La station de dessalement de Jorf Lasfar approvisionnera Casablanca en eau potable à partir de septembre (Le Matin)
L’approvisionnement de la ville de Casablanca en eau potable à partir de la station de dessalement de Jorf Lasfar commencera vers la fin de septembre prochain. Les travaux d’extension et de développement en cours permettront d’augmenter les capacités de dessalement de l’eau de mer afin de desservir la zone située au sud de Casablanca à raison de 60 millions de m³/an. Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, a lancé une série de chantiers stratégiques et ambitieux pour l’approvisionnement constant en eau potable pour l’ensemble de la population, tout en satisfaisant les besoins en irrigation. Entrepreneuriat : réseau Entreprendre Maroc accompagne les startups technologiques innovantes (Le Matin) Bonne nouvelle pour les start-up technologiques innovantes. Le Réseau Entreprendre Maroc en partenariat avec «Tamwilcom» leur offre l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement technique et un financement de leurs projets à travers le programme «MY MVP». Un appel à projets est ainsi lancé afin de sélectionner 12 structures innovantes dans les domaines de l’industrie de la donnée, la Fintech, le retailtech ou encore l’healthtech et l’EdTech. Les porteurs de projets intéressés ont jusqu’au 24 septembre prochain pour soumettre leurs candidatures.
Rentrée scolaire : la Coordination nationale des administrateurs de l’éducation affûte ses armes (Le Matin)
Rentrée scolaire mouvementée en perspective. La Coordination nationale des administrateurs de l’éducation au Maroc (CNAP) appelle ses adhérents à «une participation massive à la série de protestations programmées et au boycott des tâches qui seront annoncés au début de la saison scolaire 2024-2025». Pour sa part, la Coordination nationale des enseignants «de la cellule 10» menace également de recourir aux protestations dans le cas où le ministère de l’Éducation nationale continuerait d’ignorer ses revendications.
Immobilier: 59ème mondial et leader au Maghreb, le Royaume en quête de transparence ! (L’Opinion)
En se hissant à la 59ème place mondiale dans l’Indice de Transparence Immobilière 2024 de JLL, le Maroc confirme son rôle de pionnier au Maghreb. Malgré des défis persistants, le Royaume progresse grâce à des réformes continues, offrant un cadre favorable aux investisseurs internationaux. Cependant, la transparence reste un enjeu crucial à surmonter pour atteindre les standards mondiaux. Avec des efforts notables en matière de durabilité et une volonté de modernisation, le pays se positionne comme un acteur stratégique pour l’immobilier de demain.
Marsa Maroc: des résultats solides au premier semestre, avec une croissance de 17% (L’Opinion)
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe a connu une hausse significative de 17 %, atteignant 2,48 milliards de dirhams. Rien que pour le deuxième trimestre 2024 (T2-2024), une augmentation de 20 % par rapport à la même période de l’année précédente a été enregistrée, portant le chiffre d’affaires trimestriel à 1,34 milliard de dirhams. Cette croissance robuste est en grande partie attribuable à l’augmentation des volumes de trafic manipulés par Marsa Maroc. Au 30 juin 2024, le trafic total manutentionné par l’opérateur portuaire avait grimpé de 14,5 %, dépassant les 31 millions de tonnes.
Stress hydrique: renouveau de la coopération entre le ministère de tutelle et Veolia (L’Opinion)
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a reçu, mardi 28 août à Rabat, Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia Environnement, groupe français spécialisé dans le déploiement de solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, lequel opère au Maroc à travers ses filiales Amendis et Redal. Cette rencontre a porté sur la gestion de l’eau dans un contexte critique marquée par la sécheresse couplée à l’augmentation des besoins en eau. Elle intervient également dans un contexte où le Maroc s’efforce à accélérer la mise en œuvre de projets structuraux pour lutter contre le stress hydrique et optimiser les ressources en eau. Lors des entretiens, le ministre de l’Equipement et de l’Eau a passé en revue les priorités nationales dans le domaine de l’eau, les projets réalisés ou en cours d’achèvement, et les transformations structurelles que connaît le Royaume dans ce domaine prioritaire, conformément à la volonté royale.
Le comité de pilotage fait le point (Les Inspirations éco)
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé jeudi 29 août à Rabat une réunion du comité de pilotage chargé de «l’Offre Maroc», pour l’hydrogène vert, en application des hautes directives royales appelant à entreprendre la mise en œuvre rapide et qualitative de cette offre. Le comité a examiné l’état d’avancement des différents chantiers relatifs à l’opérationnalisation de «l’Offre Maroc», pour l’hydrogène vert. Il a débattu, dans ce cadre, de la méthodologie qui sera adoptée pour l’évaluation et la sélection des projets, à travers une définition précise des critères. Lors de cette réunion, qui survient moins de six mois après la publication de la circulaire du Chef du gouvernement relative à la mise en œuvre de «l’Offre Maroc» pour le développement de la filière de l’hydrogène vert, il a été souligné que la plateforme mise en place par l’Agence marocaine pour l’énergie durable a reçu jusqu’à présent près de 40 demandes.
Masse salariale: la Fonction publique trop généreuse ? (Les Inspirations éco)
Avec ou sans sécheresse, le Maroc consacre chaque année 10,4% de la richesse qu’il produit par an (PIB) à la rémunération de ses fonctionnaires. Les salaires, auxquels il faut ajouter les cotisations à l’assurance-maladie et aux régimes de retraite, absorbent 60,7% des dépenses de fonctionnement. Peu importe le niveau de la croissance, la pression à la hausse sur les salaires de la Fonction publique ne faiblit pas, amortie, il est vrai, par une embellie exceptionnelle de recettes fiscales depuis deux ans. Les employés de l’Etat bénéficient mécaniquement d’une revalorisation inhérente au statut de la Fonction publique et à la myriade des sous-statuts catégoriels. Au dernier décompte, il en existe soixante-dix-sept dans l’administration. Le changement d’échelle et le jeu d’échelons entraînent, ipso facto, une petite augmentation sur le bulletin de paie.
La période de fermeture de la zone de concentration des juvéniles prolongée (Les Inspirations éco)
Alors que la saison estivale de la pêche au poulpe se poursuit jusqu’au 30 septembre 2024 au niveau de la zone maritime située au sud de Sidi L’Ghazi, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, à travers le Département de la pêche (DPM), a décidé de prolonger jusqu’à la mi-septembre l’interdiction de la pêche au chalut au sud de Sidi El Ghazi. La raison invoquée est liée à la forte concentration de poulpes juvéniles dans cette zone. C’est en vertu de la décision n° 07/24 du 28 août 2024 que le ministère de tutelle a renouvelé sa décision d’interdire le chalutage dans cette zone de concentration de juvéniles de poulpe.
Secousse dans le marché du livre scolaire (L’Economiste)
Un été relativement chaud pour les imprimeurs. Les appels d’offres relatifs aux livres scolaires ont changé un détail technique pour la rentrée scolaire 2024-2025. Le format des manuels est passé de 21×27 à 21×29,7. Ce qui induit de changer de machines pour se conformer aux commandes publiques du ministère de l’Education nationale. Or, la majorité des imprimeurs sont équipés de machines destinées au format 21 (largeur) x 27 (longueur). Trois d’entre eux seulement sont capables de répondre à la nouvelle norme d’impression. Le changement de format implique donc d’investir dans de nouvelles machines d’impression. Et donc du temps et de l’argent. «Nous avons alerté à ce sujet le ministère de l’Education nationale tout en lui faisant part de nos recommandations. Il a été décidé de revenir au format 21×27 pour l’année scolaire 2025-2026», a indiqué la présidence de l’Association marocaine des éditeurs.
Scolarité: le public l’emporte toujours (L’Economiste)
Sur l’ensemble des personnes interrogées dans le cadre d’une récente enquête de L’Economiste-Sunergia, 40% ont des enfants scolarisés. Ces familles ont en moyenne 2 enfants à l’école. Par tranches d’âge, 69% de ces élèves ont moins de 12 ans, 34% sont âgés de 12 à 15 ans, 24% de 15 à 18 ans et 18% ont 19 ans et plus. Parmi les enfants scolarisés des ménages interrogés, 70% suivent leur scolarité dans des écoles publiques. Cela concerne davantage les personnes issues du monde rural (80%) et ceux relevant des CSP D et E (90%). Ceux ayant des enfants scolarisés dans des établissements privés représentent 27%. Cela concerne davantage les citadins (36%) et les ménages issus des CSP A et B (66%).
Marrakech: les camions-citernes, une solution vitale pour l’approvisionnement en eau potable de la commune de Saada (libération)
En réponse au stress hydrique alarmant dans la région de Marrakech, le dispositif d’approvisionnement par camions-citernes de la commune de Saada assure l’accès à l’eau potable pour 13 douars et 1.045 ménages, avec un impact bénéfique sur leurs conditions de vie. Opérationnel au quotidien, le dispositif des camions-citernes a permis de garantir un accès régulier à l’eau potable dans les zones les plus affectées par le manque de cette ressource vitale. Chaque camion, chargé d’eau à partir des réservoirs communaux, parcourt de longues distances pour desservir les douars éloignés ou difficiles d’accès.
Port de Tanger: les débarquements de pêche reculent de 29% à fin juillet (Al Bayane)
Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Tanger ont atteint 2.635 tonnes à fin juillet 2024, en recul de 29% par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Office national des pêches (ONP). La valeur marchande de ces captures a baissé de 12% à plus de 109,53 millions de dirhams (MDH), contre environ 124,27 MDH à fin juillet 2023, a précisé l’ONP dans son dernier rapport sur les statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc.
Akhannouch: L’eau et les piliers de l’Etat social en tête des priorités (Al Alam)
Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le gouvernement s’attelle, lors de la rentrée politique, sur des dossiers urgents et stratégiques, notamment la question de l’eau et la consolidation des piliers de l’Etat social. Dans ce contexte, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, lors de la réunion du conseil du gouvernement, que l’Exécutif se penche sur la poursuite des projets fondamentaux, dont la gestion de la question de l’eau qui revêt un caractère stratégique, ce qui implique ultérieurement une actualisation continue des mécanismes de la politique nationale de l’eau et l’accélération des différents projets y afférents. Akhannouch a, dans ce sens, souligné que le gouvernement compte, en vertu de la note d’orientation du projet de loi de finances 2025, poursuivre la mise en œuvre de l’ensemble des chantiers de réforme dans tous les secteurs avec la célérité et l’efficacité nécessaires, et concrétiser le programme gouvernemental.
Les directions de l’Éducation nationale sommées de révéler les listes des élèves déscolarisés (Al Akhbar)
Selon les sources d’Al Akhbar, les directions régionales du ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports à Tétouan et ses environs, où l’on constate une hausse du taux de décrochage scolaire et l’incitation des mineurs à l’immigration irrégulière, sont plus que jamais tenues de dévoiler rapidement, au cours du mois de septembre, les listes des élèves qui ont abandonné l’école et d’en informer le parquet compétent. L’objectif étant d’enquêter sur cette question, en application des mesures relatives à l’enseignement obligatoire. Selon les mêmes sources, la coordination avec le parquet compétent permet de résoudre des problèmes complexes en convoquant officiellement les parents des élèves ayant abandonné l’école, d’examiner les raisons et les circonstances de ces abandons, et de garantir leur retour par des moyens légaux tout en assurant leur droit constitutionnel à une éducation de qualité, en accord avec les programmes gouvernementaux de lutte contre le décrochage scolaire.
Fausse monnaie: interpellation de quatre individus à Marrakech (Al Massae)
Les services de Sûreté de Marrakech ont interpellé, mardi, quatre individus, dont une femme, en possession de fausse monnaie en devises. Les suspects (25-30 ans), des Marocains résidant en France, ont été interpellés par les agents du cinquième arrondissement de police en quittant la Place de Jemaâ El Fna. Ils avaient été signalés par plusieurs commerçants de Souk Semmarine et de Bab Ftouh après avoir suspecté les billets d’argent en leur possession. Les quatre individus s’étaient rendus dans les marchés de la médina pour se procurer des marchandises, sauf que les commerçants se sont méfiés des sommes d’argent en leur possession, estimées à 400 euros.
ADII: création d’un nouvel organisme contre la contrebande et le blanchiment d’argent (Al Ahdath almaghribia)
L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a créé un nouvel organisme pour surveiller la contrebande, la fraude, et lutter contre les activités financières illégales, à travers un nouveau plan stratégique quinquennal 2024-2028, qui se servira de moyens technologiques modernes tels que les scanners et les drones, outre le renforcement de la coopération avec les organismes locaux et internationaux. L’ADII étudie la possibilité de créer un centre de supervision national afin de mieux coordonner les opérations de contrôle et d’intervention, de manière à contribuer à l’amélioration de l’efficacité et la surveillance continue des opérations à la faveur des caméras et du GPS.
Président du groupe PAM : La durée de six années d’études en médecine est irréversible (Assabah)
La médiation menée par les députés de la majorité gouvernementale n’a pas abouti, en dépit de leur volonté de résoudre la crise des étudiants en médecine, médecine dentaire et en pharmacie, qui dure depuis neuf mois, selon les sources d’Assabah. Le président du groupe PAM et coordinateur de la majorité sur ce dossier, Ahmed Touizi, a indiqué que certaines familles intensifient la pression et transforment le débat en confrontation avec le gouvernement. Touizi a expliqué que la politique gouvernementale en matière de fourniture de personnel médical et paramédical ne peut être modifiée, étant donné que certains souhaitent maintenir les sept années d’études pour faciliter l’immigration à l’étranger. Il a, à cet égard, souligné que tous les points sont ouverts à la discussion et à la négociation, à l’exception des six années d’études, qui sont établies par l’État dans le cadre d’une politique publique efficiente.
Rentrée scolaire : le PPS plaide pour des mesures urgentes et le lancement effectif du chantier de la réforme (Bayane Al Yaoum)
Le Bureau politique du PPS, qui a tenu sa réunion mercredi, a mis en garde le gouvernement sur la nécessité de traiter, avec fermeté et de manière constructive et efficiente, les questions de la rentrée scolaire et de réunir toutes les conditions nécessaires pour réussir cette rentrée. Le parti du Livre a également appelé le gouvernement à entamer réellement les réformes nécessaires afin de garantir un enseignement public de qualité et équitable, à même de garantir l’avenir des enfants marocains. Il a d’autre part estimé que notre pays a besoin d’un gouvernement politiquement capable de libérer les potentialités, comme le confirment les orientations du nouveau modèle de développement.
Service militaire: lancement lundi prochain de l’opération de sélection et d’incorporation des appelés au sein du 39è contingent (Assahra almaghribia)
En application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Royales (FAR), l’opération de sélection et d’incorporation des appelés au service militaire au sein du 39è contingent débutera le 2 septembre 2024, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR. À cet effet, l’Etat-Major Général des FAR a pris toutes les mesures nécessaires pour la réussite de cette opération, en coordination et en collaboration avec les différents acteurs et parties concernés, souligne-t-on de même source. Les candidats ayant reçu leurs ordres d’appel doivent consulter au préalable les informations importantes y afférentes et respecter la date et le lieu désigné pour l’opération de sélection, tout en présentant l’ensemble des documents requis et des diplômes obtenus.
Bensaid souligne à Amman les efforts déployés par le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, en faveur des jeunes (Rissalat Al Oumma)
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a mis en exergue les efforts continus déployés par le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en matière de promotion des conditions des jeunes. S’exprimant lors de la session extraordinaire du Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports relevant du Conseil de la Ligue des Etats arabes, qui a examiné mercredi à Amman la stratégie arabe pour la jeunesse, la paix et la sécurité, Bensaid a indiqué que le Maroc, en application des Hautes Directives Royales, a lancé plusieurs programmes et projets qui visent à répondre aux besoins des jeunes et à les intégrer dans le processus de développement local.
La direction de la prison locale “Ain Sebaa 1” réfute les allégations d’agression d’un détenu par un fonctionnaire (Al Ittihad alichtiraki)
La direction de la prison locale “Ain Sebaa 1″ a réfuté les allégations concernant l’agression d’un détenu par un fonctionnaire, les qualifiant d”erronées” et d'”infondées”. Dans une mise au point, la direction de l’établissement pénitentiaire a réagi aux allégations contenues dans la vidéo publiée sur les réseaux sociaux par certains proches du détenu (R.CH) au sujet d’une auto-agression de leur fils au niveau du cou et de la poitrine et sa tentative de suicide en avalant des piles suite à sa prétendue agression par un fonctionnaire. Le détenu en question, qui s’est agressé lui-même, le 24 août 2024, à l’aide d’un objet contondant, de sa propre fabrication, au niveau du bras, de la poitrine et du cou, a été transféré à l’infirmière de l’établissement pour recevoir les premiers soins, souligne la même source, notant qu’un procès a été rédigé à ce sujet et que le prisonnier a été auditionné sur les raisons de cette agression, qu’il l’a expliqué pour des raisons personnelles.
MAP 30 Août 2024