La stratégie numérique: les grandes orientations fixées (L’Economiste)
Très attendue, la nouvelle stratégie Maroc numérique sera bientôt finalisée. Ghita Mezzour vient d’en présenter les grandes orientations devant le Conseil de gouvernement. Ces axes devront par la suite être soumis à la Commission nationale du développement numérique. La nouvelle feuille de route s’articule autour de deux piliers. Ils portent notamment sur l’accélération de la digitalisation des services publics et du développement des écosystèmes numériques.
Hausse des allocations: c’est accordé! (L’Economiste)
Actée par l’accord social du 30 avril 2022, la revalorisation des allocations familiales pour les quatrième, cinquième et sixième enfants dans le secteur privé de 36 à 100 DH serait bientôt appliquée. Le conseil d’administration de la CNSS, qui a tenu une réunion extraordinaire mercredi 24 janvier, a examiné et validé la mesure. Celle-ci coûterait 1,13% du montant des dépenses des prestations familiales estimées en 2023, soit près de 125 millions de DH. Du moins selon l’étude d’impact réalisée par les équipes de la Caisse.
Aide directe au logement: les premiers chiffres (L’Economiste)
Moins de 4 semaines après le coup d’envoi effectif du programme d’aide directe pour l’accès au logement, les demandes affluent sur la plateforme numérique mise en place à cet effet pour y déposer les dossiers pour bénéficier de cette aide. Les premières indications fournies par Fatim Zahra Mansouri devant la Commission de l’Intérieur de la Chambre des représentants font ressortir l’inscription de 36.128 dossiers depuis le 2 janvier dernier, date du lancement de cette opération. Sur ce total, 80 % des demandes proviennent du Maroc et 20% des Marocains résidents à l’étranger (MRE). La moyenne d’âge des demandeurs se situe autour de 40 ans.
Pénurie des magistrats : le ministère de la Justice et le CSPJ conjuguent leurs efforts (Le Matin)
Le ministère de la Justice a transféré depuis le 1er janvier 2024 tous les postes budgétaires relatifs aux nouveaux magistrats au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. L’objectif de cette mesure est de garantir l’indépendance de la gestion des affaires administratives et financières des magistrats depuis leur affectation et tout au long de leur parcours administratif jusqu’à l’atteinte de la limite d’âge. Il convient de souligner que le nombre global des magistrats toutes catégories confondues tourne autour de 4.300.
Ahmed Reda Chami : l’émancipation des femmes implique de briser les barrières psychologiques, sociétales et professionnelles (Le Matin)
L’émancipation des femmes implique inévitablement de briser le «plafond de verre», ainsi que l’ensemble des barrières psychologiques, sociétales et professionnelles, a affirmé mercredi le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami. S’exprimant lors d’une rencontre autour des expériences de femmes réussies et inspirantes, initiée en collaboration avec l’association «Mentor’Elles», Chami a expliqué qu’«aucun progrès tangible ne peut être réalisé sans préalablement surmonter les barrières culturelles qui entravent les femmes, étant donné que la construction d’une société moderne et inclusive exige une lutte active contre les stéréotypes».
La commission des investissements approuve 42 projets d’investissement privés pour 7,4 milliards de DH (Le Matin)
Le Chef du gouvernement a présidé, hier à Rabat, la troisième session de la commission nationale des investissements. Lors de cette session, 42 projets d’investissement privés ont été validés. Ces projets permettront la création de 5.900 emplois directs et 10.300 emplois indirects. L’industrie alimentaire accapare 35% des projets approuvés, le tourisme 25%, le traitement des déchets 9% et la logistique 6%. Le reste des projets est réparti entre les secteurs pharmaceutique, aquacole, énergétique, chimique et para-chimique, électronique, automobile et textile. Les créations d’emplois seront principalement concentrées dans l’industrie avec 9.000 postes(56%), suivie du tourisme (13%) et du secteur pharmaceutique (8%). À noter que 60% des projets d’investissement approuvés sont portés par des entreprises marocaines. Les Projets concernent 21 provinces et préfectures dans 9 régions du Royaume.
Dépôts bancaires: la bonne cuvée 2023 du secteur (Les Inspirations éco)
Pour le secteur bancaire, le millésime 2023 devrait être d’une qualité exceptionnelle, du moins pour la collecte des ressources. Avec 1.155 milliards de dirhams de dépôts clientèle dans leurs coffres à fin novembre dernier, les banques se rapprochent de la barre symbolique des 1.200 milliards de dirhams. Sur l’année, la progression est de 5,35%, soit très largement au-dessus du taux de croissance du PIB, relève le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) dans une note de synthèse.
La formation professionnelle, un levier encore sous-exploité (Les Inspirations éco)
La formation professionnelle joue un rôle primordial dans le développement des compétences et la réussite des individus sur le marché du travail. Au Maroc, un constat s’impose de plus en plus : la formation traditionnelle, telle qu’elle est pratiquée actuellement ne répond plus aux exigences des entreprises et aux besoins des apprenants. D’où l’importance d’opérer un changement radical pour préparer l’avenir de la formation professionnelle au Maroc et garantir un système éducatif en phase avec les réalités du monde du travail. Interpellé sur ce sujet, le professeur Brahim Belgaid, analyste économique et expert en formation professionnelle, souligne que les décideurs de formation au Maroc doivent accorder bien plus d’importance à l’adaptation de leurs stratégies aux besoins de l’écosystème entrepreneurial. Mettant l’accent sur la nécessité de proposer des axes et des modules de formation en synergie avec la montée en compétences et en compétitivité des acteurs économiques.
Découverte paléontologique: petit pas pour Larache, grand pas pour l’Humanité (L’Opinion)
Une découverte retentissante a été récemment dévoilée dans le monde de la paléoanthropologie après la parution d’un article scientifique à propos de traces de pas fossilisées dans la région de Larache. Premières en leur genre en Afrique du Nord et en Méditerranée du Sud, ces traces datent d’au moins 90.000 ans et livrent d’ores et déjà des informations précieuses sur la continuité de la présence humaine dans le territoire marocain. Au-delà des dizaines de millénaires qui nous séparent, les pas des marcheurs de Larache nous racontent l’histoire d’adultes, d’adolescents et d’enfants qui, au moment de leur passage, étaient probablement en train de chercher des ressources marines.
Xlinks Maroc/Royaume-Uni: le chinois Ningbo Orient Wires & Cables rejoint le projet (L’Opinion)
L’entreprise chinoise Ningbo Orient Wires & Cables, connue également sous le nom d’Orient Cable (NBO), a annoncé son intention d’acquérir près de 11% du capital de la société britannique Xlinks First Limited, rapporte l’agence Reuters. NBO, figurant parmi les leaders mondiaux de la fabrication de câbles sous-marins, prévoit un investissement substantiel de 15 millions de livres sterling pour acquérir une part dans Xlinks First Limited, fondée en 2019. Cette démarche marque une nouvelle étape dans le partenariat international autour de ce projet d’interconnexion électrique d’envergure. NBO, cotée à la Bourse de Shanghai, excelle dans le développement, la production et la vente de systèmes de câbles terrestres et sous-marins, ainsi que dans l’ingénierie offshore.
Casablanca: l’industrie cinématographique comme catalyseur économique (L’Opinion)
Des professionnels de l’industrie cinématographique et audiovisuelle du Maroc et de la Wallonie-Bruxelles, ont souligné, à Casablanca, la nécessité d’ériger la culture en véritable catalyseur de développement économique. Lors d’un panel organisé dans le cadre d’une journée d’échange sous le thème “Avantages et opportunités de la co-production cinéma et audiovisuelle”, les intervenants ont partagé des regards croisés sur le rôle essentiel de la culture dans le développement économique, mettant en lumière les avantages et les opportunités uniques liés à la co-production cinématographique et audiovisuelle.
Economiste du PPS: “La politique économique de ce gouvernement est très en deçà des enjeux du pays” (Al Bayane)
“La politique économique de ce gouvernement, dans la continuité de celle des deux précédents, est très en deçà des enjeux du pays”, a souligné Mohamed Benmoussa, membre du Forum des Economistes du PPS, dans un entretien accordé au journal. Ce constat a été dressé de manière exhaustive, holistique et avec beaucoup d’audace dans le cadre du Nouveau modèle de développement (NMD), ajoute Benmoussa, notant que ce diagnostic, qui a été rendu public quelque temps avant les législatives de septembre 2021, est “encore plus vrai aujourd’hui car pratiquement rien n’a changé”. Le NMD a proposé un certain nombre de politiques alternatives, de réformes structurelles et de mesures disruptives, a relevé Benmoussa. Sur bien des aspects, les choses ont même empiré, comme en matière de droit de la concurrence, de réforme fiscale ou de moralisation de la vie publique, a-t-il dit.
Sahara marocain: La Gambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume (Al Bayane)
La République de Gambie a réitéré, à Dakhla, son soutien “indéfectible” à l’intégrité territoriale du Royaume et son appui à l’Initiative d’autonomie comme la seule solution “crédible et réaliste” pour la résolution du différend autour du Sahara marocain. Cette position a été exprimée dans un Communiqué conjoint publié à l’issue des travaux de la troisième session de la Commission mixte de coopération Maroc-Gambie, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l’Etranger, Mamadou Tangara.
Des parlementaires appellent à renforcer les rôles de la presse nationale dans la diffusion d’une information crédible (Al Bayane)
Des parlementaires ont appelé, à la Chambre des représentants, à renforcer les rôles de la presse nationale dans la diffusion d’une information fiable et crédible et la lutte contre les “Fake news”. La propagation des “fake news” n’est pas un phénomène nouveau, ont relevé les députés lors d’une rencontre organisée par la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication pour examiner l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur “les fake news : de la désinformation médiatique à une information accessible et crédible”, estimant que la lutte contre ces infos passe immanquablement par l’élaboration d’une approche globale et multi-acteurs ciblant à la fois les médias et le récepteur du message médiatique.
ADII: une circulaire pour la mise en œuvre sur le plan douanier de l’accord portant création de la ZLECAf (Libération)
L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) vient de publier une circulaire pour la mise en œuvre sur le plan douanier de l’Accord portant création de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf). Dans cette circulaire, l’ADII précise que le ministère de l’Industrie et du Commerce a notifié, par lettre n°DGC/DRCI/DRCHE/51/2023, datant du 28 décembre 2023, à cette administration la liste des pays de la ZLECAf ayant, à date, parachevé les procédures de mise en application effective de l’Accord portant création de la ZLECAf. L’Accord a été signé à Kigali le 21 mars 2018, et est entré en vigueur le 30 mai 2019, rappelle la même source, soulignant que le Maroc a déposé ses instruments de ratification auprès de la Commission de l’Union Africaine le 18 avril 2022.
Eau: rationalisation dans l’improvisation (Libération)
“S’il y a pénurie d’eau à Casablanca, la responsabilité incombe aux Casablancais». C’est ce que laisse penser le dernier arrêté préfectoral N°90 datant du 23 janvier courant. Selon ce document, des activités économiques et privées des habitants de la cité seraient responsables du déficit enregistré au niveau des ressources en eau. Pour le climatologue Mohammed Saïd Karrouk, il s’agit d’un faux procès. Selon lui, l’épuisement des ressources en eau est de la responsabilité des autorités qui n’ont pas anticipé la crise alors que les indicateurs annonçant un stress hydrique se sont manifestés depuis des années. En effet, les alertes concernant la pénurie d’eau ne datent pas d’aujourd’hui. Déjà en 2013, des chercheurs ont révélé que Casablanca perd 48 millions de m3 d’eau chaque année, soit 48 milliards de litres tout en indiquant que la ville risquerait une pénurie d’eau à partir de 2020 si elle ne prenait pas des mesures urgentes pour pallier ce grave déficit se creuse d’une année à l’autre.
Rabat: les progrès réalisés dans le projet du gazoduc Nigeria-Maroc au menu d’entretiens entre Benali et son homologue nigérian (Assahra almaghribia)
Les progrès significatifs réalisés dans l’exécution du projet stratégique Nigeria-Maroc ainsi que les grands chantiers lancés dans le domaine énergétique et du développement durable ont été au centre d’entretiens entre la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et le ministre d’État nigérian chargé des Ressources pétrolières, Ekperikpe Ekpo, en visite de travail au Maroc. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, Benali a indiqué que la visite de travail de Ekpo au Maroc constitue l’occasion pour examiner les différents projets, plus particulièrement celui du Gazoduc Nigeria-Maroc.
Casablanca: saisie de faux billets d’euros et de dollars, un individu interpellé (Al Massae)
La police judiciaire du district d’Al Fida-Mers Sultan a arrêté un individu soupçonné de falsifier des coupures de dollars et d’euros. Le prévenu a été appréhendé, suite à la plainte d’une personne qui l’accuse de l’avoir escroquée en lui promettant de lui changer une somme d’argent en monnaie nationale en devises étrangères, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Lors de son arrestation et des perquisitions à son domicile, les enquêteurs ont découvert d’importantes sommes d’argent en fausses coupures de dollars et d’euros: 1.600 coupures de 100 dollars et 880 coupures de 500, 200 et 100 euros. La police a également saisi deux bombes de gaz lacrymogène.
Dissolutions d’entreprises: une situation préoccupante (Al Ittihad alichtiraki)
La progression significative des dissolutions d’entreprises est particulièrement préoccupante, avec une hausse de 18% en 2022 par rapport à l’exercice précédent et de 28% par rapport à 2019, a relevé la directrice exécutive de l’Observatoire marocain de la Très petite, Petite et Moyenne entreprise (OMTPME), Amal Idrissi. “Cette tendance soulève des interrogations essentielles quant aux dynamiques économiques sous-jacentes, suscitant une attention particulière de la part des décideurs économiques”, a indiqué Idrissi dans une interview accordée à la presse.
L’ONMT met Tanger et Ouarzazate à l’honneur au salon Fitur à Madrid (Al Akhbar)
L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), présent en force à la 44ème édition du Salon international du tourisme (FITUR), qui se tient du 24 au 28 janvier 2024 à Madrid, met à l’honneur les régions de Tanger et Ouarzazate. Conduite par Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, une importante délégation représentant les opérateurs des secteurs publics et privés participe à ce salon, considéré comme ‘’incontournable’’ dans l’agenda des grandes foires internationales. Les principaux acteurs du tourisme opérant sur les marchés ibériques sont au rendez-vous, avec quelque 150 professionnels du tourisme de toutes les régions marocaines, ainsi que la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc.
Education: Akhannouch devant le Parlement (Al Ahdath almaghribia)
La Chambre des représentants tiendra lundi une séance plénière consacrée aux questions mensuelles adressées au chef du gouvernement sur la politique générale. Cette séance, qui se tiendra conformément aux dispositions de l’article 100 de la Constitution et à celles du règlement intérieur de la Chambre, portera sur la stratégie du gouvernement en matière de développement et de modernisation du système de l’éducation. Selon l’ordre du jour de la séance, les questions seront réparties entre la réforme du système éducatif, la stratégie du gouvernement pour développer et moderniser le l’éducation, les politiques générales du gouvernement en matière d’éducation et les défis de la réforme du système éducatif. Il convient de noter que le secteur de l’éducation vient de sortir d’une longue crise qui a duré plusieurs semaines, en raison des grèves répétées des enseignants et de leur rejet du nouveau statut adopté par le gouvernement, qui a nécessité l’intervention du chef du gouvernement pour reprendre le dialogue avec les syndicats. Ces différentes réunions se sont soldées par un accord ayant permis d’introduire des modifications au statut et d’augmenter les salaires.
Intégration économique de l’Afrique: Amrani met en avant à Washington l’engagement actif du Maroc (Assabah)
L’ambassadeur de SM le Roi à Washington, Youssef Amrani, a mis en avant l’engagement actif et solidaire du Maroc en faveur du co-développement et de l’intégration économique de l’Afrique, ainsi que pour le renforcement du libre-échange liant les Etats-Unis au continent. L’intégration économique en Afrique constitue une priorité pour le Maroc, a affirmé Amrani lors d’une table ronde organisée, à Washington, par le Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS) sur le renouvellement de la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA).
Le CNDH célèbre le 20e anniversaire de l’établissement de l’Instance Équité et Réconciliation (Bayane Al Yaoum)
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a prévu une série d’activités tout au long de l’année 2024 en commémoration du 20ème anniversaire de l’établissement de l’Instance Équité et Réconciliation (IER), en tant qu’étape importante dans le processus de concrétisation de l’équité, de la justice et des réformes structurelles et structurantes dans le Royaume. Les activités programmées dans le cadre de cette célébration seront lancées ce vendredi, au siège du CNDH à Rabat, à travers une exposition de photos/vidéos consacrée à l’IER et au comité de suivi de la mise en œuvre de ses recommandations, indique le CNDH dans un communiqué.
Maroc-Mali : examen des moyens de renforcer la coopération en matière de développement humain (Rissalat Al Oumma)
Le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Mali en matière d’évaluation des actions de développement humain a été au centre d’entretiens entre le président de l’Observatoire national du développement humain (ONDH), Otmane Gair, et le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) du Mali, Yacouba Katilé, en visite au Royaume à la tête d’une importante délégation. Dans une déclaration à la presse, Gair a fait savoir que les discussions ont permis de s’arrêter sur les différentes phases franchies par le Royaume dans la mise en œuvre du chantier de protection sociale, ainsi que sur ses efforts pour la consolidation des piliers de l’État social.
MAP 26Janvier 2024