Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 21/02/2025 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 21/02/2025 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 21/02/2025 :

 La 4e Conférence mondiale sur la sécurité routière à Marrakech tient toutes ses promesses (Le Matin)

Plus de 3.000 participants et 100 délégations internationales se sont réunis à Marrakech, du 18 au 20 février, pour la 4e édition de la Conférence mondiale sur la sécurité routière, placée sous le thème “S’engager pour la vie”. Au cours de cet événement, des engagements forts ont été pris par les différentes parties prenantes, soulignant l’urgence d’agir collectivement. Si les gouvernements sont appelés à intervenir en adoptant des politiques et des mesures concrètes, il n’en demeure pas moins important de rappeler que le véritable changement passe aussi par une transformation des comportements individuels.

 Centrale électrique Al Wahda : l’Allemand Dornier Power assistera l’ONEE dans la conception et la construction (Le Matin)

C’est parti pour le processus de construction de la gigantesque Centrale électrique Al Wahda. L’ONEE vient de mandater l’allemand Dornier Power and Heat afin de l’accompagner pendant la conception, la réalisation des travaux de construction, la mise en service et les essais de performance de ce mégaprojet d’environ 4,2 milliards de DH. L’opérateur germanique assurera trois missions principales dans le cadre de ce marché. Il s’agit du contrôle de la documentation contractuelle, l’inspection et l’essai de réception en usine et le suivi des travaux, des essais de mise en service et essais de réception sur site.

 Le groupe Osmosun mise sur le Maroc pour accélérer sa croissance (Le Matin)

Face à la faible dynamique commerciale enregistrée en 2024, le groupe Osmosun, spécialiste du dessalement de l’eau par énergie solaire, ajuste sa stratégie en misant sur une offre standardisée et modulaire de petites et moyennes capacités. Le Maroc occupe une place centrale dans cette nouvelle feuille de route avec sa filiale Osmosun MA, qui cible les zones isolées du pays, en réponse au Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation.

Bourse de Casablanca : le BTP promet une hausse allant jusqu’à 20% en 2025 (Le Matin)

BMCE Capital Global Research a mené une analyse du secteur du BTP, mettant en avant des perspectives de croissance favorables qui devraient bénéficier aux entreprises cotées. Selon le bureau de recherche, les valeurs du secteur, comme TGCC, Sonasid, Ciments du Maroc, LafargeHolcim et Jet Contractors, présentent un potentiel de progression à la Bourse de Casablanca pouvant atteindre 20%.

Noms de domaines: changement dans la résolution des litiges (L’Economiste)

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient d’annoncer l’élargissement des champs de litiges portant sur les noms de domaine. La procédure alternative de résolution de litiges a été révisée. Les marques de fabrique, de commerce ou de service, ainsi que les dénominations sociales, sont désormais concernés. Le nouveau règlement est effectif depuis le 15 février dernier. À fin septembre dernier, le parc national des noms de domaine (.ma) a totalisé 122.018 enregistrements.

L’absence de structuration des intermédiaires, un frein à la stabilisation des marchés, selon Benali (L’Opinion)

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a souligné la nécessité de structurer les chaînes de valeur pour garantir un équilibre entre l’offre et la demande. Lors d’une rencontre organisée par la Fondation Al-Faqih Tétouani, Mme Benali a réagi aux propos du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, qui a récemment dénoncé la persistance de l’inflation sur les produits de première nécessité. La ministre a expliqué que l’absence de structuration des intermédiaires constitue un frein majeur à la stabilisation des marchés. Selon elle, la chaîne de distribution reste dominée par des pratiques opaques et des intermédiaires informels qui captent une part importante de la valeur ajoutée sans contribuer à la fluidité du marché.

La stratégie marocaine saluée par deux experts américain et espagnol (Libération)

La mise en échec d’un plan terroriste d’une extrême gravité visant le Maroc, témoigne à nouveau de l’efficacité de la stratégie antiterroriste “solide” du Royaume, a indiqué l’expert américain, Ido Levy. “Le Maroc a, une fois de plus, démontré sa capacité à démanteler les cellules terroristes dans le pays et à déjouer leurs complots avant qu’ils ne se matérialisent”, a relevé ce chercheur associé au Washington Institute for Near East Policy. De son côté, l’universitaire espagnol, Rafael Esparza Machín, a estimé que cette opération témoigne de “l’efficacité de l’approche proactive” marocaine en matière de lutte contre le terrorisme, notant que l’approche antiterroriste marocaine “s’est révélée être un modèle efficace et de référence aux niveaux régional et international”.

La délégation marocaine à l’APCE présente à Paris le premier document du Conseil de l’Europe sur le droit à l’alimentation (Al Bayane)

Un membre de la délégation marocaine à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a présenté, mercredi à Paris, le premier document du Conseil de l’Europe sur le droit à l’alimentation, à l’occasion d’un colloque organisé à l’Assemblée nationale française. La présentation de ce rapport, lors de cette rencontre portant sur les enjeux d’une loi-cadre sur le droit à l’alimentation en France, intervient dans le cadre de “la participation active de la délégation marocaine à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe”, a expliqué le député Allal Amraoui, qui a représenté l’APCE à cet effet en tant que membre de son Réseau parlementaire pour un environnement sain.

Sécurité alimentaire : El Bouari souligne le rôle fondamental des interprofessions agricoles (Al Akhbar)

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a souligné le rôle fondamental des interprofessions agricoles dans la préservation de la sécurité alimentaire du pays. S’exprimant à l’ouverture de la première rencontre nationale de l’agriculture, organisée par la Confédération marocaine de l’Agriculture et du Développement rural (COMADER), sous le thème “L’agriculteur entre enjeux de résilience et défis de durabilité”, M. El Bouari a mis en exergue l’importance des interprofessions agricoles dans l’approvisionnement des marchés et la compétitivité des produits agricoles nationaux. Il a également insisté sur la portée de cette rencontre, qui témoigne de la “forte cohésion” des fédérations interprofessionnelles et des différents acteurs du secteur, ajoutant qu’elle constitue aussi une opportunité pour éclairer l’opinion publique sur les efforts déployés par les agriculteurs ainsi que sur le rôle actif des interprofessions agricoles dans le développement des chaînes de production.

Benali : Les licences de projets d’énergie renouvelable ont été multipliées par 15 (Al Ahdath alamghribia)

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que son département a multiplié le nombre de licences accordées pour la réalisation de projets d’énergie renouvelable ainsi que le volume des investissements dans le secteur. Invitée à une rencontre/débat à la Fondation Lafqui Titouani sur les défis de la transition énergétique et du développement durable, Benali a indiqué que le ministère a, dès la première année du mandat gouvernemental, multiplié annuellement par 15 le nombre des licences de projets de d’énergie renouvelable, et porté de 1,5 milliard de dirhams (MMDH) annuels à 6 MMDH les investissements dans ce secteur, entre 2023 et 2024.

Le Maroc maintient sa place en tête des pays maghrébins au Global Soft Power Index (Rissalat Al Oumma)

Le Maroc a maintenu sa position dans le classement 2025 du Global Soft Power Index, publié jeudi par “Brand Finance”, se classant au 50e rang mondial, consolidant ainsi sa position de leader dans la région nord-africaine dans cet indice. Le Maroc a obtenu 40,6 points dans la sixième édition de cet Indice, publié par le cabinet britannique spécialisé dans la recherche de marques pour les pays et les institutions, auprès de 193 États membres des Nations Unies, sur la base d’entretiens avec 1.000 experts, dont des politiciens et des hommes d’affaires, ainsi que d’un sondage mené auprès de plus de 100.000 personnes dans 101 pays.

Démantèlement d’une cellule terroriste liée à la branche africaine de “Daech”: Saisie d’un engin explosif supplémentaire en phase de montage aux environs de Rabat (Pôle DGSN-DGST) (Al Haraka)

Les recherches et investigations en cours suite au démantèlement, mercredi, d’une cellule terroriste liée à la branche africaine de l’organisation “Daech” ont permis la saisie d’objets supplémentaires, à savoir un engin explosif en phase de montage, composé d’une bonbonne de gaz reliée à des tuyaux et des fils électriques. Un communiqué du Pôle DGSN-DGST indique que ces nouveaux objets saisis ont été découverts dans une zone inhabitée dans le lotissement Sidi Larbi à Ain Aouda, aux environs de Rabat, après avoir été enfouis sous des amas de terre par les membres de cette cellule appréhendés à Tamesna.

Bassin de Sebou: les barrages affichent un taux de remplissage de 36,47% au 20 février (Al Haraka)

Le taux de remplissage des barrages relevant de l’Agence du bassin hydraulique de Sebou (ABHS) s’établit à 36,47 au 20 février courant, avec un volume de retenues de plus de 2 milliards de mètres cubes (m3). Selon un bulletin du ministère de l’Equipement et de l’Eau, trois barrages sur les onze ouvrages hydrauliques que compte le bassin présentent des taux de remplissage supérieurs à 70%.

Le Général de Corps d’armée, Inspecteur Général des FAR, reçoit à Agadir le Commandant de la Force de la mission onusienne dans les Provinces Sud du Royaume (Al Ittihad alichtiraki)

Dans le cadre des rencontres périodiques entre les FAR et la Mission des Nations Unies dans les provinces Sud du Royaume, le Général de Corps d’Armée, Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu, mercredi au siège de l’Etat-Major de la Zone Sud à Agadir, le Général de Division MD Fakhrul Ahsan, Commandant la Force de la mission onusienne dans les provinces Sud du Royaume. Lors de cette rencontre qui a été l’occasion pour échanger sur les activités de la mission, les deux responsables se sont félicités des niveaux exceptionnels atteints en matière de coordination dans les domaines opérationnels, sécuritaire, de déminage et de soutien logistique, indique un communiqué de l’État-Major Général des FAR.

France : Le Conseil des ministres se réjouit de la décision du Salon International de l’Agriculture d’accueillir le Maroc comme le premier pays étranger invité d’honneur (Al Ittihad alichtiraki)

Le Conseil des ministres français, présidé par le président Emmanuel Macron, s’est réjoui de la décision du Salon International de l’Agriculture d’accueillir le Maroc comme son invité d’honneur. Évoquant l’enjeu de ce salon et son importance, le Conseil des ministres français relève que c’est dans le souci “d’une meilleure appréhension de la géopolitique agricole, la France se réjouit de la décision du Salon International de l’Agriculture d’avoir souhaité faire du Maroc l’invité d’honneur de ce salon”.

SAR la Princesse Lalla Asmaa lance la 3ème édition du programme “Unis, on s’entend mieux” devant bénéficier à 100 enfants de 17 Nations d’Afrique et du Moyen-Orient (Assahra almaghribia)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa, Présidente de la Fondation Lalla Asmaa pour sourds et malentendants, a présidé, jeudi à l’hôpital des Spécialités relevant du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat, la cérémonie de lancement de la troisième édition du programme “Unis, on s’entend mieux”. Cette opération, qui vise à redonner l’ouïe à 100 enfants originaires de 17 Nations d’Afrique et du Moyen-Orient (Palestine, Syrie, Liban), s’inscrit en droite ligne de la Vision humaniste et solidaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour une coopération Sud-Sud forte et agissante.

Le Maroc élu au Comité exécutif de l’Organisation de la coopération numérique (Al Akhbar)

Le Royaume du Maroc a été élu membre du Comité exécutif de l’Organisation de la coopération numérique (DCO), lors de la 4e Assemblée générale de cette organisation, tenue mercredi à la Mer Morte, en Jordanie. En marge des travaux de cette Assemblée Générale, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, s’est félicitée de cette élection qui illustre les efforts considérables que le Royaume ne cesse de déployer dans le domaine de l’économie numérique et dans le suivi permanent de ses évolutions.

Mise à niveau du système de santé: 934 des 1.439 centres de santé réhabilités (Rissalat Al Oumma)

Selon des informations se rapportant au chantier de la mise à niveau du système de santé, 934 des centres de santé primaires ont été réhabilités jusqu’à présent dans la perspective d’atteindre un total de 1.439 structures du genre. Ce bilan a été livré lors d’une réunion axée sur le suivi de ce chantier présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette réunion s’est aussi arrêtée sur la mise en œuvre du programme relatif à la création de groupements territoriaux de santé, dont le lancement sera donné dans l’une des régions du Royaume en tant que phase pilote. A cette occasion, M. Akhannouch a souligné que la réforme structurelle du système de santé entreprise par le gouvernement selon une approche sérieuse et responsable, en application des Hautes Directives Royales, ne se limite pas uniquement aux mesures liées aux ressources matérielles et humaines, étant donné qu’il s’agit aussi de relever les différents défis relatifs à la gouvernance administrative et institutionnelle.




 


 MAP  21 Février 2025