Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 22/11/2024 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 22/11/2024 :

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 22/11/2024 :

 Sur Hautes Instructions de SM le Roi, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan reçoit à Casablanca le Président chinois (Le Matin)

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a reçu, jeudi soir à Casablanca, le Président de la République Populaire de Chine, SEM. Xi Jinping, qui effectue une courte visite au Royaume. Cette visite illustre la profondeur des relations d’amitié, de coopération et de solidarité unissant les deux peuples marocain et chinois, à la faveur de la volonté commune des Chefs d’Etat des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et SEM. Xi Jinping, d’aller de l’avant pour la consolidation du partenariat stratégique sino-marocain scellé à l’occasion de la dernière visite du Souverain en Chine, en mai 2016.

Grands événements : moteurs de transformation territoriale au Maroc et en Afrique (Le Matin)

Casablanca se prépare à exploiter pleinement la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030 pour transformer son territoire. Ces grands rendez-vous représentent une occasion unique de renforcer l’attractivité et le rayonnement international de la métropole. Toutefois, pour maximiser leur impact, il est crucial d’adopter une stratégie globale, intégrant aussi bien les infrastructures que la mobilisation de la communauté locale. La cinquième édition de l’Africa Place Marketing, tenue à Casablanca en novembre 2024, a été l’occasion de définir les leviers nécessaires pour que la ville tire profit de ces événements exceptionnels.

 Eau potable : la BAD mobilise 104,7 millions d’euros pour un projet stratégique de l’ONEE (Le Matin)

La Banque africaine de développement s’apprête à accorder à l’ONEE un prêt de 104,7 millions d’euros, garanti par «Tamwilcom», pour cofinancer la digitalisation, le renforcement de la production et l’amélioration des performances de l’eau potable. Ce projet, dont le coût global est d’environ 211 millions d’euros, vise à moderniser les systèmes d’approvisionnement urbains et ruraux, tout en renforçant la résilience et l’adaptation face aux impacts du changement climatique.

 Réforme des EEP : 7 nouveaux projets de textes en gestation (Le Matin)

Le processus de réforme des établissements et entreprises publics se poursuit. La Direction des entreprises publiques et de la privatisation et l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État s’attellent actuellement à la préparation de 7 nouveaux textes de loi. Ces derniers seront mis dans le circuit d’adoption dès l’achèvement des études et des consultations y afférentes. Il s’agit, entre autres, d’un projet de loi sur le régime des privatisations, d’un projet de loi portant création de l’Instance centrale de liquidation des EEP et d’un projet de texte sur les mesures législatives devant régir les opérations de création des entreprises publiques dont la création ne relève pas du domaine de la loi et les prises de participation des EEP dans le capital des entreprises privées.


Grève des médecins du secteur public: aux origines d’un malentendu onéreux (L’Opinion)

Cela fait plusieurs mois que les médecins du secteur public multiplient les grèves, appelant à l’amélioration de leurs conditions de travail. Frustrés, ils annoncent un mouvement de protestation d’une ampleur inédite qui durera trois semaines. Sit-in, manifestations, boycott des caravanes et des consultations … Tout est permis, sauf l’interruption des services d’urgence et de réanimation. Soutenues par leurs confères internes et résidents, les blouses blanches réclament une réponse définitive à leur dossier revendicatif. Pour sa part, le gouvernement se montre rassurant et se dit prêt à lancer un nouveau round de dialogues.

 Mise en place d’un comité de pilotage pour accélérer l’application (L’Opinion)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi 20 novembre, une réunion consacrée à la mise en œuvre de la loi 43.22 sur les peines alternatives. Ce projet vise à réduire la surpopulation carcérale et à favoriser la réinsertion sociale. Un comité de pilotage et des commissions thématiques ont été formés pour élaborer les décrets nécessaires sous cinq mois. Parmi les mesures phares, le port du bracelet électronique, les travaux d’intérêt général et la restriction de certains droits sont envisagés pour les condamnations inférieures à cinq ans. Ces sanctions excluent les récidivistes et les crimes graves tels que le terrorisme ou la corruption.

Blé: la Russie en passe de devenir le premier fournisseur du Maroc (L’Opinion)

Le Maroc est en train d’effectuer des achats record après l’impact fatal de la sécheresse sur la récolte céréalière nationale. Bien que l’UE soit traditionnellement le plus grand fournisseur de blé du Maroc, la tendance se tourne vers la région de la mer Noire pour répondre à la demande croissante d’importations. Omar Yacoubi, président de la Fédération nationale des négociants des céréales et légumineuses (FNCL), s’attend à ce que la Russie dépasse la France pour devenir le premier fournisseur de blé tendre en 2024/25.

Réquisitions dans les EEP: quels sont les secteurs à risque ? (Les Inspirations éco)

Les chiffres sont têtus. Malgré des efforts continus de rationalisation des dépenses publiques, les derniers chiffres de la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP) mettent en évidence des lacunes persistantes en matière de respect des procédures réglementaires concernant les réquisitions émises. Particulièrement préoccupante est la situation dans les secteurs sociaux, éducatifs, de l’habitat et de l’urbanisme qui cumulent 86% des réquisitions émises en 2023. Les réquisitions, qui permettent de passer outre les rejets de paiement formulés par les comptables publics, restent malheureusement un recours trop répandu pour les secteurs cités plus haut. Selon le rapport 2023 de la DEPP, «le nombre de réquisitions enregistrées en 2023 s’élève à 483, correspondant à 926 ordres de paiement».

Agence nationale de soutien social: une étape historique pour la protection sociale au Maroc franchie (Les Inspirations éco)

Faisant suite aux orientations royales pour un système de protection sociale renforcé, l’Agence nationale de soutien social (ANSS) a tenu la première réunion de son Conseil d’Administration le 20 novembre 2024. Présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, cette réunion marque une étape décisive dans la mise en œuvre d’un programme d’aide sociale directe d’envergure, doté d’un budget de 25 milliards de dirhams pour 2024. La mise en place de l’ANSS s’inscrit dans une vision stratégique plus large visant à transformer le paysage social marocain. Cette première réunion a été l’occasion d’aborder plusieurs aspects de son fonctionnement.

Agriculture: Azilal, nouvel eldorado de l’or rouge marocain (Les inspirations éco)

Jadis dominée par des cultures céréalières peu rentables, la région d’Azilal connaît un tournant décisif grâce à la culture du safran. Aujourd’hui, ce sont près de 1.400 agriculteurs, répartis sur 350 hectares, qui participent à cette aventure. En dix ans seulement, la production a quadruplé pour atteindre 1,4 à 1,7 tonne par an, devenant une source de revenus incontournable pour les habitants. Alors qu’un hectare de céréales générait autrefois entre 3.750 et 4.500 dirhams par an, un hectare de safran permet désormais de gagner entre 45.000 et 70.000 dirhams, un bond économique spectaculaire. Cette réussite s’accompagne d’un impact social fort, notamment pour les femmes rurales, qui jouent un rôle clé dans la cueillette et la transformation des précieuses fleurs de crocus.

La retraite du CDH à Rabat, un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et le devenir du Conseil (Libération)

La retraite du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies (CDH), qui se tient les 21 et 22 novembre à Rabat, à l’initiative de la Présidence marocaine du CDH, se veut un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et le devenir du Conseil. En effet, cette réunion a pour objectif de débattre des principaux défis et enjeux auxquels la communauté internationale est confrontée dans les domaines de la promotion et de la protection des droits de l’Homme, et d’explorer les voies de la réforme du CDH, organe central de l’ONU dans le domaine des droits de l’Homme. Cette Retraite s’inscrit dans la lignée des engagements et réalisations du Maroc au sein des instances onusiennes. En tant que membre engagé au sein de l’ONU, le Royaume s’efforce de promouvoir les droits de l’Homme et de favoriser le dialogue entre les nations sur des enjeux cruciaux.

Crash d’un avion d’entrainement des Forces Royales Air à l’intérieur de la base aérienne de Benslimane (Al Bayane)

Un avion d’instruction de type DA 42, destiné à la formation des pilotes de ligne, s’est crashé ce jeudi à 10h02, à l’intérieur de la base aérienne de Benslimane, juste après son décollage, entrainant la mort de deux officiers des Forces Royales Air, un Colonel instructeur et un Officier stagiaire. Les défunts étaient en mission d’entrainement et de qualification avant que l’accident ne se produise, indique un communiqué de l’Etat Major Général des Forces Armées Royales, précisant qu’une commission d’enquête a aussitôt été diligentée pour déterminer les causes de l’accident.

Indice socio-économique: la controverse refait surface (Al Ahdath almaghribia)

Des conseillers parlementaires ont appelé à « reconsidérer les modalités d’attribution de l’indice socio-économique, après que celui-ci est devenu l’épée de Damoclès pour les groupes vulnérables, se demandant si cette aide, octroyée sur la base de cet indice, est suffisant pour répondre aux besoins des enfants, et est considérée comme des allocations familiales. Les parlementaires ont appelé à une révision du seuil d’éligibilité et de l’indice socio-économique, qui prive de nombreux citoyens des programmes de soutien après avoir bénéficié de la première aide, et exclut d’autres ménages de l’Amo Tadamon alors qu’ils bénéficiaient auparavant de Ramed.

L’Office de change traque les faussaires de ses autorisations (Assabah)

L’Office des Changes a adopté une nouvelle technologie pour traquer les personnes qui falsifient les autorisations qu’il délivre, attribuant un code QR à chaque document, qui permettra aux banques et aux services concernés de vérifier l’authenticité du document produit. Selon les sources du quotidien, cette étape vient renforcer le contrôle et traquer les professionnels de la falsification de documents pour la fuite des capitaux, l’évasion douanière et la fraude fiscale. Les investigations de l’Office ont montré que les obligations d’importation présentées par les importateurs aux douanes pour prouver la valeur des transferts financiers au profit des fournisseurs de marchandises ne reflètent pas la valeur réelle. Les factures des marchandises importées sont également falsifiées.

Les comptables financiers critiquent « les amendes » prévues par le projet de loi de finances (Al Akhbar)

Le projet de loi de finances pour 2025 continue de susciter de nouvelles critiques de la part de plusieurs agents économiques. Les comptables de l’Organisation professionnelle des Comptables agréés du Maroc (OPCA) ont exprimé leur ferme rejet de l’article 206 bis qui prévoit l’imposition d’amendes pouvant aller jusqu’à 1 000 dirhams en cas d’erreur ou d’omission d’informations relatives à l’enregistrement des contrats via le portail de la Direction générale des impôts. Les comptables ont estimé que « ces amendes menacent la stabilité de leur profession », car ils jugent « injuste » de les tenir pour responsables d’erreurs involontaires ou résultant d’omissions dans les renseignements se rapportant aux contrats. Ils ont également souligné que l’administration fiscale dispose des capacités technologiques et des ressources humaines nécessaires pour détecter et rectifier facilement les erreurs.

SCRT : un déficit budgétaire de 47,3 MMDH à fin octobre 2024 (Al Massae)

La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) fait ressortir un déficit budgétaire de 47,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, contre 37,5 MMDH à la même période un an auparavant, selon le ministère de l’Economie et des Finances. Cette évolution a été marquée par une bonne performance des recettes (+36,7 MMDH), notamment fiscales, qui a été atténuée toutefois par l’augmentation des dépenses globales (+46,6 MMDH), en relation notamment avec l’appui apporté aux populations ciblées dans le cadre du programme de la protection sociale et du fonds de gestion des effets du séisme d’Al-Haouz, explique le ministère dans son récent document sur la SCR.

Chine: Tricha met en avant l’expérience marocaine en matière de formation professionnelle (Al Haraka)

L’expérience marocaine en matière de formation professionnelle, notamment à travers les Cités des Métiers et des Compétences (CMC), a été mise en avant mercredi dans la ville chinoise de Tianjin par la directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha. S’exprimant lors d’un séminaire tenu dans le cadre de la Conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique, Mme Tricha a passé en revue les missions de l’OFPPT et la Feuille de route du Royaume pour la formation professionnelle, présentée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2019.

COP29: Le Maroc grimpe à la 8-ème position dans le classement 2025 de l’Indice de Performance Climatique (Al Ittihad alichtiraki)

Le Maroc se maintient en tête du classement mondial des pays menant la course vers la neutralité carbone, en grimpant à la 8-ème position de l’Indice de Performance Climatique 2025 (CCPI), présenté mercredi lors de la 29-ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP29), qui se tient à Bakou en Azerbaïdjan. Le Maroc demeure un leader dans ce classement, où il est reconnu comme un acteur régional de premier plan en matière de développement durable et de réduction des gaz à effet de serre (GES), selon les experts du CCPI.

Sahara : Le plan d’autonomie repose sur le dialogue, le droit international et l’intérêt des populations, selon le parti au pouvoir au Brésil (Bayane Al Yaoum)

Le plan d’autonomie pour le Sahara présenté par le Maroc repose sur les principes du dialogue et du droit international et devrait contribuer au bien-être des populations concernées, a affirmé Romenio Pereira, secrétaire aux relations internationales du Parti des Travailleurs (PT), formation politique du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. Romenio Pereira a ajouté que, dans ce contexte, « un soutien plus expressif vis-à-vis du plan d’autonomie du Maroc peut, bien sûr, être considéré ».


Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif à la protection du patrimoine (Assahra almaghribia)

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a adopté le projet de loi n° 22.33 portant sur la protection du patrimoine, présenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Ce projet a été approuvé après la prise en compte des observations soulevées suite à son examen intervient pour renforcer les dispositions prévues dans la loi n° 22.80 relative à la conservation des monuments historiques et des sites, des inscriptions, des objets d’art et d’antiquité et pour adapter l’arsenal juridique national lié au sauvegarde et à la valorisation du patrimoine avec les engagements internationaux ratifiés par le Royaume, a indiqué un communiqué du ministère chargé des Relations avec le Parlement.

Industrie de la pêche : un CA à l’export avoisinant 31 MMDH en 2023 (Rissalat Al Oumma)

L’industrie de la pêche a réalisé un chiffre d’affaires à l’export d’environ 31 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, avec un volume de 847.000 tonnes, a fait savoir la Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts Chargée de la Pêche Maritime, Zakia Driouich. Les exportations de ce secteur stratégique représentent, selon les chiffres actualisés, 7% des exportations globale et 39% des exportations agroalimentaires, a précisé Mme Driouich, lors d’une réunion de communication avec les Présidents des Fédérations et des associations œuvrant dans le secteur de la transformation, de la valorisation et de la commercialisation et le mareyage des produits de la mer.


 MAP  22 Novembre 2024