Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 29/08/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 29/08/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 29/08/2025:



 Le gouvernement lance sa rentrée politique, l’enseignement et l’agriculture à l’ordre du jour (Le Matin)

Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi un projet de loi réformant l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, tout en validant plusieurs textes majeurs : révision des indemnités pour heures supplémentaires des enseignants, suspension du droit d’importation sur les bovins domestiques, approbation d’un accord de siège avec l’AFROSAI (Organisation africaine des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques) et nominations à des fonctions supérieures. Par ailleurs, le Conseil de gouvernement a approuvé des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

 Sukuks verts et durables : le Maroc éligible au nouveau programme de 10 milliards de dollars de la BID (Le Matin)

Grâce au nouveau Sustainable Finance Framework de la Banque islamique de développement, le Maroc pourra mobiliser des Sukuks verts, sociaux et durables pour financer ses projets structurants, notamment dans les infrastructures et la transition énergétique. Ce nouveau cadre de la finance verte est doté d’un plafond programmatique de 10 milliards de dollars à mobiliser aux pays membres de la Banque au cas par cas, selon la nature des projets soumis. Avec plus de 464,5 millions de dollars mobilisés en 2024 et un cumul de 7,5 milliards depuis 1975, le Royaume s’impose comme un partenaire stratégique de la Banque.

 Le Maroc, leader de l’Intelligence Artificielle en Afrique du Nord (L’Opinion)

Le Maroc s’impose comme pionnier de l’Intelligence Artificielle (IA) en Afrique du Nord, en mettant cette technologie au service de secteurs stratégiques tels que la finance, la santé et l’énergie. Le Royaume a lancé des initiatives ambitieuses, notamment la stratégie « Maroc Digital 2030 », qui place l’IA au cœur de sa transformation numérique. Celle-ci prévoit un investissement de 1,1 milliard de dollars et la création de 240.000 emplois numériques d’ici 2030. Les premiers résultats sont déjà tangibles, avec des gains notables en matière d’efficacité et de productivité dans plusieurs domaines, bien que quelques ajustements s’imposent encore. Fort de cette dynamique, le Maroc est désormais bien positionné pour tirer pleinement parti du potentiel de l’IA.

Le marché immobilier traverse-t-il une crise? (L’Opinion)

Les derniers chiffres publiés par Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC pour le premier trimestre 2025 pourraient le laisser penser. Le nombre de transactions immobilières a chuté de près de 30 % par rapport au trimestre précédent. Pourtant, l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) ne recule que légèrement (–1,8 %). Ce paradoxe ne traduit pas forcément l’émergence d’une crise, estiment plusieurs observateurs. Ils rappellent que d’autres indicateurs, notamment les mises en chantier, restent à des niveaux élevés. Le ralentissement viendrait plutôt de problèmes techniques liés aux immatriculations et à des changements de procédures fiscales. Une évaluation fiable de la santé du marché ne pourra donc se faire qu’à l’échelle de l’ensemble de l’année.

Vague de chaleur, pertes considérables d’avocats (L’Opinion)

La culture d’avocats a été fortement touchée par les vagues de chaleur et le phénomène de Chergui que le Maroc a traversées au cours de cet été. En effet, les producteurs de ce fruit évaluent les dégâts subis à environ 80.000 tonnes, selon les informations fournies par Ahmed Boulejd, directeur général de l’Entrepôt Frigorifique Lexus à Fresh Plaza. Les dégâts sont avérés surtout que la vague de chaleur a coïncidé avec la période de maturation des avocatiers.

Transition énergétique: L’expérience du Maroc mise en avant à New Delhi (Libération)

L’expérience pionnière du Maroc en matière de transition énergétique, impulsée par la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été mise en avant mercredi à New Delhi lors de la 20ème édition du Conclave d’affaires Inde-Afrique, un rendez-vous majeur du partenariat Sud-Sud. Intervenant lors d’une plénière intitulée “L’avenir de l’énergie: vers des solutions énergétiques durables et propres”, le secrétaire général du département de la Transition énergétique, Mohamed Ouhmed, a relevé qu’à l’heure où les effets du changement climatique se manifestent avec une acuité croissante, le Maroc a fait le choix d’anticiper et d’agir avec détermination en lançant dès 2009 une stratégie énergétique nationale ambitieuse, articulée autour de programmes clairs et d’objectifs précis.

Immorente Invest : un CA de 41,3 MDH au S1-2025 (Libération)

Le chiffre d’affaires (CA) consolidé d’Immorente Invest s’est établi à 41,3 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2025, en progression de 8% par rapport à la même période un an auparavant. Au seul 2ème trimestre 2025, le CA et les loyers ont augmenté respectivement de 5% à 21,1 MDH et de 8% à 18,6 MDH suite à l’élargissement du périmètre avec la livraison de l’extension de l’usine Faurecia lors du T4-2024 et la commercialisation de certains actifs bureaux en fin d’année 2024, indique Immorente Invest dans un communiqué.

Port de Tarfaya: Hausse de 125 % des débarquements de la pêche à fin juillet (Libération)

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Tarfaya ont enregistré une hausse spectaculaire de 125 % durant les sept premiers mois de l’année en cours, pour se chiffrer à 21.344 Tonnes (T), contre 9.503 T à la même période de l’année précédente, selon l’Office national des pêches (ONP). La valeur marchande de ces captures a aussi progressé de 55 % pour atteindre plus de 264,70 millions de dirhams (MDH) à fin juillet 2025, contre 170,92 MDH, durant la même période de l’année précédente, a précisé l’ONP dans son rapport relatif aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc.

 Berkane: arrestation d’un individu soupçonné de vol avec effraction dans une agence de transfert d’argent (Al Bayane)

Les éléments de police du district provincial de sûreté de Berkane ont interpellé, mercredi après-midi, un individu aux antécédents judiciaires pour son implication présumée dans une affaire de vol avec effraction à l’intérieur d’une agence de transfert d’argent, apprend-on de source sécuritaire. Âgé de 32 ans, le suspect, accompagné d’une autre personne, avait commis un vol en s’introduisant par effraction dans une agence de transfert d’argent dans la ville de Berkane, avant que les enquêtes et investigations effectuées n’aboutissent à son identification et à son arrestation, souligne la même source, précisant que le mis en cause est soupçonné de commettre deux opérations de vol similaires dans les villes de Zaïo et Oujda.

Marché laitier marocain: cap sur la hausse (Al Bayane)

Le marché marocain du beurre et des produits laitiers a enregistré une expansion notable ces dernières années, atteignant en 2024 des niveaux record en termes de production et de valeur, selon les données de la plateforme d’analyse IndexBox. La production nationale a connu une croissance progressive entre 2012 et 2024, avec un pic observé en 2024. Sur le plan des exportations, les expéditions marocaines de beurre et de produits laitiers ont atteint en 2024 leur niveau le plus élevé depuis deux ans, avec une augmentation significative de la valeur marchande. Les principaux marchés d’exportation étaient le Sénégal, la Russie et la Mauritanie.

Retour des enfants maqdessis après deux semaines de colonie de vacances au Maroc (Al Bayane)

Les enfants maqdessis, participant à la 16e colonie de vacances baptisée “Harat Al Maghariba”, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, sont arrivés mercredi à Al Qods, après deux semaines de vacances au Maroc. À leur arrivée au lieu de rassemblement des familles dans le quartier de Sheikh Jarrah, où ils ont été accueillis par l’équipe de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif dans la ville sainte, les enfants maqdessis ont exprimé leur immense joie de prendre part à cette expérience unique, ayant qualifiée de “voyage d’une vie”, grâce à l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.

Des partis politiques appellent à la numérisation des élections (Al Ahdath almaghribia)

Certains partis politiques ont appelé à la numérisation du processus électoral. Dans leurs mémorandums soumis au ministère de l’Intérieur en préparation des projets du système général pour les prochaines élections législatives, certaines formations politiques ont appelé l’autorité chargée de superviser le processus électoral à mettre en œuvre la numérisation au niveau de l’inscription sur les listes électorales et du vote. Les auteurs de la proposition ont estimé que la numérisation moraliserait le processus électoral, tout en assurant une participation plus large.

Liberté commerciale : le Maroc en tête en Afrique du Nord (Al Ahdath almaghribia)

Le Maroc a conservé sa première place parmi les pays d’Afrique du Nord dans l’indice de liberté commerciale pour l’année 2025, et la huitième place dans le monde arabe selon cet indice, selon un rapport publié par le site Web de l’économie mondiale. Le rapport, qui s’appuie sur le classement de la fondation américaine Heritage Foundation, montre que le Maroc occupe la 117e place sur 177 pays classés dans l’indice de liberté commerciale pour l’année 2025, avec un score de 67,2 points. L’indice de liberté commerciale au niveau international repose sur quatre axes principaux à savoir les droits de douane, les barrières réglementaires au commerce, les taux de change sur le marché noir et les contrôles des mouvements de capitaux et de personnes.

ABHT : 55 millions de dirhams de projets de valorisation des ressources hydriques et de protection contre les inondations (Al Alam)

L’Agence du Bassin hydraulique du Tensift (ABHT) poursuit l’application de son programme de travail 2025 qui comprend un ensemble d’opérations visant la gestion et la conservation des ressources hydriques, ainsi que le renforcement de la protection contre les risques naturels. Le coût des programmes et mesures visant à valoriser les ressources hydriques et à protéger contre les inondations a atteint plus de 55 millions de dirhams. Ces projets comprennent notamment la maintenance des ouvrages d’art et des équipements hydromécaniques et électromécaniques, la planification et la gestion des ressources hydriques dans la province d’Essaouira, et l’achèvement de la deuxième partie de l’Atlas des zones inondables dans la province du Haouz, la première partie de l’Atlas dans la province de Marrakech et celle de Chichaoua, en plus de plusieurs autres projets, dont l’achèvement des travaux d’exploration et de recherche des eaux souterraines.

Nadia Fettah rassure les consommateurs sur la stabilité des prix des bonbonnes de gaz butane de différentes tailles (Al Alam)

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a exclu toute concurrence par les prix sur le marché du gaz butane, en raison du fait que le Maroc réglemente le prix de la bonbonne de gaz qui parvient au consommateur final à des prix connus et invariables. Elle a également indiqué qu’il existe actuellement plus de 15 entreprises actives dans ce secteur, de l’activité d’importation jusqu’à la distribution. Dans une réponse écrite à une question parlementaire à la Chambre des représentants sur l’état de la concurrence sur le marché du gaz butane, la ministre a expliqué que le gaz butane est considéré comme l’un des produits les plus subventionnés par la Caisse de Compensation, notant que le soutien alloué à ce produit au cours de l’année 2023 s’est élevé à 16,7 milliards de dirhams.

La rentrée scolaire commence effectivement le 8 septembre pour tous les cycles (Assahra almaghribia)

La rentrée scolaire 2025-2026 débutera officiellement et de manière obligatoire le lundi 8 septembre pour l’enseignement préscolaire, le primaire, le collège et le secondaire qualifiant. Selon le décret du ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports relatif à l’organisation de l’année scolaire, les académies régionales de l’éducation et de la formation, les directions provinciales et préfectorales ainsi que les établissements scolaires sont tenus de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir le bon déroulement de la rentrée, en assurant les conditions organisationnelles, administratives et matérielles ainsi que l’encadrement et le suivi des opérations sur le terrain. Selon ce même décret, la nouvelle année scolaire 2025-2026 sera marquée par plusieurs nouveautés, inscrites dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du ministère.

Un fonctionnaire de police dépose plainte à la Cour d’appel de Casablanca contre le compte “Jabaroot” (Al Ittihad alichtiraki)

Un fonctionnaire de police à Casablanca a déposé une plainte auprès du Procureur général du Roi près la Cour d’appel, contre un compte sur les réseaux sociaux intitulé “Jabaroot” qui lui a attribué des crimes fictifs, a indiqué le Pôle de la Direction Générale de la Sûreté Nationale et de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGSN-DGST). La plainte concerne des infractions punies par la loi, notamment la dénonciation de crimes fictifs, la diffamation, l’injure, ainsi que la diffusion de fausses informations et de données mensongères dans l’intention de porter atteinte à la réputation du fonctionnaire.

Baisse des prix des médicaments : entre allègement du fardeau financier des patients et risque de pénurie totale en pharmacie (Al Ittihad alichtiraki)

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a publié, mercredi dernier, une nouvelle liste de médicaments dont les prix ont été réduits. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du processus continu de révision des tarifs, visant à les adapter au pouvoir d’achat des patients. La liste inclut des traitements contre le cholestérol, l’hypertension, le diabète, l’arthrite et d’autres pathologies, mais elle a suscité plusieurs remarques de la part des acteurs du secteur de la santé et du médicament. Réagissant à cette décision, certains pharmaciens ont salué la baisse des prix, qui permet de soulager les patients, tout en soulignant que cette mesure devrait s’inscrire dans une vision globale intégrant l’ensemble des intervenants du secteur pharmaceutique.

Indice du pouvoir d’achat : Casablanca première au Maghreb et septième en Afrique (Rissalat Al Oumma)

La ville de Casablanca s’est classée au 7ᵉ rang africain dans l’Indice du pouvoir d’achat (Purchasing Power Index), selon le rapport périodique publié par le site «Numbeo», devançant ainsi toutes les autres villes maghrébines. D’après ce rapport, la capitale économique du Maroc occupe la 263ᵉ place mondiale parmi 284 villes évaluées, avec un score de 40,2 points. Cet indice figure parmi les critères essentiels entrant dans le calcul de l’Indice global de la qualité de vie.

Plus de 31 % des importations espagnoles de fruits et légumes proviennent du Maroc (Rissalat Al Oumma)

La Fédération espagnole des associations de producteurs et exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX) a souligné que le Maroc est le principal fournisseur du marché espagnol en fruits et légumes frais en valeur. Entre janvier et mai 2025, les exportations marocaines ont atteint environ 834 millions d’euros, soit une augmentation de 30 % par rapport à la même période en 2024.



 MAP  29 Août 2025