Tourisme: les défis des 5 prochaines années (L’Economiste)
Coupe du monde (2030), Coupe d’Afrique des Nations (2025), meetings, forums, conférences, sommets, événementiel… Le Maroc a des enjeux mondiaux d’ici 2030. C’est un bon momentum qui devra se traduire par un engouement sans précédent pour la destination. Mais 2030, c’est déjà demain. En clair, le temps presse et il ne faudra surtout pas rater ces échéances! Zniber Bouhoute, expert de renommée dans le tourisme, estime que le grand défi des cinq prochaines années est “indubitablement celui de la connectivité”. “D’abord, le challenge de la mobilité urbaine qui reliera les villes entre elles, et il y a aussi la mobilité intra-urbaine. La connectivité sera aussi celle des télécommunications. Nous allons recevoir des citoyens en provenance de pays développés, notre devoir est de leur offrir les moyens de partager leur expérience sans problèmes”, a-t-il expliqué dans un entretien accordé au journal.
Délais de paiement: moins de 90 jours pour la majorité des entreprises (L’Economiste)
Voilà un cadre qui permettra d’assainir progressivement le climat des affaires. La nouvelle loi sur les délais de paiement poussera les entreprises à veiller au respect des délais de paiement, lesquels sont à l’origine de défaillance d’entreprises en particulier les petites structures. Celles-ci ont du mal à s’imposer dans la relation commerciale en raison de leur taille sur le marché. Le rapport 2023 de l’Observatoire des délais de paiement relève encore une fois que «la TPE est la 1ére victime des délais de paiement avec des délais clients supérieurs à 8 mois en 2021. Et c’est la quasi-unique victime des défaillances d’entreprises». Entrée en vigueur en juillet 2023, la nouvelle loi va opérer progressivement un retour à une situation normale où les petites structures n’auraient pas à financer les grandes ni à subir leur diktat. En tout cas, selon le rapport de l’observatoire, 61% des entreprises ne dépassent pas 90 jours de délais de paiement.
Le Mouvement populaire appelle à la satisfaction des revendications des enseignants selon un ordre de priorité (Le Matin)
Le groupe parlementaire du parti du Mouvement populaire (MP) à la Chambre des représentants s’est joint au mouvement soutenant les revendications des enseignants. Lors d’une conférence de presse organisée mercredi dernier au Parlement, le président de ce groupe, Driss Sentissi, a appelé le gouvernement à répondre favorablement aux revendications des différentes catégories de ce secteur et à les satisfaire selon un ordre de priorité, tout en fixant des délais raisonnables pour mettre en œuvre le reste des doléances. «Aujourd’hui, il est tout à fait dans les cordes du gouvernement de répondre favorablement aux 23 revendications formulées par les différentes catégories du corps de l’enseignement en priorisant les plus urgentes, tout en programmant la mise en œuvre du reste, selon un calendrier bien défini», a-t-il dit.
Lalla Joumala Alaoui désignée “ambassadeur de l’année” par la Chambre de commerce américano-arabe (Le Matin)
L’ambassadeur de SM le Roi aux Etats-Unis, Lalla Joumala Alaoui, a été désigné ambassadeur de l’année 2023″ par la Chambre de commerce nationale américano-arabe (NUSACC). Sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, Lalla Joumala Alaoui a contribué “à promouvoir davantage les relations entre le Maroc et les États-Unis”, a souligné le président de la NUSACC, David Hamod, dans un communiqué. “Son engagement en faveur de la compréhension internationale a aidé les Américains à mieux apprécier le rôle du Maroc, l’un des plus anciens alliés de l’Amérique”, a souligné Hamod, qui a en outre mis en avant les qualités professionnelles et humaines de l’ambassadeur du Maroc.
Grâce à la Vision Royale, le Maroc a pu gérer de façon optimale les effets du séisme d’Al Haouz (Le Matin)
Grâce à la Vision Royale, le Maroc a pu gérer de façon optimale les effets du séisme d’Al Haouz, a affirmé Khalid Zerouali, Wali directeur de l’immigration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur. Suite au tremblement de terre d’Al-Hoceima en 2004, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait donné ses Hautes Instructions pour la mise en œuvre d’une stratégie en matière de gestion des situations d’urgence. Grâce à cette Vision Royale, le Maroc peut s’enorgueillir aujourd’hui de disposer de mécanismes de coordination et d’intervention efficaces lui permettant de gérer de façon optimale les situations d’urgence, a indiqué Zerouali dans un entretien paru dans le dernier numéro de la revue de la Gendarmerie Royale.
Des zones industrielles consacrées aux industries militaires verront bientôt le jour (Le Matin)
L’industrie de la défense est sur les rails au Maroc, et le projet de zones industrielles dédiées spécifiquement aux industries militaires est à l’étude. C’est ce qu’a annoncé le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administra- tion de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, lors de son passage devant la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger pour présenter le projet du budget de l’Administration de la Défense nationale pour l’année 2024. Interagissant avec les membres de la Commission autour de l’industrie de la défense, Loudiyi a rappelé que «le Royaume avait œuvré pour asseoir les fondations d’une industrie de défense développée, susceptible de contribuer au développement économique, commercial et social de notre pays, et d’assurer progressivement l’indépendance en matière d’industrie de défense».
Séisme d’Al-Haouz: la filière du Safran compte ses pertes et profits (L’Opinion)
La filière nationale du safran a, durant cette dernière décennie, fait un véritable bond en avant en termes de superficies et de production, mais rencontre de grands défis dans la région d’Al Haouz. Organisé habituellement fin novembre, le Festival international du Safran de Taliouine n’organisera pas une édition 2023. «Cela s’explique principalement par le fait que les budgets et les subventions des partenaires du Festival ont été déjà alloués au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre qui a touché le Royaume», précise Omar Ibnossalem, directeur de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Safran qui reste cependant confiant par rapport à la production du safran de cette année. «Les dégâts et préjudices occasionnés à la filière à cause des conditions exceptionnelles que nous avons connues cette année n’auront pas d’impact majeur sur la quantité et la qualité de la production 2023. Il y aura certainement une baisse par rapport au volume produit l’année dernière, mais nous estimons que ce recul ne dépassera pas les 5 ou 6% », rassure-t-il.
Viandes rouges: une offre abondante, mais la volatilité des prix persiste (L’Opinion)
Depuis plusieurs semaines, les prix des viandes rouges au Maroc varient entre 85 et 100 dirhams. Le kilo de viande de veau se négocie à 85 DH au marché de gros, contre 70 DH en octobre de l’année dernière, alors que le prix de la viande d’agneau est passé de 75 à 90 DH le kilo sur la même période. La volatilité des prix de ces aliments essentiels est due non seulement à la hausse des prix des matières premières intervenant dans la chaîne de production, mais également à la multiplicité des intermédiaires dans les marchés de gros. Le gouvernement a, certes, mis en place une série de mécanismes pour limiter l’empreinte de ces intervenants, qui faussent les règles du marché, mais en vain. L’importation de bovins offre aux opérateurs la possibilité de fournir de la viande de qualité à 80 DH/kg, mais pas en dessous.
Technologie: le Maroc devance l’Afrique du Sud selon le dernier classement (L’Opinion)
Pour la première fois de son histoire, le Royaume du Maroc a réussi à surpasser des nations considérées comme des pôles technologiques majeurs sur le continent africain, dont l’Afrique du Sud, réputée pour son dynamisme dans le domaine technologique. Cette position de premier plan s’explique en grande partie par le rôle de pionnier joué par le Royaume dans des domaines technologiques clés, notamment en étant parmi les premiers pays du continent africain à déployer la technologie de communication de troisième génération, la 3G. Le site web américain «Insider Monkey» souligne le leadership du Maroc dans l’adoption précoce de la 3G, illustrant ainsi son engagement continu dans le développement des infrastructures numériques.
Baraka lance le cycle des conférences de l’EHTP 2023-2024 (L’Opinion)
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka a donné, mercredi à Casablanca, le coup d’envoi du cycle des conférences de l’École Hassania des travaux publics (EHTP) au titre de l’année académique 2023-2024, sous le thème “Asseoir la souveraineté technologique et renforcer la technicité au Maroc”. Intervenant à cette occasion, Baraka a salué l’initiative de l’EHTP de lancer le cycle des conférences, qui offre des plateformes pour le dialogue, l’échange d’opinions et l’ouverture aux expériences extérieures pour les étudiants ingénieurs. Il a noté que cela permettra aux étudiants d’enrichir leurs opinions et convictions, mais aussi d’étoffer leurs connaissances et d’acquérir la pensée critique nécessaire pour une pratique éclairée du métier d’ingénieur.
Santé militaire: le SG du CIMM salue la gestion efficace par le Maroc des effets du séisme d’Al Haouz (Al Bayane)
Le Lieutenant-Général, Pierre Neirinckx, Secrétaire général du Comité international de médecine militaire (CIMM) a salué, mercredi à Marrakech, la gestion efficace par le Maroc des effets du séisme d’Al Haouz qui a touché plusieurs provinces du Royaume. “Nous sommes admiratifs face à votre dévouement et vos interventions lors de la gestion de cette catastrophe qui a coûté la vie à tant de victimes et en a blessé tant d’autres”, a indiqué Pierre Neirinckx à l’ouverture des travaux du 6è Congrès panarabe et du 6è Congrès maghrébin de médecine militaire. Le SG du CIMM s’est également dit “reconnaissant”, au nom de la Communauté médicale militaire internationale, du Comité International de Médecine Militaire, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et aux Forces Armées Royales (FAR) d’avoir maintenu l’organisation de ce Congrès régional panarabe et maghrébin sous l’égide du CIMM.
Une unité de la Marine Royale porte assistance à 47 migrants subsahariens (Al Bayane)
Une unité de la Marine Royale a intercepté à 8 km au sud de Dakhla, une embarcation ayant à bord 47 subsahariens candidats à la migration irrégulière, dont 20 femmes et 7 mineurs, apprend-on de source militaire. Les personnes secourues, qui comptaient se rendre aux Îles Canaries, ont reçu les soins nécessaires avant d’être remises aux éléments de la Gendarmerie Royale pour les procédures administratives d’usage, précise la même source.
Automobile/Chimie : signature de deux conventions de partenariat pour la mise en place d’écosystèmes de qualité (Libération)
Deux conventions de partenariat ont été signées pour la mise en place d’écosystèmes de qualité dans les domaines de l’automobile, de la chimie et de la parachimie et ce, dans le cadre de la 23ème édition de la Semaine nationale de la qualité. La première convention de partenariat relative à la mise en place d’un écosystème de qualiticiens du secteur automobile a été signée par le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Taoufiq Moucharraf et le président de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction de l’automobile (AMICA), Hakim Abdelmoumen. La deuxième convention de partenariat est relative, quant à elle, à la mise en place d’un écosystème qualité du secteur de la chimie et de la parachimie et a été signée par Moucharraf et le président de la Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP), Abed Chagar.
Paiement : 61% des EEP ont amélioré ou stabilisé leurs délais en 2022 (Libération)
L’Observatoire des délais de paiement (ODP) révèle qu’en 2022, 61% des établissements et des entreprises publics (EEP) ont amélioré ou stabilisé leurs délais comparativement à 2021. “En examinant la répartition des délais de paiement et leur évolution en 2022, on constate une tendance globalement favorable puisque 61% des EEP ont amélioré ou stabilisé leurs délais par rapport à 2021”, indique le rapport annuel 2023 de l’ODP. Et de préciser que l’échantillon pris en charge pour l’analyse des délais de paiement déclarés par les EEP en 2022 porte sur une population de 190 EEP (162 établissements publics et 28 sociétés anonymes), soit 70% des EEP composant le portefeuille public.
Le Chef du gouvernement appelle les syndicats de l’enseignement au dialogue lundi prochain (Al ahdath almaghribia)
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a appelé les syndicats de l’enseignement au dialogue lundi prochain, affirmant que l’Exécutif est attaché à ses engagements relatifs à la réforme globale du système d’éducation et à la motivation du corps enseignant pour qu’il s’acquitte au mieux de son devoir. S’exprimant à l’ouverture des travaux du Conseil de gouvernement, appelant les syndicats à tenir lundi une séance de dialogue sectoriel, Aziz Akhannouch a réitéré que le gouvernement est disposé à consolider les canaux de dialogue jusqu’à l’aboutissement à des solutions à même de garantir la qualité de l’école publique.
Nouvel An amazigh: le 14 janvier sera jour férié et payé (Al Ahdath almaghribia)
Le 14 janvier célébrant le Jour de l’An Amazigh est officiellement férié et payé. En effet, le Conseil du gouvernement tenu ce jour sous la présidence du chef du gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.23.1000 modifiant et complétant le décret n° 2.04.426 (29 décembre 2004) qui fixe la liste des jours fériés pendant lesquels les salaires sont payés dans les entreprises industrielles et commerciales, les professions libérales et exploitation agricole et forestière.
Des journalistes espagnols s’informent du niveau de développement à Laâyoune-Sakia El Hamra (Assahra almaghribia)
Un groupe de journalistes de la région de l’Andalousie (Espagne) s’est rendu, à Laâyoune, pour s’informer du niveau de développement dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et des atouts et potentialités économiques que recèlent les provinces du Sud du Royaume. Ce déplacement de deux jours a permis à la délégation de journalistes espagnols composée du président de l’Association de la presse de Huelva, Juan Fransisco Cabellero, du journaliste photographe ayant un long parcours dans la presse espagnole, Jordi Landreo et du journaliste photographe, Julián Prez, auteur de plusieurs publications tant au niveau national qu’international, de prendre connaissance de l’élan de développement et de progrès que connaissent les provinces du Sud du Royaume, notamment la région de Laâyoune Sakia El Hamra à tous les niveaux économique, social, politique, touristique et culturel.
Des membres de l’Académie du Royaume du Maroc déterminés à enrichir l’action de cette prestigieuse institution sous sa nouvelle configuration (Assahra almaghribia)
Des membres de l’Académie du Royaume du Maroc se sont dits honorés de siéger au sein de l’Académie, tout en exprimant leur détermination à contribuer à l’enrichissement de l’action de cette prestigieuse institution sous sa nouvelle configuration. Dans des déclarations à la presse en marge de la session d’installation des nouveaux membres de l’Académie du Royaume du Maroc sous sa nouvelle configuration, présidée par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, ils ont mis l’accent sur le rôle de cette institution académique en tant que haut lieu d’échange et de dialogue, notant que cette nouvelle configuration permettra de développer ses compétences.
Le Maroc a fait des droits de la femme un sujet de débat sociétal “posé” et “réfléchi” (Al Ittiha alichtiraki)
Le Maroc a élevé la question des droits de la femme au rang d’un sujet de débat social “posé” et “réfléchi”, et ce, grâce à un choix volontaire et souverain visant à établir une culture sociétale propice au développement, a affirmé la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach. Le Royaume a développé une bonne pratique fondée sur une approche participative lors de l’élaboration de réformes constitutionnelles et législatives majeures et structurantes, via l’organisation des séances d’audition avec l’ensemble des acteurs, tant institutionnels que non institutionnels, afin de pallier les lacunes entachant l’application de la loi et de mettre à jour ses dispositions en fonction des évolutions sociétales, a souligné Bouayach qui s’exprimait lors d’un atelier de la région du MENA concernant le hub de connaissances relatif à la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
L’encours des crédits à l’habitat augmente de 2,1% à fin septembre (Al Ittihad alichtiraki)
L’encours des crédits à l’habitat s’est accru de 2,1% à fin septembre 2023, après une augmentation de 2,8% un an auparavant, selon la Direction des études et prévisions financières (DEPF). S’agissant de l’encours des crédits à la promotion immobilière, son rythme baissier continue de s’atténuer, passant de -7,4% à fin mai 2023 à -1,3% à fin septembre 2023, précise la DEPF dans sa récente note de conjoncture.
Les recettes touristiques en hausse de 24,8% à fin septembre 2023 (Assabah)
Les recettes touristiques ont clôturé les neuf premiers mois de 2023 sur un niveau record de près de 80,1 milliards de dirhams (MMDH), en accroissement de 24,8% en variation annuelle, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Par rapport à leur niveau antérieur à la crise, ces recettes se sont raffermies de 33,1%, précise la DEPF qui vient de publier sa note de conjoncture de novembre 2023.
Code de la famille: des associations et instances actives dans les domaines juridique et des droits de l’Homme livrent leurs visions (Bayane Al Yaoum)
L’Instance chargée de la révision du Code de la famille a auditionné lors de séances distinctes, plusieurs associations et instances actives dans les domaines juridique et des droits de l’Homme, qui ont présenté leurs visions et propositions. Il s’agit du “Mouvement Damir”, de l’Instance indépendante des droits de l’Homme, de l’Instance marocaine des droits de l’Homme, du Forum des droits de l’Homme au Nord du Maroc et du Centre Souss-Massa des études juridiques et judiciaires contemporaines.
El Ktiri: Le lancement des opérations de l’armée de libération dans le sud, une épopée de la glorieuse histoire du Maroc (Bayane Al Yaoum)
Le 67ème anniversaire du lancement des opérations de l’armée de libération dans le sud du Royaume est une épopée historique mémorable dans la glorieuse histoire du Maroc, a affirmé le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri. S’exprimant, lors d’un meeting organisé, à Guelmim, El Ktiri a souligné que la commémoration de cet anniversaire est une occasion pour mettre en avant cette étape historique significative et décisive dans le processus du parachèvement de l’indépendance nationale et de l’intégrité territoriale, mené par le peuple marocain, sous la conduite du glorieux trône alaouite, pour la défense des valeurs sacrées religieuses et des constantes nationales.
Pratiques anticoncurrentielles/Hydrocarbures : paiement de plus de 1,84 MMDH par les sociétés concernées et leur organisation professionnelle (Al Massae)
Le Conseil de la Concurrence a annoncé que les accords de transaction conclus par les sociétés opérant dans les marchés de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution du Gasoil et de l’Essence ainsi que leur organisation professionnelle, portent sur le paiement, à titre de règlement transactionnel, de 1.840.410.426 dirhams. Ces accords mettent fin aux procédures contentieuses ouvertes à l’encontre de ces sociétés et leur organisation professionnelle qui ont été notifiées de cette décision en date du 23 novembre 2023, fait savoir le conseil de la concurrence dans un communiqué.
Kénitra : inauguration d’une 3ème unité industrielle du groupe chinois Citic Dicastal (Rissalat Al Oumma)
Le Groupe Citic Dicastal, leader mondial spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium a procédé, mercredi à Kénitra, à l’inauguration de la troisième usine du groupe au Maroc, et la première sous le nom “DMC-Dika Morocco Castings”. Cette usine représente la troisième unité industrielle du groupe après les deux premières inaugurées en 2019 et en 2020 et destinées à la fabrication de jantes en aluminium. Ces unités, qui tournent actuellement à pleine capacité, permettent de produire 6 millions de jantes par an et emploient 1400 collaborateurs, pour un investissement global de 350 MDH.
Des peines de deux et de huit ans de prison ferme confirmées à l’encontre de deux prévenus poursuivis pour terrorisme (Rissalat Al Oumma)
La Chambre criminelle de second degré chargée des affaires de terrorisme près la cour d’appel de Rabat a confirmé les peines de 2 ans et de 8 ans de prison ferme prononcées en premier degré à l’encontre de deux individus poursuivis dans des affaires de terrorisme. Le tribunal a ainsi confirmé le verdict rendu en premier degré à l’encontre du premier prévenu (S.O), le condamnant à une peine de huit ans de prison ferme et à une amende 40.000 DH. La même juridiction a également confirmé le jugement prononcé en premier degré à l’encontre du second accusé, poursuivi pour “apologie d’actes constituant un crime terroriste” et “propagande d’organisation terroriste”.
MAP 24 Novembre 2023