SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside au Palais Royal de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie (Assahra almaghribia)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid, de SA le Prince Moulay Ahmed et de SA le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, jeudi 26 Ramadan 1446 de l’Hégire, correspondant au 27 mars 2025, au Palais Royal de Rabat, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie. Au cours de cette veillée religieuse, l’assistance a élevé des prières implorant le Tout-Puissant de préserver Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, de couronner de succès Ses initiatives, de guider Ses pas, de réaliser les aspirations que le Souverain nourrit pour le progrès de Son peuple fidèle et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’Illustre Famille Royale.
Leila Benali souligne la nécessité de redoubler d’efforts pour rendre le secteur des hydrocarbures et des mines plus attractif pour l’investissement (Assahra almaghribia)
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a souligné la nécessité d’intensifier les efforts pour rendre le secteur des hydrocarbures et des mines plus attractif pour l’investissement et plus apte à s’adapter aux mutations mondiales. Présidant la 22ème session du Conseil d’Administration de l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHM), Benali a mis en avant l’importance stratégique du secteur des hydrocarbures et des mines dans la réalisation de la souveraineté énergétique et minérale du Maroc. Elle a noté que l’exploration des hydrocarbures demeure une activité complexe, coûteuse et risquée, ce qui nécessite la mobilisation de tous les moyens pour stimuler les partenariats et orienter les recherches vers les zones géologiques inexplorées.
Huile d’olive: les récentes pluies ont-elles sauvé la campagne oléicole (L’Opinion)
Après plusieurs campagnes marquées par une sécheresse sévère, les pluies abondantes enregistrées début 2025 redonnent un souffle d’espoir à la filière oléicole marocaine. Dans plusieurs régions, les oliviers montrent des signes de reprise, la floraison s’annonce prometteuse, et les producteurs, longtemps découragés, retrouvent un semblant d’optimisme. Mais rien n’est encore acquis. Les prix de l’huile d’olive restent relativement élevés par rapport à ceux en vigueur avant la sécheresse, les rendements à venir dépendent de multiples aléas, et les effets des importations d’appoints d’huiles d’olives continuent de diviser la profession.
Maroc-Mauritanie: Un tournant diplomatique prometteur pour l’économie régionale (L’Opinion)
A l’issue de ses entretiens avec son homologue Nasser Bourita, le chef de la diplomatie mauritanienne, Mohamed Salem Ould Merzoug, a chanté les louanges du rapprochement croissant entre Rabat et Nouakchott. Après la mise en œuvre d’un ambitieux projet électrique reliant les deux pays et l’annonce de l’ouverture d’un second passage frontalier, le Maroc et la Mauritanie multiplient désormais les axes de coopération, tant sur le plan bilatéral que multilatéral. Déterminés, les deux pays s’engagent à mener à bien l’ensemble des projets inscrits dans cette nouvelle ère de partenariat.
Alliance historique Maroc Telecom-Inwi pour le déploiement de la fibre optique et de la 5G (L’Opinion)
Maroc Telecom (IAM) et Inwi (Wana Corporate) ont annoncé la signature d’un accord stratégique visant à accélérer le déploiement de la fibre optique et de la 5G sur l’ensemble du territoire marocain. Cette collaboration, approuvée par le conseil de surveillance de Maroc Telecom et le conseil d’administration d’Inwi, marque une étape clé dans la transformation digitale du pays et répond aux ambitions nationales en matière de connectivité à très haut débit.
Fonds stratégique: levée de 2 milliards d’euros sur le marché international (L’Opinion)
Le Maroc a marqué une nouvelle étape dans sa stratégie de financement international en procédant à une levée de fonds de 2 milliards d’euros sur le marché des capitaux. Cette opération, qui constitue la première émission obligataire en euros du Royaume, depuis 2020, a suscité un vif intérêt auprès des investisseurs, avec une demande dépassant les 7 milliards d’euros. L’émission a été scindée en deux tranches : une première de 1,1 milliard d’euros, avec une maturité de 4 ans, et une seconde de 900 millions d’euros, à 10 ans. Le succès de cette levée de fonds s’explique par plusieurs facteurs, notamment la gestion prudente de la dette marocaine et son cadre macroéconomique stable.
Consultations informelles avec les pays en transition politique: Le Burkina Faso, le Gabon, le Niger et le Mali saluent la “noble initiative” de la présidence marocaine du CPS-UA (Libération)
Le Burkina Faso, le Gabon, le Niger et le Mali ont salué la “noble initiative” et le “rôle crucial” joué par la présidence marocaine du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (CPS-UA) dans la concrétisation des consultations informelles avec ces pays ainsi qu’avec la Guinée et le Soudan. Dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean-Marie Traoré, a ainsi reconnu le rôle crucial de la présidence marocaine du CPS-UA, saluant “ce nouveau leadership” à la tête du Conseil et surtout “la touche du Royaume du Maroc basée sur la promotion d’un dialogue constructif et éclairé par le réalisme et l’écoute mutuelle”.
Tenue à Berlin du 16e Dialogue de Petersberg sur le climat, avec la participation du Maroc (Libération)
Sélectionné parmi les 40 pays conviés par l’Allemagne à prendre part à la 16e édition du Dialogue de Petersberg sur le climat, qui s’est tenue les 25 et 26 mars à Berlin, le Maroc a saisi cette opportunité pour mettre en avant ses priorités en matière de climat et de développement durable, a souligné Rachid Tahiri, responsable national des négociations auprès de la CCNUCC, de l’Accord de Paris et du Protocole de Kyoto. Ce dialogue a permis de mettre en lumière les efforts du Royaume, à travers des stratégies interconnectées telles que la Stratégie nationale de développement durable, la Stratégie nationale bas carbone, la Stratégie de l’eau, ainsi que des initiatives comme Génération Green et la Feuille de route pour l’hydrogène vert, a ajouté Tahiri, chef de division du Changement climatique et de l’Économie verte au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur (Al Bayane)
Dix personnes ont été blessées, dont trois grièvement, dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz, mercredi, dans une maison, sise au quartier Errahma à la province de Nouaceur. La déflagration a provoqué un effondrement partiel important de la façade de cette demeure de trois étages, a-t-on appris auprès des autorités locales. Aussitôt informés, les autorités locales et de sécurité et les services de la protection civile se sont dépêchés sur les lieux de l’incendie, ajoute la même source, notant que les blessés dont certains souffrent de brûlures ont été évacués vers le Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd pour recevoir les soins nécessaires.
Marché du travail : nécessité de mesures intégrées et coordonnées pour promouvoir la participation des femmes rurales (Al Bayane)
La promotion de la participation des femmes rurales sur le marché du travail nécessite la mettre en œuvre des mesures intégrées et coordonnées, ressort-il d’une étude publiée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ces mesures comprennent l’amélioration de l’infrastructure et des services de base dans les zones rurales, le développement de structures de garde d’enfants abordables, l’élargissement de l’accès à l’emploi salarié et à l’entrepreneuriat féminin, ainsi que le renforcement de l’éducation et de la formation professionnelle, fait savoir le HCP dans cette étude sur l’estimation des coûts d’opportunité économie et sociale de l’autonomisation économique des femmes rurales.
Congrès américain: une résolution en hommage à l’alliance historique et au partenariat stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis (Al Ittihad alichtiraki)
Une résolution vient d’être introduite au Congrès américain en hommage à l’amitié historique et au partenariat stratégique liant le Maroc et les Etats-Unis, à l’approche de l’anniversaire de la commémoration de 250 ans du traité de paix et d’amitié en vertu duquel le Royaume a été le premier pays au monde à reconnaître les États-Unis d’Amérique. Intitulée: “Reconnaissant l’amitié de longue date entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique”, la résolution a été introduite à la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, par les congressmen républicain, Joe Wilson et démocrate, Bradley Schneider.
Les relations maroco-mauritaniennes “traversent leur meilleure période” ces dernières années (Rissalat al Oumma)
Les relations entre la Mauritanie et le Maroc “traversent leur meilleure période” ces dernières années, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug. Lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie mauritanienne a précisé que “l’importante rencontre entre le Président de la République Islamique de Mauritanie Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné une forte impulsion à la coopération bilatérale, qui se trouve désormais à un niveau élevé”.
Maroc: la croissance prévue à 3,6% en 2025 (Rissalat Al Oumma)
La croissance économique du Maroc devrait s’accélérer pour atteindre 3,6% en 2025 et 3,5% en 2026, a indiqué, mercredi à Rabat, Javier Diaz Cassou, Économiste senior principal à la Banque mondiale (BM) au Maroc. Intervenant lors d’une table ronde de discussion autour des conclusions du nouveau Rapport de suivi de la situation économique au Maroc de la BM intitulé “Prioriser les réformes pour améliorer le climat des affaires”, M. Diaz Cassou a souligné qu’il s’agit de niveaux de croissance relativement robustes, mais qui restent en ligne avec ceux observés avant la pandémie. La croissance du PIB agricole devrait également être relativement solide en 2025, en raison de conditions climatiques beaucoup plus favorables que l’année précédente, a-t-il relevé, notant que le PIB agricole devrait converger vers une croissance, pour le moyen terme, aux alentours de 2,6%.
El Midaoui s’entretient à Paris avec son homologue français de la coopération bilatérale en matière d’Enseignement supérieur (Rissalat Al Oumma)
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui s’est entretenu à Paris avec son homologue français Philippe Baptiste. Cet entretien, qui s’est déroulé en marge de la participation de El Midaoui au Dialogue ministériel mondial sur la diplomatie scientifique organisé, mercredi à l’UNESCO, a porté sur la coopération bilatérale en matière d’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les deux parties ont abordé notamment les questions relatives au suivi de la mise en œuvre de l’accord de coopération bilatérale, signé à l’occasion de la visite d’Etat au Maroc du Président français, Emmanuel Macron en octobre dernier.
Inauguration de la nouvelle gare TGV à Casablanca (Al Ahdath almaghribia)
Les travaux d’aménagement de la gare Casablanca-Sud ont en effet commencé dans le quartier Nassim. Il s’agit de l’un des plus grands chantiers ferroviaires du Maroc, qui deviendra un carrefour stratégique reliant le train à grande vitesse (TGV), le train régional rapide, les trains classiques, ainsi que les lignes de tramway et de busway. Ce projet particulièrement stratégique pour l’écosystème du transport public, estimé à 55 milliards de centimes, reflète l’ambition de répondre aux besoins croissants de mobilité de la ville et aux exigences futures.
Des milliers d’infractions constatées dans les marchés devant la justice (Al Ahdath almaghribia)
Le ministère de l’Intérieur a intensifié ses opérations de contrôle des marchés en 2024 et au début de l’année 2025 dans le cadre de ses efforts visant à protéger le pouvoir d’achat des citoyens et à lutter contre la manipulation des prix. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait savoir dans une réponse écrite à une question parlementaire que les services de contrôle relevant des préfectures et provinces ont fait état de l’enregistrement de 20 475 infractions. En janvier et février de l’année 2025, les opérations de contrôle ont porté sur plus de 65 000 commerces et points de vente, où près de 4 000 infractions ont été constatées, dont plus de 3 200 ont été déférées à la justice.
Paris : Le Maroc prend part au Dialogue ministériel mondial sur la diplomatie scientifique (Al Haraka)
Le Maroc a pris part aux travaux du Dialogue ministériel mondial sur la diplomatie scientifique, tenus les 25 et 26 mars 2025 au siège de l’UNESCO à Paris, sous le thème “La diplomatie scientifique dans un monde en mutation rapide : Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes”. Le Maroc a été représenté à ce dialogue par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui. Cet évènement, qui vise à encourager une réflexion internationale sur une nouvelle approche mondiale de la diplomatie scientifique en réponse aux défis des sociétés contemporaines, a connu l’organisation d’une Conférence multipartite de haut niveau sur la diplomatie scientifique ainsi que la tenue d’une réunion ministérielle.
Le Maroc, un modèle régional en matière de gestion des flux migratoires (Al Haraka)
Le Maroc, Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se positionne clairement en tant que modèle régional crédible et respecté en matière de gestion des flux migratoires, a affirmé à Dakar, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri. Dans le cadre de la question migratoire, le Royaume opte pour une gestion conciliant efficacement humanisme, sécurité régionale et coopération internationale dans un esprit de responsabilité partagée, a souligné l’ambassadeur qui était l’invité d’un atelier de concertation sur la migration circulaire, organisé par le ministère sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique et le Comité Interministériel de Lutte contre la Migration Irrégulière.
Aïd Al-Fitr : les détenus autorisés à recevoir les paniers-repas une seule fois à partir du 2è jour de l’Aïd (Annahar almaghribia)
Les pensionnaires des établissements pénitentiaires seront autorisés à recevoir des paniers de denrées alimentaires à partir du deuxième jour de l’Aïd Al-Fitr, une seule fois pendant une semaine, a annoncé la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). A l’occasion de l’Aïd Al-Fitr et en consécration de la décision de la DGAPR d’exclure les périodes des fêtes religieuses de l’interdiction définitive des paniers-repas, vu l’impact psychologique positif de ces occasions sur les détenus et leur rôle dans la consolidation des liens avec leurs familles, “les pensionnaires pourront, à titre exceptionnel, recevoir des paniers de denrées alimentaires de la part de leurs proches autorisés, ainsi que de la part des agents des représentations diplomatiques et consulaires, pour les détenus étrangers, lors de leurs visites, et ce, à partir du deuxième jour de l’Aïd Al-Fitr, une seule fois durant une semaine, selon un calendrier défini par les directions des établissements pénitentiaires”, indique la Délégation dans un communiqué.
Royal Air Maroc et China Southern s’associent pour renforcer la connectivité entre l’Afrique et la Chine (Annahar almaghribia)
Royal Air Maroc (RAM) et la compagnie aérienne chinoise, China Southern Airlines Company Limited (China Southern), ont signé, récemment, un mémorandum d’entente (MoU) visant à renforcer la connectivité entre la Chine et l’Afrique afin de répondre à la demande croissante de voyages entre les deux régions. “Dans le cadre de ce protocole d’accord, China Southern et Royal Air Maroc élargiront leur coopération interligne et établiront un partenariat de partage de codes pour améliorer la connectivité de leurs réseaux aériens respectifs. L’objectif est d’offrir aux voyageurs une plus grande variété d’options de voyage aussi bien sur les différentes destinations chinoises et asiatiques à travers le réseau dense de la compagnie chinoise qu’en Afrique par le biais du réseau étoffé de la compagnie marocaine dans le continent”, indique un communiqué conjoint des deux compagnies.
L’Initiative “Poisson à prix raisonnable” va numériser les ventes de poisson (Al Akhbar)
Des spécialistes ont révélé lors d’un séminaire sur l’Initiative « Poisson à prix raisonnable » qui s’est tenu mercredi à Casablanca, que des travaux sont actuellement en cours pour digitaliser les processus de vente, afin que le prix soit transparent pour tous les acteurs nationaux. Abdelaziz Abbad, coordinateur de l’Initiative, a indiqué que cette opération fournirait 4.060 tonnes cette année, ciblant 40 villes marocaines, prenant en considération le pouvoir d’achat des consommateurs marocains. Pour sa part, Mohamed Badir, expert international en pêche et aquaculture, a souligné que le Maroc a une grande expérience dans le domaine de la congélation, de sorte que le prix de vente sur les marchés nationaux reste inférieur à celui adopté sur les marchés internationaux et européens des produits exportés.
IMANOR homologue environ 900 nouvelles normes couvrant divers secteurs de production et de services (Al Alam)
L’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) à l’instar des organismes de normalisation des pays arabes, a commémoré la Journée Arabe de la Normalisation, célébrée le 25 mars de chaque année. Cette célébration vient souligner le rôle pivot de la normalisation dans le renforcement de la coopération économique arabe, afin d’assurer la qualité des produits et des services, et d’améliorer la compétitivité aux niveaux régional et international. C’est aussi l’occasion de passer en revue les réalisations du Maroc au cours de l’année écoulée dans le domaine de la normalisation et des activités connexes. En 2024 plus de 900 nouvelles normes couvrant divers secteurs de production et de services ont été homologuées, portant ainsi le total des normes marocaines à plus de 18 000 normes en vigueur, dont la plupart sont conformes aux normes internationales.
MAP 28 Mars 2025