Les étudiants en médecine boycottent les examens et menacent de boycotter la rentrée universitaire (Le Matin)
Comme il fallait s’y attendre, les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie ont boycotté en grand nombre les examens de rattrapage qui ont démarré depuis lundi dernier et se poursuivent jusqu’à la fin de cette semaine. Selon une source relevant de la Commission nationale des étudiants, le taux de boycott a atteint 100% dans certaines Facultés, notamment celle de Laâyoune, et plus de 90% dans d’autres.
Si les futurs médecins semblent résignés à l’idée de l’année blanche, désormais inévitable avec le boycott de quatre échéances, à savoir les deux sessions principales et les deux sessions de rattrapage, ils demeurent optimistes quant à une possible reprise du dialogue et son aboutissement à une solution qui pourrait sauver l’année universitaire à la dernière minute.
Vague de chaleur : 21 décès à Béni Mellal, en majorité des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques (Le Matin)
Un total 21 décès, en majorité des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques, ont été enregistrés, mercredi au Centre Hospitalier Régional de Béni Mellal, suite à la hausse des températures, a annoncé la direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Béni Mellal-Khénifra.
Dans un communiqué, la direction régionale fait état de 4 décès survenus hors de l’établissement hospitalier et de 17 décès hospitaliers, notant que la majorité des personnes ayant perdu la vie souffraient de maladies chroniques, ou étaient âgées.
Loi organique des finances : ce qui devrait changer (L’Economiste)
La séance plénière à la Chambre des conseillers a été une excellente tribune pour le ministre en charge du Budget de décliner les contours de la réforme de la Loi organique des finances (LOF), “la constitution des finances publiques”.
Les parlementaires des commissions des finances des deux Chambres du Parlement sont sensibilisés à la nécessité de revoir ce dispositif. Fouzi Lekjaâ a déjà tenu des réunions pour les sensibiliser à la nécessité de faire des propositions en vue d’enrichir la vision du gouvernement pour cette réforme. Leurs suggestions sont attendues pour septembre prochain afin de programmer la nouvelle version de la réforme dans un conseil des ministres. Cette vision s’articule autour de plusieurs axes dont l’un porte l’élargissement du champ d’application de la LOF pour couvrir les établissements publics qui n’exercent pas une activité commerciale et les personnes morales de droit public.
Conjoncture : la croissance devrait se situer à 5,4% en 2025 (L’Economiste)
En 2025, le taux de croissance devra atteindre 5,4%, selon le Centre marocain de conjoncture (CMC). Pour cet observatoire spécialisé dans l’analyse et le suivi de la conjoncture nationale, 2025 constituera un nouveau cap pour l’économie marocaine.
Le CMC accompagne ces anticipations, issues de son scénario exploratoire, de quelques réflexions. Le contexte dans lequel évoluent les économies est incertain. Il est donc probable que ces anticipations de croissance soient influencées par des facteurs imprévisibles en dehors de la sphère économique. Dans l’autre cas, et si celles-ci se réalisent, 2025 serait-elle considéré comme un exercice de préparation d’une véritable reprise? Ou constituerait-elle un simple nivelage de croissance pour retrouver les capacités productives d’avant les crises?
Couverture sociale : 380.000 commerçants bénéficiaires (L’Opinion)
Les petits commerçants jouent un rôle important dans le circuit économique, notamment en facilitant la vie au consommateur, grâce aux facilités de paiement. Pour garantir la continuité de cette catégorie de professionnels et leur assurer la couverture sociale, le ministère de l’Industrie et du Commerce a scellé une convention avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Direction générale des impôts (DGI) et les associations professionnelles.
Il a, dans ce sens, révélé que le programme de généralisation de la couverture sociale pour les commerçants a bénéficié à 380.000 personnes exerçant ce métier. Le gouvernement a, également, lancé la plateforme de digitalisation du secteur du commerce, dénommée “Moroccan Retail Tech Builder”, et qui est dédiée à la numérisation du commerce. Elle a pour objectif d’accompagner une centaine de porteurs de projets dans le développement de solutions digitales innovantes au profit des commerçants.
Habib El Malki : l’Institut de formation aux métiers de l’alphabétisation en harmonie avec la vision stratégique 2015-2030 de la réforme du système éducatif (Libération)
Le président du Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS), Habib El Malki, a souligné, mercredi à Rabat, que l’Institut de formation aux métiers de l’alphabétisation (IFMA) est en harmonie avec la vision stratégique 2015-2030 de la réforme du système éducatif.
S’exprimant à l’ouverture d’un séminaire scientifique sur “L’Institut de formation aux métiers de l’alphabétisation, une priorité stratégique du Maroc pour améliorer la qualité de l’alphabétisation”, M. El Malki a indiqué que cet Institut s’inscrit dans le cadre de cette vision stratégique, notamment en ce qui concerne la durabilité des apprentissages, l’élaboration de projets et l’intégration, mettant en avant les rôles de l’IFMA dans la professionnalisation des métiers de l’alphabétisation, l’amélioration des formations y afférentes et le renouvellement des formations dans ces métiers.
USAID-Maroc : une détermination partagée pour renforcer un partenariat de longue date (Libération)
L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, et l’administratrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Samantha Power, sont convenus, lors d’une réunion à Washington sur l’avenir de la coopération agissante entre le Maroc et l’USAID, d’une nouvelle feuille de route visant à accélérer le partenariat structurel qui lie les deux bords de l’Atlantique à la faveur d’une série d’intérêts, de visions et de priorités partagés.
Rappelant le caractère exceptionnel de cette relation de plus de 67 ans entre l’USAID et le Maroc, l’ambassadeur a souligné le rôle crucial des programmes de l’USAID dans le transfert de savoir-faire et d’expertise, particulièrement dans les domaines de l’éducation, du développement inclusif et de l’autonomisation des femmes.
Changement climatique : le Maroc en mesure d’apporter des réponses innovantes (Al Bayane)
Le Maroc est en mesure d’apporter des réponses innovantes dans le cadre des efforts déployés à l’échelle mondiale pour relever les défis liés au changement climatique, a affirmé, jeudi à Rabat, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.
Intervenant lors de la réunion de la Commission nationale des changements climatiques et de la diversité biologique, la ministre a mis en avant l’importance d’une participation active du Maroc aux initiatives mondiales en matière de climat, de biodiversité et de renforcement des partenariats dans le domaine.
Ministère de la Justice-DGSN :vers une administration judiciaire électronique intégrée (Rissalat Al Oumma)
Le ministère de la Justice et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont signé, mercredi à Rabat, un protocole d’accord visant à réguler et faciliter la coopération en matière d’échange de données électroniques, un pas important vers le renforcement de la coopération et du partenariat pour la mise en place d’une administration judiciaire électronique intégrée.
Selon un communiqué conjoint du ministère de la justice et de la DGSN, cet accord fixe les règles et les canaux d’échange et d’utilisation de ces données, conformément à des normes minutieuses liées à la sécurité physique et numérique des données dans le plein respect des lois et règlements en vigueur, y compris la protection des données personnelles des citoyens.
Protestation de la FNS devant le Parlement contre “l’absence de réponse du gouvernement aux revendications” (Assahra Al Maghribia)
L’accord signé entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale et les syndicats de la santé n’a pas mis fin aux nouvelles mesures de protestation du personnel de santé, puisque la Fédération nationale de la santé (FNS), affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), a appelé à manifester, jeudi, devant le Parlement, avec la poursuite vendredi de la décision de grève dans l’ensemble des établissements et services de santé, à l’exception des services d’urgence.
La FNS a expliqué sa position actuelle par ce qu’elle a qualifié de “l’absence de réponse du gouvernement, le silence gouvernemental et l’incapacité à réagir rapidement aux revendications des cadres de santé, y compris le retard dans l’opérationnalisation de la Fondation Hassan II des œuvres sociales”.
Chakib Benmoussa tient une réunion avec les instances représentatives des associations des parents et tuteurs d’élèves (Assahra Al Maghribia)
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa a tenu à Rabat une rencontre de communication avec les instances représentatives des associations des parents et tuteurs d’élèves, pour échanger sur les nouveautés du système éducatif, les résultats des examens diplômants, les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire, ainsi que les données relatives à la nouvelle formule de l’initiative royale “Un million de cartables”.
Cette rencontre, qui intervient dans le cadre de la réunion annuelle de la Commission permanente mixte entre ministère et instances représentatives des associations des parents et tuteurs d’élèves, vise à capitaliser sur les travaux des comités qui en découlent, qui se sont penchés tout au long de l’année scolaire sur différentes thématiques pédagogiques, y compris des propositions pour l’amélioration de la loi relative à l’enseignement scolaire, indique un communiqué du ministère.
Le Parlement clôture la 2ème session de l’année législative sur fond de divergences entre opposition et majorité (Al Akhbar)
La Chambre des représentants a clôturé la deuxième session de l’année législative 2023-2024 de la 11ème législature (2021-2026), sur fond de vifs désaccords entre l’opposition et la majorité parlementaire, ayant abouti au retrait de l’opposition de deux séances parlementaires, en protestation contre ce qu’elle a qualifié de “violations du règlement intérieur de l’institution législative”, tandis que la majorité a estimé que les agissements de l’opposition étaient “populistes et sans fondement juridique ou politique”.
La clôture de la deuxième session de l’année législative intervient à l’heure où plusieurs projets de loi sont encore en discussion au sein des Commissions parlementaires, dont le projet de loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47.18 portant réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement.
L’ANCFCC réalise un chiffre d’affaires de 8,47 milliards de dirhams (Al Akhbar)
L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a tenu, mercredi à Rabat, son Conseil d’administration, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki.
Le Directeur Général de l’ANCFCC, Karim Tajmouati, a présenté les points inscrits à l’ordre du jour, en mettant en avant les principaux indicateurs de l’exercice 2023, à savoir l’établissement de 462.509 titres Fonciers, dont 193.315 issus de l’immatriculation foncière d’ensemble en milieu rural, soit une hausse de 2,4% par rapport à l’année 2022, la couverture par l’immatriculation foncière d’une surface de 1.109.234 hectares, la réalisation d’un chiffre d’affaires de 8,47 milliards de dirhams (MMDH), le versement de 5 MMDH au profit de l’État et la réalisation d’un bénéfice net comptable hors amortissement de 1,672 MMDH.
Exécution de la LF : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin (Al Ittihad Al Ichtiraki)
L’exécution de la Loi de finances (LF) à fin juin 2024 laisse apparaître un déficit budgétaire de 20,4 milliards de dirhams (MMDH), selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR).
Ce déficit résulte de ressources ordinaires (hors recettes d’emprunts) de 258 MMDH et de charges (hors amortissements de la dette) de 278,4 MMDH, précise la TGR dans son rapport trimestriel sur l’exécution de la LF relatif au T2-2024.
Le PPS réclame le renvoi du projet de loi sur la grève vers le CNDH (Bayane Al Yaoum)
Le Groupe du progrès et du socialisme au sein de la Chambre des représentants a réclamé le renvoi pour avis du projet de loi organique n°97.15 fixant les conditions et les modalités de l’exercice du droit de grève devant le Conseil national des droits de l’Homme.
Le groupe a indiqué, dans une lettre adressée au président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, que cette demande intervient en application des dispositions de l’article 161 de la Constitution, de la loi n° 76.15 relative à la réorganisation du CNDH, ainsi que de l’article 344 du règlement intérieur de l’Institution législative, soulignant que cette demande intervient également pour mettre en avant le caractère universel et constitutionnel du droit de grève.
Bourita : les relations maroco-ivoiriennes, une référence pour la coopération panafricaine (Bayane Al Yaoum)
Les relations maroco-ivoiriennes constituent, de par leur profondeur historique et de leur dimension humaine importante, une référence en matière de coopération entre les pays africains, a affirmé à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houadja Léon Adom, Bourita a souligné que les relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, qui ont connu une évolution majeure sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara, sont complémentaires sur les plans économique, stratégique, sécuritaire et diplomatique.
Ouahbi à l’origine d’une polémique au Parlement (Al Ahdath Almaghribia)
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est heurté aux représentants de l’opposition lors de la séance d’approbation du projet de loi sur la procédure civile, après avoir exigé que les députés retirent le nom de leurs partis politiques du procès-verbal de la séance.
Ouahbi, qui a soulevé un débat constitutionnel, et dans le cadre de son explication des raisons du refus du gouvernement de supprimer la stipulation du procureur judiciaire dans la procédure civile et de ne conserver que l’avocat, a critiqué l’invocation par les représentants de l’opposition d’un communiqué publié par les avocats, réclamant la suppression des références qui mentionnent les partis politiques auxquels appartiennent les députés.
Des banques sanctionnées pour blanchiment d’argent (Assabah)
Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé d’imposer des sanctions aux banques et sociétés de financement, en raison du non-respect des mesures préventives et des précautions nécessaires en vigueur dans le secteur bancaire.
À l’issue des contrôles et vérifications opérés, 12 sanctions disciplinaires et 4 sanctions pécuniaires ont été prononcées par Bank Al-Maghrib à l’encontre de 6 banques et 7 sociétés de financement, selon l’adjoint au directeur de la direction de la Supervision Bancaire chez BAM, Nabil Badr, notant que ces sanctions ont porté notamment sur des lacunes au niveau du dispositif de contrôle interne, de la gouvernance et de la gestion de la relation banque-client.
MAP 26 Juillet 2024