SM le Roi félicite le Sultan d’Oman à l’occasion de la Fête nationale de son pays (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Sultan d’Oman, SM Haitham Ben Tarek, à l’occasion de la Fête nationale de son pays. Dans ce message, SM le Roi exprime Ses chaleureuses félicitations et Ses meilleurs vœux de santé et de bonheur à SM Haitham ben Tarek et de davantage de progrès et de prospérité au peuple omanais frère sous sa sage conduite.
SM le Roi reçoit un message de félicitations du président pakistanais à l’occasion de la Fête de l’Indépendance (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Président de la République islamique du Pakistan, M. Asif Ali Zardari, à l’occasion de la Fête de l’Indépendance. Dans ce message, le président pakistanais exprime, en son nom et en celui du gouvernement et du peuple du Pakistan, ses plus chaleureuses félicitations à SM le Roi, ainsi qu’au peuple marocain frère, faisant part de ses vœux les plus sincères de santé et de bonheur au Souverain, et de paix durable, de progrès et de prospérité au Royaume du Maroc.
Le Maroc mise sur la réutilisation des eaux usées pour renforcer sa résilience hydrique (Le Matin)
Face à la sécheresse persistante depuis 2017 et à la chute drastique du taux de remplissage des barrages, le Royaume place la réutilisation des eaux usées traitées au cœur de sa stratégie de résilience hydrique. Mercredi 19 novembre 2025, le Policy Center for the New South a accueilli un atelier national coorganisé par le ministère de l’Intérieur, l’Agence française de développement et l’Union européenne. L’événement, qui a réuni une cinquantaine d’acteurs publics et privés, a permis de dresser un bilan des avancées du Programme national d’assainissement mutualisé et d’identifier les leviers pour atteindre l’objectif ambitieux de 100 millions de mètres cubes d’eaux usées réutilisées d’ici 2027, contre 52,6 millions actuellement.
CAF Awards 2025: la glorieuse saga football marocain (L’Opinion)
17 ans après les Assises Nationales du Sport, les talents marocains ont raflé six trophées lors des CAF Awards 2025 qui se sont déroulés mercredi à Rabat, illustrant pleinement l’essor du football national. Le Royaume, qui a toujours été une Nation de football, sème aujourd’hui les fruits de ses investissements. Des progrès qui reposent surtout sur la prise de conscience de la nécessité d’accorder la confiance aux jeunes, de leur offrir les conditions de l’excellence et de les aider à relever les défis.
El Midaoui: La réforme de l’université n’aura aucun impact sur la gratuité de l’enseignement pour l’étudiant (L’Opinion)
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a indiqué que le projet de loi-cadre sur l’enseignement supérieur « n’a aucun effet sur la gratuité de l’enseignement pour l’étudiant, les frais d’inscription étant même supprimés ». La vision stratégique 2015-2030, à l’origine de la loi-cadre, a tranché cette question une fois pour toutes, a-t-il dit. L’autonomie de l’Université n’aura aucun impact sur l’accès gratuit à l’enseignement et elle ne vise, entre autres, qu’à promouvoir une vision stratégique pour le développement de l’Université dans son environnement territorial, a-t-il ajouté.
Bourita appelle à l’élaboration d’un instrument juridique pour lutter efficacement contre le phénomène des enfants soldats (Al Bayane)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a appelé, jeudi à Rabat, à l’élaboration d’un instrument juridique pour lutter efficacement contre le phénomène des enfants soldats. Intervenant à l’ouverture des travaux de la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants soldats, Bourita a déploré le vide juridique persistant et l’absence de base juridique commune en Afrique pour lutter de manière globale contre le phénomène des enfants soldats.
De Marrakech à Belém, le Maroc défend l’élan du Partenariat pour l’action climatique (Al Bayane)
Le Maroc a souligné, mercredi lors de la COP30 à Belém, l’importance de l’héritage laissé par la COP22 dans la structuration de l’action climatique mondiale, appelant à poursuivre le renforcement du Partenariat de Marrakech comme pierre angulaire de la réponse multilatérale au changement climatique. « De Marrakech à Belém, le Maroc a défendu un modèle d’intégration systémique des politiques, veillant à ce que l’action climatique ne soit pas considérée comme un silo environnemental, mais comme un pilier central de la planification nationale du développement », a indiqué Bouzekri Razi, directeur du Climat et de la Diversité biologique au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.
Responsable : le ministère de la Santé entend augmenter le nombre des infrastructures de santé et pallier le déficit (Al Ahdath almaghribia)
Le délégué provincial du ministère de la santé et de la Protection sociale de Salé, Boubker Yacoubi, a souligné que le secteur de la santé dans la ville de Salé fait face à des problèmes liés l’offre de la santé, en particulier dans les zones densément peuplées, à cause de la pénurie de ressources humaines et du problème de financement pour les groupes encore hors couverture sanitaire.
Le délégué a mis en avant les efforts et les progrès réalisés pour améliorer l’offre en santé, grâce à la mise en place de 33 centres de santé et de trois autres en cours d’achèvement, au taux d’un centre de santé pour 33.000 habitants, dans le but d’atteindre un centre de santé pour chaque 25.000 habitants.
Le Maroc et la Gambie déterminés à consolider leur coopération dans plusieurs domaines (Al Ahdath almaghribia)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue gambien, Sering Modou Njie, ont réaffirmé, mercredi à Rabat, la détermination du Maroc et de la Gambie à consolider la coopération bilatérale dans plusieurs domaines. S’exprimant lors d’un point de presse conjoint, Bourita a souligné la volonté du Royaume de raffermir la coopération avec la Gambie dans divers secteurs à travers le renforcement des échanges de visites ministérielles et la conclusion de nouveaux accords bilatéraux.
Le Malawi salue les Initiatives Royales en faveur d’une Afrique stable et prospère (Al Haraka)
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale du Malawi, Dr. George Chaponda, a salué, mercredi à Rabat, les Initiatives Royales pour l’Atlantique visant à ériger l’Afrique en continent prospère et stable, et celle relative au désenclavement des pays du Sahel. Le chef de la diplomatie malawite, qui effectue sa première visite de travail au Maroc, a également souligné que le Président de la République du Malawi, Peter Mutharika, a qualifié l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique de visionnaire et porteuse d’opportunités pour le renforcement de la coopération intra-africaine.
La Gambie réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara (Al Haraka)
La Gambie par la voix de son ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens à l’étranger, Sering Modou Njie, a réitéré, mercredi à Rabat, son soutien constant à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, se félicitant vivement de l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies, de la résolution 2797 consacrant l’Initiative d’autonomie comme seule solution pour le règlement de ce différend régional autour du Sahara marocain.
Rapport : le nombre d’étudiants marocains dans les établissements d’études supérieures américains augmente de plus de 10% (Rissalat Al Oumma)
Un rapport de l’organisme américain, Institute of International Education (IIE), a révélé que le nombre d’étudiants marocains poursuivant leurs études supérieures dans des établissements d’études supérieures américains a augmenté de 10,7% au cours de la dernière saison académique par rapport à la saison 2023/2024.
Selon le rapport Open Doors 2025, le nombre d’étudiants marocains inscrits aux États-Unis en 2024/2025 a atteint 1.975 étudiants, sur 8.021 étudiants soit le nombre total d’étudiants originaires de pays nord-africains présents dans le pays de l’Oncle Sam.
Laftit: L’arsenal législatif relatif aux élections vise la moralisation du processus électoral et de la vie politique (Rissalat Al Oumma)
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé mercredi que l’arsenal législatif relatif aux élections a pour objectif principal la moralisation du processus électoral et de la vie politique. Laftit, qui s’exprimait lors d’une réunion de la Commission de l’Intérieur, des Collectivités territoriales, de l’Habitat, de la Politique de la ville et des Affaires administratives à la Chambre des représentants, consacrée à l’examen des projets de loi relatifs à l’élection des membres de la Chambre basse du parlement marocain, a expliqué que les textes présentés devant cette instance visent à apporter des garanties à toutes les parties au sujet de l’intégrité du scrutin.
Sound Energy annonce la production imminente de gaz dans le site de Tendrara (Rissalat Al Oumma)
La société britannique Sound Energy a affirmé que les travaux du réservoir de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) du site de Tendrara sont presque terminés, ce qui ouvre la voie à l’exploitation de la première unité de liquéfaction d’une capacité d’environ 10 millions de pieds cubes par jour. La production commerciale est prévue avant la fin de cette année.
Inauguration à Rome de la Chambre de Commerce du Maroc en Italie (Assahra almaghribia)
La Chambre de Commerce du Maroc en Italie (CCMI) a été inaugurée, mercredi à Rome, avec pour objectifs de renforcer la coopération économique bilatérale, promouvoir les investissements et créer des opportunités durables entre les entreprises des deux pays. Une double cérémonie inaugurale de cette première chambre du commerce marocaine dans le pays transalpin s’est déroulée au siège de cette nouvelle structure, puis au Sénat de la République d’Italie, en présence de plusieurs personnalités marocaines et italiennes de divers horizons politique, économique et culturel ainsi que des acteurs représentant l’ensemble des régions de la Péninsule.
Les récentes précipitations portent les retenues des barrages à 5 milliards de mètres cubes (Annahar almaghribia)
Les récentes précipitations dans le Royaume ont eu un léger rebondissement sur les retenues des barrages. Le volume d’eau dans ces ouvrages d’art a atteint environ 5 milliards et 230,07 millions de mètres cubes, avec un taux de remplissage de 31,20% contre 29,30% pour la même période l’année dernière. Le barrage Al Wahda, le plus grand du Maroc et le deuxième plus grand d’Afrique, doté d’une capacité de 3 milliards et 522,3 millions de mètres cubes, a enregistré un taux de remplissage de 41,85%, soit environ un milliard 474 millions de mètres cubes.
La Présidence du Ministère public lance un nouveau service numérique pour renforcer la communication entre les parquets et les usagers (Annahar almaghribia)
La Présidence du Ministère public a lancé un nouveau service numérique visant à renforcer la communication entre les parquets près des tribunaux du Royaume et les usagers, dans le cadre des efforts en vue d’améliorer la qualité des prestations du Parquet général.
Dans un communiqué, la Présidence du Ministère public indique que ce service numérique innovant permettra d’informer les usagers, de manière instantanée, de toutes les procédures liées à leurs plaintes et doléances, à travers l’envoi de SMS sur les numéros de téléphone communiqués lors du dépôt des dossiers.
El Midaoui: Plus de 338.500 nouveaux étudiants accueillis dans l’enseignement supérieur en 2025-2026 (Annahar almaghribia)
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a indiqué que lors de la rentrée universitaire 2025-2026, les établissements d’enseignement supérieur ont accueilli plus de 338.500 nouveaux étudiants, ce qui ramène la totalité de ces derniers à plus de 1.310.000 étudiants, soit une augmentation de 4.8% par rapport à l’année universitaire écoulée.
Il a précisé que 87% des effectifs relèvent des universités publiques, tandis que le nombre d’enseignants-chercheurs a atteint 18.726, et celui du personnel administratif et technique 8.058.