU sur “Le rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée”, tenu mercredi à New York, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a fait des références biaisées au Sahara marocain et un parallèle fallacieux avec la Palestine. Ripostant aux mensonges tendancieux du ministre algérien, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a tenu à rappeler, si besoin est, que le Maroc a recouvert son Sahara de manière irréversible en 1975. L’ambassadeur a affirmé que “la paix et la sécurité dans la région continuent d’être menacée par le non-respect du droit international, l’expansion du terrorisme, l’ingérence dans les affaires intérieures des pays voisins, l’encouragement au séparatisme et le recours aux groupes armés séparatistes liés au terrorisme pour menacer l’intégrité territoriale des États membres de la région, comme c’est le cas pour l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc qui a recouvert son Sahara de manière irréversible en 1975”.

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aïd Al Adha (Al Massae)

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à l’occasion de Aïd al-Adha par rapport à l’année dernière, a indiqué jeudi le ministre chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. “Le gouvernement entend doubler le nombre de moutons importés pour l’Aïd al-Adha cette année”, a déclaré Baitas lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, notant que le gouvernement envisage actuellement d’importer 600.000 ovins, un chiffre susceptible d’être revu à la hausse. Le ministre a souligné que la mise en place d’un mécanisme d’importation n’est pas suffisante pour atteindre l’objectif escompté, notant que le gouvernement s’emploie à “simplifier et réguler le processus suivi l’année dernière, afin de faciliter l’importation”.

Le Maroc et l’Espagne déterminés à renforcer leur coopération en matière d’enseignement et de recherche (Bayane Al Yaoum)

Le Maroc et l’Espagne ont affirmé, mercredi à Madrid, leur détermination à renforcer leur coopération en matière d’enseignement supérieur et de recherche, soulignant qu’ils continueront à œuvrer conjointement pour impulser une nouvelle dynamique aux relations bilatérales. Lors d’une réunion de travail entre la ministre espagnole des Sciences, de l’Innovation et des Universités, Diana Morant Ripoll, et le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, en présence de l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, les deux parties ont fait part de leur engagement en vue de renforcer davantage les relations bilatérales dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Saint-Christophe-et-Niévès réitère sa position constante en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et de son intégrité territoriale (Rissalat Al Oumma)

Le ministre des Affaires étrangères, du Commerce international, de l’Industrie, du Commerce et de la Consommation, du Développement économique et de l’Investissement de Saint-Christophe-et-Niévès, Denzil Llewellyn Douglas, a réitéré mercredi à Rabat la position constante de son pays “en faveur de la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara et de l’intégrité territoriale du Royaume”. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Douglas a également réaffirmé le soutien de son pays au processus politique dirigé par l’ONU visant à trouver une solution juste et durable à ce différend régional, tout en soulignant la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie comme “seule solution crédible, sérieuse et réaliste”.


 MAP  19 Avril 2024