Loi organique sur la grève: “ce nouveau projet va dans le sens de l’équilibre” (Les Inspirations éco)
L’adoption du projet de loi sur le droit de grève par la Chambre des représentants marque une avancée attendue depuis 60 ans. Pour Abdellatif Komat, doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques de Casablanca, ce texte, qui vise un équilibre entre droits des travailleurs, continuité économique et service public, suscite espoir et débat. Selon lui, son passage à la Chambre des conseillers incarne une étape cruciale pour consolider la démocratie participative et répondre aux impératifs économiques et sociaux du Maroc, tout en renforçant l’attractivité du pays pour les investisseurs.
Nouvel an: le Maroc séduit les Espagnols (Les Inspirations éco)
La destination Maroc pour passer les fêtes de fin d’année continue de séduire les touristes étrangers, et particulièrement espagnols. Selon les données récentes de l’analyse des tendances de réservation de GuruWalk, portant sur la période 2021- 2024, le Maroc capte 3% du total des réservations de vacances espagnoles, enregistrant une hausse significative par rapport à 2021. Marrakech, Fès, Tanger et Chefchaouen sont désormais des destinations clés pour ceux qui recherchent des expériences différentes. Ce changement intervient alors que les réservations intérieures en Espagne ont chuté de 60% en 2021 à seulement 22% en 2024.
Taxe carbone: le Maroc veut verdir son économie sans sacrifier sa compétitivité (Les Inspirations éco)
Le Maroc franchit une étape majeure dans sa lutte contre le réchauffement climatique avec l’annonce de cette taxe au niveau de la Loi de finances 2025. En adoptant ce dispositif, qui rompt avec la politique fiscale traditionnelle, le gouvernement vise à concilier transition écologique et compétitivité économique. Dans un contexte mondial où les pressions pour réduire les émissions de CO₂ se multiplient, le Maroc s’appuie sur des modèles tels que le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) de l’Union Européenne (UE) pour s’adapter aux exigences des marchés internationaux. Toutefois, l’impact de cette taxe, aussi bien sur le plan économique qu’environnemental, dépendra des modalités de sa mise en œuvre et des mesures d’accompagnement proposées aux secteurs exposés, selon le rapport «Flash strategy taxe carbone» de BMCE Capital global research (BKGR).
Viandes rouges: les importations, véritable solution contre l’inflation ? (Les Inspirations éco)
Le mécanisme d’importation de viandes rouges, instauré par le gouvernement pour freiner la flambée des prix, divise les professionnels. Si certains saluent ses effets immédiats sur les prix et la diversification des sources d’approvisionnement, d’autres dénoncent la mesure, critiquant son impact sur la filière locale. Une controverse qui relance le débat sur la pérennité du système actuel. L’importation n’est pas une solution dans le cas du Maroc, estime un expert du secteur. D’ailleurs, certains laissent entendre que depuis la mise en place de ce processus, un «enrichissement» de producteurs étrangers a été constaté. De plus, l’impact des subventions accordées s’est répercuté sur les prix auprès des fournisseurs étrangers.
Droit de grève : l’UGTM défend le projet de loi organique N°97.15 (Le Matin)
L’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) défend avec beaucoup de conviction le projet de loi organique relatif au droit de grève. S’exprimant dans le cadre du podcast «Al Mizane» diffusé sur les plateformes numériques de l’Istiqlal, Youssef Allakouch, membre du bureau politique du syndicat, a dit tout le bien qu’il pensait de ce texte. Il a ainsi souligné que cette nouvelle version, totalement différente de sa précédente présentée en 2016, tenait compte à la fois des intérêts des travailleurs et des exigences du monde de l’entreprise.
Le secteur de la santé passe au scanner de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Le Matin)
L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption relance un appel d’offres pour une étude nationale sur la corruption dans le secteur de la santé au Maroc. Cette initiative, s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale anticorruption, vise à diagnostiquer en profondeur les pratiques frauduleuses qui touchent le système de santé. L’étude, devant être structurée en cinq phases, ambitionne d’aboutir à des solutions concrètes pour renforcer l’intégrité et la transparence dans ce secteur crucial. Un défi de taille pour améliorer l’accès aux soins et la confiance des citoyens.
Mix électrique : le dilemme capacité-production pour les énergies renouvelables (Le Matin)
Selon le Rapport annuel 2023 de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité, le Maroc poursuit sa transition énergétique, mais plusieurs défis subsistent. Sur une capacité électrique installée de 11,42 GW, une part de 40,5% revient aux énergies renouvelables. Pourtant, la production effective issue des sources renouvelables n’a contribué qu’à 21,7% au mix électrique, révélant des contraintes liées à l’intermittence et au stockage. Le rapport souligne la nécessité de flexibilité accrue et d’innovation pour atteindre les objectifs de 2030.
Culture de l’oignon : l’unité de stockage et de conditionnement de Fès-Meknès bientôt livrée (Le Matin)
Les producteurs d’oignons de Fès-Meknès pourront bientôt dire «au revoir» aux pertes de leurs récoltes, faute d’infrastructures de stockage dans cette région qui tient la corde des principaux bassins spécialisés dans cette culture dans le Royaume. En effet, le projet d’aménagement d’une unité moderne de stockage et de conditionnement dédiée à ce produit est pratiquement bouclé. Son entrée en service permettra aux agriculteurs de la région d’éviter la perte de 30% de cette importante récolte, ainsi que d’améliorer la qualité et l’exportation des oignons vers les marchés nationaux et internationaux.
Economie nationale: bilan équilibré, malgré les défis de liquidité et de financement (L’Opinion)
La dernière note conjoncturelle de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie et des Finances, dévoile une économie marocaine en pleine mutation. Si les levées brutes du Trésor fléchissent, les maturités longues affichent une vitalité stratégique. Le secteur du Tourisme, lui, brille avec des recettes record de 96,9 MMDH et 15,9 millions de visiteurs, tandis que les télécommunications et la construction poursuivent leur expansion. Mais derrière ces succès, des défis de liquidité et de financement subsistent, mettant en lumière les enjeux de résilience, de réformes structurelles et d’innovation pour un Maroc tourné vers l’avenir, malgré les pressions économiques.
Secteur électrique: le Maroc affiche des résultats exceptionnels (L’Opinion)
Le secteur de l’électricité au Maroc a enregistré une performance notable en 2023, marquée par une augmentation significative de la production nationale et une progression soutenue des énergies renouvelables. Ces avancées, présentées par le président de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE), Zouhair Chorfi, lors de la présentation du rapport annuel devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines, de l’environnement et du développement durable, illustrent les progrès réalisés en matière de transition énergétique dans le Royaume. En 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42,38 térawattheures, soit une hausse de 2,3 % par rapport à 2022. Cette progression répond à une augmentation de la demande énergétique de 4 %, portant la consommation totale à 43,95 térawattheures.
Crise des cafés et restaurants: Mezzour ouvre un dialogue sectoriel (L’Opinion)
Suite à une série d’appels et d’actions de protestation, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a tenu une réunion avec les représentants des professionnels regroupés au sein de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants du Maroc (FNPCRM), afin d’écouter leurs préoccupations et d’explorer les mesures à mettre en place pour répondre à leurs doléances. Cette rencontre intervient au moment où les cafetiers et restaurateurs multiplient les alertes, depuis 2023, mettant en garde contre les « faillites » qui se succèdent dans le secteur. Les professionnels ont dénoncé la hausse vertigineuse des prix des produits alimentaires, un enjeu crucial pour les opérateurs qui peinent à survivre. Selon une enquête de la Fédération, 13.000 cafés et restaurants ont mis les clés sous le paillasson en 2023.
Secteur extractif : hausse de l’indice de production de 26,6% à fin septembre (Libération)
L’indice de production du secteur extractif a enregistré une hausse de 26,6% durant les neuf premiers mois de l’année 2024, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des Finances. “L’indice de production du secteur extractif poursuit sa croissance à deux chiffres au troisième trimestre 2024, soit une performance de +22,4%, après +29% au deuxième trimestre et +28,6% au premier trimestre 2024. A fin septembre 2024, cet indice s’est raffermi en moyenne de 26,6%, après un retrait de 16,3% un an auparavant”, indique la DEPF dans sa récente note de conjoncture.
Vers la mise en place d’une plateforme électronique de signalement des infractions liées au travail (Al Bayane)
Le Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, Hicham Sabiry, a annoncé que son département travaille sur la mise en place d’une plateforme électronique permettant de soumettre les plaintes relatives aux infractions au droit du travail, notamment la non déclaration des salariés. Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, Sabiry a expliqué que chaque salarié non déclaré auprès de la CNSS pourra, par le biais de cette plateforme, déposer une plainte qui ferait l’objet d’un suivi par les inspecteurs du travail.
Loi sur la grève : le début de l’escalade (Al Ahdath almaghribia)
Dans la première étape de l’escalade, la CDT a annoncé des manifestations régionales dimanche 5 janvier dans les chefs-lieux des régions, pour protester contre la loi organique définissant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève. La CDT a rapporté que la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi sur la grève à l’encontre de l’approche de compromis à laquelle le gouvernement s’est engagé, selon un communiqué du syndicat à l’issue de son conseil exécutif, ajoutant que le gouvernement s’en est remis à sa majorité parlementaire pour une question qui concerne la société avec toutes ses forces et organisations, et à des amendements qui n’ont pas touché le fonds du projet initial, qui restreint toujours le droit de grève.
Construction de la station de dessalement d’eau de mer de Tiznit-Taroudant: les études avancent (Al Akhbar)
Les études pour la construction d’une station de dessalement d’eau de mer, qui alimentera les provinces de Tiznit, Taroudant, Chtouka et de Sidi Ifni en eau potable et d’irrigation, se poursuivent depuis plus d’un an et demi. La construction de cette station de dessalement a maintenant atteint le stade des études juridiques, afin de déterminer les tracés des canaux d’irrigation et les stations de pompage et de refoulement, avant les opérations d’expropriation pour cause d’utilité publique du foncier sur lequel la station de dessalement sera érigée.
Clôture des rencontres régionales de concertation sur le 2è plan d’action pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap (Annahar almaghribia)
Les rencontres régionales de concertation avec la société civile et les acteurs territoriaux au sujet du 2ème plan d’action de la politique publique intégrée pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap ont pris fin, mercredi à Salé. Ces rencontres, lancées par le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, visent à présenter les résultats de l’évaluation du 1er Plan d’action national de la politique publique intégrée pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap (2017-2021), et à impliquer les acteurs de la société civile et l’ensemble des parties prenantes dans l’élaboration du 2è Plan d’action national (2025-2026).
ANCFCC : 9.2 MMDH de chiffre d’affaires en 2024 (Annahar almaghribia)
L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a clôturé son exercice 2024 avec un chiffre d’affaires sans précédent de 9,2 MMDH, dont 6 MMDH transférés directement au budget général de l’État. La réunion du Conseil d’administration de l’ANCFCC, tenue sous la présidence d’Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a fait état des résultats exceptionnels et sans précédent dans l’histoire de l’Agence au titre de l’exercice de 2024.
Rapport: les Marocains sont parmi les peuples les plus tolérants à l’égard des autres religions (Rissalat Al Oumma)
Les Marocains sont parmi les peuples les plus tolérants à l’égard des autres religions, selon un rapport de Pew Research Center, un centre de recherche américain. Dans ce rapport, le Maroc figure parmi les pays ayant de faibles niveaux d’hostilités sociales se rapportant à la religion, telles que les agressions verbales, la haine publique et le meurtre.
Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia: campagne de sensibilisation à l’économie de l’eau ciblant les usagers des autoroutes (Al Ittihad alichtiraki)
L’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) lancera la deuxième édition de sa campagne de sensibilisation à l’économie de l’eau, visant les usagers des autoroutes. Dans un communiqué, l’ABHBC précise que le lancement de cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales, et de l’engagement du ministère de l’Équipement et de l’Eau à renforcer la communication et la sensibilisation sur la nécessité de changer les comportements vis-à-vis de l’eau, rationaliser son utilisation et rompre avec toutes les formes de gaspillage et d’exploitation excessive de cette ressource vitale.
Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif: des projets d’une valeur de 4,2 millions USD en 2024 (Al Haraka)
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif (BMAQ), bras exécutif du Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a réalisé, au titre de l’année 2014, des projets et programmes d’une valeur de plus de 4,2 millions de dollars US. Ces projets sont répartis entre le programme d’assistance sociale (31%), le secteur des arts, du patrimoine et des industries culturelles (19%), le secteur de l’enfance, de la jeunesse et du sport (18%), et le soutien aux projets d’entreprises palestiniennes émergentes à travers l’incubateur de projets d’innovation (14%), selon le rapport annuel de l’Agence au titre de l’année 2024, présenté à Rabat lors d’une conférence de presse.
Régularisation volontaire de la situation fiscale des personnes physiques : ouverture des guichets de la DGI samedi 28 et dimanche 29 décembre 2024 (Assahra almaghribia)
La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé que ses guichets seront ouverts samedi 28 et dimanche 29 décembre 2024 pour permettre aux personnes physiques de procéder à la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale qui prend fin le 31 décembre 2024. “Compte tenu de l’intérêt croissant porté à la mesure relative à la régularisation volontaire de la situation fiscale des contribuables réinstaurée par la Loi de Finances pour l’année 2024, et qui prend fin le 31 décembre 2024, la Direction Générale des Impôts informe les personnes physiques concernées que les guichets de la DGI seront ouverts les samedi 28 et dimanche 29 décembre 2024, afin de leur permettre de souscrire leur déclaration et de procéder au paiement de leur contribution au titre des biens meubles ou immeubles ou au titre des avances en comptes courants d’associés ou en compte de l’exploitant et des prêts accordés aux tiers”, indique un communiqué de la Direction.
Commerce illégal du chardonneret: l’ANEF renforce les dispositifs de contrôle (Al Massae)
L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) poursuit activement ses campagnes pour contrer le commerce illégal du chardonneret élégant, une espèce menacée d’extinction au Maroc, dans le cadre de ses efforts visant la préservation de la biodiversité et la lutte contre le braconnage. Lors de la journée de sensibilisation organisée avant l’ouverture officielle de la saison de chasse 2024-2025, l’importance cruciale de la lutte contre le braconnage a été réaffirmée, indique un communiqué de l’Agence, notant que cette priorité nationale s’inscrit dans une stratégie globale portant sur la protection des espèces sauvages et leurs habitats naturels. À cet égard, des opérations de surveillance intensives ont été menées par l’ANEF en coordination avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la Gendarmerie Royale et les Forces Armées Royales, ajoute la même source, précisant que ces actions ont permis la saisie d’un nombre important de chardonnerets élégants ainsi que d’équipements utilisés pour leur capture illégale.
MAP 27 Décembre 2024