SM le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid, de SA le Prince Moulay Ahmed et de SA le Prince Moulay Ismail, S’est recueilli jeudi sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V, à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la disparition du Père de la Nation, que Dieu l’entoure de Son infinie miséricorde, qui coïncide avec le 10ème jour du mois sacré du Ramadan.
Le PAM appelle à un dialogue “profond” entre les composantes de la majorité (Le Matin)
Le bureau politique du PAM s’est réuni mercredi. Cette rencontre a été l’occasion pour le parti de mobiliser ses membres et les exhorter à rester unis pour mener à bien les réformes sociales initiées par le gouvernement. Il a surtout plaidé pour un «dialogue profond» entre les composantes de la majorité gouvernementale à la veille du renouvellement des instances de la Chambre des représentants. Il a également appelé toutes les parties prenantes et les partenaires concernés à s’engager sérieusement pour mener à bien la réforme du système de retraite. Il a d’autre part annoncé que le parti du tracteur soumettra des propositions et des solutions qu’il a élaborées sur l’inflation à la prochaine réunion de la majorité gouvernementale.
Grèves dans les facultés de médecine: une guerre d’usure s’installe progressivement (Le Matin)
La tension est montée d’un cran au sein des Facultés de médecine et de pharmacie, paralysées par une grève qui dure depuis près de trois mois. Dans leur bras de fer avec les étu- diants contestataires, les présidents des Uni- versités Hassan II à Casablanca et Mohammed V à Rabat ont annoncé, dans une décision publiée mercredi la dissolution des bureaux des étudiants en médecine et pharmacie et l’interdiction de toutes leurs activités dans l’enceinte universitaire. Face à cette situation crispée, deux formations de l’opposition, en l’occurrence le PPS et le MP, sont montées au créneau pour appeler à l’ouverture d’un dialogue urgent afin de désamorcer la crise.
Economie sociale: une loi cadre pour bientôt (L’Economiste)
Alors que le tourisme est sur orbite avec des indicateurs au vert et l’artisanat est relancé, Fatima Zahra Ammor s’est attaquée parallèlement à l’économie sociale et solidaire qui se trouve également dans son escarcelle. Un secteur important dans l’économie mais dont les chiffres ne sont pas encore disponibles. Mais rien que les coopératives représentent 2,5% du PIB. Pour le restructurer en profondeur, elle s’est lancée dans la préparation d’un nouveau cadre légal. Ainsi, son département a mené une étude approfondie dans le but d’élaborer un arsenal juridique consolidé autour d’un projet de loi-cadre destiné à accompagner le déploiement de la nouvelle stratégie de développement de l’ensemble de l’économie sociale et solidaire. Ce processus d’élaboration du texte est à un stade très avancé. Sa préparation est terminée. Il reste des arbitrages avec des départements concernés avant de l’introduire dans le circuit administratif et le programmer pour un conseil de gouvernement.
Accès à l’information: Casablanca et Rabat derrières de la classe (L’Economiste)
Pour trois années consécutives, la commune d’Ait Melloul, près d’Agadir, se positionne en tête du classement en matière d’accès à l’information, avec un score de 89/100, selon la dernière évaluation des sites web des collectivités territoriales par le Centre Tafra à travers son indicateur “SMIG Data des communes. Elle est suivie de Larache qui réalise une performance avec un score de 88 en 2023 contre 0 en 2021. A l’exception de Salé et Beni Mellal, les autres grandes communes se trouvent très loin de la tête du peloton. Marrakech est la mieux classée en occupant la 17e place devancée par Inzegane et Taroudant. Alors que Agadir, capitale de la région, se contente de la 25e place dépassant Rabat (rang 34) et Casablanca (44) avec un score de 33 en régression de 15 points par rapport à 2022. Lancé depuis quatre ans, ce travail d’évaluation est limité uniquement pour 81 communes dont la population dépasse 50.000 habitants, rappelle une source de Tafra. Il se fait à travers l’analyse de la qualité des informations publiées par les communes via leur site web.
Stress hydrique: situation critique à Casablanca (L’Economiste)
LYDEC n’exclut pas des restrictions à de l’alimentation en eau potable dans les prochains mois à Casablanca. Ce rappel de la situation hydrique préoccupante intervient à l’occasion de la journée mondiale de l’eau (22 mars). «Les réserves au niveau du barrage Massira, qui alimente une grande partie de la ville, sont actuellement inférieures à 2%, une chute très importante par rapport au taux de 30%, enregistré il y a plusieurs années», est-il expliqué auprès du délégataire de la distribution de l’eau et de l’électricité à Casablanca. L’impact de l’écart entre les ressources en eau disponibles et les besoins de consommation pourrait être ressenti par les consommateurs les prochains mois, avec d’éventuelles mesures de restriction de l’alimentation en eau potable, à confirmer en coordination avec les autorités et en fonction de l’évolution de la situation hydrique.
Maroc-Chine: le bilan d’une coopération win-win (L’Opinion)
Depuis 2016, les contacts entre le Maroc et la Chine se multiplient consolidant les liens entre les deux Etats et augmentant le volume de leurs échanges commerciaux. Au cours des six dernières décennies, les deux pays ont accéléré leur coopération au niveau des domaines économique, social, médical, politique et commercial qui prend aujourd’hui son rythme de croisière au gré de la mise en œuvre conjointe de l’initiative « La Ceinture et la Route». C’est grâce à ce dynamisme diplomatique que les échanges commerciaux entre les deux pays dépassent désormais les 7 milliards de dollars, selon l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Maroc, Li Changlin, qui a livré, mercredi à Casablanca, le bilan d’un partenariat commercial stratégique.
Feux de forêts: Le Maroc renforce sa flotte de Canadairs (L’Opinion)
Le phénomène des feux de forêts est devenu un sujet de préoccupation majeure pour le Maroc, notamment dans un contexte d’extension et d’intensification du risque dû au changement climatique. Raison pour laquelle notre pays s’efforce à renforcer son dispositif de lutte, notamment aérien, en mettant en place de nouveaux moyens d’intervention plus efficaces et plus efficients. Dans cette perspective, le Royaume affiche son intention d’acquérir, en 2024, deux nouveaux Canadairs, dont un CL- 415. Le prix de ce dernier varie entre 20 et 25 millions d’euros. Il est de fabrication canadienne. A l’exclusion de ce projet d’achat, très important, le Maroc portera sa flotte de Canadairs à 8 appareils, au lieu de 6 actuellement, selon les informations rapportées par les médias espagnols. Ces derniers temps, les fluctuations climatiques et les températures élevées ont également entraîné le déclenchement d’incendies dans de nombreuses forêts du Nord du Royaume, laissant derrière eux des dégâts matériels importants.
Experte: “Notre pays avance pour relever le défi hydrique” (L’Opinion)
Laila Mandi, experte dans le domaine de l’eau, a affirmé que le Maroc a plusieurs beaux projets étatiques dans le domaine de l’eau, qui démontrent que “notre pays avance pour relever le défi hydrique”, appelant à améliorer encore plus les efforts dans certains domaines, notamment la lutte contre le gaspillage de l’eau et le contrôle liés aux stations de traitement et d’épuration. De même, le Royaume “gagnerait à franchir le pas pour se lancer dans l’utilisation des eaux usées traitées dans l’irrigation de certaines cultures, à l’image de ce qui se fait dans d’autres pays”, a-t-elle précisé au journal. “La collecte des eaux de pluies, le chantier de la tarification, la sensibilisation qui a pour objectif de changer les comportements… Nous avons encore beaucoup à faire, collectivement, pour changer notre rapport à l’eau en tenant compte de sa rareté et de sa valeur réelle”, a ajouté Mandi, professeur universitaire, membre de l’Académie de l’Eau de France.
Les tribunaux à l’arrêt (Libération)
Pendant deux jours, les activités des tribunaux marocains ont été suspendues. Cette paralysie est due à une grève de 48 heures décidée par les membres du Syndicat démocratique de la justice (SDJ). L’objectif de cette action était de contraindre le gouvernement à assumer ses responsabilités et à honorer ses engagements pris lors des négociations du dialogue social. Le taux de réussite du débrayage a atteint plus de 90% dans les tribunaux du Royaume comme à Tanger, Taza, Ouarzazate, Meknès, Inezgane. « La grève a connu un grand succès. On a enregistré des taux élevés dans tous les tribunaux du Maroc, mis complètement à l’arrêt. Des dossiers ont été suspendus et des séances ajournées », a affirmé Youssef Aidi, secrétaire général du SDJ, dans une déclaration à Libé, précisant que « le taux le plus faible (70%) a été enregistré à Rabat». Youssef Aidi a renouvelé son appel à la mise en œuvre des outputs du dialogue social avec le ministère de la Justice, insistant sur la nécessité de promulguer le statut des greffiers adopté d’une manière consensuelle lors des concertations avec le ministère de la Justice.
Inflation : Hausse de l’IPC de 0,3% en février 2024 (Libération)
L’indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a enregistré, au terme de février 2024, une hausse de 0,3% par rapport au même mois de l’année 2023, selon le HCP. Cette augmentation est la conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 0,9% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,4%, explique le HCP dans sa récente note d’information relative à l’IPC. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,1% pour la “Santé” à une hausse de 3,5% pour les “Restaurants et hôtels”, précise la même source. Comparé au mois de janvier 2024, l’IPC a connu une baisse de 0,3%. Cette variation est le résultat de la baisse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
L’AMMC dévoile son plan stratégique 2024-2028 (Libération)
La présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nezha Hayat, a présenté le nouveau plan stratégique de l’Autorité pour la période 2024-2028. Fruit d’un travail collaboratif impliquant les ressources internes de l’Autorité et l’écosystème du marché des capitaux pour être au plus près de ses attentes et de ses besoins, ce troisième plan stratégique de l’AMMC s’inscrit dans la continuité des avancées enregistrées lors de la réalisation des deux précédents plans de l’Autorité, a indiqué Mme Hayat lors d’une conférence de presse. Visant l’atteinte d’un marché des capitaux efficient et innovant, au service du développement de l’épargne et du financement de l’économie, ce nouveau plan repose sur 4 grands piliers thématiques et 1 pilier transverse déclinés en plusieurs actions prioritaires, a-t-elle ajouté.
CESE sur la mendicité: Améliorer l’efficacité des programmes de prise en charge des catégories vulnérables (Al Bayane)
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a recommandé l’amélioration des programmes de prise en charge sociale des catégories vulnérables et de durcir les sanctions contre l’exploitation des enfants, des personnes âgées, des femmes et des personnes handicapées à des fins de mendicité. Ces recommandations ont été formulées lors d’une rencontre de communication, organisée mercredi à Rabat, et consacrée à la présentation des conclusions de l’avis du CESE sur la pratique de la mendicité au Maroc, indique un communiqué du Conseil. Dans une allocution à l’ouverture de cette rencontre, le président du CESE, Ahmed Reda Chami, cité dans le communiqué, a souligné que la mendicité est un phénomène social complexe de par ses causes conjoncturelles et structurelles, ses facettes culturelles, sociales et économiques, ses multiples formes et ses répercussions sur les individus, la société et l’ordre public.
Port de Laayoune: baisse de 24% des débarquements de pêche à fin février (Al Bayane)
Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Laâyoune ont atteint 27.564 tonnes (T) à fin février dernier, en recul de 24% par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Office national des pêches (ONP). La valeur marchande de ces captures a augmenté de 1% à environ 422,38 millions de dirhams (MDH), contre plus de 419,92 MDH à fin février 2023, a précisé l’ONP dans son dernier rapport sur les statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc. Par groupe d’espèces, les quantités de poissons pélagiques débarquées dans ce port ont reculé de 37 % au cours des deux premiers mois de 2024 à 18.503 T, pour une valeur estimée à environ 123,73 MDH (-6%), contre plus de 130,98 MDH/ 29.462 T à fin février 2023.
Bourita reçoit l’envoyé spécial du président kenyan, porteur d’un message à SM le Roi (Assahra almaghribia)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, jeudi à Rabat, le secrétaire principal en charge des affaires étrangères du Kenya, envoyé spécial du président kenyan, Abraham Korir Singoei, porteur d’un message à SM le Roi Mohammed VI. Dans une déclaration à la presse à l’issue de leurs entretiens, Singoei a indiqué avoir remis à Bourita un message du président de la République du Kenya, William Ruto, adressé au Souverain, saluant les relations bilatérales unissant le Royaume du Maroc et la République du Kenya.
Rencontre entre Hayar et les syndicats ((Al Ahdat almaghribia)
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille Aawatif Hayar prévoit de rencontrer ce vendredi les représentants des centrales syndicales au sein de l’Entraide nationale. Hayar a convoqué les secrétaires généraux des cinq syndicats représentés au sein de cette institution pour examiner le projet de réforme du statut de l’Entraide nationale, selon des communiqués de ces syndicats.
Mansouri lance une campagne d’assainissement au sein du PAM (Al Akhbar)
Fatim Ezzahra El Mansouri, coordinatrice de la directrice collégiale du secrétariat du PAM, a lancé une campagne d’assainissement au sein du parti pour moraliser la vie politique et parlementaire visant des parlementaires, des élus et des membres poursuivis dans des affaires de corruption, selon une source du parti du tracteur. Le bureau politique a décidé lors de sa dernière réunion de geler l’adhésion du conseiller parlementaire et président de la fédération des chambres d’agriculture du Maroc, Habib Ben Taleb et de la conseillère parlementaire Safia Belfkih. Selon une source du PAM, le gel de l’adhésion des deux membres intervient suite à leur rejet des décisions internes du parti et leur boycott des différentes activités du parti, notamment le dernier congrès du PAM.
De sévères sanctions attendent 200 enseignants (Assabah)
Chakib Benmoussa, ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, a refusé d’interagir favorablement avec les revendications des différents syndicats qui demandent la réintégration de l’ensemble des enseignants suspendus. Benmoussa et Mohamed Aderdour, directeur des ressources humaines à l’administration centrale, tiennent à ce que les enseignants suspendus soient renvoyés aux commissions disciplinaires pour prendre des mesures coercitives contre eux pour différentes raisons notamment d’être les leaders des mouvements de protestation. Une source proche du cabinet du ministre fait savoir que les sanctions dépasseront le stade d’avertissement et de blâme et peuvent aller jusqu’à la révocation.
Abdeljebbar Rachdi : le moment est venu pour un remaniement ministériel (Al Alam)
Abdeljebbar Rachdi, membre du comité exécutif du parti de l’Istiqlal, a affirmé que le moment est venu pour entreprendre un remaniement ministériel visant à insuffler une nouvelle dynamique politique au gouvernement. Rachdi, qui était l’invité d’une émission télévisée, a souligné que le remaniement attendu est de nature à apporter un élan qui soit à la hauteur des grands chantiers structurants boostés par les conventions de partenariat conclues avec les Emirats arabes unis, l’organisation de la Coupe du Monde 2030 et de la Coupe d’Afrique 2025 et le projet de l’Hydrogène vert. En réponse à une question sur la coordination entre la majorité gouvernementale, Rachdi a relevé que dès le début de son mandat, la majorité a pris en compte l’importance de la coordination, notant que ce gouvernement a adopté son programme avant de discuter des portefeuilles ministériels.
Laftit et Ait Taleb appellent à la formation de commissions régionales et provinciales pour lutter contre la rougeole (Al Ittihad alichtiraki)
Les ministres de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et de la Santé et de la protection sociale Khalid Ait Taleb ont adressé une circulaire conjointe aux responsables de santé régionaux et aux Walis des régions et gouverneurs des provinces et préfectures pour une coordination conjointe afin de faire face au retour en force de la rougeole. Les deux ministres ont appelé les représentants de l’administration territoriale et les responsables de santé à agir pour mettre en place des programmes régionaux et provinciaux susceptible d’assurer le succès à la campagne lancée pour renforcer la vaccination contre la rougeole et rétablir les niveaux de vaccination des enfants, d’autant plus que l’Organisation mondiale de la santé vient d’alerter sur la hausse à travers le monde des cas d’infection et de décès de rougeole.
Avis du CESE sur la mendicité: les mères sont les plus poursuivies (Al Massae)
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a relevé une augmentation du nombre d’affaires liées à l’exploitation des enfants dans la mendicité d’année en année. Dans un rapport sur la mendicité au Maroc, le CESE a précisé que 127 cas ont été enregistrés en 2022 contre 88 cas en 2017, soit une augmentation d’environ 45%. Cela a entraîné une augmentation du nombre de personnes poursuivies qui est passé de 88 à 131 personnes. Le nombre de victimes est également passé de 72 à 154 enfants. L’augmentation du nombre des affaires et des personnes poursuivies est principalement due aux efforts déployés dans le cadre du Plan national de lutte contre la mendicité des enfants, a-t-il ajouté. Concernant le lien de parenté avec l’enfant, il ressort des données de la Présidence du ministère public pour l’année 2022 que les mères sont les plus poursuivies (50% des cas), suivies des personnes sans lien de parenté avec la victime (18% des cas), et dans une moindre mesure en troisième position les pères (9% des cas).
L’Espagne doit avoir les ‘’meilleures relations’’ avec le Maroc, ‘’un partenaire clé’’ (Rissalat Al Oumma)
“L’Espagne doit avoir les meilleures relations avec un voisin comme le Maroc. C’est une règle de la politique étrangère et de la politique d’Etat’’, a affirmé le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares. “Le Maroc est un partenaire clé dans la lutte contre le terrorisme, dans le démantèlement de cellules djihadistes et dans la lutte contre l’immigration irrégulière, en plus de son importance pour le tissu économique espagnol’’, a-t-il assuré au Sénat espagnol. Les échanges commerciaux entre les deux pays dépassent les 21 milliards d’euros, et plus de 17.000 entreprises espagnoles exportent leurs produits vers le Maroc, a-t-il soutenu.
Les efforts du Maroc en soutien à la cause palestinienne salués par l’UPCI (Bayane al Yaoum)
Les efforts du Maroc en soutien à la cause palestinienne, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du comité Al-Qods, ont été salués lors des travaux de la 18ème session de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI), tenus du 2 au 5 mars à Abidjan. Les documents finaux de cette session ont mis en avant les initiatives menées par le Royaume en faveur de la première cause de l’Union, à savoir la cause palestinienne, ainsi qu’en soutien à un certain nombre de pays islamiques, dont les pays africains et ceux du Sahel, indique le Parlement dans un communiqué.
MAP 22 Mars 2024