Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 21/06/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 21/06/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 21/06/2024:

 Lettre de Sa Majesté Le Roi au Chef du Gouvernement : Hautes instructions pour faire des résultats du prochain recensement l’outil structurant des politiques publiques à l’échelle nationale et locale (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Instructions pour que les résultats du prochain recensement général de la population et de l’habitat soient traités et analysés de manière diligente pour en faire un outil structurant des politiques publiques à l’échelle nationale et locale. Cette opération, qui sera organisée à la fin de l’été de l’année en cours, constitue “une aide précieuse à la concrétisation de notre projet de société et au bon déploiement de notre modèle de développement”. Dans une Lettre adressée au Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, au sujet du 7ème Recensement général de la population et de l’habitat, le Souverain a indiqué que le renouvellement périodique de cette opération, à intervalle régulier tous les dix ans, “constitue un choix judicieux qui nous permet d’être mieux armés pour saisir avec justesse l’évolution démographique et socio-économique du pays, anticiper les besoins changeants de nos citoyens et élaborer des politiques pertinentes en conséquence”.

L’Agence judiciaire du Royaume, un rempart contre le coût exorbitant du contentieux étatique (Le Matin)

L’Agence judiciaire du Royaume (AJR) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2022, offrant un éclairage détaillé sur son action de défense des intérêts de l’État face à la multiplication des litiges. Ce bilan chiffré met en lumière le rôle clé joué par cette institution dans la préservation des deniers publics, de la prévention du contentieux à l’exécution des décisions de justice, en passant par la récupération des fonds publics détournés. Ses efforts remarquables ont permis d’économiser 3,12 milliards de dirhams au Trésor public en 2022. Au cœur de cette performance, un suivi rigoureux des procédures intentées contre les administrations publiques. Une vigilance qui a porté ses fruits, avec l’obtention de décisions judiciaires favorables représentant «un impact budgétaire positif de 20,4 millions de dirhams» en 2022.

Projet de plans de gestion des déchets dans les ports de commerce : l’ANP retient Novec et évince Maltev (Le Matin)

C’est parti pour le processus de préparation des plans de gestion des déchets solides et liquides dans les ports de commerce du Royaume. L’Agence nationale des ports a retenu le cabinet Novec, filiale du groupe CDG, pour mener l’étude d’élaboration de ces dispositifs. Novec était en lice avec Maltev pour ce marché. Après examen des dossiers administratifs et techniques, le régulateur portuaire a opté pour les services de Novec dont l’offre a été jugée conforme aux exigences de ce marché.


Attijari Global Research pronostique un statu quo sur le taux directeur (Le Matin)

Attijari Global Research pronostique un statu quo sur le taux directeur lors de la deuxième réunion du conseil de Bank Al-Maghrib, prévue le 25 juin. Cette prévision a été établie par le centre de recherche sur la base de son enquête du mois de juin qui a recensé les anticipations des investisseurs financiers quant à l’évolution du taux directeur. Au terme de cet exercice, les experts d’AGR relèvent un consensus quasi unanime des investisseurs en faveur d’une stabilité de ce taux. Sur la base des réponses obtenues, la probabilité d’un statu quo sur ce taux ressort à 93% contre 7% pour une baisse de 25 points de base.

Autoentrepreneur: un statut qui attend sa réforme (L’Economiste)

Institué en 2015 pour intégrer l’informel, le régime d’autoentrepreneur ne devrait pas tarder à faire l’objet d’une profonde réforme comme annoncé par le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences. En attendant, la Direction générale des impôts vient de rappeler, dans un guide exhaustif, les conditions d’adhésion, de taxation, de radiation du statut. Le document précise également les avantages du régime, notamment la dispense de tenir une comptabilité, de s’inscrire au registre de commerce, la possibilité d’exercer chez soi, avec, comme cerise sur le gâteau, l’insaisissabilité de la résidence principale en couverture d’éventuelles dettes.

Investissement: la réforme des CRI chez les députés (L’Economiste)

Ça s’accélère pour la réforme de la loi sur les Centres régionaux d’investissement. Le projet de loi 22- 24 modifiant et complétant le texte portant réforme des CRI et création des Commissions régionales unifiées d’investissement, validé en Conseil de gouvernement, a été déposé à la Chambre des représentants. Ce texte s’inscrit dans le cadre des orientations royales, contenues dans le discours du trône de juillet 2018, dans lequel SM le Roi avait appelé à activer la réforme des CRI en leur accordant les prérogatives nécessaires pour remplir leur mission correctement. L’objectif est notamment d’accélérer la dynamique des investissements privés, déjà amorcée depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Charte d’investissement.

Agence judiciaire du Royaume: 3,12 milliards de DH économisés à l’Etat (L’Economiste)

L’Agence judiciaire du Royaume (AJR) vient de publier son rapport d’activité pour 2022. D’emblée, ce qui remonte à la surface réside dans le montant épargné à l’Etat. En effet, pour l’exercice considéré, elle a économisé à l’État 3,12 milliards de DH. Pourtant, les montants en réparation ou en compensation demandés par les requérants dans le cadre de leurs actions intentées contre l’administration devant les juridictions nationales s’élèvent à 6,9 milliards de DH. Les statistiques montrent que 74% de l’activité de l’AJR provient des départements ministériels, 15,7% des établissements publics et 10% des collectivités territoriales. Les avis de poursuites contre les fonctionnaires ne sont pas en reste. En effet, l’Agence a reçu 878 avis de poursuites judiciaires engagées à l’encontre des fonctionnaires appartenant aux départements ministériels. La majorité de ces poursuites sont liées à la violation des lois et des règlements relatifs à leur statut avec un taux de 34%.

Managem: un 1er pas dans le gaz naturel (L’Economiste)

Managem, l’industriel marocain à vocation minière détenu majoritairement par Al Mada, s’ouvre sur le secteur gazier. Et ce, via l’acquisition de la filiale marocaine du britannique Sound Energy Plc, au terme d’un processus ouvert en compétition avec des investisseurs internationaux. Le management de Managem explique les raisons derrière cet achat de la société gazière Sound Energy Morocco East limited (SEME): «L’avenir énergétique du Maroc et plus largement de l’Afrique exige des investissements structurels importants dans des sources d’énergies bas carbone au premier rang desquelles les actifs gaziers. Pour répondre à cet enjeu national, le groupe crée un pôle gaz naturel industriel et annonce l’acquisition de la société Sound Energy Morocco East limited, au terme d’un processus ouvert en compétition avec des investisseurs internationaux». Du côté de Sound Energy, le groupe cherchait un investisseur pour financer son développement.

Sebta et Mellilia: Madrid s’impatiente, Rabat hésite (L’Opinion)

La reprise de la circulation des marchandises avec Sebta et Mellilia est-elle envisageable ? Bien que les deux pays semblent d’accord pour relancer une activité commerciale normale autour des deux villes, le Maroc ne semble pas pressé de rouvrir les passages frontaliers de Tarajal (Sebta) et Béni Ensar (Melilla). Cette situation suscite l’indignation en Espagne, où le gouvernement de Pedro Sánchez subit la pression des partis d’opposition pour trouver une issue à ce dossier. Tandis que les Espagnols souhaitent ardemment cette réouverture pour desserrer l’étau économique sur les deux villes, des hésitations persistent du côté marocain. En effet, il existe une crainte que la situation dégénère et qu’on revienne aux pratiques d’antan, lorsque ces zones étaient des plaques tournantes de la contrebande.

Finances publiques vertes: un outil-clé pour la transition écologique au Maroc ? (L’Opinion)

Le financement de la transition écologique représente le défi macroéconomique le plus important pour le Maroc d’ici 2030 (coût supérieur à 5% du PIB par an). Si le secteur privé doit jouer son rôle, l’orientation des finances publiques vers la décarbonation est indispensable dans la mesure où le secteur public représente plus des deux tiers de l’investissement national. Pour assurer cette réorientation, le Maroc mobilise tous les leviers à disposition : fiscalité environnementale, programmes des entreprises et agences publiques, budget vert, commande publique durable, obligations vertes. En outre, les plans d’investissement des grandes entreprises et agences publiques seront les principaux vecteurs pour atteindre les objectifs de décarbonation du mix énergétique, en premier lieu le groupe OCP (2023-2027) dont le programme est doté de 130 milliards de dirhams, et MASEN qui prévoit près de 8,7 milliards de dirhams d’investissements en 2024.

Education: recrutement d’enseignants assistants (L’Opinion)

Après avoir tourné la page des enseignants contractuels, le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports s’apprête à lancer un concours national pour le recrutement d’enseignants assistants. Ledit concours, ouvert aux titulaires d’un doctorat parmi les enseignants et cadres du ministère, a fait objet d’une décision du ministère de tutelle. Celle-ci vise à définir les procédures et modalités d’organisation dudit concours. Pour participer à ce concours, le candidat est amené à préparer un dossier de candidature qui comprend une demande adressée à l’administration organisatrice du concours, une copie des diplômes et qualifications ainsi que de la thèse de doctorat, une copie des travaux de recherche personnels ou en collaboration du candidat, comprenant notamment des articles, des ouvrages ou des études monographiques, et une copie du curriculum vitae du candidat.

Le peuple marocain célèbre le 54ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid (Al Bayane)

Le peuple marocain s’est joint à la Famille Royale pour célébrer, jeudi, dans la liesse et la communion, le 54ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid, un heureux événement qui offre l’occasion à tous les Marocains d’exprimer leurs chaleureuses félicitations et sincères voeux de bonheur et de longue vie à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, à SAR le Prince Moulay Rachid et à l’ensemble de l’Auguste Famille Royale. L’anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid, né le 20 juin 1970 à Rabat, constitue une occasion pour l’ensemble du peuple marocain de réaffirmer son attachement indéfectible au Glorieux Trône Alaouite et sa mobilisation permanente derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la réussite des grands chantiers de développement lancés par le Souverain pour la prospérité de Son peuple fidèle.

Accidents de la circulation : 19 morts et 2.958 blessés en périmètre urbain durant la semaine dernière (Libération)

Dix-neuf personnes ont trouvé la mort et 2.958 ont été blessées, dont 124 grièvement, dans 2.191 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 10 au 16 juin, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Concernant le contrôle et la répression des infractions en matière de circulation, les services de la sûreté ont enregistré 36.222 contraventions et dressé 5.548 procès-verbaux soumis au parquet, alors que 30.674 amendes transactionnelles ont été acquittées. Les sommes perçues au titre de ces contraventions ont atteint 6.563.250 dirhams, a souligné la DGSN, faisant état de la mise en fourrière municipale de 3.727 véhicules, du retrait de 5.548 documents et l’immobilisation de 186 véhicules.

Consultations finales pour la formation du Comité exécutif du parti de la balance (Alahdath almaghribia)

Les consultations menées par le secrétaire général du parti de l’Istiqlal pour finaliser la version définitive de la composition du Comité exécutif entrent dans leur phase finale. Après avoir rencontré les représentants du parti dans le Parlement et l’organisation de la femme istiqlalienne, Nizar Baraka s’apprête à inaugurer le deuxième cycle de ces consultations, qui le réuniront dans les prochains jours avec les représentants des corps professionnels affiliés au parti. Selon des informations obtenues par le quotidien, Baraka livre une course contre la montre pour mettre le comité exécutif sur pied et sortir le parti de la situation de stagnation dans laquelle il se trouve, à travers les prochaines rencontres avec les comités professionnels des pharmaciens, des médecins et des ingénieurs, outre la jeunesse du parti, dans l’espoir d’accélérer les étapes de formation du Comité exécutif. Baraka fait face à des difficultés dans les cycles de consultations qu’il mène depuis le 18ème congrès national du parti, relatives notamment aux fléaux du loyalisme, des différents courants et des membres désirant accéder au postes de ministres.

Le ministère de l’Intérieur court après des milliards gaspillés (Assabah)

Un rapport accablant transmis au bureau du ministre de l’Intérieur par la direction des collectivités territoriales au sein du ministère (DGCT) a révélé le gaspillage de plusieurs milliards d’argent public, à cause de l’absence de perception de grands revenus par ces collectivités qui manquent de financement pour faire face à leurs dépenses. La DGCT a souligné, dans ce rapport, le manque de vision stratégique pour le développement et la gestion des ressources, notant que la majorité des collectivités ciblées par la veille et le suivi ne fournissent pas les efforts nécessaires pour bénéficier de leurs capacités réelles et potentielles, outre la faiblesse considérable du contrôle de l’assiette fiscale et de recensement des contribuables. Le rapport a noté qu’une part considérable des collectivités ne dispose pas des ressources humaines nécessaires et aptes à recouvrer et suivre les impôts et à vérifier l’exactitude des déclarations.

Le personnel de l’enseignement supérieur menace de boycotter la rentrée universitaire (Al Akhbar)

La tension se profile dans le secteur de l’enseignement supérieur, après l’annonce par le Syndicat national des fonctionnaires de l’enseignement supérieur et des résidences universitaires, affilié à la CDT, de son intention d’organiser des manifestations devant les présidences des universités et la direction centrale, avec l’observation d’une grève nationale et le boycott de la rentrée universitaire, en protestation contre le contenu de l’amendement du statut particulier des fonctionnaires du ministère de l’Enseignement supérieur. Le Syndicat a critiqué, dans un communiqué, la nouvelle offre du ministère de tutelle, l’inclusion « des professeurs-chercheurs de l’enseignement supérieur dans le statut particulier des fonctionnaires, sans préciser s’il s’agit d’une proposition pour résoudre la problématique des doctorants et des professeurs de communication ou d’une proposition portant sur les enseignants-chercheurs ». Le Syndicat a, à cette occasion, souligné son refus d’ « intégrer les professeurs d’enseignement supérieur dans le statut particulier des fonctionnaires », critiquant « la non-inclusion des ingénieurs, des professeurs de communication et des responsables de l’administration centrale dans la répartition proposée ».

Le ministère de l’Enseignement supérieur entérine la réduction de la formation en médecine à six ans (Al Massae)

Après l’offre gouvernementale reçue par les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie, concernant la possibilité d’ajouter une septième année de formation en option, afin de mettre fin à la crise qui dure depuis six mois au sein des facultés de médecine et de pharmacie, le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé la réduction officielle des années de formation à six ans. Cette décision a été contenue dans une récente circulaire ministérielle indiquant les conditions et les procédures d’accès aux facultés de médecine et de pharmacie et aux deux facultés de médecine dentaire au titre de l’année universitaire 2024-2025. Cette circulaire, adressée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, aux doyens des facultés de médecine, médecine dentaire et de pharmacie, souligne que la durée de formation dans ces facultés est de « six années », aboutissant à l’obtention du diplôme de docteur en médecine, de docteur en pharmacie et de docteur en médecine dentaire selon le cursus suivi.

Les aéroports du Maroc accueillent plus de 12,3 millions de passagers à fin mai (Rissalat Al Oumma)

Les Aéroports du Maroc ont enregistré, durant les cinq premiers mois de 2024, un volume de trafic commercial de 12.353.496 passagers, en hausse de 19% comparativement à la même période un an auparavant, selon l’Office national des Aéroports (ONDA). Le trafic international a connu une croissance de 19% à 11.135.210 passagers accueillis et celui intérieur a augmenté de 18% à 1.218.286 passagers, précise l’ONDA dans un communiqué. L’évolution du trafic international a été favorisée par la création de plusieurs nouvelles lignes aériennes internationales desservant les Aéroports du Maroc, fait savoir la même source, citant les lignes Marrakech : Leeds Bradford (Royaume-Uni), Tanger : Lisbonne et Barcelone, Rabat : Istanbul, Barcelone, Paris CDG, Bruxelles et Bâle Mulhouse (Suisse), Tétouan : Amsterdam et Bilbao et Casablanca : Abidjan.

Vienne : Le Maroc souligne l’importance de la coopération internationale pour l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique (Bayane Al Yaoum)

Le Maroc est convaincu que la coopération internationale et régionale est essentielle pour renforcer les utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique, a affirmé l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Vienne, Azzeddine Farhane. Dans une allocution à l’occasion de la 67ème session du Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique à Vienne, Farhane a relevé qu’une telle coopération est de nature à aider les États membres à développer leurs capacités spatiales et à contribuer à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

L’ancienne ambassadeur de la Malaisie au Maroc décorée du Grand Cordon du Wissam Alaouite (Assahra almaghribia)

L’ancienne ambassadeur de la Malaisie au Maroc, Astanah Abdul Aziz, a été décorée jeudi du Grand Cordon du Wissam Alaouite, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette haute distinction royale a été remise à Abdul Aziz par le Chargé d’Affaires de l’ambassade du Maroc à Kuala Lumpur, Mohammed Saidi, lors d’une cérémonie tenue à l’ambassade. Saidi a souligné, à cette occasion, que la décoration royale est un signe de reconnaissance des efforts déployés par Abdul Aziz tout au long de sa mission au Maroc en faveur du raffermissement des relations entre les deux pays.

Interception au large de Dakhla d’une pirogue avec à son bord 91 candidats à la migration irrégulière (Al Ittihad alichtiraki)

Un moyen nautique de la Marine Royale a intercepté, mercredi à environ 189 km au sud-ouest de Dakhla, une pirogue avec à son bord 91 Subsahariens candidats à la migration irrégulière. Les personnes interceptées, qui comptaient se rendre aux Îles Canaries, ont reçu les soins nécessaires avant d’être remises à la Gendarmerie Royale pour les procédures administratives d’usage, indique un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales.



 MAP  21 Juin 2024