SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM (Le Matin)
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, jeudi à Mechouar Stinia-Sahrij Souani, à Meknès, un dîner offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). Ont été conviés à ce dîner, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique accrédité à Rabat, ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
Bruno Le Maire : « Le Maroc et la France ont aujourd’hui l’occasion de réinventer leur modèle de partenariat économique» (Le Matin)
Pour Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Rabat et Paris font face aux mêmes défis économiques. Le haut responsable français, qui effectue une visite de travail au Maroc, cite à cet égard notamment la sécurisation des chaînes de valeur, la décarbonation, le défi climatique, la transition numérique… «Il nous appartient de redéfinir nos stratégies et nos complémentarités économiques et de réinventer des logiques gagnant-gagnant, qui sont les seules possibles», explique-t-il dans un entretien accordé au «Matin». Tout en rappelant que sa visite dans le Royaume s’inscrit dans le cadre de la relance de la relation entre les deux pays, Le Maire précise qu’en matière de partenariat économique, une nouvelle feuille de route est en train de mûrir. L’ambition étant de “mettre en œuvre l’objectif de nos deux Chefs d’État, qui est celui d’un profond renouvellement et d’une modernisation résolue de la relation franco-marocaine”.
Enseignants suspendus : réunion décisive lundi, les syndicats sur la défensive (Le Matin)
Après quatre mois d’attente, le sort des enseignants suspendus temporairement sera fixé la semaine prochaine. En effet, les commissions régionales créées au niveau des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) s’apprêtent à tenir une réunion, lundi prochain, pour trancher sur ces cas problématiques. Selon une source syndicale, le nombre des enseignants qui devront se présenter devant les conseils disciplinaires a considérablement baissé, passant de 540 à 250 enseignants. Le reste des enseignants ont pu rejoindre leurs classes après avoir reçu des avertissements ou des blâmes de la part du ministère de tutelle. La convocation des enseignants en question à cette réunion a créé une tension palpable au sein d’un secteur où la paix sociale demeure fragile. En tout état de cause, les syndicats refusent catégoriquement de cautionner toute sanction contre les enseignants suspendus.
La MAP et l’Agence mauritanienne d’information signent un nouvel accord de partenariat (Le Matin)
L’Agence Maghreb arabe presse (MAP) et l’Agence mauritanienne d’information (AMI) ont signé, jeudi à Rabat, un nouvel accord de partenariat pour consolider davantage leurs relations de coopération. Signé par le directeur général de la MAP, Fouad Arif, et le directeur général de l’AMI, Mokhtar Malal Dia, cet accord vise à promouvoir une coopération multiforme fructueuse, à l’image de l’excellence des relations entre le Maroc et la Mauritanie. S’exprimant à cette occasion, M. Arif a indiqué que cet accord permettra assurément de stimuler l’échange en matière d’expertises et d’informations, et de gestion des ressources humaines des deux établissements. Cet accord revêt une grande importance en ce sens qu’il intervient à un moment où le champ médiatique fait face à plusieurs défis liés, notamment, à la recrudescence de la désinformation médiatique et des fake news, a-t-il relevé. Pour sa part, Malal Dia a exprimé la disposition et l’engagement de l’Agence mauritanienne de presse à développer les relations de coordination avec la MAP, pour toucher de nouveaux horizons.
La BEI sur le point d’approuver le prêt de 1 milliard d’euros promis au Maroc (Le Matin)
Suite à la promesse faite en octobre dernier au gouvernement, la Banque européenne d’investissement franchit une étape décisive en soumettant à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliard d’euros pour soutenir le Programme de reconstruction post-séisme au Maroc. Ce financement majeur contribuera aux efforts du Royaume pour réparer les dommages causés par le séisme et reconstruire en mieux, en mettant l’accent sur les infrastructures durables, l’éducation, la santé et la protection sociale, afin d’améliorer les conditions de vie de la population tout en renforçant la résilience des zones affectées et des villes marocaines.
Catastrophes naturelles: Les drames coûtent au Royaume plus de 575 millions de dollars/an (L’Opinion)
«Il est particulièrement vulnérable aux tremblements de terre, aux inondations, aux glissements de terrain et aux sécheresses. Le séisme d’Al-Haouz de septembre 2023 illustre la gravité de ces risques : il a touché au moins 300.000 personnes, détruit 60.000 bâtiments et tué près de 3.000 personnes», indique la Banque mondiale (BM) dans un récent rapport. Et d’ajouter que les catastrophes coûtent au Maroc plus de 575 millions de dollars par an. «L’urbanisation et le changement climatique devraient encore exacerber les risques de catastrophe au Maroc, notamment à travers une augmentation de la fréquence et de la gravité des aléas hydrométéorologiques», prévoit- elle. Avec le soutien de la BM, poursuit ledit rapport, le Maroc a réalisé des progrès significatifs depuis 2008 dans le renforcement de sa résilience aux catastrophes et au changement climatique.
Ancien ministre de la santé: «L’introduction du DMP facilitera l’échange sécurisé et rapide des informations médicales » (L’Opinion)
Dans sa mission visant à accélérer l’adoption des solutions de santé numérique au Maroc, le Centre d’Innovation en e-Santé de l’Université Mohammed V de Rabat a récemment présenté un Livre Blanc dédié à la numérisation des données médicales. La digitalisation et le partage des données de santé au Maroc sont envisagés comme des leviers essentiels pour la refonte du système de santé et la généralisation de l’assurance-maladie obligatoire. Cette transformation numérique permettrait d’améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la qualité des soins de santé. “L’introduction du DMP facilitera l’échange sécurisé et rapide des informations médicales entre différents professionnels de la Santé”, a affirmé le Pr Anass Doukkali, ex-ministre de la Santé, dans un entretien accordé au journal. “Cela optimise la prise en charge du patient, réduit les doublons d’examens et de traitements et améliore la coordination des soins”, a expliqué Doukkali, qui est le président du Centre d’Innovation en e-Santé.
Taux d’activité de la femme: la cote d’alerte au maximum (Les Inspirations éco)
Le décrochage du taux d’activité féminin, à seulement 19% en 2023, est une véritable énigme. Cela veut dire que moins d’une femme sur cinq participe effectivement à la création des richesses, en mettant de côté le travail non rémunéré. Le Maroc a ainsi vu le taux d’activité de la femme chuter de dix points depuis 2000, une dégringolade qui laisse quelque peu perplexe au regard de l’amélioration générale du niveau de vie et des transformations structurelles de la population féminine. Les données du Haut-commissariat au Plan sont formelles : les amphis et les campus sont peuplés majoritairement de filles, et près de 6 diplômés du cycle normal sur 10 sont des jeunes lauréates. Par ailleurs, près d’un lauréat sur deux (48,3%) de niveaux master et doctorat est une fille, selon les statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur.
Programme d’aide au logement: Comment l’État coupe l’herbe sous le pied des spéculateurs (Les Inspirations éco)
Dans un contexte de crise du logement et d’inaccessibilité croissante à la propriété pour de larges franges de la population, l’État marocain a lancé un ambitieux programme d’aide directe visant à permettre aux citoyens d’acquérir un logement décent. Mais, l’objet n’est pas d’acheter un terrain en vue de le construire, comme demandent certains acquéreurs qui se présentent chez les notaires, selon Hicham Sabiry, président du Conseil national de l’Ordre des notaires. Pour le président, bien entendu, les terrains sont exclus. Cette déclaration soulève plusieurs enjeux cruciaux liés à la politique du logement et aux programmes sociaux dans le Royaume. Tout d’abord, en excluant l’acquisition de terrains nus, le gouvernement semble vouloir encadrer strictement ce nouveau dispositif afin d’éviter toute spéculation foncière. Le programme cible spécifiquement l’acquisition de logements existants, excluant ainsi l’achat de terrains à bâtir pour une construction individuelle.
Tomate en conserve: dumping égyptien (L’Economiste)
Les Conserves de Meknès, Les Conserveries marocaines Doha et Moroccan Food Processing ont fait valoir l’existence de dommage pour réclamer un bouclier antidumping. Le ministère de l’Industrie et du Commerce les cite dans les résultats provisoires de son enquête. Primo, les importations des conserves de tomates originaires de l’Egypte ont connu «une augmentation notable» par rapport notamment à la production et à la consommation nationale. Secundo, ces importations ont eu «un effet notable» sur les prix des conserves de tomates produites au Maroc. Il est question d’une “sous-cotation” présumée de la part de la concurrence égyptienne. Tercio, les investigations ont constaté «un dommage matérialisé par “la baisse” de la part de la branche de production nation dans la consommation locale, «la stagnation de l’emploi” et «l’instabilité du retour sur investissement». Tous ces éléments font que les opérateurs plaignants sont “vulnérables” face aux importations en dumping originaires d’Egypte.
Coopération entre l’Union européenne et le Maroc: le bilan est positif, selon l’ambassadrice de l’UE à Rabat (L’Economiste)
L’Union européenne et le Maroc ont conclu en 2022 un partenariat vert qui vise à renforcer leur coopération autour de la transition énergétique et la décarbonation de l’économie marocaine, l’adaptation et la résilience au changement climatique, la protection de l’environnement, ainsi que l’économie verte et bleue. “Notre bilan est très positif tant du point de vue du volume des échanges commerciaux que du dynamisme de notre coopération qui ne cesse de se développer. Cette coopération répond à nos ambitions partagées concernant la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique”, a affirmé Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne à Rabat. Le “Partenariat vert” que nous avons signé entre le Maroc et l’Union européenne en 2022 illustre parfaitement notre coopération”, a-t-elle ajouté dans un entretien accordé au journal. Elle a par ailleurs estimé que la coopération avec le Maroc, dans une perspective africaine, “a beaucoup de sens”. “Nous en discutons et nous suivons avec beaucoup d’intérêt les visions qui sont en train d’être développées sur l’Afrique Atlantique”, a-t-elle dit.
Albares réaffirme l’excellence des relations de l’Espagne avec le Maroc (Libération)
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a réaffirmé mercredi devant le Congrès des députés espagnol, «l’excellence» des relations liant son pays au Maroc. «Nos excellentes relations avec le Maroc sont bénéfiques pour les deux pays», a souligné Albares lors d’un débat sur la politique étrangère au Congrès des députés, saluant la coopération bilatérale englobant divers domaines. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie espagnole a mis l’accent sur la coopération entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme et la traite des êtres humains, ainsi que l’évolution soutenue de leurs relations économiques.
Tanger : interpellation d’un individu pour atteinte aux systèmes de traitement automatisé des données numériques (Al Bayane)
Les éléments de police relevant de la préfecture de sûreté de Tanger ont interpellé, mardi, un individu pour son implication présumée dans une affaire relative à l’atteinte aux systèmes de traitement automatisé des données numériques et au piratage d’appels téléphoniques, apprend-on de source sécuritaire. Les données préliminaires de l’enquête révèlent l’implication du suspect dans le piratage des réseaux de télécommunication nationaux, selon un modus operandi criminel consistant en l’utilisation d’équipements électroniques, afin de détourner les appels téléphoniques internationaux vers le réseau local et générer des revenus grâce à la différenciation tarifaire. Les perquisitions effectuées à son domicile ont permis la saisie d’un ordinateur portable, de 82 appareils sans fil de connexion internet, de 2.077 cartes SIM et de 1.758 supports SIM, ainsi qu’un ensemble d’équipements électroniques et informatiques utilisés dans ces actes criminels.
Baraka déclare la guerre aux puits anarchiques (Al Ahdath almaghribia)
Dans un contexte de rareté de l’eau, d’irrégularité des précipitations et de l’impact de la sécheresse sur plusieurs secteurs notamment le secteur agricole, le ministère de l’équipement et de l’eau vient d’intensifier les opérations de contrôle du domaine public hydraulique conformément à la loi sur l’eau avec pour but de protéger les eaux souterraines de l’exploitation anarchique, ce qui a permis de constater plusieurs infractions particulièrement au niveau de forage de puits sans autorisation. Le ministère a révélé avoir transmis, en coordination avec la police judiciaire, 45 procès-verbaux au parquet compétent durant la période allant de janvier à avril 2024, à cause de forage des points d’eau sans autorisation. Ce bilan a été présenté à l’occasion de la tenue du conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique Guir-Ziz-Rhéris dans la province d’Errachidia.
La plateforme d’aide directe prive des milliers de familles de soutien (Assabah)
Des milliers de ménages vivent dans un climat de confusion après que le gouvernement ait suspendu, sans aucune une explication claire, le versement de leur aide directe après avoir bénéficié d’une ou de trois tranches de ce soutien. Etat donné que la plateforme de l’aide directe permet aux familles touchées de déposer des plaintes pour traiter leurs demandes, la lenteur de la réponse, qui peut dépasser dans certains cas trois mois, a rendu cette plateforme inutile. Certaines ménages qui ont soumis plusieurs doléances sans recevoir aucune réponse ont tenté de contacter les numéros de téléphones disponibles en vain. Cette attitude est révélatrice d’un manque de communication et d’une lenteur en matière de traitement des doléances des citoyens.
Création d’une agence pour la restitution des deniers publics détournés (Al Akhbar)
Selon des sources bien informées, le ministère de la Justice se penche sur l’élaboration d’un projet de loi relatif à la création d’une agence nationale, chargée de gestion de biens saisis, de recouvrement des fonds détournés, ainsi que de suivi de l’application des peines et des mesures alternatives. Selon les mêmes sources, l’autorité nationale de renseignement financier a présenté plusieurs propositions à cet effet notamment en matière de blanchiment d’argent. Le ministère de l’économie et des finances a présenté une proposition pour promulguer un texte de loi relatif à la création de cette agence, notant que cette institution sera chargée de veiller sur la mise en oeuvre des jugements prononcés dans le cadre des crimes de blanchiments d’argent et de dilapidation de deniers publics. De même, elle sera en charge de la gestion des biens saisis.
Aziz Akhannouch: les réalisations dépassent toutes les attentes à la faveur de l’harmonie gouvernementale (Al Alam)
Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, a affirmé que le mi-mandat du gouvernement a constitué une révolution sociale inédite en matière de généralisation du chantier Royal de la protection sociale, qui a permis de faire basculer 4 millions de familles, ou plus de 10 millions de citoyens, bénéficiaires du régime “RAMED”, au régime de l’AMO, avec une enveloppe budgétaire s’élevant à 9,5 milliards de dirhams (MMDH). Akhannouch qui intervenait lors de la séance plénière conjointe, tenue par les Chambres des représentants et des conseillers pour la présentation du bilan d’étape de l’action du gouvernement, a affirmé que ce bilan, qui porte la marque du sérieux et du réalisme, est le fruit d’une cohésion gouvernementale, un gouvernement politiquement fort qui puise sa légitimité des urnes et de la confiance de SM le Roi.
Usages licites du cannabis : 2.905 autorisations délivrées jusqu’au 23 avril courant, contre 609 en 2023 (Rissalat Al Oumma)
L’Agence Nationale de Réglementation des Activités relatives au Cannabis (ANRAC) a délivré, jusqu’au 23 avril courant, 2.905 autorisations sur 2.942 demandes examinées en 2024, contre 609 autorisations en 2023, pour une superficie globale de 2.552 HA (286 Ha en 2023). Selon des données de l’ANRAC, 2.737 autorisations ont été accordées à 2.637 agriculteurs des régions de Taounate, Chefchaouen et Al Hoceima, pour l’activité de culture et de production de cannabis, contre 430 autorisations accordées en 2023 et 168 autorisations à 61 opérateurs (1 établissement pharmaceutique, 16 coopératives, 37 sociétés et 7 personnes physiques).
Conseil de gouvernement: Adoption d’un projet de loi relatif au régime de l’AMO (Bayane al Yaoum)
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet de loi n°21.24 fixant des dispositions particulières relatives au régime d’assurance maladie obligatoire de base (AMO) applicables aux personnes capables de payer les cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée. Ce projet, présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, vise à résoudre des cas où les assurés bénéficiant du régime d’assurance maladie obligatoire dédié aux personnes incapables d’assurer le paiement des cotisations, notamment la catégorie souffrant de maladies chroniques et onéreuses, en les dispensant de la période de stage de trois mois stipulée dans la loi n° 60.22 relative au régime de l’assurance maladie obligatoire applicable aux personnes capables de payer les cotisations et n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif organise la 3è session du Forum annuel des personnes handicapées dans la Ville Sainte (Al Ittihad alichtiraki)
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods que préside SM le Roi Mohammed VI, organisera samedi prochain la troisième session de son Forum annuel des personnes handicapées dans la Ville Sainte, sous le thème “L’amélioration de la qualité de vie, une responsabilité collective”. Cette rencontre, qui se tient pour la troisième année consécutive, va réunir, dans le cadre de la Journée des personnes handicapées à Al-Qods, célébrée par l’Agence le 12 avril de chaque année, une dizaine d’organismes et d’institutions actifs dans le domaine du handicap, avec la participation de plus de 200 personnes handicapées et leurs accompagnateurs, indique l’Agence dans un communiqué.
Le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par certains extrémistes et leurs partisans dans l’esplanade de la Mosquée Al-Aqsa (Assahra almaghribia)
Le Royaume du Maroc, dont le Souverain SM le Roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods, relevant de l’Organisation de la Coopération Islamique, a vigoureusement dénoncé l’incursion par certains extrémistes et leurs partisans dans l’esplanade de la Sainte Mosquée Al-Aqsa, ainsi que les actes de provocation qu’ils ont commis en violation de sa sacralité. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Royaume du Maroc affirme son rejet de toutes les mesures portant atteinte au statut juridique et historique de la ville d’Al Qods et à ses lieux sacrés, y compris la Sainte Mosquée Al-Aqsa, et de toutes les restrictions à l’accès des fidèles à son enceinte, mettant l’accent sur la nécessité d’en préserver le cachet civilisationnel et islamique et d’éviter toute forme d’escalade et de provocation.
L’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord (Al Massae)
Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners. Paraphé par le Directeur général de l’ADA, El Mahdi Arrifi, et le Directeur général d’Azur Partners, Tarik Haddi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, ce protocole d’accord porte sur le financement et l’investissement des fonds gérés par Azur Partners dans des projets agricoles innovants et durables. Empreint d’une vision stratégique, ce projet s’inscrit résolument dans la dynamique de la stratégie “Génération Green 2020-2030”. Son objectif principal consiste à faciliter la transition agricole vers une agriculture compétitive et adaptée aux changements climatiques.
MAP 26 Avril 2024