Le peuple marocain célèbre vendredi le 18è anniversaire de SAR la Princesse Lalla Khadija (Le Matin)
La Famille Royale et l’ensemble du peuple marocain célèbrent, vendredi, le dix-huitième anniversaire de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija, un heureux événement qui reflète la parfaite symbiose entre le Trône et les différentes composantes de la Nation et les sentiments de loyalisme et d’affection profonde que voue le peuple marocain à l’Illustre Famille Royale.
Cet anniversaire vient rappeler les moments de fête que les Marocains ont vécus en ce jour du 28 février 2007, à l’annonce, par le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, de la naissance de SAR la Princesse Lalla Khadija, dont la venue au monde a égayé la Maison Royale.
Lien social au Maroc : les enseignements de l’enquête nationale de l’IRES (Le Matin)
Une enquête nationale d’envergure menée auprès de 6.000 Marocains offre un panorama détaillé de l’évolution du lien social dans le Royaume.
Réalisée par l’Institut Royal des études stratégiques entre décembre 2022 et février 2023, cette édition, la troisième du genre, met en lumière la stabilité du modèle sociétal marocain, malgré les mutations globales.
Les résultats révèlent une amélioration progressive des liens sociaux depuis 2011, un renforcement du sentiment de sécurité et une inquiétude croissante face aux impacts du numérique.
L’analyse dévoile également des tendances significatives en matière d’identité, de confiance institutionnelle et de perspectives économiques, offrant des pistes pour consolider la cohésion sociale dans un contexte de transformations multiples.
Les enjeux d’une réforme majeure pour des soins plus accessibles dans l’environnement de nos prisons (L’Opinion)
Accès aux soins, suivi médical, indépendance des soignants… La médecine en milieu carcéral répond à des exigences particulières qui nécessitent des compétences adaptées.
Pour la première fois, le Maroc lance un diplôme universitaire en médecine carcérale, conçu pour former des médecins capables de mieux répondre aux besoins des détenus.
Avec plus de 100.000 personnes incarcérées et des défis majeurs liés aux maladies chroniques et à la santé mentale en milieu carcéral, cette initiative marque un tournant pour la prise en charge médicale dans les prisons.
Inclusion financière du petit commerçant : une préoccupation au cœur de l’action gouvernementale (L’Opinion)
Pilier incontournable de l’économie sociale et solidaire, les petits commerçants, qui dépassent aujourd’hui les 250.000, sont plus que jamais appelés à s’adapter aux avancées technologiques et à accéder à une inclusion financière adéquate.Cette évolution est essentielle pour moderniser le commerce de proximité, qui génère 58 % du chiffre d’affaires commercial national.”L’inclusion financière de ces commerçants et la modernisation du secteur du commerce de proximité sont au centre des préoccupations du gouvernement”, a affirmé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, lors d’une rencontre de communication, organisée à Fès, avec les commerçants, à l’initiative de l’Union générale des entreprises et des professions.
Économiste: “L’abstention de l’accomplissement du sacrifice contribuera à freiner l’augmentation des prix de la viande rouge” (L’Opinion)
Omar Bakkou, économiste, a indiqué que l’abstention d’accomplir le rite du sacrifice de l’Aïd Al Adha cette année est “une décision pertinente sur le plan économique”, étant donné que l’accomplissement du rite de sacrifice dans ce contexte critique “risque de faire pression sur le cheptel disponible et donc entraîner une augmentation des prix sur le marché”.
“L’appel de SM le Roi intervient pour soulager les ménages en réduisant leurs dépenses, en particulier ceux à revenu moyen qui sont très attachés à l’accomplissement de ce rite”, a-t-il précisé dans un entretien au journal, estimant que cette décision “intervient pour couper court à la situation actuelle du marché et freiner la tendance haussière des prix”.
Peine de mort : une ONG marocaine appelle à une mobilisation collective pour renforcer les moratoires en vigueur (Libération)
L’ONG Promotion du Développement Économique et Social (PDES) a appelé à une mobilisation collective de la communauté internationale pour renforcer les moratoires en vigueur sur la peine de mort.
L’abolition progressive de cette peine constitue “une avancée essentielle vers un système de justice plus humaniste et conforme aux engagements internationaux en matière de droits fondamentaux”, a déclaré la présidente de cette ONG, Aïcha Duihi, lors d’un panel de haut niveau organisé dans le cadre de la 58è session du Conseil des droits de l’Homme à Genève.
Collectivités territoriales : un excédent global de 1,091 MMDH à fin janvier (Libération)
L’exécution des budgets des collectivités territoriales (CT) fait ressortir un excédent global de 1,091 milliard de dirham (MMDH), contre un excédent global de 986 millions de dirhams (MDH) un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR).
Cet excédent, qui tient compte d’un solde positif de 1 MDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours de l’année 2025, précise la TGR dans son récent Bulletin mensuel de statistiques des finances locales.
Mezzour inaugure à Fès une nouvelle ligne de production de compteurs électriques intelligents (Al Bayane)
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a procédé, mercredi à la zone industrielle de Bensouda à Fès, à l’inauguration d’une nouvelle ligne de production de compteurs électriques intelligents au niveau de la société ZINCO, filiale du groupe ZINELEC.
Avec un investissement de 12 millions de dirhams (MDH) permettant la création de 71 emplois supplémentaires, la mise en place de la nouvelle ligne de production de compteurs électriques intelligents permet à la société d’évoluer vers la fabrication d’un produit de haute technologie.
Coupe du monde de football 2030 : La BM réitère son engagement à soutenir le Maroc dans ses préparatifs (Assahra Almaghribia)
Le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour la région MENA, Ousmane Dione, a réitéré l’engagement de son institution à soutenir le Maroc dans ses préparatifs pour la Coupe du monde de football 2030.
“La BM réitère son engagement à soutenir le Maroc dans ses préparatifs pour la Coupe du monde de football 2030 avec, comme objectif, de transformer les investissements et les projets d’infrastructure programmés en leviers de création d’emplois, d’amélioration de la compétitivité et de croissance économique pour le Royaume”, a indiqué Dione, lors d’un entretien avec le ministre délégué dhargé du Budget, Fouzi Lekjaa, à Rabat.
SM le Roi poursuit Sa rééducation fonctionnelle après l’intervention chirurgicale sur Son épaule gauche (Assahra Almaghribia)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, poursuit Sa rééducation fonctionnelle, à la suite de l’intervention chirurgicale sur Son épaule gauche, indique un communiqué du Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.
Le processus de rééducation impose des contraintes à certains mouvements et positions, comme la position assise prolongée et le passage à la position debout. En conséquence, les activités de SM le Roi durant le mois sacré du Ramadan seront revues en considération de ces exigences, souligne la même source.
Ramadan : un numéro vert pour porter plainte contre le monopole (Al Ahdath almaghribia)
A l’occasion du mois sacré de Ramadan, qui connaît une augmentation des prix de certaines denrées à cause de la spéculation, les autorités de l’administration territoriale des différentes provinces et régions du Royaume ont renouvelé la mise à disposition en faveur des Marocains d’un numéro vert pour soumettre leurs plaintes en cas d’irrégularités au niveau des prix et de la qualité des produits de consommation.
Les autorités de la préfecture de Fnideq, ainsi que celles de Tétouan, ont affirmé que ce service est actif tout au long du mois de Ramadan, dans le cadre des efforts de toutes les autorités concernées pour assurer le suivi et la surveillance des marchés.
Ce service généralisé est disponible sur toutes les régions et villes, dans le cadre de l’engagement précédent du ministère de l’Intérieur d’assurer l’abondance et la régularité des approvisionnements et de lutter fermement contre toutes les formes de spéculation, de manipulation des prix et d’autres pratiques illégales qui perturberaient le fonctionnement normal des marchés.
Rougeole : appel à la mise en place d’une plateforme digitale pour garder un œil sur la couverture vaccinale (Rissalat Al Oumma)
Le Réseau marocain pour la défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) a appelé à la création d’une plateforme numérique de suivi de la couverture vaccinale et des cas de rougeole, tout en intensifiant les campagnes de rattrapage contre cette maladie, afin de cibler les groupes non vaccinés.
L’éradication de la rougeole, selon le RMDDS, nécessite une approche holistique qui s’attaquerait aux déficits opérationnels et financiers du système de vaccination, promouvant la responsabilité partagée entre toutes les parties, sans discrimination entre les secteurs public et privé.
Convention entre la DGSN et l’AJR visant à renforcer leur coopération en matière de défense des intérêts de l’État devant la justice (Rissalat Al Oumma)
La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et l’Agence Judiciaire du Royaume (AJR) ont signé, mercredi au siège du ministère de l’Économie et des Finances, une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération et coordination durable dans les domaines de la défense des intérêts de l’État devant la justice et de gestion et prévention des contentieux.
Cette convention s’assigne également pour objectifs de développer les capacités et d’échanger les expertises et les conseils juridiques de manière à renforcer le service administratif et à conforter la confiance des citoyens en l’administration publique, indique un communiqué conjoint de la DGSN et de l’AJR.
Baisse des prix du poisson dans les villes du nord (Al Akhbar)
De nombreux marchés dans les villes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont connu une baisse significative des prix de plusieurs types de poissons, selon des sources du quotidien.
Selon les mêmes sources, la concurrence entre les fournisseurs pour réduire les prix au minimum est devenue possible, dans le contexte de la prise en considération du pouvoir d’achat des citoyens et de la volonté de ne pas mettre à profit la forte demande et l’augmentation des prix.
Les professionnels de la viande rouge insistent sur la nécessité d’interdire l’abattage des brebis (Al Massae)
Une source de l’Association pour vendeurs de viandes rouges en gros et en détail à Meknès a souligné la nécessité de renforcer la vigilance des comités de contrôle du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, pour interdire l’abattage des ovins femelles, afin de contribuer au succès de l’accroissement du cheptel.
La même source a indiqué que des intermédiaires gardent des milliers de moutons femelles, avec l’intention de les proposer à la vente à l’occasion de l’Aïd al-Adha, en raison du prix réduit des femelles en comparaison à celui des mâles.
Cependant, suite à l’abstention d’accomplir le rite du sacrifice de l’Aïd, les intermédiaires vont proposer ces brebis sur les marchés nationaux pour vendre leur viande au lieu de celle de l’agneau.
MAP 28 Février 2025