SM le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à la gare ferroviaire de Rabat-Agdal, au lancement des travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, d’une longueur d’environ 430 kilomètres. Le projet de la LGV Kénitra-Marrakech traduit la Vision éclairée du Souverain en faveur de l’amélioration de l’offre ferroviaire nationale, et s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du Royaume, sous l’impulsion de SM le Roi, en matière de développement durable, notamment la promotion de solutions de mobilité collectives à faible empreinte carbone.
Protection sociale au Maroc : un modèle d’excellence présenté aux Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale (Le Matin)
Dans le cadre prestigieux des Réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI, qui se poursuivent jusqu’au 26 avril 2025 à Washington, le Maroc s’est illustré comme un pionnier en matière de protection sociale. Wafaa Jemali, directrice générale de l’Agence nationale du soutien social (ANSS), y a présenté l’ambitieux programme marocain d’Aide sociale directe, dont le budget représente 2 % du PIB, l’un des plus élevés au monde. Ce programme, qui bénéficie à près de 4 millions de familles, soit plus de 12 millions de personnes, incarne la Vision Royale d’une protection sociale universelle. Dans un contexte régional où la Banque mondiale prévoit une croissance modeste de 2,6 % en 2025, l’expérience marocaine pourrait inspirer d’autres nations cherchant à concilier aide sociale et développement économique durable.
Maroc-France: une coopération stratégique en prévision de la Coupe du Monde 2030 (L’Opinion)
L’organisation de la Coupe du Monde 2030 constitue bien plus qu’un simple événement sportif pour le Maroc et la France. Elle incarne une collaboration stratégique ambitieuse, visant à mettre en lumière les compétences des jeunes Marocains dans le cadre du modèle de développement impulsé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a mis en lumière la coopération stratégique entre le Maroc et la France en vue de l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Selon lui, cet événement représentera une véritable opportunité de mettre en valeur les compétences de la jeunesse marocaine dans le cadre du nouveau modèle de développement soutenu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Enquête HCP : près de 9 foyers sur 10 incapables d’épargner (L’Opinion)
La capacité d’épargne des ménages marocains au premier trimestre 2025 s’avère alarmante. Une infime portion de la population, à peine 2,2 %, a réussi à mettre de côté une partie de ses revenus, selon les données du HCP publiées le jeudi 24 avril. Les perspectives pour l’année à venir dressent un tableau tout aussi sombre, avec une écrasante majorité de 88,8 % des foyers, soit 9 ménages sur 10, anticipent une incapacité à épargner. Ce constat se traduit par un solde d’opinion profondément négatif de -77,6 points, signalant un pessimisme tenace quant à la possibilité future de constituer une épargne.
Energie : développement d’infrastructures gazières autour de Nador West Med (L’Opinion)
Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) portant sur le développement d’un programme gazier d’envergure, essentiel au renforcement de la sécurité énergétique nationale, et à la stimulation d’un marché du gaz naturel intégré et performant au Maroc. Il comprend notamment la mise en place d’un premier terminal de réception, le stockage et la regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med (NWM), ainsi qu’un réseau de gazoducs reliant ces installations aux principaux pôles industriels du pays. Ces installations sont destinées à assurer l’approvisionnement des centrales électriques de l’ONEE, d’une part, et des acteurs industriels établis à Nador, Kénitra et Mohammedia, de l’autre.
Innovation : le CSPJ lance une plateforme numérique dédiée à l’information juridique (L’Opinion)
La nouvelle plateforme électronique « Bibliothèque Juridique et Judiciaire » (https://bibliotheque. cspj.ma), conçue par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), a été lancée, mercredi à Rabat, en marge de la 30ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL). Dévoilée lors d’une rencontre conjointe entre le CSPJ, la Présidence du Ministère Public et la Cour des Comptes, cette nouvelle plateforme numérique constitue un portail unifié pour l’accès à l’information juridique et judiciaire. Elle constitue également un espace de documentation judiciaire offrant aux professionnels, chercheurs et citoyens l’accès à un riche fonds documentaire et à des services numériques avancés, renforçant ainsi l’ouverture institutionnelle et la transparence dans la gestion de la justice.
SM le Roi offre un dîner en l’honneur des invités et des participants au 17e SIAM, présidé par le Chef du gouvernement (Assahra almaghribia)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a offert, jeudi à Mechouar Stinia-Sahrij Souani à Meknès, un dîner en l’honneur des invités et des participants à la 17e édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), présidé par le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch. Ont notamment assisté à ce dîner, le président de la Chambre des représentants, des membres du gouvernement, des ministres et responsables africains chargés du secteur agricole, des représentants du corps diplomatique accrédité au Maroc, le wali de la région de Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, le gouverneur de la préfecture de Meknès, ainsi que d’autres personnalités.
Essaouira: Don Royal aux Chorfas et adeptes de la Zaouia des Regraga (Assahra almaghribia)
Une délégation de la Chambellerie royale a procédé, à Essaouira, à la remise d’un Don Royal aux Chorfas et adeptes de la Zaouia des Regraga, à l’occasion du Moussem annuel de cette confrérie. La délégation, conduite par Mohamed Saad Eddine Smij, chargé de mission à la Chambellanie royale, a remis ce don Royal au Moqadem de la Zaouia des Regraga, Abdelaziz El Moqaddem, lors d’une cérémonie religieuse tenue à ladite Zaouia dans l’ancienne médina de la Cité des Alizés, en présence notamment du gouverneur de la province d’Essaouira, Adil El Maliki, du président du Conseil local des Oulémas, Mohamed Menguit, d’élus locaux, de chefs des services extérieurs, de représentants des autorités locales, d’adeptes et de Chorfas des Regraga, ainsi que d’autres personnalités.
Les taux de détention provisoire baissent au Maroc (Annahar almaghribia)
La Présidence du ministère public a fait état d’une baisse sans précédent du taux de détention préventive, qui a atteint 31,79 % à la fin du mois de décembre dernier, et a poursuivi sa baisse pour atteindre 29,85 % à la fin du mois de mars dernier. Cette baisse est le résultat d’un grand effort de rationalisation de la détention préventive. Le taux de détention parmi les personnes déférées s’élevait à seulement 15,63 % sur les 638.544 personnes traduites devant la justice, a expliqué Zakaria Aroussi, chef de l’unité de suivi de l’exécution des décisions judiciaires et des mesures répressives à la Présidence du ministère public, lors d’un séminaire organisé par la Fondation en marge du Salon international de l’édition et du livre.
Code de procédure pénale : le CNDH présente plus de 100 recommandations (Annahar almaghribia)
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a présenté un mémorandum contenant plus de 100 recommandations relatives au projet de loi n° 03.23 modifiant et complétant la loi n° 22.01 sur la procédure pénale. Dans un communiqué, le Conseil explique que ce mémorandum trouve son fondement dans un référentiel intégré s’appuyant sur la Constitution, les conventions internationales ratifiées par le Royaume, les normes internationales, les Principes de Mendez et les recommandations du Mécanisme national de prévention de la torture, ainsi que sur les meilleures pratiques et la jurisprudence.
Signature d’une lettre d’intention pour créer la branche francophone de FAO Regional Leadership Academy au Maroc (Annahar almaghribia)
Une lettre d’intention a été signée, en marge du 17ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès, pour la création de la branche francophone de FAO Regional Leadership Academy (RLA) pour la transformation des systèmes agroalimentaires au Maroc au sein de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV). Cette lettre d’intention a été conclue par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, et le sous-directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO – Food and Agriculture Organization of the United Nations), et Représentant régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, AbdulHakim Elwaer, à l’issue d’un atelier de présentation de ladite académie.
OMC : les exportations de marchandises du Maroc dépassent 45 milliards de dollars (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc s’est classé au 60e rang mondial dans la liste des plus grands exportateurs de biens commerciaux, et au 49e rang dans la liste des plus grands importateurs en 2024, révèle un rapport de l’Organisation mondiale du commerce. Selon un rapport sur les perspectives et les statistiques du commerce mondial, la valeur financière des exportations de biens du Maroc l’année dernière a été estimée à environ 45 milliards et 36 millions de dollars, contre 41 milliards et 642 millions de dollars par an en 2023. En ce qui concerne les importations de biens, les chiffres du rapport indiquent que leur valeur financière a atteint 75 milliards et 116 millions de dollars en 2024, contre 68 milliards et 632 millions de dollars en 2023.
Akhannouch fait l’éloge de la transition énergétique du Royaume (Rissalat Al Oumma)
Depuis le début du règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a engagé une transformation énergétique profonde, progressive et durable, a affirmé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. S’exprimant à l’ouverture de la 16ème Conférence de l’Énergie, tenue à Ouarzazate, M. Akhannouch a souligné que le Royaume a investi dans le solaire, l’éolien, l’hydroélectricité, et plus récemment, dans l’hydrogène vert, outre la création d’institutions solides et le renforcement des capacités de gouvernance.
L’équivalence des diplômes français désormais automatique (Rissalat Al Oumma)
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Azzedine El Midaoui, a annoncé une nouvelle décision d’équivalence automatique des diplômes de licence, de master et de doctorat obtenus dans les universités publiques françaises avec leurs équivalents nationaux marocains, selon un arrêté publié au Bulletin officiel n° 7392. Selon le ministre, le moment est venu de mettre fin à des procédures administratives jugées compliquées et qui ont causé des préjudices injustifiés aux étudiants marocains ayant obtenu des diplômes dans des universités étrangères, soulignant que cette démarche traduit la volonté d’instaurer une administration plus juste et plus efficace, capable de s’adapter aux mutations dans le domaine universitaire au niveau international. La décision vise à simplifier le processus d’équivalence, qui passait auparavant par des étapes administratives jugées complexes et longues, a précisé M. El Midaoui.
La réforme des retraites absente du dialogue social (Al Ahdath almaghribia)
Lors de sa première session de dialogue social, précédant les célébrations de la fête du Travail, le gouvernement n’a pas abordé la question de la réforme des retraites, qui était l’un des points les plus importants à l’ordre du jour du gouvernement, au cours du mandat actuel. Les syndicats n’ont pas reçu la vision du gouvernement sur cette réforme que les centrales syndicales ont réclamée au cours des dernières années. Selon des sources syndicales, le gouvernement a presque ignoré d’aborder ce lourd dossier de peur d’entrer en confrontation avec les centrales syndicales avant une année électorale.
Programme spécial de collecte et de valorisation des eaux de pluie (Al Ahdath almaghribia)
Ces dernières années, la collecte des eaux pluviales est devenue une nécessité après des années successives de sécheresse au Maroc. Dans le cadre des grandes orientations de la politique hydrique du Maroc, un programme spécial de collecte et de valorisation des eaux de pluie a été élaboré, dans le but de répondre à la demande croissante en eau et d’améliorer ses méthodes de gestion, dans le cadre des efforts de lutte contre le changement climatique et d’assurer un équilibre des ressources en eau disponibles. Selon la plateforme « maadialna », relevant du Ministère de l’Equipement et de l’Eau, ce programme repose sur la mise en place de projets répartis sur diverses régions du Royaume, y compris les systèmes de collecte de l’eau de pluie par les toits des établissements d’enseignement, en plus des réservoirs pour la collecte de l’eau et des échantillons pour l’alimentation artificielle des nappes phréatiques.
Le ministre palestinien de l’Agriculture salue le soutien constant de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif aux agriculteurs maqdessis (Al Haraka)
Le ministre palestinien de l’agriculture, Rizq Salimia, a salué le soutien constant de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif aux agriculteurs maqdessis, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods. Dans une déclaration à la presse au terme de ses entretiens avec le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, à Rabat, Salimia a indiqué que ce soutien s’illustre à travers l’intérêt particulier accordé à l’olivier, en mettant à disposition les équipements nécessaires pour la récolte des olives et la valorisation des produits issus de cet arbre emblématique de la Ville sainte.
Hammouchi reçoit le responsable du renseignement à la Garde civile espagnole (Al Haraka)
Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu, à Rabat, le général de brigade Luis Peláez Piñeiro, responsable du renseignement à la Garde civile espagnole, accompagné d’une délégation sécuritaire de haut niveau. Cette visite revêt un intérêt particulier en ce sens qu’il s’agit de la première visite à l’étranger de ce haut responsable sécuritaire espagnol depuis sa nomination, indique un communiqué du Pôle DGSN-DGST, soulignant que le choix porté sur le Maroc pour ce premier déplacement témoigne de la solidité des relations de coopération stratégique entre les deux pays, particulièrement dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier.
MAP 25Avril 2025