Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 29/12/2023:

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 29/12/2023:

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 29/12/2023:

 Pénurie d’eau: arrosage, nettoyage des rues, cultures aquavores… les warnings de Laftit (Le Matin)


L’heure est grave! Les alertes sur la pénurie d’eau au Maroc se poursuivent. Après Nizar Baraka, c’est au tour du ministre de l’Intérieur de donner des directives pour rationaliser les usages en eau dans toutes les régions. Abdelouafi Laftit vient en effet d’envoyer une circulaire aux walis des régions et gouverneurs des préfectures et provinces les appelant à la mise en œuvre immédiate de mesures drastiques pour atténuer les effets dévastateurs de la sécheresse. La rareté des précipitations, le taux critique de remplissage des barrages et le tarissement des nappes phréatiques annoncent une crise hydrique majeure, a alerté le ministère de l’Intérieur, appelant à la mise en œuvre d’actions empreintes de rigueur pour la rationalisation de l’exploitation de nos ressources en eau.

  Grève des enseignants: les mesures du ministère pour rattraper le temps scolaire perdu (Le Matin)

Les grèves des enseignants ont fait perdre près de 40% du temps scolaire aux élèves des écoles publiques. Et pour pallier cette situation qui n’a que trop duré, le ministère de l’Éducation nationale s’apprête à diffuser une circulaire contenant des mesures pour rattraper le temps scolaire perdu. Mohamed Zerouali, directeur des programmes d’études au ministère, souligne que “ces mesures porteront sur deux principaux axes. Le premier concerne la réorganisation des cours de façon à les alléger. Une équipe d’experts se réunit depuis plusieurs jours pour retravailler les leçons afin de ne garder que les notions essentielles. Le second axe porte sur la gestion du reste du temps scolaire pour cette année. Il est éventuellement question de réduire les périodes de vacances scolaires et de les consacrer aux cours de rattrapage et de soutien”. 

L’Union européenne apporte un appui de 100 millions d’euros à la stratégie “Forêts du Maroc 2020-2030” (Le Matin)

Un contrat de financement en appui à la stratégie “Forêts du Maroc 2020-2030”, a été signé entre le Maroc et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), pour un montant de 100 millions d’euros. Paraphé par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et le directeur des opérations pour les pays voisins de l’Union européenne à la BEI, Lionel Rapaille, en présence du directeur général de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, ce contrat de financement afférent à la stratégie “Forêts du Maroc 2020-2030” s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la BEI et s’étend sur la période allant de 2024 à 2028. Ce partenariat financier s’inscrit également dans le cadre des efforts déployés par le Maroc, sous la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, pour la modernisation et le renforcement de la compétitivité du secteur des eaux et forêts.

Mohamed Mehdi Bensaid : SM le Roi fait de la jeunesse, de la culture et du capital humain le cœur du projet de développement de notre pays (L’Economiste)

“Dans le sillage de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui fait de la jeunesse, de la culture et du capital humain le cœur du projet de développement de notre pays, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication œuvre à faire de la culture et de la jeunesse marocaine des leviers de création, de dynamisme économique et de lien social”, a affirmé le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. L’année 2024 verra plusieurs projets pilotes passer du prototype à la généralisation, en suivant notre méthode, qui est d’expérimenter d’abord à échelle locale ou régionale, puis d’intégrer les retours d’expériences avant de passer à un déploiement national, a souligné Bensaid. “Nous poursuivrons la valorisation, la protection et la promotion de notre patrimoine, matériel comme immatériel, de nos richesses culturelles, archéologiques et de notre capacité à créer et à s’exprimer sur la scène internationale”, a-t-il dit dans un entretien au journal.

Fatim-Zahra Ammor : L’année 2024 s’annonce très prometteuse (L’Economiste)

“Après une année 2023 qui a marqué le tourisme par des records en termes d’arrivées et revenus touristiques, nous sommes prêts à franchir de nouveaux paliers”, a souligné la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, notant que 2024 s’annonce très prometteuse. Les réservations pour le 1er trimestre 2024 sont très encourageantes, selon nos partenaires tour-opérateurs et les plateformes de réservation en ligne, a-t-elle fait savoir, notant qu’un travail important nous attend sur la création des filières touristiques, la durabilité, le renforcement de l’offre d’animation, la mise à niveau de l’offre d’hébergement et enfin la formation des talents du secteur.

Les Unités d’appui technique redéfinissent la recherche au CNRST (L’Opinion)

Le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST) a organisé la première édition de la Journée portes ouvertes des Unités d’appui technique à la recherche scientifique (UATRS), sous le thème “La souveraineté analytique au Maroc : propriété des UATRS”. S’exprimant à cette occasion, la directrice du CNRST, Jamila El Alami, a indiqué que les UATRS offrent des plateformes composées d’une trentaine d’équipements à la fine pointe de la technologie, couvrant les domaines de l’analyse chimique, la caractérisation des matériaux, ou encore des sciences de la vie et de la santé. Les infrastructures analytiques et techniques des UATRS font partie d’une large panoplie de services conçus et déployés pour mieux répondre aux besoins de la recherche scientifique et du développement technologique au niveau national, a ajouté El Alami.

Professionnels de la santé: vers une augmentation générale des salaires (L’Opinion)

Le secteur de la santé passe par une phase qui s’avère décisive pour l’amélioration des conditions de travail des professionnels du secteur. En effet, le ministre de la Santé et les syndicats viennent d’entamer un nouveau round de dialogue durant lequel plusieurs dossiers revendicatifs, à caractère prioritaire pour le corps médical, sont mis sur la table de discussion, conformément à l’accord du 24 février 2023. Ce premier round de dialogue social, qui se poursuit jusqu’au vendredi 29 décembre, a démarré par une première réunion tenue, mercredi à Casablanca. Le ministère a annoncé l’approbation par l’Exécutif de l’augmentation générale des salaires fixes de l’ensemble des professionnels de la Santé, en attendant d’en discuter les détails dans la prochaine étape du dialogue social avec les partenaires sociaux.

Autorité nationale de régulation de l’électricité : des progrès enregistrés dans plusieurs chantiers stratégiques (Libération)

L’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) a accompli des progrès considérables en 2022 dans plusieurs chantiers stratégiques, a souligné son président Abdellatif Bardach. L’Autorité a œuvré à mettre au point une méthode visant à fixer le tarif d’utilisation du réseau électrique national de transport, à appliquer les règles d’accès à ce réseau et à mettre en place les mécanismes d’adoption du programme pluriannuel d’investissements du gestionnaire du réseau de transport (GRT), outre le développement des indicateurs de la qualité de service dans le réseau de transport, a indiqué Bardach qui présentait le rapport annuel de l’ANRE au titre de 2022 devant la commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants.

L’Instance chargée de la révision du Code de la famille achève les séances d’audition mais laisse la porte ouverte pour davantage de propositions et d’avis (Libération)

L’Instance chargée de la révision du Code de la famille a achevé mercredi les séances d’audition pour recueillir les propositions au sujet de la réforme de ce texte, a affirmé le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public et membre de l’Instance, El Hassan Daki, notant que “la porte restera ouverte pour présenter à l’Instance davantage de propositions et d’avis”. “Même si nous avons achevé les auditions, la porte restera ouverte à toute personne souhaitant apporter des avis, analyses, recommandations ou propositions, que ce soit par le biais d’un mémorandum écrit ou via le site électronique de l’Instance, mis à la disposition de tous”, a souligné Daki dans une déclaration à la presse.

A l’ONU, le soutien grandissant et multiforme au plan d’autonomie et à la marocanité du Sahara (Al Bayane)

Le Maroc, sous le leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, poursuit sa marche résolue et confiante vers le parachèvement de son intégrité territoriale. En témoigne le soutien international grandissant aux droits légitimes et historiques du Royaume sur son Sahara. Fort de cette légitimité historique et de l’adhésion totale de l’ensemble de ses forces vives, le Maroc s’appuie sur une démarche vertueuse pour défendre son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale, laquelle puise sa force dans une vision Royale perspicace et avant-gardiste, adossée à une diplomatie agissante et proactive. La pertinence de l’approche marocaine dans le traitement du dossier du Sahara est désormais confortée par le soutien de près d’une centaine de pays à l’initiative marocaine d’autonomie, l’ouverture à Laâyoune et à Dakhla de plus d’une trentaine de Consulats généraux, la non-reconnaissance de la grande majorité des États membres de l’ONU de l’entité fantoche.

Le Maroc réitère son attachement constant à l’action africaine commune (Al Bayane)

L’année 2023 qui tire à sa fin a été marquée par une présence distinguée du Maroc à l’Union africaine (UA), consacrant la place de choix et la crédibilité dont jouit le Royaume au sein de l’organisation panafricaine et son attachement constant à l’action africaine commune. La forte participation du Maroc au 36ème Sommet de l’UA et à la 2eme conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat pour la région du Sahel en février de cette année à Addis-Abeba illustre le rôle constructif du Royaume en faveur de l’action africaine commune conformément à la Vision de SM le Roi Mohammed VI qui plaidait pour “l’émergence d’une Nouvelle Afrique : une Afrique forte, une Afrique audacieuse qui prend en charge la défense de ses intérêts, une Afrique influente dans le concert des Nations”. Confirmant la confiance placée en le Maroc par les États membres de l’UA, le Royaume assure la présidence du Sous-Comité des affaires économiques du Comité des Représentants permanent de l’UA. Le Maroc assure également la première vice-présidence du Comité Technique Spécialisé sur les Finances, les Affaires monétaires, la Planification économique et l’Intégration de l’Union africaine pour la période 2021-2023.

Le CESE appelle à donner une nouvelle impulsion à la vie associative (Al Ittihad alichtiraki)

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a préconisé, dans sa récente “Alerte-CESE”, de donner une nouvelle et forte impulsion à la vie associative et de redynamiser son rôle dans le développement. Selon le Conseil, il devient impératif de voir émerger une nouvelle génération de société civile, plus forte, plus diversifiée et mieux organisée, à l’heure où le Maroc s’oriente vers un modèle de développement plus inclusif et territorialisé. Il appelle à mettre l’accent sur un ensemble de recommandations émises par le Conseil sur la base de son approche d’écoute, de consultation et de co-construction avec les différentes parties prenantes.

La Kfw débloque un prêt de 250 millions et une subvention de 7 millions d’euros au Maroc (Al Akhbar)

Trois contrats de prêts d’un montant total de 250 millions d’euros et deux contrats de subventions de 7 millions d’euros ont été conclus entre le Maroc et la Banque allemande de développement (KfW), pour le financement de trois projets relatifs à la protection sociale, la mobilité durable et l’irrigation. Le premier projet concerne le programme d’appui au chantier de la protection sociale à travers un prêt bonifié de 120 millions d’euros, assorti d’un don de 2 millions d’euros, qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie de la population à travers un accompagnement au chantier Royal de la protection sociale. Le deuxième porte sur le financement du Fonds d’accompagnement des réformes du transport routier urbain et interurbain (FART) à travers un prêt de 100 millions d’euros, adossé d’un don de 5 millions d’euros. Le troisième financement, s’élevant à 30 millions d’euros sous forme de prêt, est dédié au projet “Amélioration de l’efficacité de la consommation des eaux dans l’agriculture irriguée (Périmètre Sidi Mohamed Cherif)”.

ADM : Le Conseil d’administration approuve le budget de l’exercice 2024 (Bayane Al Yaoum)

Le Conseil d’administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), réuni sous la présidence du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a approuvé le budget de l’exercice 2024. Les principales hypothèses de ce budget s’articulent autour d’un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dirhams (MMDH), en évolution de 3% par rapport à 2023, indique ADM dans un communiqué. Il s’agit aussi d’un budget d’investissement de 2,1 MMDH, portant sur la continuité des travaux des deux derniers lots du chantier de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca, ainsi que la construction de la nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid.

Cigarettes : de nouvelles normes appliquées à partir du 1er janvier 2024 (Al Massae)

De nouvelles normes relatives à la composition des cigarettes vendues au Maroc entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2024, selon l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII). “L’ADII porte à la connaissance du public que les dispositions du décret n° 2-21-235 du 18 septembre 2021, fixant les taux maximaux de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone contenus dans les cigarettes commercialisées sur le marché marocain, entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2024”, indique l’ADII dans un communiqué.

Rabat: des peines allant d’une année à cinq années de prison à l’encontre de sept individus poursuivis dans des affaires de terrorisme (Rissalat Al Oumma)

La Chambre criminelle de second degré chargée des affaires de terrorisme près la cour d’appel de Rabat a condamné sept individus, poursuivis dans des affaires distinctes de terrorisme, à des peines allant d’une année à cinq années de prison ferme. Dans le premier dossier, le tribunal a décidé de réduire la peine prononcée en premier degré à l’encontre du prévenu (N.A) de six ans à cinq ans de prison ferme et une amende de 5.000 dirhams, de confirmer la peine de cinq ans de prison ferme à l’encontre de l’accusé (A.B) et de la peine d’une année avec sursis contre le prévenu (A.A) pour “constitution de bande criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public et apologie d’actes terroristes”. S’agissant du deuxième dossier, la même juridiction a confirmé la peine prononcée en premier degré à l’encontre des deux prévenus (Y.N) et (A.C), les condamnant à trois ans de prison ferme et a décidé de convertir la peine prononcée contre un prévenu en premier degré de deux ans de prison ferme à deux ans avec sursis. D’autre part, le tribunal a confirmé la peine de deux ans avec sursis prononcée en premier degré à l’encontre de trois prévenus poursuivis dans des dossiers distincts.

Artisanat : des performances exceptionnelles et un record de 984 MDH (Assahra almaghribia)

Le secteur de l’artisanat maintient ses performances exceptionnelles, avec un record de 984 millions de dirhams (MDH) à fin novembre 2023, en hausse de 7% par rapport à la même période de 2022, a affirmé la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. “Les actions de promotion, les partenariats commerciaux stratégiques que nous avons signés ainsi que la mobilisation de tous les partenaires publics et privés ont porté leurs fruits”, s’est félicitée Ammor dans son discours d’ouverture à l’occasion de la tenue du Conseil d’administration (CA) de la Maison de l’artisan, rapporte un communiqué du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, publié à l’issue de cette réunion.



 MAP  29 Décembre 2023