Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 29/11/2024:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 29/11/2024:

 Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 29/11/2024:

 De nouvelles mesures pour réduire les prix des médicaments (L’Opinion)

Déjà éprouvée par la hausse vertigineuse du coût de la vie, la classe moyenne peine à se procurer certains médicaments, dont les prix n’ont cessé d’augmenter au cours des trois dernières années, sans oublier leur rareté dans les officines. Pour faire face à cette situation et garantir la disponibilité des médicaments à des prix accessibles, le ministère de la Santé s’apprête à réduire les prix de 169 médicaments, notamment ceux utilisés contre les maladies chroniques. La tutelle compte aller plus loin en révisant les grilles de fixation des prix, dont les marges de production et les marges des bénéfices attribuées aux distributeurs et aux pharmaciens, sans oublier la promotion des génériques.

Gestion des déchets solides: un financement stratégique de 250 millions de dollars pour le Maroc (L’Opinion)

Grâce à l’appui de la Banque Mondiale, le Maroc franchit un nouveau cap dans la modernisation et la durabilité de la gestion des déchets solides, alliant ainsi réformes structurelles et ambitions environnementales. Dans une initiative destinée à transformer le paysage environnemental marocain, la Banque Mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la gestion des déchets solides municipaux. Ce programme d’appui s’inscrit dans une stratégie nationale visant à améliorer l’efficacité financière et environnementale du secteur, tout en catalysant des réformes et des investissements novateurs.

Infrastructures: le Maroc sur tous les fronts (Les Inspirations éco)

Depuis plus de deux décennies, le Maroc continue d’investir massivement dans le développement de ses infrastructures toutes catégories confondues : routes, autoroutes, aéroports, ports, lignes à grande vitesse, nouvelles gares et infrastructures hydriques, sportives et hôtelières. Un choix stratégique qui a permis au Royaume de franchir une troisième décennie de transformation avec la réalisation de nombre d’infrastructures ayant réussi à attirer le secteur privé, lequel a contribué au financement de plusieurs projets structurants. De ce fait, les cinq prochaines années s’annoncent résolument tournées vers la consolidation des infrastructures et des équipements, surtout à l’approche des deux échéances majeures que sont la Coupe d’Afrique des nations 2025 et la Coupe du monde de football 2030, toutes prévues au Maroc.

Mobilier: les entreprises espagnoles font la promotion au Maroc (Les Inspirations éco)

Face à la forte demande des Marocains, pour le mobilier espagnol, l’Association nationale des fabricants et exportateurs de meubles d’Espagne (ANIEME) vient d’effectuer une mission commerciale de trois jours au Maroc, dans le but de promouvoir la présence du meuble espagnol sur le marché marocain. Ce déplacement a connu la participation d’entreprises espagnoles leaders dans le secteur. A noter que les importations marocaines en meubles espagnols ont atteint 76,3 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de l’année 2024.

Intégration de la taxe sur le ciment au CGI: un changement de cap à suivre de près en 2025 (Les Inspirations éco)

Les cimentiers vont devoir avaler la pilule amère d’une taxe mieux encadrée et gérée par le fisc. L’adoption en première lecture du Projet de loi de Finances 2025 par la Chambre des représentants marque un tournant majeur concernant la taxe spéciale sur le ciment. Reste à savoir si cette mesure du PLF 2025 sera maintenue en 2e lecture et dans la mouture finale. En intégrant cette taxe dans le Code général des impôts (CGI), le gouvernement tient à rationaliser et simplifier sa gestion, son recouvrement et son contrôle. Pour les cimentiers et l’ensemble des acteurs du secteur de la construction, cette réforme entraîne des changements significatifs. Le chemin vers plus de transparence fiscale est désormais tracé pour le secteur du ciment au Maroc.

Béni Mellal- Khénifra: renforcement des contrôles sur la qualité de l’huile d’olive (Les Inspirations éco)

Depuis le début de la saison de trituration de l’huile d’olive dans la région, l’ONSSA, par le biais de son service de surveillance des produits d’origine végétale, a multiplié ses sorties inopinées pour le contrôle du respect des normes d’hygiène en vigueur ainsi que la conformité des huiles mises en vente avec les exigences légales en vigueur. Les inspecteurs de l’ONSSA, épaulés par les agents de la Police de l’environnement et la Gendarmerie royale, s’assurent de la validité des autorisations sanitaires accordées aux unités de production et de conditionnement d’huile d’olive, avant de procéder à la prise d’échantillons des huiles mises en vente en vue d’examiner leur conformité avec les normes en vigueur.

Le Festival International du Film de Marrakech contribue, depuis sa création, à la dynamisation de l’industrie cinématographique du Maroc et au développement de ses talents (Le Matin)

“Depuis sa naissance historique, en septembre 2001, le Festival International du Film de Marrakech a réussi à réunir les plus grands noms du cinéma mondial, confortant ainsi le Maroc comme destination de premier plan pour le tournage de productions étrangères majeures, et se faisant, contribuant à la dynamisation de l’industrie cinématographique nationale et au développement de ses talents”, a souligné SAR le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival. Dans un mot publié sur le site officiel du Festival à l’occasion de sa 21e édition, qui se déroulera du 29 novembre au 07 décembre, Son Altesse Royale a, dans ce sens, écrit que conformément aux Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, lors de la création du festival, “notre volonté de promouvoir et d’accompagner nos jeunes talents cinématographiques n’a pas faibli au fil des ans et nous a permis, à l’issue de diverses initiatives en faveur du développement et de la formation, de donner naissance aux Ateliers de l’Atlas”.

Changement climatique, stress hydrique, sécurité alimentaire… pourquoi il est urgent d’adopter une approche proactive (Le Matin)

Au Maroc, le changement climatique impose un double défi : le stress hydrique s’intensifie alors que la sécurité alimentaire est de plus en plus menacée, mettant en péril la stabilité sociale. Intervenant à l’émission «L’Info en Face» sur la chaîne «Matin TV», Mohamed Jalil, expert en catastrophes naturelles, changements climatiques et développement durable, alerte sur l’interconnexion alarmante de ces enjeux, tout en soulignant l’urgence d’une approche prospective et intégrée des politiques publiques.

Lait frais écossais : la profession écarte l’importation, le Maroc assure hautement son autosuffisance ! (Le Matin)

Le Maroc n’envisage pas d’importer du lait frais pasteurisé de l’Écosse ou d’ailleurs. Dans une déclaration exclusive accordée au journal «Le Matin», le président la Fédération interprofessionnelle de la filière, Rachid Khattate, déconstruit les rumeurs qui prétendaient, il y a quelques jours, que le Royaume était en négociation avec l’Écosse pour alimenter le marché en lait frais pasteurisé à partir de ce pays. Au contraire, affirme le patron de l’Interprofession, la filière affiche une production de 1,2 million de litres par jour, soit un niveau hautement supérieur à la demande locale.

Quel positionnement pour le Maroc face à la résurgence des politiques industrielles protectionnistes ? (Le Matin)

Dans un nouveau Rapport, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement alerte sur la résurgence des politiques industrielles protectionnistes, menaçant la coopération internationale et risquant de nuire aux pays les plus pauvres. Dans ce contexte mondial marqué par une compétition accrue, le Maroc se positionne par des stratégies industrielles bien conçues, notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, lui permettant de renforcer la compétitivité nationale et l’intégration dans les chaînes de valeur mondiales.

SM le Roi félicite le Président mauritanien à l’occasion de la fête nationale de son pays (Libération)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à l’occasion de la fête nationale de son pays. SM le Roi a saisi cette occasion pour évoquer la profondeur et la solidité des liens de fraternité unissant le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie, réitérant Sa détermination à continuer à les consolider, ainsi qu’à renforcer et diversifier les domaines de coopération bilatérale fructueuse entre les deux pays, afin de réaliser les objectifs communs des deux peuples et servir les intérêts des deux pays frères.

La Haye : le Maroc réélu au Conseil exécutif de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (Al Bayane)

Le Maroc a été réélu membre du Conseil exécutif de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC), pour un nouveau mandat de deux ans, lors des travaux de la 29ème session de la Conférence des États Parties de l’OIAC, qui se tiennent à La Haye, du 25 au 29 novembre. L’élection du Maroc pour ce nouveau mandat, pour la période allant de mai 2025 à mai 2027, témoigne encore une fois de la confiance des États Parties à l’endroit du Maroc, eu égard à l’engagement continu du Royaume en faveur des nobles objectifs de la Convention.

Le chef du gouvernement préside la réunion de la Commission ministérielle chargée du pilotage de la réforme du système de l’Education (Assahra almaghribia)

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé la réunion de la Commission ministérielle chargée du pilotage de la réforme du système de l’Education nationale et du Préscolaire, à laquelle ont pris part la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, le ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, et le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. Cette réunion a été consacrée au suivi de la mise en œuvre des différents projets de la feuille de route pour la réforme du système de l’éducation nationale 2022-2026, qui s’articule autour des apprentissages fondamentaux, le renforcement de l’épanouissement et de la citoyenneté et la réalisation effective de la scolarité obligatoire.

FOPREL: le Parlement marocain promu au statut de “partenaire avancé” (Al Akhbar)

Le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL) a annoncé le passage du Parlement marocain du statut de “membre observateur permanent” au sein du FOPREL, octroyé en 2014, à celui de “partenaire avancé”. Cette décision, votée à l’unanimité par les membres du FOPREL, a été annoncée à l’ouverture des travaux de la 30ème session extraordinaire du Forum, abritée par le Parlement marocain sous le thème “Affronter les défis communs: sécurité, changements climatiques et développement économique”.

L’équipementier automobile Forvia inaugure une nouvelle usine à Salé (Al Akhbar)

Le groupe Forvia, septième fournisseur mondial de technologie automobile, a inauguré à Salé, une nouvelle usine dans la Zone d’Accélération Industrielle Technopolis, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Cette nouvelle usine de Forvia, qui permettra d’étendre l’activité industrielle du groupe au Maroc, sera spécialisée dans la découpe, l’assemblage et la fabrication de housses en textile et en cuir pour sièges automobiles afin de diversifier l’offre et répondre à la demande des constructeurs automobiles clients du groupe.

Révision du mode de fixation des prix des médicaments (Al Ahdath almaghribia)

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a affirmé que les critères qui déterminent les prix des médicaments seront révisés, en reconsidérant le prix fabricant et les marges bénéficiaires des grossistes et des pharmaciens. Le ministre a souligné que son département est en train de prendre des mesures pour réduire les prix des médicaments en encourageant la fabrication locale, en particulier des médicaments génériques, notant que 4 500 types de médicaments ont bénéficié cette année d’une importante exonération fiscale. Cette exonération a eu un impact positif sur plusieurs médicaments vitaux, ajoute-t-il, relevant qu’une nouvelle décision sera prise pour réduire le prix de 169 médicaments, y compris ceux traitant les maladies chroniques.

« Blocage » du programme « Safe autocar » (Al Massae)

Les propriétaires de bus routiers au Maroc ont dénoncé le “piétinement” du programme “Safe autocar”, auquel les professionnels du transport ont exprimé leur volonté d’adhérer, dans le cadre d’une convention de partenariat avec le ministère de tutelle, en raison du manque d’équipements du “mix sécuritaire”, indispensables à assurer le respect des normes de sécurité requises. La Fédération nationale du Transport routier au Maroc a appelé le ministre du Transport et de la Logistique à intervenir pour proposer des solutions alternatives au problème de l’absence du « mix sécuritaire» pour les autocars sur le marché marocain. La Fédération a fait savoir que si le problème persiste étant donné que l’année touche à sa fin, le programme de renouvellement et son budget ne verrait jamais le jour.

Les retraités comptent sur la deuxième chambre pour une revalorisation des pensions (Bayane Alyaoum)

Plusieurs organisations des retraités des secteurs public et privé ont souligné la nécessité de discuter du projet de loi de finances à la Chambre des conseillers afin d’en renforcer les dispositions en matière de pensions, qui ont « stagné pendant des années ». Bouchaib Maâloum, coordinateur de l’Union syndicale des retraités du Maroc, a affirmé dans une déclaration au journal que le PLF 2025 ne comportait aucune disposition concernant l’augmentation des pensions des retraités marocains, soulignant que “cette catégorie a été ignorée”.

AIEA : Le Maroc est attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine (Al Haraka)

Le Maroc, sous la Haute Conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine et s’engage à poursuivre ses actions de soutien aux efforts multilatéraux et à promouvoir les initiatives qui incarnent la devise collective de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), “l’atome pour la paix et le développement”, a indiqué l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne, Azzeddine Farhane. Dans son intervention lors de la Conférence ministérielle sur la science, la technologie et les applications nucléaires et le programme de coopération technique, Farhane a souligné que le Maroc demeure “pleinement engagé” à continuer à partager, soit dans un cadre bilatéral, soit en coopération avec l’AIEA, son expérience avec ses partenaires ainsi qu’avec les pays africains en vue de promouvoir l’utilisation des applications, de la science et de la technologie nucléaires à des fins pacifiques.

 Sahara marocain : La Hongrie soutient le Plan d’autonomie, considéré comme “la base la plus crédible” pour le règlement de ce différend (Al Ittihad alichtiraki)

Dans le cadre de la dynamique internationale créée sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au Plan d’autonomie, la Hongrie exprime son appui aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara et soutient le Plan d’autonomie, présenté en 2007, le qualifiant de “la base la plus crédible” pour le règlement de ce différend. Cette position a été exprimée par la Hongrie dans le communiqué conjoint signé à l’issue d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, et son homologue hongrois, Péter Szijjártó.

Le chef de la diplomatie panaméenne exprime sa haute estime pour le Message Royal et réitère la décision de son pays de suspendre toute reconnaissance de la pseudo “rasd” (Bayane Al Yaoum)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu une visioconférence avec son homologue panaméen, Javier Eduardo Martinez-Acha Vasquez, suite au message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Président de la République du Panama, José Raul Mulino, après la décision de son pays de suspendre toute reconnaissance de la pseudo “rasd”, en soulignant que cette décision ouvre une nouvelle page dans les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République du Panama. A cette occasion, Vasquez a exprimé au nom du gouvernement et du peuple panaméens sa haute estime pour le Message Royal adressé au Président de la République.

Maroc-France : 150 M€ pour soutenir la généralisation de la couverture médicale obligatoire et le plan pour l’égalité 2023-2026 (Rissalat Al Oumma)

Le Maroc et la France ont signé, mercredi à Rabat, deux accords pour un montant total de 150 millions d’euros, portant sur le Programme d’appui à la généralisation de la couverture médicale obligatoire et le Programme d’appui au Plan Gouvernemental pour l’Égalité 2023-2026. Ces deux accords ont été signés par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier et la directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) au Maroc, Quiterie Pincent.


 MAP  29 Novembre 2024